Le condensé : nouvelle grammaire en tableaux / Louise Archambault et Maria Popica.
Par : Archambault, Louise.
Collaborateur(s) : Popica, Maria | Collège John Abbott.
Éditeur : Anjou (Québec) : Les Éditions CEC, 2014Édition : 1e éd.Description :vi, 138 p. : tabl. ; 28 cm.ISBN : 9782761767705 (br).Titre associé : Nouvelle grammaire en tableaux : français langue seconde.Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Grammaire | Français (Langue) -- Grammaire -- Tableaux | Intermédiaire / avancé | FLS2771 (Référence) | Matériel didactiqueRessources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks | Non-fiction | GRA ARC (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A026529 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Learning) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
EIP MAU 2 The Romans / | EIP SHI 2 Titanic! / | GRA ABE 3 La grande grammaire du français : | GRA ARC Le condensé : | GRA BLA Grammar Sense 3 / | GRA BLA Grammar Sense 3 / | GRA BLA Grammar Sense 3 / |
En-tête du titre : Français langue seconde.
Comprend des références bibliographiques (page 138) et un index.
La phrase
Notions générales -- Les constituants de la phrase de base
Les types de phrase — La phrase déclarative — La phrase impérative — La phrase interrogative — La phrase exclamative
Les formes de phrase — La phrase positive — La phrase négative — La phrase active — La phrase passive — La phrase neutre — La phrase emphatique — La phrase personnelle — La phrase impersonnelle
Les phrases à construction particulière — La phrase non verbale — La phrase toujours impersonnelle — La phrase infinitive — La phrase à présentatif
La jonction des phrases — La juxtaposition — La coordination — La subordination
Les phrases subordonnées — La subordonnée relative — La subordonnée complétive — La subordonnée complément de phrase
Les groupes de mots — Notions générales — Les différents groupes de mots — Le groupe nominal (GN) — Le groupe verbal (GV) — Le groupe adjectival (GAdj) — Le groupe adverbial (Gadv) — Le groupe prépositionnel (GPrép) — Le groupe infinitif (GInf) — Le groupe participal (GPart) — Les groupes de mots en situation d'écriture
Les classes de mots
Le nom — Notions générales — Les principales fonctions du groupe nominal (GN) — La formation du féminin des noms — La formation du pluriel des noms
Le déterminant — Notions générales — Les sortes de déterminants — Les déterminants définis simples — Les déterminants définis contractés — Les déterminants indéfinis — Les déterminants partitifs — Les déterminants démonstratifs — Les déterminants possessifs — Les déterminants interrogatifs — Les déterminants exclamatifs — Les déterminants numéraux simples — Les déterminants numéraux complexes — Le déterminant relatif « lequel »
L'adjectif — Notions générales — La formation du féminin des adjectifs — La formation du pluriel des adjectifs
Les pronoms — Notions générales -- Le pronom personnel — Particularités de certains pronoms personnels — La position du pronom personnel — L’ordre des pronoms personnels lorsqu'il y a deux pronoms compléments — Le pronom relatif — Le pronom possessif — Le pronom démonstratif
Le verbe — Notions générales — Particularités de certains verbes en -er et en -ir
La préposition — Notions générales — Emploi de la préposition — Quelques verbes courants suivis des prépositions à ou de et d'un infinitif — Les principales prépositions — Les prépositions et les noms géographiques — Quelques emplois fautifs de la préposition — Le nombre du nom dans un GPrép : singulier ou pluriel ?
La conjonction — Notions générales — Les conjonctions de coordination — Les principales conjonctions de coordination
L'adverbe — Notions générales — La formation des adverbes en -ment — Adverbes simples et locutions adverbiales couramment utilisés — Les principales fonctions du GAdv
Les manipulations syntaxiques — Notions générales — L’effacement — Le déplacement — Le remplacement — L’addition — L'encadrement
Les conjugaisons — Notions générales — Les modes et les temps — Les semi-auxiliaires — Les terminaisons des temps simples — Le choix de l'auxiliaire aux temps composés — La formation des principaux temps composés — Les principales terminaisons des participes passés — L'emploi des temps et des modes
La concordance des temps et la cohésion temporelle -- La concordance des temps -- La concordance des temps de l'indicatif -- La concordance des temps du subjonctif -- La concordance des temps dans la phrase hypothétique introduite par si -- La cohésion temporelle
Les accords -- L'accord du déterminant -- L'accord de l'adjectif -- L'accord du verbe -- Quelques cas particuliers d'accord du verbe -- L'accord du participe passé (P.P.) -- L'accord de tout
La ponctuation -- Les différents emplois des signes de ponctuation
L'emploi de la majuscule -- Notions générales -- Les principaux emplois de la majuscule
La graphie du son é -- Notions générales -- Les différentes graphies du son é
Les marqueurs de relation -- Notions générales -- Les principaux marqueurs de relation
Les homophones -- Notions générales -- Les principaux homophones
Les anglicismes -- Notions générales -- Les anglicismes orthographiques -- Les anglicismes lexicaux -- Les anglicismes sémantiques -- Les anglicismes syntaxiques
Stratégies de révision et de correction -- Démarche générale -- Grille de révision -- Texte annoté selon la grille de révision -- Méthode d'autocorrection des groupes nominaux et des groupes verbaux
« 'Le condensé - Nouvelle grammaire en tableaux' est un ouvrage de référence simple, clair et pratique, spécifiquement destiné aux apprenants non francophones de niveau intermédiaire des réseaux secondaire, collégial et universitaire. Conçu dans l'esprit de la nouvelle grammaire, cet ouvrage est axé sur les notions de grammaire essentielles ainsi que sur les difficultés les plus courantes de la langue française. La présentation des contenus en tableaux et les nombreux exemples concrets tenant compte du contexte québécois et canadien facilitent le repérage et la compréhension des notions, tout en favorisant le développement des habiletés communicationnelles des étudiants. De plus, dans le but de rendre ceux-ci autonomes en contexte de rédaction, 'Le condensé' propose aussi une démarche de révision et d'autocorrection adaptée aux apprenants des cours de français langue seconde et étrangère. » (4e de couverture)
Intermédiaire / Avancé -- Apprenants de français langue seconde, de niveau secondaire, collégial et universitaire.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.