Pratique de la grammaire, niveau intermédiaire 1 / Simonne Venisse-Fam ; série dirigée par Alain Favrod.
Par : Venisse-Fam, Simonne.
Collaborateur(s) : Favrod, Alain | York University, Department of French Studies.
Collection : Ateliers. Éditeur : Toronto : Addison Wesley Longman, 2000Édition : 2e éd.Description :vi, 154 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm.ISBN : 0201654237 (Livre de l'élève); 9780201654233 (Livre de l'élève).Sujet(s) : French language -- Textbooks for second language learners | French language -- Grammar -- Problems, exercises, etc | French language -- Orthography and spelling -- Problems, exercises, etc | French language -- Composition and exercises -- Composition and exercises | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Orthographe -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Composition et exercicesRessources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks | Non-fiction | GRA VEN 2 (Parcourir l'étagère) | 3 | Not For Loan | A023958 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | GRA VEN (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A004562 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | GRA VEN (Parcourir l'étagère) | 2 | Disponible | A010133 |
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Comprend les réponses aux exercices.
« Pratique de la grammaire est un manuel-cahier destiné aux étudiant(e)s en faculté du niveau intermédiaire. Son objectif principal est de montrer de la manière la plus concrète possible que la grammaire est un moyen et non un but. C’est en effet un moyen parmi d’autres pour améliorer l’expression orale et écrite. Ce manuel ne saurait donc remplacer le « classique » livre de grammaire qui sera toujours un outil de référence indispensable.
Chaque chapitre comporte six parties :
1. Diagnostique, une section comprenant des exercices (avec corrigé) qui permettront à l’étudiant(e) de s’évaluer et, selon les résultats, de se reporter à son livre de grammaire afin de combler les lacunes constatées.
2. Grammaire, une section que présente, en les résumant souvent à l’aide de tableaux, les points essentiels concernant l’objectif grammatical visé. Cette section ne remplace pas le livre de grammaire de référence mais y renvoie.
3. Textes, une section comprenant de courts extraits d’auteurs contemporains choisis de manière à montrer à l’étudiant(e) « à quoi sert la grammaire ». Ces textes sont très différents les uns des autres – articles de journaux, récits, poèmes, etc. – et ils sont étroitement reliés à un objectif grammatical précis. La partie Exploitation qui suit chaque texte permet une réflexion sur le point grammatical étudié.
4. Exercices complémentaires, une section comprenant des exercices choisis dans le but de faire réfléchir l’étudiant(e) à la difficulté spécifique du point de grammaire. La plupart des exercices ont un corrigé.
5. De la grammaire à l’écriture, une section où l’étudiant(e) doit faire le lien entre la connaissance théorique et le réemploi des structures grammaticales.
6. Test, une épreuve qui reprend les éléments étudiés dans le chapitre. » (Introduction, p. vi)
TABLE DES MATIÈRES :
La série ateliers
Sources
Introduction
1. Le présent de l'indicatif et l'impératif A. La terminologie B. La phrase simple C. Les homonymes
2. les noms et les déterminants
A. La phrase simple (suite) B. Les homonymes C. L'orthographe
3. Adjectifs qualificatifs, adverbes et comparaison A. L'utilisation des adjectifs qualificatifs dans la description B. Les homonymes C. Les notions d'analyse grammaticale
4. Les pronoms personnels et les pronoms y et en A. L'utilité et les difficultés de l'utilisation des pronoms B. Les homonymes C. Les notions d'analyse grammaticale
5. Les temps du passé (passé composé, imparfait, plus-que-parfait)
A. L'utilisation des préfixes et des suffixes
B. Les mots de transition C. Les homonymes
6. Le future et le conditionnel, la phrase hypothétique A. L'hypothèse B. La phrase hypothétique C. Les homonymes
7. Les pronoms relatifs, interrogatifs et indéfinis
A. Les synonymes B. Les homonymes
8. Le subjonctif; révision de l'emploi des temps A. Le temps: Expression de la durée B. Les prépositions et les verbes C. Les homonymes
Réponses aux questions (Corrigés)
Co-published by: Pearson Education Canada.
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