Langues et TICE : méthodologie de conception multimédia / Nicolas Guichon.
Par : Guichon, Nicolas.
Éditeur : Paris : Les Éditions Ophrys, 2006Description :173 p. : ill. ; 24 cm.ISBN : 9782708011557.Sujet(s) : Langage et langues -- Étude et enseignement -- Innovations | Langage et langues -- Enseignement assisté par ordinateur | Langues vivantes -- Étude et enseignement -- Innovations | Langues vivantes -- Enseignement assisté par ordinateur | Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation | Multimédia en éducationRessources en ligne : Archives ouvertes. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET AUT (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A024356 |
"Concepts, méthodologies, techniques"-- p. [4] de la couv.
No. 13 de la collection « Autoformation et enseignement multimédia ».
Comprend une bibliographie.
Introduction
1. Apprentissage des langues et TICE
1.1. La conception à la croisée des chemins : de la ressource au dispositif -- 1.2. L’apprentissage médiatisé d’une langue étrangère -- 1.3. La place de la technologie -- 1.4. Conclusion
2. Les étapes de la conception
2.1. L’avant-projet ou la définition du problème -- 2.2. La définition des besoins -- 2.3. Les objets intermédiaires dans le processus de développement -- 2.4. Conclusion
3. Écrire le scénario d'apprentissage
3.1. La macro-tâche -- 3.2. Scénarisation et simulation -- 3.3. Le choix de l’input -- 3.4. Illustrations -- 3.5. Conclusion
4. Concevoir les micro-tâches
4.1. Fondements psycholinguistiques et didactiques -- 4.2. Articulation entre macro-tâche et micro-tâche -- 4.3. L’apport de l’ergonomie à la conception -- 4.4. Concevoir des micro-tâches -- 4.5. Quelques recommandations didactiques en guise de conclusion
5. Centrer la conception sur les utilisateurs
5.1. Les régulations pédagogiques -- 5.2. Éléments sémiotiques -- 5.3. Une conception itérative -- 5.4. Utiliser les résultats des observations cliniques -- 5.5. Conclusion
6. Faciliter l'appropriation
6.1. Introduire le dispositif dans le contexte -- 6.2. Évaluer le produit de la conception -- 6.3. L’appropriation par les apprenants -- 6.4. Les logiques de l’appropriation -- 6.5. Conclusion
Conclusion générale
Références
Index des auteurs
Index des notions
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des sigles
À propos de l'auteur : Nicholas Guichon est enseignant-chercheur en anglais et en didactique des langues au Centre de langues de l'université Lumière (Lyon 2). Il est concepteur du logiciel Virtual Cabinet et est responsable du volet TICE pour le master "Didactique des langues et TICE". Il appartient à l'équipe Plurilinguisme et multimédia (École Normale Supérieure de Lyon).
« Cet ouvrage pratique propose des outils méthodologiques tout en s'attachant à détailler cinq étapes clés pour concevoir des dispositifs d'apprentissage médiatisé pour les langues : la définition des besoins, l'écriture du scénario, la conception des tâches, le développement de l'interface et l'évaluation du dispositif. Au-delà des aspects méthodologiques, il s'inscrit dans le cadre de la didactique des langues et aborde les questions relatives à la scénarisation de l'apprentissage, à la prise en compte des utilisateurs finaux et l'appropriation du dispositif. En liant méthode et théorie, l'ouvrage ambitionne de poser les jalons pour une approche raisonnée de la conception multimédia. » (4e de couverture)
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