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La conscience métalinguistique : théorie, développement et instruments de mesure / Maria Antonietta Pinto ; traduction de l'italien de Sonia El Euch.

Par : Pinto, Maria Antonietta.
Collaborateur(s) : El Euch, Sonia, 1969-.
Éditeur : Québec, QC : Les Presses de l'Université Laval, 2015Description :248 p. : ill. ; 25 cm.Oeuvres reliées : Traduction de : Pinto, Maria Antonietta. Consapevolezza metalinguistica.Sujet(s) : Conscience linguistique | Langage -- Acquisition -- Tests | Language awareness | Language acquisition -- TestingSupports matériels additionnels :Print version:: Sans titreRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Introduction
CHAPITRE 1 La conscience métalinguistique : théories, modèles de développement et champs d'application
CHAPITRE 2 Le THAM-1 - pour les jeunes enfants (4 à 6 ans)
CHAPITRE 3 Le THAM-2 - pour les 9 à 14 ans
CHAPITRE 4 Le THAM-3 - pour les adultes
Résumé : « Il s’agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests d’habiletés métalinguistiques pour trois groupes d’âges différents (enfants, adolescents et adultes). C’est aussi le seul livre qui existe à ce jour sur la conscience métalinguistique en langue française. La Conscience métalinguistique : théorie, développement et instruments de mesure explique l’importance des habiletés métalinguistiques, tant aux niveaux scolaire, académique et professionnel qu’au niveau personnel, et propose des instruments de mesure pour déterminer le niveau de développement de ces habiletés. Trois tests sont proposés, un pour chaque groupe d’âge : les enfants, les adolescents et les adultes. Il s’agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests pour trois groupes d’âge différents qui, en plus, font appel à des habiletés suffisamment représentatives en nombre et en typologie pour permettre le passage d’habileté métalinguistique à conscience métalinguistique. Ces tests sont utiles, en tout ou en partie, pour les éducateurs, les enseignants, les psychologues ou les cliniciens pour établir le niveau de développement de la conscience métalinguistique, car une éventuelle carence métalinguistique d’un élève est un indicateur d’un déficit d’abstraction qui peut avoir d’importantes répercussions sur certains résultats scolaires. » (Site de l'éditeur)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TST PIN (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027572

Traduction de l'italien : Consapevolezza metalinguistica : teoria, sviluppo, strumenti di misurazione.

Aussi disponible en format numérique.

Comprend des références bibliographiques (pages 241-248).

Introduction

CHAPITRE 1 La conscience métalinguistique : théories, modèles de développement et champs d'application

CHAPITRE 2 Le THAM-1 - pour les jeunes enfants (4 à 6 ans)

CHAPITRE 3 Le THAM-2 - pour les 9 à 14 ans

CHAPITRE 4 Le THAM-3 - pour les adultes

« Il s’agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests d’habiletés métalinguistiques pour trois groupes d’âges différents (enfants, adolescents et adultes). C’est aussi le seul livre qui existe à ce jour sur la conscience métalinguistique en langue française. La Conscience métalinguistique : théorie, développement et instruments de mesure explique l’importance des habiletés métalinguistiques, tant aux niveaux scolaire, académique et professionnel qu’au niveau personnel, et propose des instruments de mesure pour déterminer le niveau de développement de ces habiletés. Trois tests sont proposés, un pour chaque groupe d’âge : les enfants, les adolescents et les adultes. Il s’agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests pour trois groupes d’âge différents qui, en plus, font appel à des habiletés suffisamment représentatives en nombre et en typologie pour permettre le passage d’habileté métalinguistique à conscience métalinguistique. Ces tests sont utiles, en tout ou en partie, pour les éducateurs, les enseignants, les psychologues ou les cliniciens pour établir le niveau de développement de la conscience métalinguistique, car une éventuelle carence métalinguistique d’un élève est un indicateur d’un déficit d’abstraction qui peut avoir d’importantes répercussions sur certains résultats scolaires. » (Site de l'éditeur)

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