Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Points de rencontre / Jean Compain, Robert Courchêne, Hélène Knoerr et Alysse Weinberg

Par : Compain, Jean | Université d'Ottawa, Institut des langues secondes.
Collaborateur(s) : Courchêne, Robert | Knoerr, Hélène, 1964- | Weinberg, Alysse.
Éditeur : Scarborough, ON : Prentice Hall Allyn and Bacon Canada, 1998Description :xxiii, 502 p. : ill. ; 26 cm.ISBN : 0136802818 (Livre de l'élève).Sujet(s) : French language -- Orthography and spelling -- Problems, exercises, etc | French language -- Grammar -- Problems, exercises, etc | Reading comprehension -- Problems, exercises, etc | French language -- Spoken French -- Problems, exercises, etcRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Bienvenue à Points de rencontre, un programme de français de niveau intermédiaire, axé sur la communication. En rédigeant cet ouvrage, nous avons combiné les découvertes les plus récentes en apprentissage-enseignement des langues à des pratiques de classe solides afin de créer une démarche qui place l'étudiant au coeur même du processus d'apprentissage de la langue - une démarche axée sur le sens et la compréhension, qui enseigne la grammaire dans le contexte de la signification. Nous sommes convaincus, après quinze années d'expérience à l'aide d'un programme de ce genre, que ces deux éléments sont essentiels au succès de tout apprentissage des langues. »
ORGANISATION DE LA MÉTHODE :
Points de rencontre est conçu en vue d'une année scolaire complète de deux trimestres. Compte tenu des limites de temps inévitables, il pourra arriver que le professeur soit forcé de faire une sélection parmi l'abondance d'exercices et d'activités proposés dans le manuel.
Points de rencontre se compose de six unités thématiques (unités I à VI), précédées d'une unité de révision grammaticale.
UNITÉ DE RÉVISION GRAMMATICALE : Cette unité offre à l'apprenant et au professeur une révision complète des éléments de grammaire qui devraient avoir été appris au niveau débutant. Pour les aider dans cette révision, les apprenants ont à leur disposition la série d'exercices entièrement intégrés et présentés sur les disquettes de grammaire interactive.
Les unités I à VI (La mode et les modes, L'école et le travail, Le travail et l'argent, La langue et la culture, La biotechnologie et L'environnement) sont divisées en trois niveaux de complexité croissante et chacune est précedée d'un niveau préparatoire (la Boîte à outils).
BOÎTE À OUTILS : Ce niveau constitue un exercice préparatoire à l'unité, ou une « boîte à outils » qui présente aux étudiants les sujets et le vocabulaire de l'unité et permet de s'assurer que chacun possède les connaissances nécessaires pour comprendre et assimiler le contenu des niveaux suivants.
NIVEAUX 1, 2 et 3 : Chacun de ces niveaux, présentés en ordre de complexité croissante, se compose d'exercices sur les quatres domaines de compétence linguistique - l'écoute, l'oral, la lecture et l'écrit - et sur les points de grammaire contenus dans les textes. Chaque niveau propose aussi des textes portant sur différents aspects de la culture française en mettant l'accent sur la culture canadienne-française.
PRÉPARATION ET RÉFLEXION : Chaque exercice sur les quatre domaines de compétence commence par une activité intitulée Préparation qui sert de mise en train en vue de l'exercice principal. Les activités de préparation permettent aux étudiants de tirer le profit maximum de leur vécu et de leurs connaissances linguistiques pour apprendre la langue seconde. L'exercice principal est toujours suivi d'une post-activité, appelée Réflexion, au cours de laquelle les étudiants appliquent ce qu'ils ont appris à des tâches connexes ou à de nouveaux contextes, ce qui leur permet d'assimiler à fond les éléments acquis à chaque niveau.
RÉINVESTISSEMENT : À la fin de chaque unité, l'étape Réinvestissement présente une série d'exercices couvrant tout le contenu présenté et donne ainsi aux étudiants la possibilité de renforcer tout ce qu'ils ont appris à chacun des trois niveaux de l'unité. Ces activités comprennent habituellement une forme ou une autre de travail de recherche et d'exposé à présenter en classe. » (Préface, p. xvi-xvii)
TABLE DES MATIÈRES :
Unité de Révision Grammaticale
INTRODUCTION TO THE GRAMMAR REVIEW UNIT
SECTION 1: The Noun (1) Articles: Definite, indefinite and partitive Determiners: Possessive, demonstrative, interrogative and exclamatory adjectives Descriptive adjectives
SECTION 2: The Noun (2) Subjects, direct objects (COD), indirect objects (COI) Attributes, qualities, characteristics Adverbials Pronouns Relative and interrogative pronouns Indefinite pronouns
SECTION 3: The Verb The verbs être, avoir, aller, faire; -er, -re; -ir, -oir verbs; Pronominal verbs The verbs vouloir, pouvoir, devoir, falloir The indicative forms of the present, imperfect, passé composé and future tenses The agreement of the past participle with the passé composé The indicative, imperative, subjunctive and conditional moods Adverbs
SECTION 4: The Sentence Declarative sentences Imperative sentences Exclamatory sentences Interrogative words and sentences Coordinating and subordinating conjunctions
SECTION 5: Spoken French What French to learn and speak? Spoken French From spoken to written French
UNITÉ 1 La mode, les modes...
BOÎTE À OUTILS Les vêtements (Fashion) Les modes légères (Fads) Les tendances (Trends)
NIVEAU 1: La mode (Fashion) Écoute - Mannequin à 14 ans Lecture - À la gloire des années 60 Grammaire : Les verbes pronominaux Lecture - Paris : le prêt-à-porter Grammaire : Le subjonctif Écrit - Le texte descriptif Oral - La vie d'un jeune mannequin
NIVEAU 2: Les modes (Fads) Écoute - Le look Lecture - « Les modernes primitifs » Grammaire : Les pronoms toniques disjoints Lecture - Le style rétro mod Grammaire - Verbes avec ou sans préposition suivis d'un infinitif Écrit - Un look personnel Oral - Mon look !
Niveau 3 : Les tendances (Trends) Écoute - Benetton Lecture - Le chantage au suicide, une mode ? Grammaire : Verbes pronominaux à sens idiomatique Lecture - L'homo numericus nouveau Grammaire : La voix passive Oral - Le monde numérique Écrit - Analyse d'une publicité Réinvestissement - Ce que cachent les images
GRAMMAIRE : Les verbes pronominaux Le subjonctif Les pronoms toniques disjoints Verbes avec ou sans préposition suivis d'un infinitif Verbes pronominaux à sens idiomatique La voix passive
VOCABULAIRE : Les vêtements La mode La publicité, les images Les tendances actuelles : le tatouage, le body piercing, le tabagisme, les drogues Le monde de l'informatique
CULTURE : Les subtiles stratégies vestimentaires de la rentrée scolaire La toile du Québec (Internet)
ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose Prendre position Expliquer Donner un conseil Faire une hypothèse Décrire une personne au plan psychologique Faire la description physique d'une personne Présenter des arguments Réfuter un argument
UNITÉ 2 L'école et le travail...
BOÎTE À OUTILS Le travail Grammaire : Genre et professions Les petites annonces Vocabulaire : discerner les mots d'un même domaine dans un texte L'école
NIVEAU 1 : Les études et le travail Écoute - Le travail à temps partiel et les études Lecture - Les élèves du secondaire et le travail Grammaire : Les verbes offrir, suivre, lire et écrire Lecture - Cinq cas Écrit - Un profil études-travail Oral - La culture de l'école
NIVEAU 2 : Le décrochage Écoute - Les études et le décrochage Lecture - Un jeune face à l'échec Grammaire : Pronoms relatifs avec préposition Lecture - Un stress croissant Écrit - Les remèdes à l'abandon Oral - L'école du XXIe siècle
NIVEAU 3 : L'école d'aujourd'hui et de demain Écoute - La motivation et l'école de demain Lecture - Un « bon » prof ! Grammaire : Le futur Lecture - La société pédagogique Grammaire : Le futur des verbes en -oir Écrit - Les gens et le savoir Réinvestissement - Une loi pour le travail des jeunes ?
CONTENU
GRAMMAIRE : Genre et professions Les verbes offrir, suivre, lire et écrire Pronoms relatifs avec une préposition Le futur Le futur des verbes en -oir
VOCABULAIRE : Le travail (à temps plein, à temps partiel) Les petites annonces L'école et les études Le décrochage, l'échec scolaire Le stress La culture de l'école, l'interculturel Les profs L'école du futur Le monde numérique
CULTURE : Les droits des étudiant(e)s (Le Cégep Bois de Boulogne) L'interculturel (Le Cégep Bois de Boulogne) L'inforoute en français
ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose Demander et donner des informations pratiques Décrire des activités professionnelles Expliquer Donner un conseil Faire une hypothèse Décrire une personne au plan psychologique Présenter des arguments
UNITÉ 3 Le travail et l'argent...
BOÎTE À OUTILS En entrevue L'emploi L'argent
NIVEAU 1 : L'argent et le manque d'argent Écoute - Les étudiants et l'argent Gammaire : L'imparfait et le passé composé Lecture - L'argent et vous Écrit - L'argent et les valeurs Grammaire : Le conditionnel présent Lecture - Être jeune adulte et pauvre Oral - Notre attitude face à l'argent Écrit - L'attitude des autres face à l'argent
NIVEAU 2 : L'argent dans notre vie Écoute - L'importance de l'argent Lecture - Diplômes = Emploi = Argent ? Grammaire : Depuis et depuis que Lecture - Les conditions de travail et la santé Grammaire : Le participe présent Écrit - Un salaire juste pour chacun
NIVEAU 3 : Un bon emploi, un bon salaire Écoute - Mon futur emploi Lecture - Les emplois au XXIe siècle Grammaire : Devoir Lecture - Le monde du travail des femmes Grammaire : Il faut et il faut que Écrit - La maternité et l'emploi Oral - Une enquête sur l'emploi Réinvestissement - Réponses aux lecteurs
CONTENU
GRAMMAIRE : L'imparfait et le passé composé Le conditionnel présent Depuis et depuis que Le participe présent Devoir Il faut et il faut que
VOCABULAIRE : L'entrevue pour un emploi Les emplois L'argent : valeurs et attitudes Le salaire Le budget Les conditions de travail Les emplois de demain
CULTURE : Les faux billets au Canada L'argent des Amérindiens et des premiers colons
ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, et son sentiment au sujet de quelque chose Demander et donner des informations pratiques Décrire des activités professionnelles Expliquer Donner un conseil Faire une hypothèse Décrire une personne au plan psychologique Présenter des arguments
UNITÉ 4 La langue et la culture... La langue La culture
NIVEAU 1 : Apprendre une langue Écoute - Apprendre langue et culture en même temps Lecture - Les langues qui meurent Grammaire : Ne... que Lecture - Comment enseigner et apprendre une langue Grammaire : Les pronoms et adjectifs indéfinis Écrit - Le texte explicatif Oral - Les programmes d'immersion
NIVEAU 2 : La qualité de la langue Écoute - La qualité de la langue Lecture - Bien parler et bien écrire Grammaire : Les pronoms démonstratifs Lecture - Le joual Grammaire : Les noms des peuples Oral - Punir ou ne pas punir ? Écrit - Une école chinoise ?
NIVEAU 3 : La langue et la culture Écoute - Langue et culture : la même chose ? Lecture - La tarte aux bleuets Grammaire : Il y a Lecture - Une définition de la culture Grammaire : Les pronoms possessifs Oral - Les stéréotypes culturels Écrit - L'âme du Canada Réinvestissement - La culture C et la culture c
CONTENU
GRAMMAIRE : Ne... que Les pronoms et adjectifs indéfinis Les pronoms démonstratifs Les noms des peuples Il y a Les pronoms possessifs
VOCABULAIRE : La langue Les moyens de communication L'apprentissage des langues La qualité de la langue
CULTURE : La majorité des textes de cette unité ont un contenu culturel à découvrir
ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose Demander et donner des informations pratiques Prendre position Expliquer Faire une hypothèse Décrire une personne au plan psychologique Présenter des arguments Réfuter un argument
UNITÉ 5 La biotechnologie...
BOÎTE À OUTILS Une définition de la biotechnologie Le vocabulaire de l'ADN et des gènes Les maladies infectieuses
NIVEAU 1 : Le clonage Écoute - Pourquoi le clonage chez les humains ? Lecture - À quoi peut servir le clonage ? Écrit - Le texte argumentatif Grammaire : Pronoms interrogatifs : qui, que, quoi avec ou sans préposition Lecture - Pour ou contre le clonage ? Grammaire : Pronoms y et en Oral - Jusqu'où la science ira-t-elle ?
NIVEAU 2 : La manipulation génétique Écoute - Pour ou contre le clonage humain ? Lecture - Une gène de poisson dans une tomate Écrit - Les cinq types de lait Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Oral - Des gènes et des étiquettes Lecture - Les thérapies géniques Réinvestissement - Un enfant sur mesure
NIVEAU 3 : La biotechnologie et l'éthique Écoute - Le but de la connaissance Lecture - La procréation assistée Écrit - La contrebande d'organes Lecture - Peut-on déjà dépister le cancer ? Grammaire : Les subordonnées conjunctives suivies des modes indicatif, subjonctif ou conditionnel Oral - Les techniques de reproduction Réinvestissement - Une application heureuse de la biotechnologie
CONTENU
GRAMMAIRE : Pronoms interrogatifs : qui, que, quoi, avec ou sans préposition Les pronoms y et en Phrases simples et phrases complexes Les subordonnées conjonctives suivies des modes indicatif, subjonctif ou conditionnel
VOCABULAIRE : La biotechnologie L'ADN et les gènes Les maladies infectieuses La génétique Le clonage L'éthique Les thérapies géniques La contrabande d'organes
CULTURE : 1995 a été l'année Pasteur Le Canada se prépare à promulguer une loi
ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose Demander et donner des informations pratiques Prendre position Expliquer Donner un conseil Faire une hypothèse Décrire une personne au plan psychologique Faire la description d'une personne Présenter des arguments Réfuter un argument
UNITÉ 6 L'environnement... Les déchets domestiques La pollution de l'air et notre environnement L'environnement et notre santé
NIVEAU 1 : Les associations écologiques internationales Écoute - La réalité ou un montage ? Lecture - L'eau, c'est de l'or Grammaire : L'impératif négatif Lecture - Le développement durable Grammaire : Le style indirect Écrit - Conseils pour conserver l'eau Oral - Les compagnies vertes
NIVEAU 2 : Écologie et biodiversité au Canada Écoute - L'écologie au Canada Lecture - Vous dites « castors et effet de serre » ? Grammaire : La place des pronoms à l'impératif négatif Lecture - Espèces menacées et espèces disparues Grammaire : Le plus-que-parfait Oral - Le respect de la biodiversité Écrit - Le texte narratif
NIVEAU 3 : L'environnement au Québec Écoute - Qui protège l'environnement au Québec ? Lecture - De la verdure dans le moteur Grammaire : Le passé composé des verbes pronominaux Lecture - Notre patrimoine « vert » menacé Grammaire : Faire + infinitif Oral - Les « vrais » enjeux du XXIe siècle Écrit - L'effet de serre Réinvestissement - Manaus et la forêt amazonienne
CONTENU
GRAMMAIRE : L'impératif négatif Le style indirect La place des pronoms à l'impératif négatif Le plus-que-parfait Le passé composé des verbes pronominaux Faire + infinitif
VOCABULAIRE : Les déchets domestiques et industriels L'écologie L'environnement La pollution La faune, la flore La conservation des ressources Les enjeux environnementaux
CULTURE : Du Québec à la Belgique : la gestion des déchets L'écologie vue de France : la tentation intégriste
ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose Demander et donner des informations pratiques Prendre position Expliquer Donner un conseil Faire une hypothèse Présenter des arguments Réfuter un argument
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT COM (Parcourir l'étagère) Disponible A016999
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT COL Le français, ça me plaît / INT COL Le français, ça me plaît / INT COM À bon port / INT COM Points de rencontre / INT CON Cinéphile : INT CON Cinéphile : INT CON Moi, je parle français! :

For young adults studying French as a second language at the intermediate level.

Includes bibliographical references and index.

« Bienvenue à Points de rencontre, un programme de français de niveau intermédiaire, axé sur la communication. En rédigeant cet ouvrage, nous avons combiné les découvertes les plus récentes en apprentissage-enseignement des langues à des pratiques de classe solides afin de créer une démarche qui place l'étudiant au coeur même du processus d'apprentissage de la langue - une démarche axée sur le sens et la compréhension, qui enseigne la grammaire dans le contexte de la signification. Nous sommes convaincus, après quinze années d'expérience à l'aide d'un programme de ce genre, que ces deux éléments sont essentiels au succès de tout apprentissage des langues. »

ORGANISATION DE LA MÉTHODE :

Points de rencontre est conçu en vue d'une année scolaire complète de deux trimestres. Compte tenu des limites de temps inévitables, il pourra arriver que le professeur soit forcé de faire une sélection parmi l'abondance d'exercices et d'activités proposés dans le manuel.

Points de rencontre se compose de six unités thématiques (unités I à VI), précédées d'une unité de révision grammaticale.

UNITÉ DE RÉVISION GRAMMATICALE : Cette unité offre à l'apprenant et au professeur une révision complète des éléments de grammaire qui devraient avoir été appris au niveau débutant. Pour les aider dans cette révision, les apprenants ont à leur disposition la série d'exercices entièrement intégrés et présentés sur les disquettes de grammaire interactive.

Les unités I à VI (La mode et les modes, L'école et le travail, Le travail et l'argent, La langue et la culture, La biotechnologie et L'environnement) sont divisées en trois niveaux de complexité croissante et chacune est précedée d'un niveau préparatoire (la Boîte à outils).

BOÎTE À OUTILS : Ce niveau constitue un exercice préparatoire à l'unité, ou une « boîte à outils » qui présente aux étudiants les sujets et le vocabulaire de l'unité et permet de s'assurer que chacun possède les connaissances nécessaires pour comprendre et assimiler le contenu des niveaux suivants.

NIVEAUX 1, 2 et 3 : Chacun de ces niveaux, présentés en ordre de complexité croissante, se compose d'exercices sur les quatres domaines de compétence linguistique - l'écoute, l'oral, la lecture et l'écrit - et sur les points de grammaire contenus dans les textes. Chaque niveau propose aussi des textes portant sur différents aspects de la culture française en mettant l'accent sur la culture canadienne-française.

PRÉPARATION ET RÉFLEXION : Chaque exercice sur les quatre domaines de compétence commence par une activité intitulée Préparation qui sert de mise en train en vue de l'exercice principal. Les activités de préparation permettent aux étudiants de tirer le profit maximum de leur vécu et de leurs connaissances linguistiques pour apprendre la langue seconde. L'exercice principal est toujours suivi d'une post-activité, appelée Réflexion, au cours de laquelle les étudiants appliquent ce qu'ils ont appris à des tâches connexes ou à de nouveaux contextes, ce qui leur permet d'assimiler à fond les éléments acquis à chaque niveau.

RÉINVESTISSEMENT : À la fin de chaque unité, l'étape Réinvestissement présente une série d'exercices couvrant tout le contenu présenté et donne ainsi aux étudiants la possibilité de renforcer tout ce qu'ils ont appris à chacun des trois niveaux de l'unité. Ces activités comprennent habituellement une forme ou une autre de travail de recherche et d'exposé à présenter en classe. » (Préface, p. xvi-xvii)

TABLE DES MATIÈRES :

Unité de Révision Grammaticale

INTRODUCTION TO THE GRAMMAR REVIEW UNIT

SECTION 1: The Noun (1)
Articles: Definite, indefinite and partitive
Determiners: Possessive, demonstrative, interrogative and exclamatory adjectives
Descriptive adjectives

SECTION 2: The Noun (2)
Subjects, direct objects (COD), indirect objects (COI)
Attributes, qualities, characteristics
Adverbials Pronouns Relative and interrogative pronouns
Indefinite pronouns

SECTION 3: The Verb
The verbs être, avoir, aller, faire; -er, -re; -ir, -oir verbs; Pronominal verbs
The verbs vouloir, pouvoir, devoir, falloir
The indicative forms of the present, imperfect, passé composé and future tenses
The agreement of the past participle with the passé composé
The indicative, imperative, subjunctive and conditional moods
Adverbs

SECTION 4: The Sentence
Declarative sentences
Imperative sentences
Exclamatory sentences
Interrogative words and sentences Coordinating and subordinating conjunctions

SECTION 5: Spoken French
What French to learn and speak?
Spoken French
From spoken to written French

UNITÉ 1 La mode, les modes...

BOÎTE À OUTILS
Les vêtements (Fashion)
Les modes légères (Fads)
Les tendances (Trends)

NIVEAU 1: La mode (Fashion)
Écoute - Mannequin à 14 ans
Lecture - À la gloire des années 60 Grammaire : Les verbes pronominaux
Lecture - Paris : le prêt-à-porter
Grammaire : Le subjonctif
Écrit - Le texte descriptif
Oral - La vie d'un jeune mannequin

NIVEAU 2: Les modes (Fads)
Écoute - Le look
Lecture - « Les modernes primitifs »
Grammaire : Les pronoms toniques disjoints
Lecture - Le style rétro mod
Grammaire - Verbes avec ou sans préposition suivis d'un infinitif
Écrit - Un look personnel
Oral - Mon look !

Niveau 3 : Les tendances (Trends)
Écoute - Benetton
Lecture - Le chantage au suicide, une mode ?
Grammaire : Verbes pronominaux à sens idiomatique
Lecture - L'homo numericus nouveau
Grammaire : La voix passive
Oral - Le monde numérique
Écrit - Analyse d'une publicité Réinvestissement - Ce que cachent les images

GRAMMAIRE :
Les verbes pronominaux
Le subjonctif
Les pronoms toniques disjoints
Verbes avec ou sans préposition suivis d'un infinitif
Verbes pronominaux à sens idiomatique
La voix passive

VOCABULAIRE :
Les vêtements
La mode
La publicité, les images
Les tendances actuelles : le tatouage, le body piercing, le tabagisme, les drogues
Le monde de l'informatique

CULTURE :
Les subtiles stratégies vestimentaires de la rentrée scolaire
La toile du Québec (Internet)

ACTES DE PAROLE :
Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose
Prendre position
Expliquer
Donner un conseil
Faire une hypothèse
Décrire une personne au plan psychologique
Faire la description physique d'une personne
Présenter des arguments
Réfuter un argument

UNITÉ 2 L'école et le travail...

BOÎTE À OUTILS
Le travail
Grammaire : Genre et professions
Les petites annonces
Vocabulaire : discerner les mots d'un même domaine dans un texte
L'école

NIVEAU 1 : Les études et le travail
Écoute - Le travail à temps partiel et les études
Lecture - Les élèves du secondaire et le travail
Grammaire : Les verbes offrir, suivre, lire et écrire
Lecture - Cinq cas
Écrit - Un profil études-travail
Oral - La culture de l'école

NIVEAU 2 : Le décrochage
Écoute - Les études et le décrochage
Lecture - Un jeune face à l'échec
Grammaire : Pronoms relatifs avec préposition
Lecture - Un stress croissant
Écrit - Les remèdes à l'abandon
Oral - L'école du XXIe siècle

NIVEAU 3 : L'école d'aujourd'hui et de demain
Écoute - La motivation et l'école de demain
Lecture - Un « bon » prof !
Grammaire : Le futur
Lecture - La société pédagogique
Grammaire : Le futur des verbes en -oir
Écrit - Les gens et le savoir
Réinvestissement - Une loi pour le travail des jeunes ?

CONTENU

GRAMMAIRE : Genre et professions
Les verbes offrir, suivre, lire et écrire
Pronoms relatifs avec une préposition
Le futur
Le futur des verbes en -oir

VOCABULAIRE :
Le travail (à temps plein, à temps partiel)
Les petites annonces
L'école et les études
Le décrochage, l'échec scolaire
Le stress
La culture de l'école, l'interculturel
Les profs L'école du futur
Le monde numérique

CULTURE :
Les droits des étudiant(e)s (Le Cégep Bois de Boulogne)
L'interculturel (Le Cégep Bois de Boulogne)
L'inforoute en français

ACTES DE PAROLE :
Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose
Demander et donner des informations pratiques
Décrire des activités professionnelles
Expliquer
Donner un conseil
Faire une hypothèse
Décrire une personne au plan psychologique
Présenter des arguments

UNITÉ 3 Le travail et l'argent...

BOÎTE À OUTILS
En entrevue
L'emploi
L'argent

NIVEAU 1 : L'argent et le manque d'argent
Écoute - Les étudiants et l'argent
Gammaire : L'imparfait et le passé composé
Lecture - L'argent et vous
Écrit - L'argent et les valeurs
Grammaire : Le conditionnel présent
Lecture - Être jeune adulte et pauvre
Oral - Notre attitude face à l'argent
Écrit - L'attitude des autres face à l'argent

NIVEAU 2 : L'argent dans notre vie
Écoute - L'importance de l'argent
Lecture - Diplômes = Emploi = Argent ?
Grammaire : Depuis et depuis que
Lecture - Les conditions de travail et la santé
Grammaire : Le participe présent
Écrit - Un salaire juste pour chacun

NIVEAU 3 : Un bon emploi, un bon salaire
Écoute - Mon futur emploi
Lecture - Les emplois au XXIe siècle
Grammaire : Devoir
Lecture - Le monde du travail des femmes
Grammaire : Il faut et il faut que
Écrit - La maternité et l'emploi
Oral - Une enquête sur l'emploi
Réinvestissement - Réponses aux lecteurs

CONTENU

GRAMMAIRE :
L'imparfait et le passé composé
Le conditionnel présent
Depuis et depuis que
Le participe présent
Devoir
Il faut et il faut que

VOCABULAIRE :
L'entrevue pour un emploi
Les emplois
L'argent : valeurs et attitudes
Le salaire
Le budget
Les conditions de travail
Les emplois de demain

CULTURE :
Les faux billets au Canada
L'argent des Amérindiens et des premiers colons

ACTES DE PAROLE :
Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, et son sentiment au sujet de quelque chose
Demander et donner des informations pratiques
Décrire des activités professionnelles
Expliquer
Donner un conseil
Faire une hypothèse
Décrire une personne au plan psychologique
Présenter des arguments

UNITÉ 4 La langue et la culture...

La langue
La culture

NIVEAU 1 : Apprendre une langue
Écoute - Apprendre langue et culture en même temps
Lecture - Les langues qui meurent
Grammaire : Ne... que
Lecture - Comment enseigner et apprendre une langue
Grammaire : Les pronoms et adjectifs indéfinis
Écrit - Le texte explicatif
Oral - Les programmes d'immersion

NIVEAU 2 : La qualité de la langue
Écoute - La qualité de la langue
Lecture - Bien parler et bien écrire
Grammaire : Les pronoms démonstratifs
Lecture - Le joual
Grammaire : Les noms des peuples
Oral - Punir ou ne pas punir ?
Écrit - Une école chinoise ?

NIVEAU 3 : La langue et la culture
Écoute - Langue et culture : la même chose ?
Lecture - La tarte aux bleuets
Grammaire : Il y a
Lecture - Une définition de la culture
Grammaire : Les pronoms possessifs
Oral - Les stéréotypes culturels
Écrit - L'âme du Canada
Réinvestissement - La culture C et la culture c

CONTENU

GRAMMAIRE :
Ne... que
Les pronoms et adjectifs indéfinis
Les pronoms démonstratifs
Les noms des peuples
Il y a
Les pronoms possessifs

VOCABULAIRE :
La langue
Les moyens de communication
L'apprentissage des langues
La qualité de la langue

CULTURE : La majorité des textes de cette unité ont un contenu culturel à découvrir

ACTES DE PAROLE :
Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose
Demander et donner des informations pratiques
Prendre position Expliquer
Faire une hypothèse
Décrire une personne au plan psychologique
Présenter des arguments
Réfuter un argument

UNITÉ 5 La biotechnologie...

BOÎTE À OUTILS
Une définition de la biotechnologie
Le vocabulaire de l'ADN et des gènes
Les maladies infectieuses

NIVEAU 1 : Le clonage
Écoute - Pourquoi le clonage chez les humains ?
Lecture - À quoi peut servir le clonage ?
Écrit - Le texte argumentatif
Grammaire : Pronoms interrogatifs : qui, que, quoi avec ou sans préposition
Lecture - Pour ou contre le clonage ? Grammaire : Pronoms y et en
Oral - Jusqu'où la science ira-t-elle ?

NIVEAU 2 : La manipulation génétique
Écoute - Pour ou contre le clonage humain ?
Lecture - Une gène de poisson dans une tomate
Écrit - Les cinq types de lait
Grammaire : Phrases simples et phrases complexes
Oral - Des gènes et des étiquettes
Lecture - Les thérapies géniques
Réinvestissement - Un enfant sur mesure

NIVEAU 3 : La biotechnologie et l'éthique
Écoute - Le but de la connaissance
Lecture - La procréation assistée
Écrit - La contrebande d'organes
Lecture - Peut-on déjà dépister le cancer ?
Grammaire : Les subordonnées conjunctives suivies des modes indicatif, subjonctif ou conditionnel
Oral - Les techniques de reproduction
Réinvestissement - Une application heureuse de la biotechnologie

CONTENU

GRAMMAIRE :
Pronoms interrogatifs : qui, que, quoi, avec ou sans préposition
Les pronoms y et en
Phrases simples et phrases complexes
Les subordonnées conjonctives suivies des modes indicatif, subjonctif ou conditionnel

VOCABULAIRE :
La biotechnologie
L'ADN et les gènes
Les maladies infectieuses
La génétique
Le clonage
L'éthique
Les thérapies géniques
La contrabande d'organes

CULTURE :
1995 a été l'année Pasteur
Le Canada se prépare à promulguer une loi

ACTES DE PAROLE :
Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose
Demander et donner des informations pratiques
Prendre position
Expliquer
Donner un conseil
Faire une hypothèse
Décrire une personne au plan psychologique Faire la description d'une personne
Présenter des arguments
Réfuter un argument

UNITÉ 6 L'environnement...
Les déchets domestiques

La pollution de l'air et notre environnement
L'environnement et notre santé

NIVEAU 1 : Les associations écologiques internationales
Écoute - La réalité ou un montage ?
Lecture - L'eau, c'est de l'or
Grammaire : L'impératif négatif
Lecture - Le développement durable Grammaire : Le style indirect
Écrit - Conseils pour conserver l'eau
Oral - Les compagnies vertes

NIVEAU 2 : Écologie et biodiversité au Canada
Écoute - L'écologie au Canada
Lecture - Vous dites « castors et effet de serre » ?
Grammaire : La place des pronoms à l'impératif négatif
Lecture - Espèces menacées et espèces disparues
Grammaire : Le plus-que-parfait
Oral - Le respect de la biodiversité
Écrit - Le texte narratif

NIVEAU 3 : L'environnement au Québec
Écoute - Qui protège l'environnement au Québec ?
Lecture - De la verdure dans le moteur
Grammaire : Le passé composé des verbes pronominaux
Lecture - Notre patrimoine « vert » menacé
Grammaire : Faire + infinitif
Oral - Les « vrais » enjeux du XXIe siècle
Écrit - L'effet de serre
Réinvestissement - Manaus et la forêt amazonienne

CONTENU

GRAMMAIRE :
L'impératif négatif
Le style indirect
La place des pronoms à l'impératif négatif
Le plus-que-parfait
Le passé composé des verbes pronominaux
Faire + infinitif

VOCABULAIRE :
Les déchets domestiques et industriels
L'écologie
L'environnement
La pollution
La faune, la flore
La conservation des ressources
Les enjeux environnementaux

CULTURE :
Du Québec à la Belgique : la gestion des déchets
L'écologie vue de France : la tentation intégriste

ACTES DE PAROLE :
Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose
Demander et donner des informations pratiques
Prendre position
Expliquer
Donner un conseil
Faire une hypothèse
Présenter des arguments
Réfuter un argument

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha