Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Le point sur la lecture en didactique des langues / Claudette Cornaire ; Claude Germain (Dir. de la collection).

Par : Cornaire, Claudette.
Collaborateur(s) : Germain, Claude, 1941-.
Collection : Le Point sur. Éditeur : Anjou, QC : Centre éducatif et culturel, 1991Description :127 p. : ill. ; 19 cm.ISBN : 2761709764 (br).Sujet(s) : Langage et langues -- Étude et enseignement | LectureRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
1e PARTIE Coup d'oeil rétrospectif Chapitre 1: LA PLACE DE LA LECTURE DANS QUELQUES APPROCHES
DEUXIÈME PARTIE ESSAI DE SYNTHÈSE Chapitre 2: LA LECTURE EN LANGUE MATERNELLE -- A) La perception visuelle -- B) L'organisation de la mémoire dans le traitement de l'information Chapitre 3: MODÈLES DE LECTURE -- A) Les modèles de lecture en langue maternelle -- 1. Les modèles du bas vers le haut -- 2. Les modèles du haut vers le bas -- 3. Les modèles interactifs -- 3.1. La théorie des schèmes -- 3.2. Le modèle de Deschênes -- B) Les modèles de lecture en langue seconde -- 1. Quelques modèles interactifs récents -- 2. Le modèle de Moirand Chapitre 4: HABILETÉS ET STRATÉGIES DU BON LECTEUR -- A) Habiletés et stratégies en langue maternelle -- B) Quelques stratégies de lecture en langue seconde Chapitre 5: LA LECTURE EN LANGUE SECONDE -- A) Le caractéristiques de la lecture -- B) Les sources de difficulté Chapitre 6: LA RECHERCHE TEXTUELLE -- A) En langue maternelle -- 1. Les études formelles -- 2. Les études contextuelles -- 3. Les études sémantiques -- B) En langue seconde -- 1. Les études formelles -- 2. Les études contextuelles -- 3. Les études sémantiques Chapitre 7: LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES -- A) Le projet de lecture et les étapes de la lecture -- B) Apprendre à comprendre au moyen de stratégies de lecture
3e PARTIE En guise de prospective Chapitre 8: QUELQUES TENDANCES ÉVOLUTIVES RÉCENTES
Bibliographie
Appendice
Résumé : « Dans son ouvrage sur la lecture en didactique des langues, Mme Cornaire, qui est l'enseignante de français langue seconde à l'Institut des langues secondes à l'Université d'Ottawa, tente pour la première fois dans le domaine, et de surcroît en langue française, de brosser un tour d'horizon complet de la question. Après avoir jeté un bref coup d'oeil rétrospectif sur la place qu'occupe la lecture dans cinq approches, Mme Cornaire examine les recherches passées et présentes menées dans le domaine de la lecture, en s'intéressant à la fois au lecteur, au texte, et à leur interaction. Son bilan lui permet de mettre en évidence quelques points de repère susceptibles de guider les interventions pédagogiques des enseignant-e-s de langue seconde, tout en faisant voir que le défi de l'avenir sera de maintenir un équilibre entre les caractéristiques du lecteur et les caractéristiques du texte. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET POI (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A006268
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET POI (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A002194

Comprend des références bibliographiques.

1e PARTIE Coup d'oeil rétrospectif Chapitre 1: LA PLACE DE LA LECTURE DANS QUELQUES APPROCHES

DEUXIÈME PARTIE ESSAI DE SYNTHÈSE Chapitre 2: LA LECTURE EN LANGUE MATERNELLE -- A) La perception visuelle -- B) L'organisation de la mémoire dans le traitement de l'information Chapitre 3: MODÈLES DE LECTURE -- A) Les modèles de lecture en langue maternelle -- 1. Les modèles du bas vers le haut -- 2. Les modèles du haut vers le bas -- 3. Les modèles interactifs -- 3.1. La théorie des schèmes -- 3.2. Le modèle de Deschênes -- B) Les modèles de lecture en langue seconde -- 1. Quelques modèles interactifs récents -- 2. Le modèle de Moirand Chapitre 4: HABILETÉS ET STRATÉGIES DU BON LECTEUR -- A) Habiletés et stratégies en langue maternelle -- B) Quelques stratégies de lecture en langue seconde Chapitre 5: LA LECTURE EN LANGUE SECONDE -- A) Le caractéristiques de la lecture -- B) Les sources de difficulté Chapitre 6: LA RECHERCHE TEXTUELLE -- A) En langue maternelle -- 1. Les études formelles -- 2. Les études contextuelles -- 3. Les études sémantiques -- B) En langue seconde -- 1. Les études formelles -- 2. Les études contextuelles -- 3. Les études sémantiques Chapitre 7: LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES -- A) Le projet de lecture et les étapes de la lecture -- B) Apprendre à comprendre au moyen de stratégies de lecture

3e PARTIE En guise de prospective Chapitre 8: QUELQUES TENDANCES ÉVOLUTIVES RÉCENTES

Bibliographie

Appendice

« Dans son ouvrage sur la lecture en didactique des langues, Mme Cornaire, qui est l'enseignante de français langue seconde à l'Institut des langues secondes à l'Université d'Ottawa, tente pour la première fois dans le domaine, et de surcroît en langue française, de brosser un tour d'horizon complet de la question. Après avoir jeté un bref coup d'oeil rétrospectif sur la place qu'occupe la lecture dans cinq approches, Mme Cornaire examine les recherches passées et présentes menées dans le domaine de la lecture, en s'intéressant à la fois au lecteur, au texte, et à leur interaction. Son bilan lui permet de mettre en évidence quelques points de repère susceptibles de guider les interventions pédagogiques des enseignant-e-s de langue seconde, tout en faisant voir que le défi de l'avenir sera de maintenir un équilibre entre les caractéristiques du lecteur et les caractéristiques du texte. » (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha