Compréhension orale. Niveau 3 / Michèle Barféty ; illustrations de Claude-Henri Saunier.
Par : Barféty, Michele.
Collection : Compétences. Éditeur : Paris : CLE International, 2007Édition : 1e éd.Description :127 p. : ill. ; 28 cm. + 1 CD.ISBN : 9782090352108 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Français parlé -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices | B1+/B2 (CECR) | Intermédiaire fort/Avancé faibleRessources en ligne : Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | AUD BAR (Parcourir l'étagère) | 1 (Disque audio) | Disponible | CD encarté avec le livre. | A020656 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | AUD BAR (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre d'étudiant) | Disponible | A020655 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
AUD BAR Expression orale : niveau 1 (A1/A2) / | AUD BAR Expression orale : niveau 1 (A1/A2) / | AUD BAR Compréhension orale. | AUD BAR Compréhension orale. | AUD BAR Travailler l'oral avec la radio / | AUD BAR Travailler l'oral avec la radio / | AUD BAR Compréhension orale 1 / |
"...vise à l'acquisition des compétences des niveaux B1 et B2 du Cadre européen commun de référence"--P. [4] de la couv.
En tête du titre: Compétences B1+, B2.
Un disque compact en pochette p. [3] de la couv.
UNITÉ 1 - Comprendre les relations entre les gens
Leçon 1 - À CHACUN SON OPINION
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre l'opinion, les doutes et les sentiments des autres.
GRAMMAIRE : L'utilisation du subjonctif dans l'expression du doute : dans l'expression d'un jugement personnel ; après les verbes d'opinion accompagnés d'un adjectif.
LEXIQUE : Donner son avis, sont sentiment sur quelque chose ou quelqu'un - La circulation routière - Demander l'avis de qulequ'un, son sentiment sur quelque chose ou sur quelqu'un - Familes de mots : l'éducation, l'interêt.
Leçon 2 - PROTESTATIONS
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre des protestations, - Saisir la nuance enre souhait et réalité.
GRAMMAIRE : Le subjontif dans les subrordonnées relatives : (1) dans l'expression du souhait (2) après les superlatifs. - Le conditionnel présent pour faire une suggestion. - Utilisations de quand même. LEXIQUE : Internet - Famille de mots : une panne, un abonnement, la fiabilité, une plainte, supporter, la tolerance, la nerviosité - Le suffixe -able, le prefixe in- - Otage.
Leçon 3 - CONSEILS, REGRETS ET REPROCHES OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les conseils, le reproches, les regrets. GRAMMAIRE : Utilisation du conditionel LEXIQUE : Les mots pour conseiller, reprocher, regretter - Sens propre et sens figuré.
BILAN 1
UNITÉ 2 - Comprendre ce qui se passe autour de soi
Leçon 1 - INFORMATIONS PRATIQUES
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les nuances de la cause, la structure du discours, les quantités imprécises.
GRAMMAIRE : L'éxpression de la cause - Les articulateirs du discours - Quelques indéfinis.
LEXIQUE : Les verbes qui expriment la cause - Mettre en garde - Familles de mots : le consammateur, la faim, la popularité, la majorité.
Leçon 2 - C'EST ARRIVÉ QUAND ?
OBJECTIF FONCTIONNEL : Repérer l'ordre du déroulement des actions.
GRAMMAIRE : Antériorité, simultanéité, postériorité (avant, pendant, après, quand, lorsque, au moment où, une fois qui, dès, dès que) - Le futur anérieur.
LEXIQUE : Les différentes utilisations du mot moment - Familles de mots : débarras, affection.
Leçon 3 - ILS RACONTENT
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les nuances d'un récit au passé - Situer dans le temps les actions antérieures et postérieures à l'action principale.
GRAMMAIRE : La concordance des temps dans un récit au passé - Les indications temporelles dans le récit au passé.
LEXIQUE :Écraser - Sentir / ressentir - Quelques expressions avec le mot coup.
BILAN 2
UNITÉ 3 - Comprendre l'actualité
Leçon 1 - LES NOUVELLES
OBJECTIF FONTIONNEL : Comprendre les constructions passives - Réperer et comprendre les extensions du nom (1).
GRAMMAIRE : La forme passoive - Les participes passés de sens passif - Les pronoms relatifs simples.
LEXIQUE : Familles de mots : les soucis, une occasion - Les mauvaises actions.
Leçon 2 - LES TÉMOIGNAGES OBJECTIF FONTIONNEL : Saisir la différence entre informations confirmées et informations non confirmées - Comprendre les objectifs à atteindre - Réperer et comprendre les extensions du nom (2).
GRAMMAIRE : Le conditionnel pour les informations non confirmées - L'éxpression du but - Les relatifs composés.
LEXIQUE : Les catastrophes et leurs conséquences - Les soldes.
Leçon 3 - LES REPORTAGES OBJECTIF FONTIONNEL : Comprendre les propositions alternatives ou opposées. GRAMMAIRE : L'expression de l'opposition (alors que, tandis que, autant... autant - au lieu de, en revanche, par contre, au contraire).
LEXIQUE : Parler des limites - Potable - Comment attirer l'attention sur un point particulier (en ce qui concerne, quant à, etc.) - Quelques utilisations du mot lieu.
BILAN 3
UNITÉ 4 - Comprendre des débats
Leçon 1 - DISCUSSION ENTRE AMIS OBJECTIF FONTIONNEL : Distinguer condition et hypothèse - Mieux comprendre la langue familière.
GRAMMAIRE : Quelques indéfinis pour exprimer l'indifference : n'importe où / qui / quoi / quand / comment / lequel / quel... - Condition et hypothèse : (1) si, sinon, à condition de / que, saus si, à moins que ; le conditionnel - (2) : sans ça, en supposant que, en admettand que, au cas où.
LEXIQUE : L'éxpression de l'indifference - Le language familier - RTT.
Leçon 2 - ARGUMENTER OBJECTIF FONTIONNEL : Comprendre le nuances de la conséquence.
GRAMMAIRE : La conséquence : alors, dons, c'est pourquoi, en conséquence, par conséquent, du coup, résultat, total - La conséquence subordonnée à une idée d'intensité ou de quantité : tant, tellement, si - Sans, sans que.
LEXIQUE : Le préfixe -ir - L'émploi impersonel du verbe arriver - La politesse.
Leçon 3 - DÉBATS PUBLICS OBJECTIF FONTIONNEL : Reconnaître et comprendre les différentes formes de concession.
GRAMMAIRE : La concession (1) : bien que, quoique, même si, pourtant, cependant, malgré, en dépit de, avoir beau, quand même ; (2) qui que, quoi que, où que, qeul(le)(s) que.
LEXIQUE : Les inégalités - Famille de mots : élever.
BILAN 4
UNITÉ 5 - Comprendre pour en savoir plus
Leçon 1 - DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
OBJECTIF FONTIONNEL : Comprendre pour s'informer.
GRAMMAIRE : Formation et utilisations du participe présent: simple, composé, passif - Introduire la cause avec pour.
LEXIQUE : Famille de mots : Estimer - Plan - Il agit / il s'agit.
Leçon 2 - FRANÇAIS ET CULTURE OBJECTIF FONTIONNEL : Se repérer dans un document complexe.
GRAMMAIRE : Faire auxiliaire causatif - La comparaison avec même et comme - Quelques utilisations de même.
LEXIQUE : Les préfixes mé- et més- - Traiter, dire.
Leçon 3 - FRANÇAIS ET LITTÉRATURE OBJECTIF FONTIONNEL : Se familiariser avec la langue littéraire.
GRAMMAIRE : Approche du passé simple.
LEXIQUE : À jamais, à tout jamais = toujours - Naître / mourir - Les écrivains - La bosse, la différence, le handicap.
BILAN 5
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau avancé. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en autoapprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.