Enjeux actuels de l'immersion universitaire = Current Issues in University Immersion / sous la direction d'Hélène Knoerr, Alysse Weinberg & Catherine Elena Buchanan (Editors).
Collaborateur(s) : Knoerr, Hélène | Weinberg, Alysse | Buchanan, Catherine Elena.
Éditeur : Ottawa : Groupe de recherche en immersion au niveau universitaire (GRINU), 2018Description :viii, 231 p. + 221 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9780889275010 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Immersion | Français (Langue) -- Étude et enseignement (Supérieur) -- Canada | Étude et enseignement (Supérieur) -- Catalogne | Étude et enseignement (Supérieur) -- Suisse | Étude et enseignement (Supérieur) -- États-Unis | Bilinguisme -- Canada | Bilinguisme -- États-UnisType de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | IMM KNO (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A029192 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | IMM KNO (Parcourir l'étagère) | 2 | Disponible | A029011 |
Publié en format tête-bêche.
« Cet ouvrage est l'aboutissement d'un symposium bilingue sur l'immersion universitaire tenu en mai 2017 sous l'égide du Groupe de recherche en immersion au niveau universitaire (GRINU) de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa. » (p. iv)
Introduction / Catherine E. Buchanan, Hélène Knoerr, Alysse Weinberg
1. Modes d'enseignement bilingue à l'université : enjeux didactiques et sociopolitiques = Bilingual modes in higher education: Didactic and sociopolitical issues / Laurent Gajo
3. Modèles linguistiques en enseignement supérieur en Catalogne : origines, justifications, réussites et défis = Linguistic models in higher education in Catalonia: Origins, rationale, achievements, and challenges / F. Xavier Vila
4. Enjeux politiques et politiques liées aux enjeux de l'immersion en milieu universitaire = Political issues and the politics of French immersion issues in universities / Sylvie A. Lamoureux
5. Impact des positionnements politiques et sociaux sur la mise en place de modèles d'immersion universitaire = Impact of political and social positionings on the implementation of university-level immersion / Alysse Weinberg
6. (Trans)Former les identités : impacts de l'immersion universitaire sur la construction identitaire des étudiants = (Re)Shaping identities: The impact of higher education immersion on students' sense of identity / Catherine E. Buchanan
7. La collaboration entre professeurs de langue et professeurs de discipline : clé de voûte et talon d'Achille des dispositifs d'intégration de la langue et du contenu = Collaboration between language and content instructors: Keystone and weak link of content and language integration environments / Hélène Knoerr
SYNTHÈSE / SYNTHESIS
Transcender les clivages : repenser l'intégration du contenu et de la langue au niveau universitaire = Transcending divisions: Rethinking content and language integration in higher education / Hélène Knoerr et Alysse Weinberg
À propos des rédactrices / About the Editors
« Afin de souligner le 10e anniversaire du Régime d'immersion en français (RIF) de l'Université d'Ottawa, le Groupe de recherche en immersion au niveau universitaire (GRINU) a organisé un symposium intitulé "Immersion dans l'enseignement supérieur : où en sommes-nous aujourd'hui ?" qui s'est tenu à l'Université d'Ottawa en mai 2017. Ce symposium a donné la parole à plusieurs intervenants provenant d'Europe, des États-Unis et du Canada à travers des conférences plénières, des tables rondes et des communications individuelles. Suite à l'engouement suscité par les présentations à cet événement, nous nous sommes donné l'objectif d'approfondir la réflexion entamée et de la diffuser auprès de l'ensemble de la communauté universitaire concernée par ces enjeux.
Le présent ouvrage se veut une exploration en profondeur des thèmes clés abordés lors des conférences plénières et des tables rondes. Les conférences plénières portaient sur différents dispositifs immersifs en Suisse, en Catalogne, aux États-Unis et en Finlande dans des contextes où la langue ciblée est une langue officielle, seconde ou nationale, tandis que les tables rondes abordaient les politiques linguistiques, les réalités démographiques et institutionnelles, les expériences étudiantes et divers agencements de langues et de contenu à travers différents contextes démolinguistiques. Ces thèmes ayant suscité de vives discussions, nous avons demandé aux conférenciers et aux modératrices non pas d'écrire un simple compte rendu de leurs présentations, mais d'aller au-delà afin d'en extraire la "substantifique moelle" et de l'enrichir de leur expertise dans le domaine. »
"To mark the 10th anniversary of the University of Ottawa's Régime d'immersion en français, henceforth RIF, the Post Secondary Immersion Research Group (PSIRG) organized a symposium entitled "Immersion in higher education: Where do we stand today?", which was held at the University of Ottawa in May 2017. This symposium gave the floor to several speakers from Europe, the United States, and Canada through plenary conferences, round tables, and individual presentations. Following the enthusiasm generated by the talks at this event, we decided to deepen the reflection initiated and disseminate it to the entire university community which is concerned by these issues. This book is an in-depth exploration of the key themes addressed during the plenary conferences and round tables. Plenary conferences focused on different immersive mechanisms in Switzerland, Catalonia, the United States, and Finland, where the target language is an official, second, or national language, while round tables addressed language policies, demographic, and institutional realities, student experiences, and various language and content arrangements across different demolinguistic contexts. Since these themes sparked lively discussions during the symposium, we asked the speakers and moderators not to simply transcribe their presentations, but to go beyond them in order to extract the heart of the matter and enrich it with their expertise in the field." (p. v)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.