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Le point sur l'histoire de l'enseignement des langues (-3000-1950) / Jean-Antoine Caravolas ; Claude Germain (Dir. de la collection)

Par : Caravolas, Jean-Antoine.
Collaborateur(s) : Germain, Claude.
Collection : Le Point sur. Éditeur : Anjou, QC : Les Éditions CEC, 1995Description :180 p. : ill. ; 19 cm.ISBN : 2761711971 (br).Sujet(s) : Langage et langues -- Étude et enseignement -- Histoire | Langues anciennes -- Étude et enseignement -- Histoire | Langues vivantes -- Étude et enseignement -- Histoire | Langage et éducation -- HistoireRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« La présente collection d'ouvrages vise à « faire le point sur... » une question d'importance en didactique des langues secondes ou étrangères. Il s'agit de déterminer le degré d'avancement d'une question, son degré d'évolution. Chaque ouvrage de la collection consiste à «faire le point sur...» un sujet, à en présenter une sorte de synthèse dans un langage non technique.
La collection s'adresse à toute personne intéressée par la didactique des langues secondes ou étrangères : étudiants universitaires en formation, chargés de formation initiale ou continue des professeurs de langue, professeurs de langue en exercice ou en perfectionnement, conseillers pédagogiques en langue seconde, élaborateurs de programmes, auteurs de manuels scolaires, etc.
Jean-Antoine Caravolas est professeur et chercheur indépendant spécialisé dans l'histoire de la didactique des langues et dans l'oeuvre pédagogique de Jan Amos Coménius (Komensky). Dans le présent ouvrage, il esquisse l'histoire de l'enseignement des langues (mortes et vivantes) depuis ses origines jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. Au début de chaque chapitre, il résume la situation de l'enseignement des langues dans les différents pays à l'époque étudiée et décrit ensuite les solutions proposées par les didacticiens ou adoptées par les autorités. Cette approche synchronique permet de mieux distinguer les constantes de la pédagogie des langues, d'apprécier l'originalité des apports individuels et de définir la contribution de chaque peuple à l'avancement de la discipline. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos
CHAPITRE 1 : L'enseignement des langues dans l'Antiquité
A) L'Antiquité orientale
B) L'Antiquité classique 1. La Grèce 2. Rome
Conclusion
CHAPITRE 2 : L'enseignement des langues au Moyen Âge
A) Le latin en Europe Occidentale
B) Le grec à Byzance
C) Les langues vernaculaires en Europe
Conclusion
CHAPITRE 3 : L'enseignement des langues à la Renaissance
I. La période de 1450 à 1600
A) Le contexte socioculturel
B) L'enseignement des langues anciennes
C) L'enseignement des langues vivantes
Conclusion
CHAPITRE 4 : L'enseignement des langues à la Renaissance
II. Le XVIIe siècle
A) Le contexte socioculturel
B) L'enseignement des langues anciennes
C) L'enseignement des langues vivantes
Conclusion
CHAPITRE 5: L'enseignement des langues au XVIIIe siècle
A) Le contexte socioculturel
B) L'enseignement des langues anciennes 1. L'enseignement des langues anciennes en Europe 2. L'enseignement des langues anciennes en Amérique du Nord
C) L'enseignement des langues vivantes 1. L'enseignement des langues vivantes en Europe 2. L'enseignement des langues vivantes en Amérique du Nord
Conclusion
CHAPITRE 6 : L'enseignement des langues au XIXe siècle
A) Le contexte socioculturel
B) L'enseignement des langues anciennes
C) L'enseignement des langues vivantes
Conclusion
CHAPITRE 7 : L'enseignement des langues de 1900 à 1950 1. L'enseignement des langues vivantes en Europe 2. L'enseignement des langues vivantes en Amérique du Nord
A) Le contexte socioculturel
B) L'enseignement des langues 1. L'enseignement des langues en Europe 2. L'enseignement des langues en Amérique du Nord
Conclusion
Conclusion Générale
Bibliographie
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET POI (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A011062

Comprend des réf. bibliogr.: p. [177]-180.

« La présente collection d'ouvrages vise à « faire le point sur... » une question d'importance en didactique des langues secondes ou étrangères. Il s'agit de déterminer le degré d'avancement d'une question, son degré d'évolution. Chaque ouvrage de la collection consiste à «faire le point sur...» un sujet, à en présenter une sorte de synthèse dans un langage non technique.

La collection s'adresse à toute personne intéressée par la didactique des langues secondes ou étrangères : étudiants universitaires en formation, chargés de formation initiale ou continue des professeurs de langue, professeurs de langue en exercice ou en perfectionnement, conseillers pédagogiques en langue seconde, élaborateurs de programmes, auteurs de manuels scolaires, etc.

Jean-Antoine Caravolas est professeur et chercheur indépendant spécialisé dans l'histoire de la didactique des langues et dans l'oeuvre pédagogique de Jan Amos Coménius (Komensky). Dans le présent ouvrage, il esquisse l'histoire de l'enseignement des langues (mortes et vivantes) depuis ses origines jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. Au début de chaque chapitre, il résume la situation de l'enseignement des langues dans les différents pays à l'époque étudiée et décrit ensuite les solutions proposées par les didacticiens ou adoptées par les autorités. Cette approche synchronique permet de mieux distinguer les constantes de la pédagogie des langues, d'apprécier l'originalité des apports individuels et de définir la contribution de chaque peuple à l'avancement de la discipline. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Avant-propos

CHAPITRE 1 : L'enseignement des langues dans l'Antiquité

A) L'Antiquité orientale

B) L'Antiquité classique
1. La Grèce
2. Rome

Conclusion

CHAPITRE 2 : L'enseignement des langues au Moyen Âge

A) Le latin en Europe Occidentale

B) Le grec à Byzance

C) Les langues vernaculaires en Europe

Conclusion

CHAPITRE 3 : L'enseignement des langues à la Renaissance

I. La période de 1450 à 1600

A) Le contexte socioculturel

B) L'enseignement des langues anciennes

C) L'enseignement des langues vivantes

Conclusion

CHAPITRE 4 : L'enseignement des langues à la Renaissance

II. Le XVIIe siècle

A) Le contexte socioculturel

B) L'enseignement des langues anciennes

C) L'enseignement des langues vivantes

Conclusion

CHAPITRE 5: L'enseignement des langues au XVIIIe siècle

A) Le contexte socioculturel

B) L'enseignement des langues anciennes 1. L'enseignement des langues anciennes en Europe
2. L'enseignement des langues anciennes en Amérique du Nord

C) L'enseignement des langues vivantes
1. L'enseignement des langues vivantes en Europe
2. L'enseignement des langues vivantes en Amérique du Nord

Conclusion

CHAPITRE 6 : L'enseignement des langues au XIXe siècle

A) Le contexte socioculturel

B) L'enseignement des langues anciennes

C) L'enseignement des langues vivantes

Conclusion

CHAPITRE 7 : L'enseignement des langues de 1900 à 1950 1. L'enseignement des langues vivantes en Europe
2. L'enseignement des langues vivantes en Amérique du Nord

A) Le contexte socioculturel

B) L'enseignement des langues
1. L'enseignement des langues en Europe
2. L'enseignement des langues en Amérique du Nord

Conclusion

Conclusion Générale

Bibliographie

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