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Le vocabulaire dans l'apprentissage des langues étrangères / Paul Bogaards ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.

By: Bogaards, Paul.
Contributor(s): Besse, Henri | Papo, Éliane | École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud | CRÉDIF.
Series: Langues et apprentissage des langues. Publisher: Paris : Hatier-Didier, 1994Description: 255 p. : ill. ; 23 cm.ISBN: 2278044397 (br).ISSN: 0292-7101.Subject(s): Acquisition d'une langue seconde | Apprentissage | Langue seconde | Vocabulaire | Langage et langues -- Étude et enseignement | Langues vivantes -- Étude et enseignement | Vocabulaire -- Étude et enseignement
Contents:
« On redécouvre, depuis quelques années, l'importance du fait lexical dans l'apprentissage des langues secondes ou étrangères. Cet ouvrage fait le point des connaissances accumulées par les linguistes, les psycholinguistes et les didacticiens, avant d'en dégager des orientations renouvelées quant à la sélection et à l'enseignement du vocabulaire.
Le mot étant de nature trop capricieuse, l'auteur s'appuie sur la notion d'unité lexicale en tant qu'entité minimale, pour avancer des propositions relatives à l'apprentissage, en contexte scolaire et dans une perspective communicative, du vocabulaire étranger. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
1. INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : DONNÉES DE BASE
2. VOCABULAIRE ET LINGUISTIQUE
2.1 Aspects sémantiques 2.1.1 Le mot comme unité sémantique 2.1.2 L'unité lexicale 2.1.3 Le sens lexical 2.1.4 La nature du sens 2.1.5 Les rapports de sens Synonymie Antonymie Hyponymie 2.1.6 Les champs lexicaux
2.2 Aspects grammaticaux 2.2.1 Lexique et syntaxe 2.2.2 Quelques tendances en linguistique théorique 2.2.3 La syntaxe des unités lexicales 2.2.4 Mots pleins et mot outils 2.2.5 La morphologie des unités lexicales
2.3 Aspects pragmatiques 2.3.1 Le vocabulaire en discours 2.3.2 Vocabulaire et texte 2.3.3 Le vocabulaire en contexte
2.4 Conclusion
3. VOCABULAIRE ET PSYCHOLINGUISTIQUE
3.1 Le lexique mental 3.1.1 La structure du lexique mental 3.1.2 L'accès au lexique mental 3.1.3 Le lexique bilingue
3.2 Un modèle du locuteur 3.2.1 La conceptualisation 3.2.2 Le modèle discursif 3.2.3 La formulation
3.3 Processus d'acquisition 3.3.1 Les traces mémorielles 3.3.2 Les associations
3.4 Conclusion
DEUXIÈME PARTIE : DONNÉES ET QUESTIONS DIDACTIQUES
4. LA SÉLECTION DU VOCABULAIRE
4.1 L'étendue des vocabulaires 4.1.1 Vocabulaires réceptifs 4.1.2 Vocabulaires productifs
4.2 Petit historique de la sélection de vocabulaires 4.2.1 Le labourage des terres (1900-1920) 4.2.2 Les semailles (1920-1940) 4.2.3 Une certaine croissance (1940-1070) 4.2.4 Moissons et nouvelles semailles (depuis 1970)
4.3 Les critères de sélection 4.3.1 La fréquence La nature des mots fréquents Fréquence et valeur de communication Lexique et statistique 4.3.2 Mesures subjectives La disponibilité La familiarité Estimations subjectives de fréquence 4.3.3 La valence lexicale L'inclusion L'extension La composition La définition La valence, une mesure unique ? 4.3.4 Situations, notions et fonctions
4.4 Conclusion
5. L'APPRENTISSAGE DU VOCABULAIRE
5.1 Processus d'acquisition lexicale en L2
5.2 L'hypothèse de l'équivalence sémantique
5.3 « Mots faciles » et « mots difficiles »
5.4 « Cognates » et faux amis
5.5 Réception et production
5.6 Différences individuelles
5.7 Conclusion
6. L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE
6.1 Objectifs et étapes
6.2 La présentation du vocabulaire 6.2.1 Présentation 6.2.2 Sémantisation 6.2.3 Déduire le sens du contexte 6.2.4 Quatre thèses sur la présentation du vocabulaire
6.3 La révision du vocabulaire 6.3.1 Apprentissage direct et indirect 6.3.2 Les exercices de vocabulaire Exercices sur la forme Exercices sur le sens Exercices sur les collocations Exercices sur les aspects grammaticaux Exercices sur les aspects pragmatiques Exercices sur les stratégies lexicales Les jeux de vocabulaire L'emploi de l'ordinateur 6.3.3 Méthodes d'enseignement du vocabulaire Les listes de vocabulaire La méthode des mots-clé La suggestopédie L'emploi de concordances 6.3.4 Le dictionnaire Dictionnaire et apprentissage du vocabulaire Dictionnaires d'apprentissage
6.4 L'évaluation des connaissances lexicales 6.4.1 Tests de reconnaissance 6.4.2 Tests de rappel 6.4.3 Mesures globales
6.5 Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
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Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
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Non-fiction MET LAL (Browse shelf) 1 Available A006047

Comprend les références bibliographiques.

« On redécouvre, depuis quelques années, l'importance du fait lexical dans l'apprentissage des langues secondes ou étrangères. Cet ouvrage fait le point des connaissances accumulées par les linguistes, les psycholinguistes et les didacticiens, avant d'en dégager des orientations renouvelées quant à la sélection et à l'enseignement du vocabulaire.

Le mot étant de nature trop capricieuse, l'auteur s'appuie sur la notion d'unité lexicale en tant qu'entité minimale, pour avancer des propositions relatives à l'apprentissage, en contexte scolaire et dans une perspective communicative, du vocabulaire étranger. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

1. INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE : DONNÉES DE BASE

2. VOCABULAIRE ET LINGUISTIQUE

2.1 Aspects sémantiques
2.1.1 Le mot comme unité sémantique
2.1.2 L'unité lexicale
2.1.3 Le sens lexical
2.1.4 La nature du sens
2.1.5 Les rapports de sens
Synonymie
Antonymie
Hyponymie
2.1.6 Les champs lexicaux

2.2 Aspects grammaticaux
2.2.1 Lexique et syntaxe
2.2.2 Quelques tendances en linguistique théorique
2.2.3 La syntaxe des unités lexicales
2.2.4 Mots pleins et mot outils
2.2.5 La morphologie des unités lexicales

2.3 Aspects pragmatiques
2.3.1 Le vocabulaire en discours
2.3.2 Vocabulaire et texte
2.3.3 Le vocabulaire en contexte

2.4 Conclusion

3. VOCABULAIRE ET PSYCHOLINGUISTIQUE

3.1 Le lexique mental
3.1.1 La structure du lexique mental
3.1.2 L'accès au lexique mental
3.1.3 Le lexique bilingue

3.2 Un modèle du locuteur
3.2.1 La conceptualisation
3.2.2 Le modèle discursif
3.2.3 La formulation

3.3 Processus d'acquisition
3.3.1 Les traces mémorielles
3.3.2 Les associations

3.4 Conclusion

DEUXIÈME PARTIE : DONNÉES ET QUESTIONS DIDACTIQUES

4. LA SÉLECTION DU VOCABULAIRE

4.1 L'étendue des vocabulaires
4.1.1 Vocabulaires réceptifs
4.1.2 Vocabulaires productifs

4.2 Petit historique de la sélection de vocabulaires
4.2.1 Le labourage des terres (1900-1920)
4.2.2 Les semailles (1920-1940)
4.2.3 Une certaine croissance (1940-1070)
4.2.4 Moissons et nouvelles semailles (depuis 1970)

4.3 Les critères de sélection
4.3.1 La fréquence
La nature des mots fréquents
Fréquence et valeur de communication
Lexique et statistique 4.3.2 Mesures subjectives
La disponibilité
La familiarité
Estimations subjectives de fréquence
4.3.3 La valence lexicale
L'inclusion
L'extension
La composition
La définition
La valence, une mesure unique ? 4.3.4 Situations, notions et fonctions

4.4 Conclusion

5. L'APPRENTISSAGE DU VOCABULAIRE

5.1 Processus d'acquisition lexicale en L2

5.2 L'hypothèse de l'équivalence sémantique

5.3 « Mots faciles » et « mots difficiles »

5.4 « Cognates » et faux amis

5.5 Réception et production

5.6 Différences individuelles

5.7 Conclusion

6. L'ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE

6.1 Objectifs et étapes

6.2 La présentation du vocabulaire
6.2.1 Présentation
6.2.2 Sémantisation
6.2.3 Déduire le sens du contexte
6.2.4 Quatre thèses sur la présentation du vocabulaire

6.3 La révision du vocabulaire
6.3.1 Apprentissage direct et indirect
6.3.2 Les exercices de vocabulaire
Exercices sur la forme
Exercices sur le sens
Exercices sur les collocations
Exercices sur les aspects grammaticaux
Exercices sur les aspects pragmatiques
Exercices sur les stratégies lexicales
Les jeux de vocabulaire
L'emploi de l'ordinateur
6.3.3 Méthodes d'enseignement du vocabulaire
Les listes de vocabulaire
La méthode des mots-clé
La suggestopédie
L'emploi de concordances
6.3.4 Le dictionnaire
Dictionnaire et apprentissage du vocabulaire
Dictionnaires d'apprentissage

6.4 L'évaluation des connaissances lexicales
6.4.1 Tests de reconnaissance
6.4.2 Tests de rappel
6.4.3 Mesures globales

6.5 Conclusion

BIBLIOGRAPHIE

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