Le nouveau taxi ! : méthode de français 2 / Robert Menand ; avec la participation d'Annie Berthet et de Véronique M. Kizirian ; Laure Hutchings et Nathalie Hirschsprung avec la participation de Véronique M. Kizirian (Cahier d'exercices).
Par : Menand, Robert.
Collaborateur(s) : Berthet, Annie | Hutchings, Laure | Hirschsprung, Nathalie | Kizirian, Véronique M.
Collection : Le nouveau taxi. Éditeur : Paris : Hachette français langue étrangère, 2009Description :144 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + DVD-ROM + Cahier d'exercices (95 p. : ill. en coul. ; 29 cm.).ISBN : 9782011555519 (Livre de l'élève avec son DVDROM); 9782011555526 (Cahier d'exercices).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | French language -- Study and teaching -- Foreign speakers | French language -- Textbooks for foreign speakersRessources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT NOU (Parcourir l'étagère) | 1 (Cahier d'exercices) | Disponible | A023207 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT NOU (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD-ROM) | Disponible | DVD-ROM encarté avec le livre. | A023208 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT NOU (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A023209 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT NOR NorthStar 1 : | INT NOR NorthStar : | INT NOR NorthStar : | INT NOU Le nouveau taxi ! : méthode de français 2 / | INT NOU Le nouveau taxi ! : méthode de français 2 / | INT NOU Le nouveau taxi ! : méthode de français 2 / | INT NOU Nouveau rond-point : pas à pas (A1) / |
Couvre le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)
Cette méthode s'adresse aux grands adolescents et adultes.
Cet ouvrage fait partie d'un ensemble comportant : un livre de l'élève avec DVD inclus, un cahier d'exercices, un guide pédagogique, 2 CD audio pour la classe.
Autre tirage : DL 2016.
Lexique.
« Le Nouveau Taxi! 2 s'appuie sur une approche thématique, fonctionnelle, communicative et actionnelle. Chaque unité s'articule autour d'un thème dominant qui permet à l'apprenant de découvrir la culture française ou le monde francophone mais également de parler de son vécu et de sa culture. À travers les tâches qui lui sont proposées, celui-ci acquiert de manière active les compétences décrites dans le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR). Le travail d'observation des formes et des structures de la langue, toujours relié à une situation de communication, favorise en outre l'autonomie de l'apprenant.
Le Nouveau Taxi! 2 reprend par ailleurs le découpage en neuf unités du précédent niveau, ainsi que la structure et le déroulement des leçons. Dans une perspective actionnelle, une page Savoir-Faire est consacrée, à la fin de chaque unité, à la réalisation de tâches communicatives extrêmement variées. Toutes les trois unités une évaluation des quatre compétences, de type DELF, permet de vérifier les acquis.
Par ailleurs, le manuel est complété par un DVD-ROM encarté contant les enregistrements des documents déclencheurs, seize vidéos (une fiction et un reportage par unité, à partir de l'unité 2) et de nombreux exercices autocorrectifs. Avec en outre un cahier d'exercices étoffé et un guide pédagogique enrichi (des fiches Révision, des fiches Approfondissement et un test formatif par unité), le Nouveau Taxi! 2 propose un ensemble pédagogique complet qui répondra, nous l'espérons, à toutes vos attentes ! » (Avant-Propos, p. 3)
TABLEAU DES CONTENUS
Unité 1 : UN AIR DE FAMILLE
CONTENUS SOCIOCULTURELS : Les présentations formelles ou informelles -- La famille -- Les activités quotidiennes LEÇONS : Leçon 1 Je me présente... -- Leçon 2 De mère en fille -- Leçon 3 Blog -- Leçon 4 Une famille en or
OBJECTIFS COMMUNICATIFS (Vous allez apprendre à...) : Vous présenter, présenter votre famille, demander à quelqu'un de se présenter -- Poser des questions -- Exprimer des goûts -- Décrire des activités -- Exprimer la fréquence ou l'intensité
OBJECTIFS LINGUISTIQUES : (Leçon 1) Grammaire : L'adjectif interrogatif quel -- Les trois types de questions -- Phonétique : intonation : le questionnement -- (Leçon 2) Grammaire : Le passé récent, le futur proche -- L'adjectif indéfini tout -- Phonétique : prononciation de tous (1) -- (Leçon 3) Grammaire : Les pronoms toniques -- Les prépositions suivies d'un nom de pays/ville -- Les adverbes de fréquence et d'intensité -- Phonétique : Liaison/enchaînement -- Lexique (Leçons 1-3) : L'état civil -- Les liens de famille -- Les activités quotidiennes Savoir-faire (Pour...) : Faire connaissance avec quelqu'un -- Parler de vos centres d'intérêt -- Parler de vos activités habituelles -- Demander des informations DVD-ROM Sans vidéo Activités 1 à 8
Unité 2 LA VIE DES AUTRES CONTENUS SOCIOCULTURELS : Les origines sociales, culturelles et géographiques d'une personne -- L'appartenance à un groupe (comportements, habitudes vestimentaires, etc.) LEÇONS : Leçon 5 Parisiens, qui êtes-vous? -- Leçon 6 Question de mode -- Leçon 7 Une minute pour un projet -- Leçon 8 Les ados OBJECTIFS COMMUNICATIFS (Vous allez apprendre à...) : Décrire l'apparence physique de quelqu'un -- Donner des informations sur une personne (origines sociales, culturelles, géographiques) -- Formuler une demande polie -- Exprimer un souhait OBJECTIFS LINGUISTIQUES : (Leçon 5) Grammaire : Les pronoms relatifs qui et que -- Les pronoms démonstratifs (1) : celui-ci, celle-ci -- Phonétique : Distinction [i]/[ɛ] -- (Leçon 6) Grammaire : La place et l'accord de l'adjectif -- Les pronoms démonstratifs (2) : celui/celle(s)/ceux qui, celui/celle(s)/ceux que -- Phonétique : Intonation : sincérité ou ironie -- (Leçon 7) Grammaire : Le conditionnel présent -- Le pronom interrogatif : lequel -- Phonétique : Distinction: [e]/[ɛ]/[a] -- Lexique (Leçons 5-7) : Le portrait social -- La description physique -- Les styles vestimentaires Savoir-faire (Pour...) : Faire le portrait social et culturel d'une personne -- Décrire vos habitudes vestimentaires -- Parler de vos rêves et de vos préoccupations -- Présenter un projet DVD-ROM Reportage vidéo : L'immigration en France Activités 9 à 14
Unité 3 C'EST BIEN, CHEZ VOUS ! CONTENUS SOCIOCULTURELS : Le cadre de vie -- À la découverte de Montpellier, Lille, Lyon et Toulouse LEÇONS : Leçon 9 Le logement idéal -- Leçon 10 À bicyclette -- Leçon 11 Destination soleil -- Leçon 12 Choix de vie OBJECTIFS COMMUNICATIFS (Vous allez apprendre à...) : Caractériser un logement -- Exprimer un jugement de valeur -- Exprimer un besoin ou un souhait -- Comparer des quantités ou des qualités OBJECTIFS LINGUISTIQUES : (Leçon 9) Grammaire : Les pronoms relatifs où et dont -- Phonétique : Nasale [ɔ̃] -- Distinction [ɔ̃]/[ɔ] -- (Leçon 10) Grammaire : Le comparatif -- Les pronoms possessifs -- Phonétique : Distinction [o]/[ɔ] -- (Leçon 11) Grammaire : Le superlatif -- Phonétique : Prononciation de plus -- Lexique (Leçons 9-11) : Le logement -- Les moyens de transport -- La ville Savoir-faire (Pour...) : Décrire votre environnement habituel -- Parler de différents modes de transport -- Comparer des cadres de vie DVD-ROM Reportage vidéo : Une maison du Sud de la France Activités 15 à 20
ÉVALUATION 1 : DELF A2
Unité 4 PARCOURS SANTÉ CONTENUS SOCIOCULTURELS : La santé au quotidien -- Les réponses aux problèmes de santé LEÇONS : Leçon 13 De bonnes résolutions -- Leçon 14 Manger mieux, bouger plus -- Leçon 15 Demain, j'arrête... -- Leçon 16 La journée du sport OBJECTIFS COMMUNICATIFS (Vous allez apprendre à...) : Exprimer une condition -- Décrire votre mode de vie (habitudes alimentaires, activités physiques) -- Exprimer un conseil ou une obligation OBJECTIFS LINGUISTIQUES : (Leçon 13) Grammaire : L'hypothèse -- Les adjectifs indéfinis -- Phonétique : Intonation : conseil ou irritation -- (Leçon 14) Grammaire : Les pronoms en et y -- Les pronoms indéfinis -- Phonétique : Nasale [ɑ̃] -- Prononciation de tous (2) -- (Leçon 15) Grammaire : Devoir + infinitif -- Le subjonctif présent -- Phonétique : Prononciation du subjonctif -- Distinction [s]/[z] -- Lexique (Leçons 13-15) : Les produits alimentaires -- Les repas -- Le sport Savoir-faire (Pour...) : Développer des hypothèses -- Exposer un problème -- Proposer des solutions DVD-ROM Reportage vidéo : Les Français et les médicaments Activités 21 à 27
Unité 5 ALLEZ ! AU TRAVAIL ! CONTENUS SOCIOCULTURELS : La vie active -- Les souvenirs d'école -- Les particularités du système éducatif français LEÇONS : Leçon 17 Au chômage -- Leçon 18 À mi-temps -- Leçon 19 Souvenirs d'école -- Leçon 20 Les études à l'étranger OBJECTIFS COMMUNICATIFS (Vous allez apprendre à...) : Décrire une situation et un événement passés -- Évoquer des souvenirs -- Situer dans le temps -- Exprimer une restriction OBJECTIFS LINGUISTIQUES : (Leçon 17) Grammaire : Le temps du récit : présent, passé composé et imparfait -- Phonétique : Distinction présent, imparfait, passé composé -- (Leçon 18) Grammaire : La formation des adverbes en -ment -- Ne ... que -- Phonétique : Intonation : expression de la surprise et les adverbes en -ment -- (Leçon 19) Grammaire : Depuis, il y a -- Phonétique : Prononciation de [j]/[ɥ]/[w] -- Lexique (Leçons 17-19) : Le travail -- L'école -- L'enseignement Savoir-faire (Pour...) : Décrire votre formation et vos expériences professionnelles -- Parler de votre enfance -- Comparer des systèmes éducatifs DVD-ROM Reportage vidéo : La scolarité en France Activités 28 à 33
Unité 6 TEMPS LIBRE CONTENUS SOCIOCULTURELS : Internet -- Les cafés -- Les activités du week-end -- La vie associative LEÇONS : Leçon 21 Internet et vous -- Leçon 22 À chacun son café -- Leçon 23 Week-end -- Leçon 24 La fête des voisins OBJECTIFS COMMUNICATIFS (Vous allez apprendre à...) : Décrire vos activités -- Justifier vos choix -- Exposer un projet -- Exprimer la cause d'un problème OBJECTIFS LINGUISTIQUES : (Leçon 21) Grammaire : La négation -- Phonétique : Suppression de e -- (Leçon 22) Grammaire : L'expression de la cause -- Phonétique : Intonation : exprimer son avis -- (Leçon 23) Grammaire : Le gérondif -- Phonétique : Distinction [ɑ̃]/[ɔ̃]/[ɛ̃] -- Lexique (Leçons 21-23) : La communication -- Les cafés -- Les loisirs Savoir-faire (Pour...) : Parler de vos activités de loisirs -- Décrire une manifestation culturelle -- Présenter les raisons d'un phénomène DVD-ROM Reportage vidéo : Les loisirs des Français Activités 34 à 38
ÉVALUATION 2 : DELF A2
Unité 7 L'AIR DU TEMPS CONTENUS SOCIOCULTURELS : Les nouveaux modes de communication -- Les médias -- Les comportements sociaux LEÇONS : Leçon 25 La télé de demain -- Leçon 26 Allô ! Tu es où ? -- Leçon 27 Situation de crise -- Leçon 28 Presses magazine OBJECTIFS COMMUNICATIFS (Vous allez apprendre à...) : Faire des prévisions -- Exprimer une probabilité ou une certitude -- Situer dans le temps -- Exprimer une conséquence OBJECTIFS LINGUISTIQUES : (Leçon 25) Grammaire : L'expression du futur : présent, futur proche, futur simple -- Les indicateurs de temps -- Phonétique : Distinction [r]/[l] -- (Leçon 26) Grammaire : Avant de + infinitif présent -- Après + infinitif passé -- Phonétique : Intonation : distinction de l'ordre, de la mise en garde, de l'incitation et du conseil -- (Leçon 27) Grammaire : L'expression de la conséquence -- Phonétique : Intonation : expression de l'insistance -- Lexique (Leçons 25-27) : La technologie -- Les médias Savoir-faire (Pour...) : Parler des médias -- donner votre avis sur des comportements -- Faire un constat et décrire les conséquences DVD-ROM Reportage vidéo : Bande-annonce de Match TV Activités 39 à 43
Unité 8 BON VOYAGE CONTENUS SOCIOCULTURELS : Les voyages : motivations, attitudes et évocations -- La poésie LEÇONS : Leçon 29 Ailleurs -- Leçon 30 Souvenir de voyage -- Leçon 31 Album photos -- Leçon 32 La poésie des villes OBJECTIFS COMMUNICATIFS (Vous allez apprendre à...) : Parler de vos motivations, de vos habitudes -- Faire le compte rendu d'un voyage -- Évoquer des souvenirs -- Exprimer un point de vue OBJECTIFS LINGUISTIQUES : (Leçon 29) Grammaire : L'accord du participe passé -- Phonétique : Prononciation du participe passé selon l'accord -- (Leçon 30) Grammaire : Les marqueurs chronologiques -- L'expression de la durée -- Phonétique : Distinction [e]/[ɛ] -- (Leçon 31) Grammaire : Les pronoms compléments directs et indirects -- Phonétique : Suppression de plusieurs e successifs -- Lexique (Leçons 29-31) : Le tourisme -- Le voyage -- Les sentiments Savoir-faire (Pour...) : Décrire votre comportement de voyageur -- Raconter des souvenirs de voyage -- Donner votre avis sur des comportements DVD-ROM Reportage vidéo : Les aventures du capitaine Charcot Activités 44 à 48
Unité 9 VOUS VOULEZ MON AVIS ? CONTENUS SOCIOCULTURELS : Les valeurs importantes dans la vie -- La citoyenneté LEÇONS : Leçon 33 C'est quoi le bonheur ? -- Leçon 34 A voté ! -- Leçon 35 Votre avis nous intéresse -- Leçon 36 Questions de valeurs OBJECTIFS COMMUNICATIFS (Vous allez apprendre à...) : Rapporter les paroles d'une personne -- Exprimer votre accord ou votre désaccord -- Exprimer une opposition, une concession -- Exprimer un souhait, un doute OBJECTIFS LINGUISTIQUES : (Leçon 33) Grammaire : Le discours rapporté au présent -- Phonétique : Rythme : groupes rythmiques et accentuation -- (Leçon 34) Grammaire : L'opposition et la concession -- Ce qui, ce que -- Phonétique : Intonation : l’opposition -- (Leçon 35) Grammaire : Indicatif ou subjonctif ? -- Phonétique : Intonation : les sentiments -- Lexique (Leçons 33-35) : La politique -- L'argent -- L'opinion Savoir-faire (Pour...) : Transmettre un message -- Exprimer votre avis sur un sujet -- Nuancer une opinion DVD-ROM Reportage vidéo : Prévention contre le tabagisme Activités 49 à 54
ÉVALUATION 3 : DELF A2
ANNEXES Vocabulaire thématique Transcriptions Mémento grammatical Tableaux de conjugaison Lexique multilingue Alphabet phonétique Plan de Paris Carte de la France touristique Carte de la langue française dans le monde
Compatible PC-MAC.
Configuration requise : PC 1 GHz ; 256 Mo de m�emoire vive (512 Mo recommand�es) ; Windows XP, Vista ; carte graphique 32 Mo ; affichage en r�esolution 1024 x 768 en 16 bits. Autre configuration requise : Macintosh G5 ; 256 Mo de m�emoire vive (512 Mo recommand�es) ; Mac OS X 10.4 ; affichage en r�esolution 1024 x 768.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.