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Geste et communication / Geneviève Calbris et Louis Porcher ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.

Par : Calbris, Geneviève.
Collaborateur(s) : Porcher, Louis | Besse, Henri | Papo, Éliane | École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud.
Collection : Langues et apprentissage des langues. Éditeur : Paris : Hatier-Crédif, 1989Description :223 p. : ill. ; 21 cm.ISBN : 2218017695 (br).ISSN : 0292-7101.Sujet(s) : Communication -- Gesture | Gesture -- CommunicationRessources en ligne : Site de l'éditeur
Dépouillement complet :
« Tout individu gestualise en parlant, de façon spécifique et en général non consciente. Quelles sont les fonctions de ses gestes? Quels rapports ont-ils avec la parole? Se décomposent-ils en éléments pertinents qui se réorganiseraient en diverses combinaisons signifiantes? Peut-on, au niveau du fonctionnement, assimiler signe verbal, signe vocal et signe gestuel? Comment concilier les caractères iconique et conventionnel du geste, son iconicité et sa polyvalence à l'intérieur d'une même culture?
Pour tenter de répondre à ces questions, Généviève Calbris a entrepris une recherche sémiologique de la gestualité co-verbale à partir de tests interculturels à support filmique et de milliers d'exemples vécus corroborés par des bandes dessinées.
Louis Porcher a, de manière plus brève, dessiné complémentairement quelques grandes lignes d'orientation didactique, intégrant les problématiques du geste dans l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures, notamment pour ce qui touche à la construction d'une compétence de communication linguistique et culturelle. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
PREMIÈRE PARTIE : DIDACTIQUE : pour la beauté du geste? / Louis Porcher
1. La gestuelle dans la didactique du FLE
2. Une didactique de la gestuelle
La nécessité d'une définition Le problème de l'unité - La tentation de l'énumération L'abstrait et le concret
3. Qu'attendre d'une didactique de la gestualité?
4. Pour une pragmatique de la gestualité
Composantes sociologiques La notion de capital Le geste est un capital social Le geste est régi par l'habitus
Composantes psycho-sociologiques L'investissement et le marché La distinction
Composantes sémiologiques Distinguer production et réception L'ancrage et le relais Le problème des sémies mixtes Les rituels
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE SÉMIOTIQUE / Geneviève Calbris
Avertissement et Introduction
1. Verbal et non verbal dans la communication
Multicanalité de la communication
La gestualité dans la communication
2. Caractère iconique et culturel de geste : Une étude expérimentale interculturelle
But et méthode
Résultats comparés Identification de certains gestes - Même type de confusions - Rôle positif de la mimique faciale - Caractère culturel de la mimique faciale - Caractère culturel et iconique du geste
3. Composants physiques du signe gestuel
Traits physiques pertinents
Type de mouvement et localisation Opposition entre gestes en ligne droite et en ligne courbe Opposition entre gestes ciblés sur le corps et dans l'espace
Segment corporel : problèmes théoriques Détermination du segment corporel pertinent - Nécessité de subdivision de la rubrique « main » - Tête
Un dictionnaire selon les traits physiques pertinents Un échantillon de l'inventaire et deux extraits détaillés
Corollaire des traits physiques pertinents au plan symbolique
Symbolisme des mouvements rectiligne et courbe Opposition (5 cas) - Nuances (21 cas)
Symbolisme visuel du cercle Hors communication verbale - Dans la communication verbale
Spécificité des gestes vers son propre corps
Spécificité du segment corporel Spécificité de l'index - Spécificité du pouce - Spécificité maintenue dans les cas de substitution
Symbolisme de la direction
Symbolisme du mouvement alterné
Spécificité de la tête
4. Champs sémantiques du signe gestuel
Temps Localisation temporelle - Répétition - Durée
Agressivité Faisceau de signifiés - Réseau d'expressions
Appréciation Existence d'un objet (Certitude-Doute-Incrédulité) - Qualité d'un objet (positive-médiocre-négative) - Rapport interpersonnel (Accord-Désaccord)
5. Représentation pantomimique
Conventionnalité et principes de symbolisation Codage - Etymologisation - Synthèse - Sélection - Transfert - Représentation gestuelle de l'agi et de l'agissant - Caractérisation dynamique ou statique du signifié - Geste « statique » ou dynamique ; pré ou post-opératoire - Interaction espace-temps
6. Étude du rapport entre signifiant et signifié : Motivation
Motivation et conventionnalité
Motivation et isomorphie Parallélisme entre signifiant et signifié : Réduction - Contraste - Glissement
Motivation et variantes Variante de segment corporel - Variante de plan - Variante d'axe - Variante répétitive - Variantes à l'intérieur d'un même signe
Motivation et polysémie Motivation unique - Motivation plurielle - Combinaison des deux principes précédents
Motivation et redondance mimique
Motivation et économie mimique Emploi économique d'un geste polysémique Emploi économique d'un geste complexe
Relations entre motivations
7. Une application : la motivation du refus
Refus actif Se débarrasser de l'objet devant soi ; sur soi ; en soi
Refus passif Réflexe d'autoprotection gestuel ou facial Réflexe d'évitement ou de recul
8. Geste et parole
Le parallélisme phono-gestuel Parallélisme dans le temps ; dans la forme ; dans la motivation ; dans les fonctions
Le geste dans le discours
Fonctions de substitution Geste remplaçant un énoncé, la fin d'un énoncé Geste polysémique, geste complexe comme substituts de la parole
Economie dans l'information Geste complémentaire et geste complexe comme substituts de la parole
Economie dans l'information Geste complémentaire et geste synonyme accompagnant en énoncé
Commentaire visuel simultané
Le geste et l'analyse du discours L'argumentation gestuelle - L'implicité gestualisé - La préformulation gestuelle du verbal
Le geste et la langue La métaphore gestuelle - Le geste étymologique - Idiomatisation des gestes et des jeux de physionomie - Définition verbale et gestuelle d'une attitude - Geste complexe et geste composé dans la Langue des Signes - Spécificité du geste : Lien entre le concret et l'abstrait
Corollaire didactique
Conclusion
Notes
Annexes
Références bibliographiques
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Non-fiction MET LAL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A003039

Includes bibliographical references (pages 220-223).

« Tout individu gestualise en parlant, de façon spécifique et en général non consciente. Quelles sont les fonctions de ses gestes? Quels rapports ont-ils avec la parole? Se décomposent-ils en éléments pertinents qui se réorganiseraient en diverses combinaisons signifiantes? Peut-on, au niveau du fonctionnement, assimiler signe verbal, signe vocal et signe gestuel? Comment concilier les caractères iconique et conventionnel du geste, son iconicité et sa polyvalence à l'intérieur d'une même culture?

Pour tenter de répondre à ces questions, Généviève Calbris a entrepris une recherche sémiologique de la gestualité co-verbale à partir de tests interculturels à support filmique et de milliers d'exemples vécus corroborés par des bandes dessinées.

Louis Porcher a, de manière plus brève, dessiné complémentairement quelques grandes lignes d'orientation didactique, intégrant les problématiques du geste dans l'enseignement/apprentissage des langues et des cultures, notamment pour ce qui touche à la construction d'une compétence de communication linguistique et culturelle. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

PREMIÈRE PARTIE : DIDACTIQUE : pour la beauté du geste? / Louis Porcher

1. La gestuelle dans la didactique du FLE

2. Une didactique de la gestuelle

La nécessité d'une définition

Le problème de l'unité - La tentation de l'énumération
L'abstrait et le concret

3. Qu'attendre d'une didactique de la gestualité?

4. Pour une pragmatique de la gestualité

Composantes sociologiques
La notion de capital
Le geste est un capital social
Le geste est régi par l'habitus

Composantes psycho-sociologiques
L'investissement et le marché
La distinction

Composantes sémiologiques
Distinguer production et réception
L'ancrage et le relais
Le problème des sémies mixtes
Les rituels

DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE SÉMIOTIQUE / Geneviève Calbris

Avertissement et Introduction

1. Verbal et non verbal dans la communication

Multicanalité de la communication

La gestualité dans la communication

2. Caractère iconique et culturel de geste : Une étude expérimentale interculturelle

But et méthode

Résultats comparés Identification de certains gestes - Même type de confusions - Rôle positif de la mimique faciale - Caractère culturel de la mimique faciale - Caractère culturel et iconique du geste

3. Composants physiques du signe gestuel

Traits physiques pertinents

Type de mouvement et localisation
Opposition entre gestes en ligne droite et en ligne courbe
Opposition entre gestes ciblés sur le corps et dans l'espace

Segment corporel : problèmes théoriques
Détermination du segment corporel pertinent - Nécessité de subdivision de la rubrique « main » - Tête

Un dictionnaire selon les traits physiques pertinents
Un échantillon de l'inventaire et deux extraits détaillés

Corollaire des traits physiques pertinents au plan symbolique

Symbolisme des mouvements rectiligne et courbe
Opposition (5 cas) - Nuances (21 cas)

Symbolisme visuel du cercle
Hors communication verbale - Dans la communication verbale

Spécificité des gestes vers son propre corps

Spécificité du segment corporel
Spécificité de l'index - Spécificité du pouce - Spécificité maintenue dans les cas de substitution

Symbolisme de la direction

Symbolisme du mouvement alterné

Spécificité de la tête

4. Champs sémantiques du signe gestuel

Temps
Localisation temporelle - Répétition - Durée

Agressivité
Faisceau de signifiés - Réseau d'expressions

Appréciation
Existence d'un objet (Certitude-Doute-Incrédulité) - Qualité d'un objet (positive-médiocre-négative) - Rapport interpersonnel (Accord-Désaccord)

5. Représentation pantomimique

Conventionnalité et principes de symbolisation
Codage - Etymologisation - Synthèse - Sélection - Transfert - Représentation gestuelle de l'agi et de l'agissant - Caractérisation dynamique ou statique du signifié - Geste « statique » ou dynamique ; pré ou post-opératoire - Interaction espace-temps

6. Étude du rapport entre signifiant et signifié : Motivation

Motivation et conventionnalité

Motivation et isomorphie
Parallélisme entre signifiant et signifié : Réduction - Contraste - Glissement

Motivation et variantes
Variante de segment corporel - Variante de plan - Variante d'axe - Variante répétitive - Variantes à l'intérieur d'un même signe

Motivation et polysémie
Motivation unique - Motivation plurielle - Combinaison des deux principes précédents

Motivation et redondance mimique

Motivation et économie mimique
Emploi économique d'un geste polysémique
Emploi économique d'un geste complexe

Relations entre motivations

7. Une application : la motivation du refus

Refus actif
Se débarrasser de l'objet devant soi ; sur soi ; en soi

Refus passif
Réflexe d'autoprotection gestuel ou facial
Réflexe d'évitement ou de recul

8. Geste et parole

Le parallélisme phono-gestuel
Parallélisme dans le temps ; dans la forme ; dans la motivation ; dans les fonctions

Le geste dans le discours

Fonctions de substitution
Geste remplaçant un énoncé, la fin d'un énoncé
Geste polysémique, geste complexe comme substituts de la parole

Economie dans l'information
Geste complémentaire et geste complexe comme substituts de la parole

Economie dans l'information Geste complémentaire et geste synonyme accompagnant en énoncé

Commentaire visuel simultané

Le geste et l'analyse du discours L'argumentation gestuelle - L'implicité gestualisé - La préformulation gestuelle du verbal

Le geste et la langue
La métaphore gestuelle - Le geste étymologique - Idiomatisation des gestes et des jeux de physionomie - Définition verbale et gestuelle d'une attitude - Geste complexe et geste composé dans la Langue des Signes - Spécificité du geste : Lien entre le concret et l'abstrait

Corollaire didactique

Conclusion

Notes

Annexes

Références bibliographiques

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