Banniere
Normal view MARC view ISBD view

Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère / Daniel Gaonac'h ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.

By: Gaonac'h, Daniel | Université de Poitiers, Laboratoire de Psychologie du Langage.
Contributor(s): Besse, Henri | Papo, Éliane | École normale supérieure de Saint-Cloud.
Series: Langues et apprentissage des langues. Publisher: Paris : Hatier-Credif, 1987Description: 239 p. : ill. ; 21 cm.ISBN: 2218078201 (br).ISSN: 0292-7101.Subject(s): Langage et langues -- Étude et enseignement | Langue seconde -- AcquisitionOnline resources: Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Contents:
« Les références à la psychologie de l'apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique et dans les méthodes de langue étrangère. Le point de vue du psychologue sur les processus d'acquisition d'une langue étrangère reste cepandant relativement méconnu. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes théories constitutives de ce domaine de recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognivitisme), et de l'impact historique qu'elles ont pu avoir sur la didactique des langues. Une seconde partie analyse plusieurs courants de recherche actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères : processus d'acquisition ; stratégies d'apprentissage ; acquisition des compétences de communication ; lecture en langue étrangère.
Point de rencontre entre deux disciplines, cet ouvrage, par ses nombreuses références à des travaux théoriques et expérimentaux, se veut aussi un outil de travail pour un approfondissement des relations entre deux domaines d'application et de recherche. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Chapitre 1. Le Behaviorisme et le langage : théorie et pratique
Une théorie de l'apprentissage : de l'Associationnisme au Behaviorisme
Skinner et le langage
Skinner et les langues étrangères
Behaviorisme et enseignement des langues 1. L'enseignement programmé 2. La méthode audio-orale
Le Behaviorisme et la didactique des langues étrangères
Conclusion
Chapitre 2. La psychologie néo-behavioriste et le problème de sens
Les théories médiationnelles Les réponses d'anticipation Le processus médiationnel La théorie médiationnelle et le langage
La généralisation sémantique
Médiation et acquisitions linguistiques La mesure de la signification : le dénotatif et le connotatif Les acquisitions sémantiques L'acquisition d'une langue étrangère et le bilinguisme Implications pédagogiques
Conclusion
Chapitre 3. Les aspects structuraux des acquisitions
Acquisitions et perception Qu'est-ce qu'un stimulus ? Les acquisitions perceptives De la perception à la structuration de système de la langue
Psychologie, linguistique et didactique
La théorie cognitive de Tolman L'acquisition d'indices Acquisitions, performance et motivation Implications pédagogiques
La Gestalt-Psychologie La Gestalt et les acquisitions Gestalt-Psychologie et acquisition du langage Les aspects structuraux de langage Automatismes et compréhension
Conclusion
Chapitre 4. Psychologie cognitive et psycholinguistique
G. A. Miller : l'effet des « habitudes verbales »
Bruner : les activité des catégorisation
Chomsky et la grammaire interne La théorie chomskyenne et la psychologie du langage La grammaire générative et les acquisitions linguistiques Les « applications » pédagogiques de la théorie chomskyenne
Psychologie cognitive et apprentissages Acquisition du langage et stratégies L'acquisition du langage en tant que processus de résolution de problème Les heuristiques dans l'acquisition et l'utilisation du langage
L'acquisition du langage dans le Constructivisme piagétien
Conclusion
Chapitre 5. L'acquisition d'une langue étrangère : processus cognitifs et situations d'acquisition
Erreurs des apprenants et processus d'acquisition
Langue maternelle et langue étrangère : identité des processus ? Chez enfant Chez l'adulte
Interprétation génétique des acquisitions en langue étrangère Le rôle des situations d'acquisition Le rôle de l'âge des apprenants
Caractéristiques cognitives des situations d'acquisition d'une langue étrangère La nature des processus d'acquisition La multiplicité des processus d'acquisition Le contrôle des processus d'acquisition
Conclusion
Chapitre 6. Activités de langage et communication : approche cognitive
I. Lecture et enseignement des langues
Les processus cognitifs dans l'activité de lecture
La lecture dans une langue étrangère 1. Le rôle des connaissances préalables 2. Le rôle des « schémas » 3. Contrôle et automatisation des processus
L'exercice de la lecture en langue étrangère
II. Les acquisitions dans l'« approche communicative »
Les compétences de communication
Stratégies de communication et acquisitions
L'acquisition des compétences de communication
Interactions langagières et acquisitions Interactions et acquisition de la langue maternelle Interactions et acquisition d'une langue étrangère
Conclusion
Conclusion Activité et activités de langage Orientation et contrôle des activités de langage
Références bibliographiques
Index des auteurs
Index des matières
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAL (Browse shelf) 1 Available A005643

Comprend des biblioraphies.

« Les références à la psychologie de l'apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique et dans les méthodes de langue étrangère. Le point de vue du psychologue sur les processus d'acquisition d'une langue étrangère reste cepandant relativement méconnu. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes théories constitutives de ce domaine de recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognivitisme), et de l'impact historique qu'elles ont pu avoir sur la didactique des langues. Une seconde partie analyse plusieurs courants de recherche actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères : processus d'acquisition ; stratégies d'apprentissage ; acquisition des compétences de communication ; lecture en langue étrangère.

Point de rencontre entre deux disciplines, cet ouvrage, par ses nombreuses références à des travaux théoriques et expérimentaux, se veut aussi un outil de travail pour un approfondissement des relations entre deux domaines d'application et de recherche. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction

Chapitre 1. Le Behaviorisme et le langage : théorie et pratique

Une théorie de l'apprentissage : de l'Associationnisme au Behaviorisme

Skinner et le langage

Skinner et les langues étrangères

Behaviorisme et enseignement des langues

1. L'enseignement programmé
2. La méthode audio-orale

Le Behaviorisme et la didactique des langues étrangères

Conclusion

Chapitre 2. La psychologie néo-behavioriste et le problème de sens

Les théories médiationnelles
Les réponses d'anticipation
Le processus médiationnel
La théorie médiationnelle et le langage

La généralisation sémantique

Médiation et acquisitions linguistiques
La mesure de la signification : le dénotatif et le connotatif
Les acquisitions sémantiques
L'acquisition d'une langue étrangère et le bilinguisme
Implications pédagogiques

Conclusion

Chapitre 3. Les aspects structuraux des acquisitions

Acquisitions et perception
Qu'est-ce qu'un stimulus ?
Les acquisitions perceptives
De la perception à la structuration de système de la langue

Psychologie, linguistique et didactique

La théorie cognitive de Tolman
L'acquisition d'indices
Acquisitions, performance et motivation
Implications pédagogiques

La Gestalt-Psychologie
La Gestalt et les acquisitions
Gestalt-Psychologie et acquisition du langage
Les aspects structuraux de langage
Automatismes et compréhension

Conclusion

Chapitre 4. Psychologie cognitive et psycholinguistique

G. A. Miller : l'effet des « habitudes verbales »

Bruner : les activité des catégorisation

Chomsky et la grammaire interne
La théorie chomskyenne et la psychologie du langage
La grammaire générative et les acquisitions linguistiques
Les « applications » pédagogiques de la théorie chomskyenne

Psychologie cognitive et apprentissages
Acquisition du langage et stratégies
L'acquisition du langage en tant que processus de résolution de problème
Les heuristiques dans l'acquisition et l'utilisation du langage

L'acquisition du langage dans le Constructivisme piagétien

Conclusion

Chapitre 5. L'acquisition d'une langue étrangère : processus cognitifs et situations d'acquisition

Erreurs des apprenants et processus d'acquisition

Langue maternelle et langue étrangère : identité des processus ?
Chez enfant
Chez l'adulte

Interprétation génétique des acquisitions en langue étrangère
Le rôle des situations d'acquisition
Le rôle de l'âge des apprenants

Caractéristiques cognitives des situations d'acquisition d'une langue étrangère
La nature des processus d'acquisition
La multiplicité des processus d'acquisition
Le contrôle des processus d'acquisition

Conclusion

Chapitre 6. Activités de langage et communication : approche cognitive

I. Lecture et enseignement des langues

Les processus cognitifs dans l'activité de lecture

La lecture dans une langue étrangère
1. Le rôle des connaissances préalables
2. Le rôle des « schémas »
3. Contrôle et automatisation des processus

L'exercice de la lecture en langue étrangère

II. Les acquisitions dans l'« approche communicative »

Les compétences de communication

Stratégies de communication et acquisitions

L'acquisition des compétences de communication

Interactions langagières et acquisitions
Interactions et acquisition de la langue maternelle
Interactions et acquisition d'une langue étrangère

Conclusion

Conclusion
Activité et activités de langage
Orientation et contrôle des activités de langage

Références bibliographiques

Index des auteurs

Index des matières

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha