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Analyse conversationnelle et théorie de l'action / Pierre Bange ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.

Par : Bange, Pierre.
Collaborateur(s) : Besse, Henri | Papo, Éliane | École normale supérieure de Saint-Cloud | CRÉDIF.
Collection : Langues et apprentissage des langues. Éditeur : Paris : Hatier-Didier, 1992Description :223 p. ; ill. ; 21 cm.ISBN : 2278042254 (br).ISSN : 0292-7101.Sujet(s) : Conversation | Langue familière | Communication -- Aspect psychologique | Communication -- Aspect socialRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Partant d'une présentation synthétique de l'analyse conversationnelle telle qu'elle s'est développée aux États-Unis et en Allemagne dans le sillage de l'ethnométhodologie, ce livre développe cette perspective en y ajoutant une dimension cognitive par l'introduction du concept d'action. Les actions (de communication) y sont définies par le « sens subjectif » (Max Weber) qu'on leur attribue ; elles sont des actions sociales (elles impliquent pour leur réalisation un acteur et un co-acteur) et elles sont réciproques : elles sont donc interaction et les partenaires doivent coordonner leurs attributions de sens en vue de réaliser leurs buts communs. Ils le font en s'orientant selon le « principe de coopération » énoncé par Grice. L'utilisation des significations conventionnelles que les langues véhiculent, c'est-à-dire les significations fixées par l'habitude et le savoir réciproque que font les partenaires en vue de réaliser l'intercompréhension. Cette conceptualisation de la communication est appliquée à l'analyse d'une consultation par téléphone. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos
Chapitre 1 : Introduction : orientations et objectifs 1.1. Pragmatique et linguistique de la communication 1.2. Analyse du discours et analyse conversationnelle 1.3. Objectifs
Chapitre 2 : L'organisation des interactions selon l'analyse conversationnelle
2.1. Coordination. Négociation
2.2. L'organisation de la prise parole dans la conversation 2.2.1. La construction des tours de parole 2.2.2. L'attribution des tours de parole dans la conversation 2.2.3. Le tour de parole comme réalisation interactive
2.3. Microstructures conversationnelles 2.3.1. La paire adjacente 2.3.2. Importance de la place en contexte 2.3.3. Dépendance conditionnelle 2.3.4. Construction hiérarchique des séquences complexes 2.3.5. Un exemple : un début de conversation téléphonique 2.3.6. Séquences latérales 2.3.7. Bilan provisoire
2.4. Macrostructures. Le modèle d'ensemble de Kallmeyer
Chapitre 3 : L'action 3.1. Considérations générales 3.2. But et sens
3.3. Un modèle d'analyse pour l'action 3.3.1. Miller / Galanter / Pribram 1960 : le modèle TOTE 3.3.2. Hiérarchie et séquentialité 3.3.3. Niveaux stratégiques et niveaux opérationnels dans les conversations 3.3.4. Étapes. Bifurcations. Evaluations. 3.3.5. Les facteurs de pertinence dans l'évaluation
Chapitre 4 : L'interaction 4.1. Action sociale. Interaction. Coordination. 4.2. Le mécanisme de la réciprocité 4.3. A propos du « principe de coopération » chez Grice 4.4. Réciprocité des perspectives. Réciprocité des motivations. Réciprocité des images. 4.5. Les niveaux supérieurs d'organisation de l'interaction
Chapitre 5 : Les actions de communication
5.1. Langue et langage
5.2. L'analyse intentionnelle des actions de communications 5.2.1. La signification des actions de communication selon Grice 5.2.2. La convention de véracité et de confiance dans la langue Ln (Lewis 1975) 5.2.3. La relation entre signification en situation et signification conventionnelle 5.2.4. Les inférences conversationnelles
5.3. Critique de la position de Searle
5.4. Un essai de synthèse entre Grice et Searle : Motsch/Pasch 1987
5.5. Le principe de constance du sens
Chapitre 6 : Analyse d'une interaction : « Je suis sous trinordiol » 6.1. Principes de transcription 6.2. L'analyse
Chapitre 7 : Perspectives : Communication et cognition
Annexe
Glossaire
Bibliographie
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Non-fiction MET LAL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A002131

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« Partant d'une présentation synthétique de l'analyse conversationnelle telle qu'elle s'est développée aux États-Unis et en Allemagne dans le sillage de l'ethnométhodologie, ce livre développe cette perspective en y ajoutant une dimension cognitive par l'introduction du concept d'action. Les actions (de communication) y sont définies par le « sens subjectif » (Max Weber) qu'on leur attribue ; elles sont des actions sociales (elles impliquent pour leur réalisation un acteur et un co-acteur) et elles sont réciproques : elles sont donc interaction et les partenaires doivent coordonner leurs attributions de sens en vue de réaliser leurs buts communs. Ils le font en s'orientant selon le « principe de coopération » énoncé par Grice. L'utilisation des significations conventionnelles que les langues véhiculent, c'est-à-dire les significations fixées par l'habitude et le savoir réciproque que font les partenaires en vue de réaliser l'intercompréhension.

Cette conceptualisation de la communication est appliquée à l'analyse d'une consultation par téléphone. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Avant-propos

Chapitre 1 : Introduction : orientations et objectifs
1.1. Pragmatique et linguistique de la communication
1.2. Analyse du discours et analyse conversationnelle
1.3. Objectifs

Chapitre 2 : L'organisation des interactions selon l'analyse conversationnelle

2.1. Coordination. Négociation

2.2. L'organisation de la prise parole dans la conversation
2.2.1. La construction des tours de parole
2.2.2. L'attribution des tours de parole dans la conversation
2.2.3. Le tour de parole comme réalisation interactive

2.3. Microstructures conversationnelles
2.3.1. La paire adjacente
2.3.2. Importance de la place en contexte
2.3.3. Dépendance conditionnelle
2.3.4. Construction hiérarchique des séquences complexes
2.3.5. Un exemple : un début de conversation téléphonique
2.3.6. Séquences latérales
2.3.7. Bilan provisoire

2.4. Macrostructures. Le modèle d'ensemble de Kallmeyer

Chapitre 3 : L'action
3.1. Considérations générales
3.2. But et sens

3.3. Un modèle d'analyse pour l'action
3.3.1. Miller / Galanter / Pribram 1960 : le modèle TOTE
3.3.2. Hiérarchie et séquentialité
3.3.3. Niveaux stratégiques et niveaux opérationnels dans les conversations
3.3.4. Étapes. Bifurcations. Evaluations.
3.3.5. Les facteurs de pertinence dans l'évaluation

Chapitre 4 : L'interaction
4.1. Action sociale. Interaction. Coordination.
4.2. Le mécanisme de la réciprocité
4.3. A propos du « principe de coopération » chez Grice
4.4. Réciprocité des perspectives. Réciprocité des motivations. Réciprocité des images.
4.5. Les niveaux supérieurs d'organisation de l'interaction

Chapitre 5 : Les actions de communication

5.1. Langue et langage

5.2. L'analyse intentionnelle des actions de communications
5.2.1. La signification des actions de communication selon Grice
5.2.2. La convention de véracité et de confiance dans la langue Ln (Lewis 1975)
5.2.3. La relation entre signification en situation et signification conventionnelle
5.2.4. Les inférences conversationnelles

5.3. Critique de la position de Searle

5.4. Un essai de synthèse entre Grice et Searle : Motsch/Pasch 1987

5.5. Le principe de constance du sens

Chapitre 6 : Analyse d'une interaction : « Je suis sous trinordiol »
6.1. Principes de transcription
6.2. L'analyse

Chapitre 7 : Perspectives : Communication et cognition

Annexe

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