Éducation et communication interculturelle / Martine Abdallah-Pretceille et Louis Porcher ; collection dirigée par Gaston Mialaret.
Par : Abdallah-Pretceille, Martine.
Collaborateur(s) : Porcher, Louis | Mialaret, Gaston | Université de Caen.
Collection : L'éducateur. Éditeur : Paris : Les Presses universitaires de France, 1996Édition : 1e éd.Description :192 p. : ill. ; 22 cm.ISBN : 2130479162 (br).Sujet(s) : Éducation multiculturale -- France | Communication interculturelle -- FranceRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET ABD (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A002836 |
Comprend une bibliographie (p. [189]-192).
« La diversité des publics scolaires est la caractéristique la plus nette des systèmes éducatifs d'aujourd'hui. Elle appelle nécessairement une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les préoccupations interculturelles. Celles-ci se fondent sur l'échange et l'élaboration mutuelle des savoirs.
L'évolution des sociétés et des personnes qui les composent est désormais double, sans antagonisme : l'internationalisation, chaque jour croissante, et le désir d'ancrage sans le milieu proche, dans les appartenances patrimoniales. C'est à l'articulation des deux que se situe aujourd'hui l'enseignement efficace, celui qui lie la formation et l'autonomie de l'élève.
Les médias tiennent dans ce processus radicalement nouveau une place essentielle, même si personne ne sait encore de source sûre quelle est leur influence véritable. L'institution scolaire ne peut plus les contourner, elle ne doit pas non plus baisser les bras devant eux. Il importe d'inventer une complémentarité entre les deux, au sein de laquelle l'École remplit à la fois son rôle de construction des apprentissages et sa fonction de socialisation.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle au sein de l'institution éducative constitue certainement l'un des plus hauts enjeux de ce temps et le moyen le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
PREMIÈRE PARTIE : Entre « reproduction » et production : L'école face aux défis de la diversité et de la diversification.
CHAPITRE PREMIER - De la culture aux cultures
Les composantes culturelles de l'institution éducative
Cultures sexuelles
Cultures générationnelles Cultures professionnelles Cultures régionales Les mélanges culturels
Les archipels du savoir
Les capitaux hérités
Les capitaux culturels
Les capitaux sociaux
Les enrichissements mutuels
La culture et compétences de classement
La question de l'habitus
CHAPITRE II - Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
Ego et alter ago
La liberté fondatrice du sujet
L'intersubjectivité
Le regard des autres
Le sujet l'éducation, l'interculturel
De la culture à la culturalité, ou, pour en finir avec « Babel »
Fin de l'illusion référentialiste
Fin d'un « huis-clos »
Défense et illustration du « baroque culturel »
La culture et ses doubles
Culturalité et herméneutique
Culturalité et pragmatique
DEUXIÈME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité
CHAPITRE PREMIER - « L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était »
L'histoire comme apprentissage du multiple
Pluralité des pratiques de l'histoire
Pluralité des enseignements
Pluralité de l'histoire / Pluralisme des histoires
Histoire comparée
L'histoire comme connaissance et expérience de l'altérité
L'altérité en trompe-l'oeil
L'altérité maîtrisée vs. l'altérité dissoute
L'altérité manipulée
De l'histoire à la mémoire
Les usages sociaux de la mémoire
La mémoire à travers le miroir
CHAPITRE II - Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
De l'usage de la culture dans la classe de langue, entre « l'arlésienne » et « l'auberge espagnole »
Pour un « agir culturel »
Entre l'imputation culturelle et l'amputation
« Tricher, c'est jouer ! »
Entre reproduction, production et coproduction
De la logique de clôture à celle de l'écart
De la grammaire à une rhétorique culturelle
L'emphase ou la survalorisation d'un trait culturel
La redondance culturelle
Présence/absence d'ambiguités culturelles
L'implication
De l'usage d'une anthropologie herméneutique
La référentialité
L'illusion intentionnelle
L'anticipation culturelle et ses avatars
Méta-communication et méta-culture
CHAPITRE III - L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
« L'universel-singulier »
Écritures/lectures et discours sur l'homme
La littérature comme espace de distanciation
De l'usage des typologies et de l'arpège
La littérature comme dernier bastion de la communication
La littérature, lieu emblématique de l'interculturel
CHAPITRE IV. - Les médias entre le patrimonial et l'internationalisation
La télévision pluriculturelle
L'ubiquité de la télévision et le « village planétaire »
La puissance pluriculturelle de la télévision
La télévision et les mentalités
Une culture nouvelle
Une population nouvelle
L'éducation aux médias
Une compétence iconologique
Les compétences technologiques
Conclusion
Orientation bibliographique
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