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La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes : essai sur l'éclectisme / Christian Puren.

Par : Puren, Christian.
Collection : Essais. Éditeur : Paris : Saint-Cloud : Didier ; Crédif, 1994Description :203 p. : ill. ; 22 cm.ISBN : 227804267X (br); 9782278042678 (br).Sujet(s) : Langues vivantes -- Étude et enseignement | Éclectisme | Langage et langues -- Étude et enseignementRessources en ligne : Site de l'auteur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« La didactique du français langue étrangère est clairement entrée depuis quelques années dans une phase éclectique : reflux d'une approche « toute communicative » au profit d'un retour à un enseignement plus systématique de la grammaire, du lexique et de la civilisation, apparition de cours se réclamant de l'éclectisme, voir d'une approche « traditionnelle », etc. D'autre part s'impose de plus en plus, dans la réflexion didactique actuelle, la prise en compte de l'hétérogénéité des références théoriques, des facteurs de variabilité des pratiques d'enseignement (diversité des apprenants quant à leurs objectifs, profils, stratégies et méthodes d'apprentissage), et de la complexité des paramètres des situations d'enseignement/apprentissage (apprenants, enseignants, institutions, langue source et langue cible, conditions d'enseignement/apprentissage, société, etc.). L'ouvrage se propose d'analyser cette situation actuelle à la lumière de la perspective historique en didactique des langues et des recherches philosophiques et épistémologiques contemporaines, afin d'ébaucher les grandes lignes d'une « didactique complexe » adaptée à la nouvelle ère éclectique. » (4e de couverture)
SOMMAIRE
Abréviations utilisées régulièrement
Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE : LA NOUVELLE ÈRE ÉCLECTIQUE
Introduction
1.1 La perception actuelle de l'éclectisme dans le champ didactique Présentation
1.1.1 Éclectisme et pratiques didactiques
1.1.2 Éclectisme et matériels didactiques L'éclectisme d'adaptation L'éclectisme de principe Le statut didactique des matériels didactiques
1.1.3 Éclectisme et discours didactologique
1.2 La montée historique de l'éclectisme
1.2.1 La linguistique appliquée et la méthodologie audio-orale
1.2.2 La méthodologie structuro-globale audio-visuelle
1.2.3 Le contexte méthodologique des années 70 La remise en cause des résultats de la MAV sur le terrain La remise en cause de l'intégration didactique La remise en cause de type pédagogique La remise en cause de l'universalisme méthodologique La remise en cause des fondements linguistiques de la MAO et de la MAV La remise en cause de l'applicationnisme didactique
1.3 L'approche communicative Présentation
1.3.1 La galaxie communicative
1.3.2 La conception méthodologique
1.3.3 La conception des matériels
1.3.4 La conception des pratiques d'enseignement
1.4 La verrouillage éclectique actuel Présentation
1.4.1 La longue durée didactique
1.4.2 Le mécanisme de l'évolution didactique La méthodologie directe La méthodologie audiovisuelle L'approche communicative
1.4.3 La gestion de l'éclectisme actuel
Conclusion de la première partie
DEUXIÈME PARTIE : LA DIDACTIQUE DES LANGUES FACE À L'ÉCLECTISME
Introduction
2.1 Les leçons de l'histoire Présentation
2.1.1 Le paradigme de la simplification La raison simplificatrice Les effets pervers de la simplification
2.1.2 Éclectisme et complexité
2.1.3 Les dangers de l'éclectisme Le cas de la méthodologie traditionnelle Le cas de la méthodologie active La période actuelle
2.2 La nouvelle épistémologie
2.2.1 Les remaniements épistémologiques dans la science contemporaine Présentation L'incertitude La complexité L'environnement L'ordre à partir du bruit L'auto-organisation La cybernétique et l'analyse systémique
2.2.2 L'épistémologie complexe d'Edgar Morin Présentation Sciences exactes et sciences humaines Le refus de la sur-simplification Le "paradigme de complexité" Le refus de l'unidimensionnalité La connaissance des limites de la connaissance Le retour de l'observateur Les limites de la logique classique La méthode de la complexité La complexité comme défi
Conclusion du chapitre 2.2
2.3 Penser l'éclectisme en didactique des langues Présentation
2.3.1 Méthodes et méthodologies constituées
2.3.2 Méthodologies constituées et méthodologie
2.3.3 Méthodologie et didactique
2.3.4 Théorie et pratique
2.3.5 Diachronie et synchronie
2.4 Vers une didactique complexe Présentation
2.4.1 Pour des outils d'intervention complexes Présentation L'observation La modélisation
2.4.2 Pour une didactique multidimensionnelle Présentation Le "curriculum multidimensionnel" La "pédagogie de la négociation" L'"éco-méthodologie"
2.4.3 Pour une didactique multipolaire
2.4.4 Pour une didactique "multi-méta" Présentation Les activités "méta" en classe de langue La didactologie comme méta-didactique La déontologie
Conclusion de la seconde partie
Conclusion générale
Bibliographie
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Non-fiction MET PUR (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A007906

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Comprend une bibliographie.

« La didactique du français langue étrangère est clairement entrée depuis quelques années dans une phase éclectique : reflux d'une approche « toute communicative » au profit d'un retour à un enseignement plus systématique de la grammaire, du lexique et de la civilisation, apparition de cours se réclamant de l'éclectisme, voir d'une approche « traditionnelle », etc. D'autre part s'impose de plus en plus, dans la réflexion didactique actuelle, la prise en compte de l'hétérogénéité des références théoriques, des facteurs de variabilité des pratiques d'enseignement (diversité des apprenants quant à leurs objectifs, profils, stratégies et méthodes d'apprentissage), et de la complexité des paramètres des situations d'enseignement/apprentissage (apprenants, enseignants, institutions, langue source et langue cible, conditions d'enseignement/apprentissage, société, etc.). L'ouvrage se propose d'analyser cette situation actuelle à la lumière de la perspective historique en didactique des langues et des recherches philosophiques et épistémologiques contemporaines, afin d'ébaucher les grandes lignes d'une « didactique complexe » adaptée à la nouvelle ère éclectique. » (4e de couverture)

SOMMAIRE

Abréviations utilisées régulièrement

Introduction générale

PREMIÈRE PARTIE : LA NOUVELLE ÈRE ÉCLECTIQUE

Introduction

1.1 La perception actuelle de l'éclectisme dans le champ didactique
Présentation

1.1.1 Éclectisme et pratiques didactiques

1.1.2 Éclectisme et matériels didactiques
L'éclectisme d'adaptation
L'éclectisme de principe
Le statut didactique des matériels didactiques

1.1.3 Éclectisme et discours didactologique

1.2 La montée historique de l'éclectisme

1.2.1 La linguistique appliquée et la méthodologie audio-orale

1.2.2 La méthodologie structuro-globale audio-visuelle

1.2.3 Le contexte méthodologique des années 70
La remise en cause des résultats de la MAV sur le terrain
La remise en cause de l'intégration didactique
La remise en cause de type pédagogique
La remise en cause de l'universalisme méthodologique
La remise en cause des fondements linguistiques de la MAO et de la MAV
La remise en cause de l'applicationnisme didactique

1.3 L'approche communicative Présentation

1.3.1 La galaxie communicative

1.3.2 La conception méthodologique

1.3.3 La conception des matériels

1.3.4 La conception des pratiques d'enseignement

1.4 La verrouillage éclectique actuel
Présentation

1.4.1 La longue durée didactique

1.4.2 Le mécanisme de l'évolution didactique
La méthodologie directe
La méthodologie audiovisuelle
L'approche communicative

1.4.3 La gestion de l'éclectisme actuel

Conclusion de la première partie

DEUXIÈME PARTIE : LA DIDACTIQUE DES LANGUES FACE À L'ÉCLECTISME

Introduction

2.1 Les leçons de l'histoire
Présentation

2.1.1 Le paradigme de la simplification
La raison simplificatrice
Les effets pervers de la simplification

2.1.2 Éclectisme et complexité

2.1.3 Les dangers de l'éclectisme
Le cas de la méthodologie traditionnelle
Le cas de la méthodologie active
La période actuelle

2.2 La nouvelle épistémologie

2.2.1 Les remaniements épistémologiques dans la science contemporaine
Présentation
L'incertitude
La complexité
L'environnement
L'ordre à partir du bruit
L'auto-organisation
La cybernétique et l'analyse systémique

2.2.2 L'épistémologie complexe d'Edgar Morin
Présentation
Sciences exactes et sciences humaines
Le refus de la sur-simplification
Le "paradigme de complexité"
Le refus de l'unidimensionnalité
La connaissance des limites de la connaissance
Le retour de l'observateur
Les limites de la logique classique
La méthode de la complexité
La complexité comme défi

Conclusion du chapitre 2.2

2.3 Penser l'éclectisme en didactique des langues
Présentation

2.3.1 Méthodes et méthodologies constituées

2.3.2 Méthodologies constituées et méthodologie

2.3.3 Méthodologie et didactique

2.3.4 Théorie et pratique

2.3.5 Diachronie et synchronie

2.4 Vers une didactique complexe
Présentation

2.4.1 Pour des outils d'intervention complexes
Présentation
L'observation
La modélisation

2.4.2 Pour une didactique multidimensionnelle
Présentation
Le "curriculum multidimensionnel"
La "pédagogie de la négociation"
L'"éco-méthodologie"

2.4.3 Pour une didactique multipolaire

2.4.4 Pour une didactique "multi-méta"
Présentation
Les activités "méta" en classe de langue
La didactologie comme méta-didactique
La déontologie

Conclusion de la seconde partie

Conclusion générale

Bibliographie

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