Écrire pour convaincre : observer, s'entraîner, écrire / Gérard Vigner.
Par : Vigner, Gérard.
Éditeur : Vanves, France : Hachette FLE, 1996Description :110 p. : ill. ; 25 cm.ISBN : 9782011550712 (br).Sujet(s) : French language -- Study and teaching -- Foreign speakers | French language -- Rhetoric -- Problems, exercises, etcRessources en ligne : Site de l'éditeurType de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | CMP VIG (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A000980 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | CMP VIG (Parcourir l'étagère) | 1 (Livret de corrigés) | Disponible | A000981 |
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Livre d'exercises
Aspects généraux
I De quoi s'agit-il? 1. Représenter un événement, des actions -- 2. Représenter le changement, l'évolution -- Les mots pour exprimer le changement -- 3. Rapporter une explication -- De la cause à l'effet à la cause
II. Arguments à l'appui - Les relations logiques 1. Donner des raisons, expliquer, (se) justifier -- Les mots pour introduire une explication, une justification -- 2. En conséquence -- Les mots pour introduire une relation de conséquence -- 3. Raisonner, prouver -- Les mots pour exprimer les étapes d'un raisonnement
III Marquer les étapes de l'argumentation 1. Introduire, poser le problème -- 2. Énumérer -- Les mots pour énumérer -- 3. Préciser les faits -- 4. Donner un exemple -- 5. Récapituler pour conclure -- Les mots pour récapituler -- Les formes de l'argumentation
IV Se situer par rapport à l'autre - Les mouvements argumentatifs 1. Concéder -- Les mots pour marquer un mouvement de concession (récapitulation) -- 2. Réfuter -- 1. Réfuter en niant la relation de cause à effet -- 2. Réfuter en niant la vérité d'un jugement porté sur un fait, un objet, un événement, une personne -- Les mots pour introduire en jugement de réfutation -- 3. Réfuter en mettant en évidence les contradictions présentes dans l'analyse de l'adversaire -- Les mots pour signaler une contradiction -- 3. De la réfutation à la contre-réfutation -- Les mots pour exprimer son désaccord
V Prendre position
1. Démentir -- 2. Corriger, faire une mise au point -- 3. Hésiter, douter, prendre ses distances -- Les mots pour exprimer son hésitation, son indécision -- 4. Rapporter un point de vue -- Les mots pour réfuter (récapitulation) -- 5. Faire passer son opinion dans un discours
VI Argumenter pour... - Les types d'argumentation 1. Louer, blâmer -- Les mots pour exprimer un jugement -- 2. Conseiller, déconseiller -- Les mots pour exprimer un avis -- 3. Accuser, défendre -- 4. Débattre -- Les mots pour exprimer un jugement de valeur (récapitulation)
VII Points de repères 1. Organiser un développement écrit -- Les mots pour organiser un développement -- 2. Thèmes et sujets de réflexion -- Les mots pour exprimer... l'art et la manière de convaincre
« De l'analyse du document à la production écrite pour les étudiants de niveau moyen. Écrire pour convaincre, argumenter, c'est essayer d'amener quelqu'un à partager un point de vue, une analyse, un jugement qui, au départ, ne sont pas les siens. Argumenter, c'est donc, à la fois, justifier un point de vue et négocier la présentation de ce point de vue. Le présent ouvrage est composé de deux grandes parties : Les aspects généraux de l'argumentation et Les formes de l'argumentation, et comprend sept chapitres.
Chaque chapitre vise à fournir les éléments fondamentaux qui, à partir d'une situation type donnée, permettront d'en faire l'analyse. Cette analyse conduit à une production guidée de textes argumentatifs puis à une production autonome. Une rubrique systématique "Les mots pour exprimer..." récapitule les formes linguistiques les plus couramment utilisées dans les opérations d'argumentation.
L'ouvrage peut-être utilisé aussi bien en classe dans le cadre d'une utilisation collective qu'en situation d'auto-apprentissage. Des corrigés sont disponibles séparément. » (4e de couverture)
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