Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités en exigences / numéro coordonné par Dominique Abry et Martine Fiévet.

Par : Association des directeurs de centres universitaires d'études françaises pour étudiants étrangers (ADCUEFE).
Collaborateur(s) : Abry, Dominique, 1947- | Fiévet, Martine.
Éditeur : Grenoble : Les Presses universitaires de Grenoble, 2006Description :324 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 2706113324 (br); 9782706113321 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Congrès | Éducation -- Échanges internationaux -- France -- Congrès | Éducation interculturelle -- France -- Congrès | Étudiants étrangers -- France -- Actes de congrèsRessources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
« Il est en effet urgent de mieux comprendre la spécificité de l'enseignement/apprentissage du français dans les lieux où le français est, non seulement la langue de la classe, mais aussi celle du milieu environnant. À l'heure de l'internationalisation, à l'heure de la mobilité sociale, professionnelle et académique, nous devons renouveler nos conceptions de l'enseignement, nos démarches, nos outils, nos évaluations. Nous devons aussi repenser la formation de formateurs.
Ce colloque ne s'est pas voulu seulement hexagonal, il s'est ouvert aussi aux pays francophones voisins. Des collègues belges et suisses sont venus pour apporter leur regard et leur contribution sur cette problématique qu'ils vivent aussi.
Le colloque a attiré un public nombreux et le débat a été riche et passionnant. Les échanges ont permis un approfondissement de la problématique proposée, et l'on peut être certain que cette réflexion se prolongera dans les collaborations projetées pendant ces deux journées.
Ce recueil a l'ambition d'y contribuer, en proposant les textes de 24 communications. Il s'est ouvert sur la conférence de Claude Le Ninan "Démarche qualité : enjeux pour les Centres universitaires de FLE et méthode". Sujet d'actualité, incontournable, qui concerne tous les domaines d'activité et de réflexion des Centres, et notamment la thématique de notre colloque.
Les 23 autres communications ont été organisées dans ce recueil autour de cinq axes de réflexion : 1. Impact du milieu homoglotte sur les pratiques de classe et les cursus. 2. Développement de la compétence à communiquer chez les apprenants en milieu homoglotte. 3. Les TICE et leur adaptation au milieu homoglotte 4. L'enseignant de FLE en milieu homoglotte 5. Représentations et communication interculturelles en milieu homoglotte
SOMMAIRE :
Préface / Dominique Abry et Martine Fiévet
Démarche qualité : enjeux pour les Centres universitaires de FLE et méthode / Claude Le Ninan
I. IMPACT DU MILIEU HOMOGLOTTE SUR LES PRATIQUES DE CLASSE ET LES CURSUS
Influence d'un environnement homoglotte sur l'enseignement du FLE : d'une réalité diffuse à une méthodologie constituée / Chantal Parpette
Quelles réponses didactiques pour l'intégration des étudiants étrangers dans les cursus universitaires français. Un cas spécifique d'enseignement/apprentissage du FLE en milieu homoglotte / Catherine Carras
Être et avoir ou les deux privilèges d'apprendre le FLE en milieu homoglotte / Serge Borg
L'« alloglotteté » de la classe de langue en milieu institutionnellement « homoglotte » : articulation entre le discours didactique et le quotidien des apprenants / Fumiya Ishikawa
L'animation sportive, ludique et artistique lors de séjours en immersion / Pascal Schaller
Intégration d'apprenants en milieu homoglotte et enseignement/apprentissage de la civilisation / Élisabeth Champseix, Irena Rambi, Chantal Roa-Brith, et Agnès Robert
II. DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE DE COMMUNICATION EN MILIEU HOMOGLOTTE
L'enseignement d'une langue pour des études/enseignement d'une langue pour une insertion socioprofessionnelle en milieu homoglotte : apport de la psychologie et de l'ergonomie cognitive / Nathalie Spanghero-Gaillard
Les pronoms d'adresse en français : sujet d'enseignement, objet d'apprentissage, découverte en milieu homoglotte / Catherine Guesle-Coquelet
Contextualisation du portfolio européen des langues en milieu homoglotte / Anick Giroud, Raymond Capré, Séverine Moser
Compétence à communiquer langagièrement et genres discursifs / Jean-Jacques Richer
Hétérogénéité du groupe et ses conséquences sur l'acquisition des compétences de communication : étude de cas d'un public de migrants de Nantes / Jacqueline Feuillet et Hanitra Maury
Pédagogie de l'erreur, du FLE au FLS en passant par le FLM / Élisabeth Champseix
III. LES TICE ET LEUR ADAPTATION EN MILIEU HOMOGLOTTE
Caractère multinational et multilingue des publics accueillis. Lien entre la classe de langue, l'activité multimédia et les pratiques d'auto-apprentissage / Yannick Hamon, Caroline Spérandio, Estelle Dutto, Stéphane Guillet, et Franck Meunier
Le multimédia et l'expérience sensible comme passerelle entre les langues / Emmanuelle Baudin Chan-You
IV. L'ENSEIGNEMENT DE FLE EN MILIEU HOMOGLOTTE
Agir professoral en milieu homoglotte et francité / Francine Cicurel
Fabriquer ses propres objets pédagogiques : une spécificité de l'enseignant de FLE en milieu homoglotte? / Sylvie Juliers
Représentations sur l'acte d'enseigner par des étudiants de Master FLE et des enseignants de FLE / Christine Cuet
Aises et malaises des enseignants natifs en contexte homoglotte : constats et perspectives de formation / Lucile Cadet et Mariella Causa
V. REPRÉSENTATIONS ET COMMUNICATION INTERCULTURELLES EN MILIEU HOMOGLOTTE
Exigences d'apprentissage en matière de compétence plurilingue et pluriculturelle en milieu homoglotte / Brigitte Lepez
Communication interculturelle en milieu homoglotte : stratégies d'autodidactie et d'adaptation des étudiants étrangers à Sup de Co / Ksenija Djordjevic
Les représentations de la France dans trois manuels de Français langue étrangère utilisés en milieu homoglotte / Marie-Christine Fougerouse
L'humanisme au péril de l'uniformisation des cultures / Jean-Paul Rogues et Stéphane Corbin
Former à l'altérité par un enseignement interculturel / Sonia Gadhoum
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET ABR (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A023843

Sur la page couverture : 2e colloque international de l'Association des Directeurs de Centres Universitaires d'études Françaises pour Étudiants Étrangers (ADCUEFE), 17-18 juin 2005, Université Charles de Gaulle-Lille 3.

Comprend les références bibliographiques.

« Il est en effet urgent de mieux comprendre la spécificité de l'enseignement/apprentissage du français dans les lieux où le français est, non seulement la langue de la classe, mais aussi celle du milieu environnant. À l'heure de l'internationalisation, à l'heure de la mobilité sociale, professionnelle et académique, nous devons renouveler nos conceptions de l'enseignement, nos démarches, nos outils, nos évaluations. Nous devons aussi repenser la formation de formateurs.

Ce colloque ne s'est pas voulu seulement hexagonal, il s'est ouvert aussi aux pays francophones voisins. Des collègues belges et suisses sont venus pour apporter leur regard et leur contribution sur cette problématique qu'ils vivent aussi.

Le colloque a attiré un public nombreux et le débat a été riche et passionnant. Les échanges ont permis un approfondissement de la problématique proposée, et l'on peut être certain que cette réflexion se prolongera dans les collaborations projetées pendant ces deux journées.

Ce recueil a l'ambition d'y contribuer, en proposant les textes de 24 communications. Il s'est ouvert sur la conférence de Claude Le Ninan "Démarche qualité : enjeux pour les Centres universitaires de FLE et méthode". Sujet d'actualité, incontournable, qui concerne tous les domaines d'activité et de réflexion des Centres, et notamment la thématique de notre colloque.

Les 23 autres communications ont été organisées dans ce recueil autour de cinq axes de réflexion :
1. Impact du milieu homoglotte sur les pratiques de classe et les cursus.
2. Développement de la compétence à communiquer chez les apprenants en milieu homoglotte.
3. Les TICE et leur adaptation au milieu homoglotte
4. L'enseignant de FLE en milieu homoglotte
5. Représentations et communication interculturelles en milieu homoglotte

SOMMAIRE :

Préface / Dominique Abry et Martine Fiévet

Démarche qualité : enjeux pour les Centres universitaires de FLE et méthode / Claude Le Ninan

I. IMPACT DU MILIEU HOMOGLOTTE SUR LES PRATIQUES DE CLASSE ET LES CURSUS

Influence d'un environnement homoglotte sur l'enseignement du FLE : d'une réalité diffuse à une méthodologie constituée / Chantal Parpette

Quelles réponses didactiques pour l'intégration des étudiants étrangers dans les cursus universitaires français. Un cas spécifique d'enseignement/apprentissage du FLE en milieu homoglotte / Catherine Carras

Être et avoir ou les deux privilèges d'apprendre le FLE en milieu homoglotte / Serge Borg

L'« alloglotteté » de la classe de langue en milieu institutionnellement « homoglotte » : articulation entre le discours didactique et le quotidien des apprenants / Fumiya Ishikawa

L'animation sportive, ludique et artistique lors de séjours en immersion / Pascal Schaller

Intégration d'apprenants en milieu homoglotte et enseignement/apprentissage de la civilisation / Élisabeth Champseix, Irena Rambi, Chantal Roa-Brith, et Agnès Robert

II. DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE DE COMMUNICATION EN MILIEU HOMOGLOTTE

L'enseignement d'une langue pour des études/enseignement d'une langue pour une insertion socioprofessionnelle en milieu homoglotte : apport de la psychologie et de l'ergonomie cognitive / Nathalie Spanghero-Gaillard

Les pronoms d'adresse en français : sujet d'enseignement, objet d'apprentissage, découverte en milieu homoglotte / Catherine Guesle-Coquelet

Contextualisation du portfolio européen des langues en milieu homoglotte / Anick Giroud, Raymond Capré, Séverine Moser

Compétence à communiquer langagièrement et genres discursifs / Jean-Jacques Richer

Hétérogénéité du groupe et ses conséquences sur l'acquisition des compétences de communication : étude de cas d'un public de migrants de Nantes / Jacqueline Feuillet et Hanitra Maury

Pédagogie de l'erreur, du FLE au FLS en passant par le FLM / Élisabeth Champseix

III. LES TICE ET LEUR ADAPTATION EN MILIEU HOMOGLOTTE

Caractère multinational et multilingue des publics accueillis. Lien entre la classe de langue, l'activité multimédia et les pratiques d'auto-apprentissage / Yannick Hamon, Caroline Spérandio, Estelle Dutto, Stéphane Guillet, et Franck Meunier

Le multimédia et l'expérience sensible comme passerelle entre les langues / Emmanuelle Baudin Chan-You

IV. L'ENSEIGNEMENT DE FLE EN MILIEU HOMOGLOTTE

Agir professoral en milieu homoglotte et francité / Francine Cicurel

Fabriquer ses propres objets pédagogiques : une spécificité de l'enseignant de FLE en milieu homoglotte? / Sylvie Juliers

Représentations sur l'acte d'enseigner par des étudiants de Master FLE et des enseignants de FLE / Christine Cuet

Aises et malaises des enseignants natifs en contexte homoglotte : constats et perspectives de formation / Lucile Cadet et Mariella Causa

V. REPRÉSENTATIONS ET COMMUNICATION INTERCULTURELLES EN MILIEU HOMOGLOTTE

Exigences d'apprentissage en matière de compétence plurilingue et pluriculturelle en milieu homoglotte / Brigitte Lepez

Communication interculturelle en milieu homoglotte : stratégies d'autodidactie et d'adaptation des étudiants étrangers à Sup de Co / Ksenija Djordjevic

Les représentations de la France dans trois manuels de Français langue étrangère utilisés en milieu homoglotte / Marie-Christine Fougerouse

L'humanisme au péril de l'uniformisation des cultures / Jean-Paul Rogues et Stéphane Corbin

Former à l'altérité par un enseignement interculturel /
Sonia Gadhoum

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha