Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Genres textuels/discursifs et enseignement des langues / coordonné par Eliane Gouvêa Lousada et Jean-Paul Bronckart.

Collaborateur(s) : Lousada, Eliane Gouvêa | Bronckart, Jean-Paul, 1946-.
Collection : Le français dans le monde ; Recherches et applications. Éditeur : Paris : CLE International ; Fédération internationale des professeurs de français, 2015Description :164 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782090371314 (br); 2090371315 (br).ISSN : 0994-6632.Titre associé : Genres textuels discursifs et enseignement des langues.Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Langage et langues -- Étude et enseignement | Genres littéraires | Manuels scolairesRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site de la revue.
Dépouillement complet :
« La redécouverte de l’œuvre de Volochinov dans le courant des années 1970 a constitué l'un des facteurs majeurs du réinvestissement de la notion du genre textuel/discursif, d'abord dans le champ des sciences du langage, ensuite dans celui de l'enseignement des langues. De très nombreux travaux, théoriques, méthodologiques et didactiques, ont dès lors été entrepris sur ce thème et si le présent numéro a naturellement pour objectif de mettre en évidence un ensemble d'innovations didactiques se réclamant de « l'entrée par les genres », il visera aussi à discuter de quelques questions et problèmes que pose aujourd'hui cette dominante centration sur la dimension de généricité. [...]
Les analyses de documents officiels et de manuels présentées dans ce numéro font apparaître que si la notion de genre s'est fortement répandue depuis deux décennies dans l'enseignement des langues étrangères et des langues de scolarisation, c'est surtout en tant qu'indice de la mise en oeuvre du principe de diversification (de représentativité ou d'authenticité) des textes à mobiliser dans les activités d'enseignement. Les démarches proposées dans ces documents ne portent en effet que rarement sur la généricité en tant que telle, et les genres n'y constituent de fait que des rapports pour des activités ayant pour cible les règles générales de structuration des textes, voir des aspects de vocabulaire ou de grammaire phrastique. Les diverses innovations didactiques présentées dans d'autres contributions à ce numéro montrent pourtant qu'un travail portant spécifiquement sur la dimension de généricité peut s'avérer productif, aussi bien dans la formation langagière des élèves que dans celle des futurs enseignants. Mais il convient bien évidemment de poursuivre et de développer les recherches appliquées de ce type, à nos yeux dans une double perspective. La première serait de clairement distinguer les objets d'enseignement pouvant être visés dans les approches par les genres et de mieux cerner les activités adaptées à chacun de ces objets. La seconde viserait à la mutualisation des démarches d'innovation à ce jour propres, soit à l'enseignement des langues étrangères, soit à celui des langues de scolarisation : d'un côté s'inspirer des manuels de FLE pour développer en didactique du FLSco des activités centrées sur l'amont de la généricité (les actes de langage ou les situations de communication) ; réciproquement s'inspirer de récentes innovations en FLSco pour développer en FLE des activités centrées sur la généricité et mobilisant notamment les notions de paramètres et de marqueurs de genre. » (Présentation, p. 9 et 16)
TABLE DES MATIÈRES :
Présentation / Jean-Paul Bronckart et Eliane Gouvêa Lousada
Les propriétés différentielles des genres et leurs implications didactiques / Florencia Miranda et Maria Antonia Coutinho Cet article présente une approche différentielle des genres de texte, exploitant des outils d'analyse développés dans des travaux antérieurs, notamment les notions de paramètres de genre et de marqueurs de genre. Dans une première partie les auteures présentent leur conception des paramètres et des marqueurs, et analysent leur fonctionnement dans des textes de genres différents. Dans une seconde partie, elles engagent une réflexion sur les potentialités didactiques de cette approche différentielle.
Le livre de lecture : un hypergenre ? 120 ans de livres de lecture en Suisse romande / Bernard Schneuwly Avec l'avènement de la forme scolaire moderne à la fin du XIXe siècle apparaît la discipline « français » dont l'un des outils est le livre de lecture : objet langagiers nouveau, composé de textes de différents genres. À travers l'analyse d'ouvrages de trois périodes contrastées (fin XIXe, années 1920-40, 1980) en Suisse romande, nous décrivons leur genèse et leurs transformations, nous demandant si l'on peut définir ces ouvrages comme des « hypergenres ».
La place des genres dans l'enseignement de la production écrite et son évaluation à l'école primaire en France de 1972 à 2015 / Claudine Garcia-Debanc « Les genres occupent une place importante dans l'enseignement de l'écriture en France. La contribution montre la place relative accordée aux critères portant sur des caractéristiques génériques et aux critères relatifs à la maîtrise de la langue dans les programmes et dans les évaluation proposées en fin d'école primaire ou début de collège depuis 1989. L'étude recense ainsi les genres pratiqués et mentionnés dans les consignes d'écriture, les niveaux d'analyse privilégiés dans les critères d'évaluation et les indicateurs choisis.
Littératie et genres textuels dans les manuels scolaires pour l'école maternelle et primaire / Luzia Bueno et Ermelinda Barricelli Cet article présente une étude sur les genres utilisés dans le matériel didactique pour la petite enfance, visant à comprendre le travail de littératie possible avec ce matériel, sur la base de la conception des genres du discours issues des travaux de Bakhtine, Bronckart ainsi que Schneuwly et Dolz. Les résultats de cette étude conduisent à une discussion sur la sélection des genres, la manière de présenter les textes, les activités proposées et leur contribution possible au développement de la littératie des enfants.
Genres argumentatifs et enseignement de la littérature ans l'enseignement secondaire français / Nathalie Denizot Après un retour sur la scolarisation de l'argumentation, pour montrer comment émerge cette notion de « genre argumentatif », l'article identifie et caractérise les genres argumentatifs littéraires, à partir des textes institutionnels et de sondages dans les manuels. Puis il interroge les liens que ces genres entretiennent avec les genres scolaires comme la dissertation et le commentaire, dont les liens avec l'argumentation sont mis en avant par les textes officiels.
Les genres et leurs « contre candidats » textuels et discursifs dans l'enseignement du français / Ecaterina Bulea Bronckart Cet article analyse de manière contrastive l'exploitation de la notion de genre textuel dans l'enseignement du français langue de scolarisation (FLSco) et langue étrangère (FLE), à partir de documents prescriptifs et de manuels en vigueur en Suisse romande. Il montre les différences et les similitudes entre FLSco et FLE à ce niveau, ainsi que la mobilisation, corrélée ou substitutive aux genres, d'unités et de composantes textuelles/discursives autres que génériques (actes de langage, séquences, etc.).
Les enjeux de la conception d'un manuel de FLE basé sur la notion de genre de texte / Flavia Fazion et Eliane Gouvêa Lousada Cet article présente une analyse de la situation de production d'un manuel public de français langue étrangère, en mettant en dialogue les orientations officielles de l'État du Parana, au Brésil, le manuel élaboré et le récit d'expérience d'un enseignant qui a participé au processus d'élaboration du manuel. Les résultats montrent la nécessité d'adaptation du travail sur les genres au contexte brésilien ainsi que les réticences de certains enseignants élaborateurs à l'égard des orientations officielles.
Le fait divers et le récit de voyage : deux genres textuels pour le développement de la production écrite en FLE / Suélen Maria Rocha, Renata Anez de Oliveira et Priscila Aguilar Melâo Cet article rassemble quelques résultats de deux recherches de master sur l'usage de genres textuels comme instruments d'enseignement et apprentissage de la production textuelle en FLE. Basées sur le cadre théorique et méthodologique de l'interactionnisme socio-discursif (Bronckart, 1999) et sur les principes d'ingénierie didactique proposés par Schneuwly et Dolz (2004), ces recherches ont cherché à mettre en évidence le développement des capacités langagières des élèves, dans le cadre de la production écrite de deux genres : le fait divers et le récit de voyage.
La fonction épistémique du genre : lire en français et écrire en espagnol à l'université / Maria Ignacia Dorronzoro et Estela Klett L'article présente une réflexion sur le renouvellement des cours de lecture-compréhension à l'université de Buenos Aires. Les auteurs décrivent le changement de cap opéré par l'introduction d'un travail assidu avec les genres textuels. La démarche vise l'articulation de la lecture en langue étrangère et de l'écriture en langue de scolarisation. La fonction épistémique du genre se manifeste dans les activités de compréhension en français langue étrangère comme dans celles de production de textes en espagnol.
Le conte étiologique chez des scripteurs français et brésiliens de 7-8 ans, aspects didactiques et linguistiques / Catherine Boré « L'article analyse les différences observables dans les contes étiologiques produits en dyade par des scripteurs français et brésiliens de 7-8 ans. Celles-ci s'expliquent par : - la double nature, narrative et explicative, du genre dont la visée illocutoire nécessite un apprentissage formel et un étayage spécifique ; - la capacité plus ou moins grande du scripteur à intégrer divers moyens linguistiques dans l'expression de la causalité. L'article associe quatre éléments de l'action didactique à l'apprentissage de ce genre.
Le discours justificatif. Conception d'élèves du secondaire québécois / Marie-Hélène Forget et Olivier Dezutter Cet article porte sur le « mode de discours » justificatif en tant qu'objet d'enseignement. Il traite de l'influence des conceptions des discours développées par les élèves à travers leurs expériences extrascolaires. Il présente des résultats d'une recherche qualitative, menée auprès de 15 élèves (12-14 ans), ayant permis de catégoriser six conceptions différentes de la justification. L'article se clôt sur une brève discussion à propos de la prise en compte de ces déjà-là sur le plan didactique.
Systèmes d'activités, genres et enseignement de langue(s) / Vera Lucia Lopes Cristovao Ce travail se base sur l'articulation entre système(s) d'activité(s) (Bazerman, 2005) et genre(s) de texte (Bronckart, 2006). Nous discutons de l'implication de cette articulation pour l'enseignement des langues étrangères au niveau universitaire, dans le cadre de la formation des enseignants. Nous présentons les systèmes d'activités qui ont permis l'identification d'ensembles de genres pertinents à la participation officielle d'étudiants brésiliens du cours de Lettres-Anglais à la Campagne Mondiale pour l'Éducation (CME).
Projets didactiques de genre et formation continue des enseignants / Ana Maria de Mattos Guimaraes et Anderson Carnin Cet article propose une analyse descriptive de la reconfiguration de la notion d'un Projet didactique de genre élaboré en collaboration par des chercheurs et des enseignants participant à une formation continue, et de l'effet de ce processus sur le développement professionnel. Cette reconfiguration est illustrée par l'analyse des commentaires de certains des participants au Projet, montrant qu'au travers de la réélaboration de savoirs épistémiques, une action s'exerce sur les savoirs praxéologiques.
Les pratiques d'évaluation dans l'enseignement de la production écrite d'un genre argumentatif à l'école primaire / Catherine Tobola Couchepin et Joaquim Dolz Cette contribution présente une modélisation didactique d'un genre argumentatif et une analyse des pratiques de son enseignement. Réalisée avec des élèves de 9-10 ans, l'analyse se centre sur l'activité enseignante et l'évaluation des capacités langagières des élèves. Elle montre l'intérêt de la didactisation du genre, les difficultés rencontrées par l'enseignant pour s'adapter aux capacités des élèves et l'importance d'un enseignement explicite impliquant la construction d'outils de médiation des apprentissages.
VARIA
Préparer les enfants au début du secondaire à l'intercompréhension au-delà de langues apparentées / Steffi Morkoetter
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction FDLM (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027145

Numéro 58 (juillet 2015) de Recherches et applications, supplément de la revue Le français dans le monde.

Les résumés des articles en anglais et en portugais.

Bibliographies à la fin des contributions.

« La redécouverte de l’œuvre de Volochinov dans le courant des années 1970 a constitué l'un des facteurs majeurs du réinvestissement de la notion du genre textuel/discursif, d'abord dans le champ des sciences du langage, ensuite dans celui de l'enseignement des langues. De très nombreux travaux, théoriques, méthodologiques et didactiques, ont dès lors été entrepris sur ce thème et si le présent numéro a naturellement pour objectif de mettre en évidence un ensemble d'innovations didactiques se réclamant de « l'entrée par les genres », il visera aussi à discuter de quelques questions et problèmes que pose aujourd'hui cette dominante centration sur la dimension de généricité. [...]

Les analyses de documents officiels et de manuels présentées dans ce numéro font apparaître que si la notion de genre s'est fortement répandue depuis deux décennies dans l'enseignement des langues étrangères et des langues de scolarisation, c'est surtout en tant qu'indice de la mise en oeuvre du principe de diversification (de représentativité ou d'authenticité) des textes à mobiliser dans les activités d'enseignement. Les démarches proposées dans ces documents ne portent en effet que rarement sur la généricité en tant que telle, et les genres n'y constituent de fait que des rapports pour des activités ayant pour cible les règles générales de structuration des textes, voir des aspects de vocabulaire ou de grammaire phrastique. Les diverses innovations didactiques présentées dans d'autres contributions à ce numéro montrent pourtant qu'un travail portant spécifiquement sur la dimension de généricité peut s'avérer productif, aussi bien dans la formation langagière des élèves que dans celle des futurs enseignants. Mais il convient bien évidemment de poursuivre et de développer les recherches appliquées de ce type, à nos yeux dans une double perspective. La première serait de clairement distinguer les objets d'enseignement pouvant être visés dans les approches par les genres et de mieux cerner les activités adaptées à chacun de ces objets. La seconde viserait à la mutualisation des démarches d'innovation à ce jour propres, soit à l'enseignement des langues étrangères, soit à celui des langues de scolarisation : d'un côté s'inspirer des manuels de FLE pour développer en didactique du FLSco des activités centrées sur l'amont de la généricité (les actes de langage ou les situations de communication) ; réciproquement s'inspirer de récentes innovations en FLSco pour développer en FLE des activités centrées sur la généricité et mobilisant notamment les notions de paramètres et de marqueurs de genre. » (Présentation, p. 9 et 16)

TABLE DES MATIÈRES :

Présentation / Jean-Paul Bronckart et Eliane Gouvêa Lousada

Les propriétés différentielles des genres et leurs implications didactiques / Florencia Miranda et Maria Antonia Coutinho
Cet article présente une approche différentielle des genres de texte, exploitant des outils d'analyse développés dans des travaux antérieurs, notamment les notions de paramètres de genre et de marqueurs de genre. Dans une première partie les auteures présentent leur conception des paramètres et des marqueurs, et analysent leur fonctionnement dans des textes de genres différents. Dans une seconde partie, elles engagent une réflexion sur les potentialités didactiques de cette approche différentielle.

Le livre de lecture : un hypergenre ? 120 ans de livres de lecture en Suisse romande / Bernard Schneuwly
Avec l'avènement de la forme scolaire moderne à la fin du XIXe siècle apparaît la discipline « français » dont l'un des outils est le livre de lecture : objet langagiers nouveau, composé de textes de différents genres. À travers l'analyse d'ouvrages de trois périodes contrastées (fin XIXe, années 1920-40, 1980) en Suisse romande, nous décrivons leur genèse et leurs transformations, nous demandant si l'on peut définir ces ouvrages comme des « hypergenres ».

La place des genres dans l'enseignement de la production écrite et son évaluation à l'école primaire en France de 1972 à 2015 / Claudine Garcia-Debanc
« Les genres occupent une place importante dans l'enseignement de l'écriture en France. La contribution montre la place relative accordée aux critères portant sur des caractéristiques génériques et aux critères relatifs à la maîtrise de la langue dans les programmes et dans les évaluation proposées en fin d'école primaire ou début de collège depuis 1989. L'étude recense ainsi les genres pratiqués et mentionnés dans les consignes d'écriture, les niveaux d'analyse privilégiés dans les critères d'évaluation et les indicateurs choisis.

Littératie et genres textuels dans les manuels scolaires pour l'école maternelle et primaire / Luzia Bueno et Ermelinda Barricelli
Cet article présente une étude sur les genres utilisés dans le matériel didactique pour la petite enfance, visant à comprendre le travail de littératie possible avec ce matériel, sur la base de la conception des genres du discours issues des travaux de Bakhtine, Bronckart ainsi que Schneuwly et Dolz. Les résultats de cette étude conduisent à une discussion sur la sélection des genres, la manière de présenter les textes, les activités proposées et leur contribution possible au développement de la littératie des enfants.

Genres argumentatifs et enseignement de la littérature ans l'enseignement secondaire français / Nathalie Denizot
Après un retour sur la scolarisation de l'argumentation, pour montrer comment émerge cette notion de « genre argumentatif », l'article identifie et caractérise les genres argumentatifs littéraires, à partir des textes institutionnels et de sondages dans les manuels. Puis il interroge les liens que ces genres entretiennent avec les genres scolaires comme la dissertation et le commentaire, dont les liens avec l'argumentation sont mis en avant par les textes officiels.

Les genres et leurs « contre candidats » textuels et discursifs dans l'enseignement du français / Ecaterina Bulea Bronckart
Cet article analyse de manière contrastive l'exploitation de la notion de genre textuel dans l'enseignement du français langue de scolarisation (FLSco) et langue étrangère (FLE), à partir de documents prescriptifs et de manuels en vigueur en Suisse romande. Il montre les différences et les similitudes entre FLSco et FLE à ce niveau, ainsi que la mobilisation, corrélée ou substitutive aux genres, d'unités et de composantes textuelles/discursives autres que génériques (actes de langage, séquences, etc.).

Les enjeux de la conception d'un manuel de FLE basé sur la notion de genre de texte / Flavia Fazion et Eliane Gouvêa Lousada
Cet article présente une analyse de la situation de production d'un manuel public de français langue étrangère, en mettant en dialogue les orientations officielles de l'État du Parana, au Brésil, le manuel élaboré et le récit d'expérience d'un enseignant qui a participé au processus d'élaboration du manuel. Les résultats montrent la nécessité d'adaptation du travail sur les genres au contexte brésilien ainsi que les réticences de certains enseignants élaborateurs à l'égard des orientations officielles.

Le fait divers et le récit de voyage : deux genres textuels pour le développement de la production écrite en FLE / Suélen Maria Rocha, Renata Anez de Oliveira et Priscila Aguilar Melâo
Cet article rassemble quelques résultats de deux recherches de master sur l'usage de genres textuels comme instruments d'enseignement et apprentissage de la production textuelle en FLE. Basées sur le cadre théorique et méthodologique de l'interactionnisme socio-discursif (Bronckart, 1999) et sur les principes d'ingénierie didactique proposés par Schneuwly et Dolz (2004), ces recherches ont cherché à mettre en évidence le développement des capacités langagières des élèves, dans le cadre de la production écrite de deux genres : le fait divers et le récit de voyage.

La fonction épistémique du genre : lire en français et écrire en espagnol à l'université / Maria Ignacia Dorronzoro et Estela Klett
L'article présente une réflexion sur le renouvellement des cours de lecture-compréhension à l'université de Buenos Aires. Les auteurs décrivent le changement de cap opéré par l'introduction d'un travail assidu avec les genres textuels. La démarche vise l'articulation de la lecture en langue étrangère et de l'écriture en langue de scolarisation. La fonction épistémique du genre se manifeste dans les activités de compréhension en français langue étrangère comme dans celles de production de textes en espagnol.

Le conte étiologique chez des scripteurs français et brésiliens de 7-8 ans, aspects didactiques et linguistiques / Catherine Boré
« L'article analyse les différences observables dans les contes étiologiques produits en dyade par des scripteurs français et brésiliens de 7-8 ans. Celles-ci s'expliquent par : - la double nature, narrative et explicative, du genre dont la visée illocutoire nécessite un apprentissage formel et un étayage spécifique ; - la capacité plus ou moins grande du scripteur à intégrer divers moyens linguistiques dans l'expression de la causalité. L'article associe quatre éléments de l'action didactique à l'apprentissage de ce genre.

Le discours justificatif. Conception d'élèves du secondaire québécois / Marie-Hélène Forget et Olivier Dezutter
Cet article porte sur le « mode de discours » justificatif en tant qu'objet d'enseignement. Il traite de l'influence des conceptions des discours développées par les élèves à travers leurs expériences extrascolaires. Il présente des résultats d'une recherche qualitative, menée auprès de 15 élèves (12-14 ans), ayant permis de catégoriser six conceptions différentes de la justification. L'article se clôt sur une brève discussion à propos de la prise en compte de ces déjà-là sur le plan didactique.

Systèmes d'activités, genres et enseignement de langue(s) / Vera Lucia Lopes Cristovao
Ce travail se base sur l'articulation entre système(s) d'activité(s) (Bazerman, 2005) et genre(s) de texte (Bronckart, 2006). Nous discutons de l'implication de cette articulation pour l'enseignement des langues étrangères au niveau universitaire, dans le cadre de la formation des enseignants. Nous présentons les systèmes d'activités qui ont permis l'identification d'ensembles de genres pertinents à la participation officielle d'étudiants brésiliens du cours de Lettres-Anglais à la Campagne Mondiale pour l'Éducation (CME).

Projets didactiques de genre et formation continue des enseignants / Ana Maria de Mattos Guimaraes et Anderson Carnin
Cet article propose une analyse descriptive de la reconfiguration de la notion d'un Projet didactique de genre élaboré en collaboration par des chercheurs et des enseignants participant à une formation continue, et de l'effet de ce processus sur le développement professionnel. Cette reconfiguration est illustrée par l'analyse des commentaires de certains des participants au Projet, montrant qu'au travers de la réélaboration de savoirs épistémiques, une action s'exerce sur les savoirs praxéologiques.

Les pratiques d'évaluation dans l'enseignement de la production écrite d'un genre argumentatif à l'école primaire / Catherine Tobola Couchepin et Joaquim Dolz
Cette contribution présente une modélisation didactique d'un genre argumentatif et une analyse des pratiques de son enseignement. Réalisée avec des élèves de 9-10 ans, l'analyse se centre sur l'activité enseignante et l'évaluation des capacités langagières des élèves. Elle montre l'intérêt de la didactisation du genre, les difficultés rencontrées par l'enseignant pour s'adapter aux capacités des élèves et l'importance d'un enseignement explicite impliquant la construction d'outils de médiation des apprentissages.

VARIA

Préparer les enfants au début du secondaire à l'intercompréhension au-delà de langues apparentées / Steffi Morkoetter

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha