Le français par les textes II : quarante-cinq textes de français courant / Marie Barthe et Bernadette Chovelon ; avec des dessins de Michel Cambon.
Par : Barthe, Marie.
Collaborateur(s) : Chovelon, Bernadette | Cambon, Michel.
Collection : Français langue étrangère et seconde. Éditeur : Grenoble : Presses universitaire de Grenoble, 2003Description :205 p. : ill. ; 24 cm.ISBN : 270611116X (Livre de l'élève); 9782706111167 (Livre de l:élève).Sujet(s) : -- Étude et enseignement -- Allophones Diplôme d'études en langue française | Français ; Langue seconde ; Compréhension de textes ; Communication orale ; Grammaire ; Matériel didactiqueType de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT BAR (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A019288 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT BAR (Parcourir l'étagère) | 1 (Corrigés) | Disponible | A019286 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
Niveau scolaire : Secondaire
Niveau scolaire : Post-secondaire (coll. et univ.)
Un livre de corrigés complète le manuel.
Objectifs: 1. Proposer une diversité de textes sur des thèmes variés afin de susciter dans une classe de langue des sujets de débats et de centres d'intérêts. 2. Faire découvrir le fonctionnement de la langue française à l'intérieur de textes d'utilisation courante. 3. Enrichir les connaissances grammaticales et lexicales afin d'amener progressivement les apprenants à savoir rédiger un texte écrit et savoir exposer un point de vue personnel à l'oral.
Constructions de l'ouvrage: 1er partie. Pour donner les moyens de s'exprimer à l'oral et à l'écrit: 20 textes contenant un matériel grammatical et lexical de base (portraits, métiers et régions de France). 2e partie. Pour apprendre à présenter et à défendre son point de vue à l'oral. Pour apprendre à rédiger un commentaire écrit: 20 textes présentant un aspect de la société contemporaine. En annexe. Pour vous aider en français dans la vie pratique: 5 propositions de travaux sur des lettres d'usage courant.
Méthodologie: À la suite de chaque texte: 10 questions de compréhension sur le texte, une sensibilisation grammaticale, un enrichissement lexical, une proposition de dictée, des propositions de travaux oraux à effectuer en groupes, des propositions de travaux écrits personnels.
Sommaire
Avant-propos
Partie 1 : Pour donner les moyens de s'exprimer à l'oral et à l'écrit Texte 1 - Odile, l'artiste Texte 2 - Pierre, le Méditerranéen Texte 3 - Michel, le pharmacien Texte 4 - Marc et Sonia, un couple Texte 5 - René, un professeur Texte 6 - Farida, une jeune algérienne en France Texte 7 - Mme Brun, institutrice d'école maternelle Texte 8 - Les gens qui travaillent dans le commerce Texte 9 - Mme Bertrand, gardienne d'immeuble Texte 10 - M. François, diététicien Texte 11 - Le mercredi de Laurence, mère de famille Texte 12 - Benoît est "ado" Texte 13 - Jean-Claude, médecin de campagne Texte 14 - Christophe ou la passion de la terre Texte 15 - Adrien, chauffeur de bus à Paris Texte 16 - Mme Brizoit, cordon-bleu à Lyon Texte 17 - Mireille et Vincent, horticulteurs à Nice Texte 18 - Bruno, moniteur de ski dans les Alpes Texte 19 - François et Catherine, mariniers sur les canaux de France Texte 20 - Yvon, patron pêcheur et peintre à ses heures
Partie 2 : Pour apprendre à présenter et à défendre son point de vue à l'oral / Pour apprendre à rédiger un commentaire écrit Texte 21 - Le baccalauréat a fêté ses deux cents ans! Texte 22 - Vous voulez reprendre la bicyclette? Texte 23 - Les nouveaux pères Texte 24 - La télévision Texte 25 - Devenir comédien Texte 26 - Dynamiques, les grands-parents! Texte 27 - Le tabagisme passif Texte 28 - Et bien chantez maintenant! Texte 29 - Le nouveau tourisme Texte 30 - Le jeu à l'hôpital Texte 31 - La bande dessinée (la BD) Texte 32 - Le bruit est nuisible? Texte 33 - Le TGV Méditerranée Texte 34 - Si nous avions plus de temps! Texte 35 - Une visite au musée, pourquoi pas? Texte 36 - Mendiants, SDF ou clochards? Texte 37 - Femme au XXIe Texte 38 - Le cinéma Texte 39 - La bouteille à moitié vide ou à moitié pleine? Texte 40 - La langue française est-elle en péril?
Annexes : Pour apprendre à écrire des lettres utiles Lettre 1 - Lettre de candidature en réponse à une annonce Lettre 2 - Lettre de réclamation Lettre 3 - Lettre de réservation Lettre 4 - Remerciement pour un cadeau Lettre 5 - CV
"Niveau B2 et C1 du CECR" (4e de couverture).
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.