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L'éthique du « care » / Fabienne Brugère.

Par : Brugère, Fabienne.
Collection : Que sais-je ?. Éditeur : Paris : Les Presses universitaires de France, 2014Édition : Deuxième édition mise à jour.Description :127 pages ; couv. ill. en coul. : 18 cm.ISBN : 9782130619581 (broché); 2130619584 (broché).Sujet(s) : Comportement d'aide | Humanité (Morale) | Relations entre hommes et femmesRessources en ligne : Site de l'éditeur | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
"Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix différente (1982) l'idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s'est pas contentée d'élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l'état de friche, le care. En portant l'attention sur ce « prendre soin », ce souci des autres, l'éthique du care pose la question du lien social différemment : elle met au cœur de nos relations sociales la vulnérabilité, la dépendance. Elle rend ainsi audible la voix des fragiles et met en garde contre les dérives conjointement marchandes et bureaucratiques de nos sociétés néo-libérales.
Cet ouvrage propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et montre en quoi cette philosophie sociale constitue aujourd'hui un véritable projet de société." (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Chapitre I - Le thème du care la voix des femmes I. L'attention aux autres : une autre psychologie morale II. Le care n'est pas un maternage III. La voix indistinctes des femmes IV. Comment s'occuper des autres sans y perdre son soi ? V. Une sexe de la sollicitude et du soin ? Des identités asexuées VI. Une éthique plutôt qu'une morale VII. Comment vivre mieux ? VIII. Rendre réciproque un monde asymétrique IX. Une étique féministe
Chapitre II - Prendre soin contre l'individu libéral I. L'humain est fondamentalement vulnérable mais... II. La critique de l'homme libéral III. Le tournant de la philosophie pratique au XVIIIe siècle IV. Vulnérabilité et critique de l'identité V. Une ontologie de l'accident VI. Vulnérabilité et dépendance VII. Le bon care
Chapitre III - Pour une démocratie sensible I. L'usage néolibéral du "prendre soin" II. L'approche familiale du care III. Les pratiques de soin IV. Le travail social V. Quelle démocratie sensible en France ?
Conclusion
Bibliographie
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Non-fiction IMM BRU (Parcourir l'étagère) 1 Disponible Réservé pour les professeurs d'immersion. A027522

La 4e de couverture porte en plus: "Attention aux autres !"

No. 3903 de la collection « Que sais-je ? ».

Bibliographie: pages 125-126.

"Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix différente (1982) l'idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s'est pas contentée d'élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l'état de friche, le care. En portant l'attention sur ce « prendre soin », ce souci des autres, l'éthique du care pose la question du lien social différemment : elle met au cœur de nos relations sociales la vulnérabilité, la dépendance. Elle rend ainsi audible la voix des fragiles et met en garde contre les dérives conjointement marchandes et bureaucratiques de nos sociétés néo-libérales.

Cet ouvrage propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et montre en quoi cette philosophie sociale constitue aujourd'hui un véritable projet de société." (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction

Chapitre I - Le thème du care la voix des femmes I. L'attention aux autres : une autre psychologie morale II. Le care n'est pas un maternage III. La voix indistinctes des femmes IV. Comment s'occuper des autres sans y perdre son soi ? V. Une sexe de la sollicitude et du soin ? Des identités asexuées VI. Une éthique plutôt qu'une morale VII. Comment vivre mieux ? VIII. Rendre réciproque un monde asymétrique IX. Une étique féministe

Chapitre II - Prendre soin contre l'individu libéral I. L'humain est fondamentalement vulnérable mais... II. La critique de l'homme libéral III. Le tournant de la philosophie pratique au XVIIIe siècle IV. Vulnérabilité et critique de l'identité V. Une ontologie de l'accident VI. Vulnérabilité et dépendance VII. Le bon care

Chapitre III - Pour une démocratie sensible I. L'usage néolibéral du "prendre soin" II. L'approche familiale du care III. Les pratiques de soin IV. Le travail social V. Quelle démocratie sensible en France ?

Conclusion

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