Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Écrire : Observer... S'entraîner... Écrire... (niveau intermédiaire) / Odile Chantelauve.

Par : Chantelauve, Odile.
Collection : Activités. Éditeur : Vanves, FR : Hachette français langue étrangère, 1995Description :128 p. : ill. ; 26 cm. + livret de corrigés (61 p.).ISBN : 2010206215 (Livret de corrigés); 201020641x (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (langue) -- Manuels pour allophones | Rédaction | Écriture | IntermédiaireClassification CDD :400
Dépouillement complet :
« De l'analyse du document à la production écrite pour les étudiants de niveau moyen. 16 dossiers comportant des activités de difficulté croissante pour entraîner à la production écrite à partir de l'analyse de documents types. Chaque dossier comprend trois rubriques: "J'ouvre l'oeil" : anticipation, défrichement, lecture et analyse du document. "Je m'entraîne": activités de production méthodologiquement guidée, à partir des règles découvertes dans la rubrique précédente. "J'écris comme un pro": activités de production autonome et de réflexion critique préparées dans les parties précédentes.
Des corrigés sont disponibles séparément. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Dossier 1 : À l'affiche Objectif fonctionnel : Annoncer un événement Objectif textuel : Hiérarchiser les informations nécessaires à la rédaction d'une affiche
Dossier 2 : Avec plaisir ! Objectifs fonctionnels : Inviter, Accepter / refuser une invitation Objectifs textuels : Écrire des invitations, Écrire un lettre pour accepter / refuser une invitation
Dossier 3 : Les 10 commandements du jogger Objectifs fonctionnels : Évoquer le passé, Exprimer des goûts, Décrire des activités Objectifs textuels : Prendre des notes, Écrire à partir des notes, Raconter des souvenirs
Dossier 4 : Souvenirs... Souvenirs Objectifs fonctionnels : Évoquer le passé, Exprimer des goûts, Décrire des activités Objectifs textuels : Prendre des notes, Écrire à partir de notes, Raconter des souvenirs
Dossier 5 : Marions-les ! Objectifs fonctionnels : Décrire des personnes, Exprimer des goûts, Exprimer la possibilité, Exprimer le but Objectifs textuels : Transposer en style télégraphique, Écrire des annonces, Transposer à une autre situation
Dossier 6 : Cherche emploi Objectifs fonctionnels : Se présenter, Exprimer la capacité, Exprimer les goûts, Exprimer la possibilité, Exprimer le but Objectifs textuels : Adapter un formulaire, Créer un formulaire, Transposer à une autre situation
Dossier 7 : Régalons-nous ! Objectifs fonctionnels : Donner des instructions, Exprimer la quantité, Exprimer la succession Objectifs textuels : Paraphraser un texte, Écrire des recettes, Transposer à une situation différente
Dossier 8 : Ça vaut le détour ! Objectifs fonctionnels : Situer dans le temps, Indiquer l'utilisation, Indiquer qui a fait quoi Objectifs textuels : Prendre des notes, Rédiger à partir de notes, Améliorer la cohésion d'un texte, Transposer à une autre situation
Dossier 9 : Les films de la semaine Objectifs fonctionnels : Décrire, Raconter, Donner une appréciation, Conseiller Objectifs textuels : Prendre des notes, Écrire à partir de notes, Faire des critiques de films, Transposer à une situation différente
Dossier 10 : Je voudrais savoir Objectifs fonctionnels : Se renseigner, Exprimer la cause Objectifs textuels : Paraphraser un texte, Passer d'un type de langue à un autre, Améliorer la cohésion d'un texte, Écrire des lettres de demande de renseignements
Dossier 11 : Suivez le guide ! Objectifs fonctionnels : Décrire des activités, Décrire des lieux, Valoriser Objectifs textuels : Hiérarchiser des informations, Contracter un texte, Amplifier un texte en donnant des détails, Améliorer la cohésion d'un texte, Présenter en programme de voyage
Dossier 12 : Vacances en France Objectifs fonctionnels : Décrire un lieu, Indiquer la quantité, Indiquer la possibilité Objectifs textuels : Lier les informations, Hiérarchiser les informations, Résumer
Dossier 13 : Les connaissez-vous ? Objectif fonctionnel : Décrire des activités Objectifs textuels : Éviter une répétition, Améliorer la cohésion du texte, Écrire à partir de notes, Écrire une biographie
Dossier 14 : Allons les aider ! Objectifs fonctionnels : Lancer un appel, Décrire des activités, Exprimer la capacité Objectifs textuels : Écrire à partir de notes, Rédiger un appel à la collaboration, Transposer à une autre situation
Dossier 15 : Prudence ! Objectifs fonctionnels : Décrire des circonstances de lieu et de temps, Décrire le déroulement d'un événement Objectifs textuels : Transcoder, Sélectionner des informations, Hiérarchiser des informations, Contracter un texte, Développer un texte, Écrire un article
Dossier 16 : La famille écolo Objectifs fonctionnels : Décrire des activités, Exprimer la cause Objectifs textuels : prendre des notes, Écrire à partir de notes, Améliorer un texte, Prêter attention aux aspects stylistiques, Transposer à une autre situation
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP CHA (Parcourir l'étagère) 1 (corrigés) Disponible A000704
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP CHA (Parcourir l'étagère) 1 (livre d'exercices) Disponible A000703
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
CMP CHA Préparer et donner un exposé / CMP CHA Préparer et donner un exposé / CMP CHA Préparer et donner un exposé / CMP CHA Écrire : CMP CHA Écrire : CMP COT Le résumé / CMP DAS Reading Writing Basics :

Comprend un livre d'exercices et un livre de corrigés.

« De l'analyse du document à la production écrite pour les étudiants de niveau moyen. 16 dossiers comportant des activités de difficulté croissante pour entraîner à la production écrite à partir de l'analyse de documents types. Chaque dossier comprend trois rubriques:
"J'ouvre l'oeil" : anticipation, défrichement, lecture et analyse du document.
"Je m'entraîne": activités de production méthodologiquement guidée, à partir des règles découvertes dans la rubrique précédente.
"J'écris comme un pro": activités de production autonome et de réflexion critique préparées dans les parties précédentes.

Des corrigés sont disponibles séparément. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Dossier 1 : À l'affiche
Objectif fonctionnel : Annoncer un événement
Objectif textuel : Hiérarchiser les informations nécessaires à la rédaction d'une affiche

Dossier 2 : Avec plaisir !
Objectifs fonctionnels : Inviter, Accepter / refuser une invitation
Objectifs textuels : Écrire des invitations, Écrire un lettre pour accepter / refuser une invitation

Dossier 3 : Les 10 commandements du jogger
Objectifs fonctionnels : Évoquer le passé, Exprimer des goûts, Décrire des activités
Objectifs textuels : Prendre des notes, Écrire à partir des notes, Raconter des souvenirs

Dossier 4 : Souvenirs... Souvenirs
Objectifs fonctionnels : Évoquer le passé, Exprimer des goûts, Décrire des activités
Objectifs textuels : Prendre des notes, Écrire à partir de notes, Raconter des souvenirs

Dossier 5 : Marions-les !
Objectifs fonctionnels : Décrire des personnes, Exprimer des goûts, Exprimer la possibilité, Exprimer le but
Objectifs textuels : Transposer en style télégraphique, Écrire des annonces, Transposer à une autre situation

Dossier 6 : Cherche emploi
Objectifs fonctionnels : Se présenter, Exprimer la capacité, Exprimer les goûts, Exprimer la possibilité, Exprimer le but
Objectifs textuels : Adapter un formulaire, Créer un formulaire, Transposer à une autre situation

Dossier 7 : Régalons-nous !
Objectifs fonctionnels : Donner des instructions, Exprimer la quantité, Exprimer la succession
Objectifs textuels : Paraphraser un texte, Écrire des recettes, Transposer à une situation différente

Dossier 8 : Ça vaut le détour ! Objectifs fonctionnels : Situer dans le temps, Indiquer l'utilisation, Indiquer qui a fait quoi
Objectifs textuels : Prendre des notes, Rédiger à partir de notes, Améliorer la cohésion d'un texte, Transposer à une autre situation

Dossier 9 : Les films de la semaine
Objectifs fonctionnels : Décrire, Raconter, Donner une appréciation, Conseiller
Objectifs textuels : Prendre des notes, Écrire à partir de notes, Faire des critiques de films, Transposer à une situation différente

Dossier 10 : Je voudrais savoir
Objectifs fonctionnels : Se renseigner, Exprimer la cause
Objectifs textuels : Paraphraser un texte, Passer d'un type de langue à un autre, Améliorer la cohésion d'un texte, Écrire des lettres de demande de renseignements

Dossier 11 : Suivez le guide !
Objectifs fonctionnels : Décrire des activités, Décrire des lieux, Valoriser
Objectifs textuels : Hiérarchiser des informations, Contracter un texte, Amplifier un texte en donnant des détails, Améliorer la cohésion d'un texte, Présenter en programme de voyage

Dossier 12 : Vacances en France
Objectifs fonctionnels : Décrire un lieu, Indiquer la quantité, Indiquer la possibilité
Objectifs textuels : Lier les informations, Hiérarchiser les informations, Résumer

Dossier 13 : Les connaissez-vous ?
Objectif fonctionnel : Décrire des activités
Objectifs textuels : Éviter une répétition, Améliorer la cohésion du texte, Écrire à partir de notes, Écrire une biographie

Dossier 14 : Allons les aider !
Objectifs fonctionnels : Lancer un appel, Décrire des activités, Exprimer la capacité
Objectifs textuels : Écrire à partir de notes, Rédiger un appel à la collaboration, Transposer à une autre situation

Dossier 15 : Prudence !
Objectifs fonctionnels : Décrire des circonstances de lieu et de temps, Décrire le déroulement d'un événement
Objectifs textuels : Transcoder, Sélectionner des informations, Hiérarchiser des informations, Contracter un texte, Développer un texte, Écrire un article

Dossier 16 : La famille écolo
Objectifs fonctionnels : Décrire des activités, Exprimer la cause
Objectifs textuels : prendre des notes, Écrire à partir de notes, Améliorer un texte, Prêter attention aux aspects stylistiques, Transposer à une autre situation

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha