Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Apprivoiser l'écrit : techniques de l'écrit et stratégies d'auto-perfectionnement / Christine Besnard et Marie-France Silver.

Par : Besnard, Christine, 1953-.
Collaborateur(s) : Silver, Marie-France Alberte.
Éditeur : Toronto : Canadian Scholars' Press, 2003Édition : 2e éd. rev. et augm.Description :vii, 211 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 1551302381 (br).Sujet(s) : French language -- Rhetoric | French language -- Written FrenchClassification CDD :808/.0441 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Ce manuel est destiné aux cours avancés de français langue seconde et étrangère. Centré sur les apprenant(e)s, il cherche à améliorer leur expression écrite en leur enseignant un certain nombre de techniques et de stratégies indispensables. Il est basé sur les principes d'une pédagogie transparente qui vise à faire découvrir de façon explicite les mécanismes de l'écrit.
Cette nouvelle édition comprend des conseils d'utilisation destinés aux enseignant(e)s et de nouveaux documents et exercices.
Ce manuel a pour objectif de : Soutenir l'intérêt des étudiant(e)s en leur présentant des contextes variés dans le cadre desquels ils (elles) seront invité(e)s à s'exprimer par écrit ; Provoquer une réflexion sur différents aspects de la langue française ; Faire le lien entre l'université et le monde du travail ; Encourager les étudiant(e)s à travailler de façon autonome ; Mieux répondre aux besoins des différents styles d'apprentissage qui coexistent dans une même classe afin de parvenir à une meilleure appropriation de la langue écrite. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Préface et conseils destinés aux enseignant(e)s
Première partie TECHNIQUES DE L'ÉCRIT
Chapitre 1 La correspondance
Chapitre 2 Le résumé
Chapitre 3 Le compte rendu de presse : films, livres, expositions, disques
Chapitre 4 Le discours descriptif : de la description au portrait
Chapitre 5 Le fait divers
Chapitre 6 Du récit d'imagination au pastiche littéraire
Deuxième partie STRATÉGIES D'AUTO-PERFECTIONNEMENT
Chapitre 1 Savoir clairement organiser et rédiger un texte écrit
Chapitre 2 Féminisation et rédaction non sexiste
Chapitre 3 Les cinquante erreurs les plus courantes à l'écrit
Chapitre 4 Les causes fréquentes d'anglicismes
Chapitre 5 Acquisition du vocabulaire par l'écoute des nouvelles radiodiffusées
Chapitre 6 Acquisition du vocabulaire par la lecture de la presse
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP BES (Parcourir l'étagère) 1 Prêté 04/13/2023 A026929

Comprend les références bibliographiques.

« Ce manuel est destiné aux cours avancés de français langue seconde et étrangère. Centré sur les apprenant(e)s, il cherche à améliorer leur expression écrite en leur enseignant un certain nombre de techniques et de stratégies indispensables. Il est basé sur les principes d'une pédagogie transparente qui vise à faire découvrir de façon explicite les mécanismes de l'écrit.

Cette nouvelle édition comprend des conseils d'utilisation destinés aux enseignant(e)s et de nouveaux documents et exercices.

Ce manuel a pour objectif de :
Soutenir l'intérêt des étudiant(e)s en leur présentant des contextes variés dans le cadre desquels ils (elles) seront invité(e)s à s'exprimer par écrit ;
Provoquer une réflexion sur différents aspects de la langue française ;
Faire le lien entre l'université et le monde du travail ;
Encourager les étudiant(e)s à travailler de façon autonome ;
Mieux répondre aux besoins des différents styles d'apprentissage qui coexistent dans une même classe afin de parvenir à une meilleure appropriation de la langue écrite. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements

Préface et conseils destinés aux enseignant(e)s

Première partie TECHNIQUES DE L'ÉCRIT

Chapitre 1 La correspondance

Chapitre 2 Le résumé

Chapitre 3 Le compte rendu de presse : films, livres, expositions, disques

Chapitre 4 Le discours descriptif : de la description au portrait

Chapitre 5 Le fait divers

Chapitre 6 Du récit d'imagination au pastiche littéraire

Deuxième partie STRATÉGIES D'AUTO-PERFECTIONNEMENT

Chapitre 1 Savoir clairement organiser et rédiger un texte écrit

Chapitre 2 Féminisation et rédaction non sexiste

Chapitre 3 Les cinquante erreurs les plus courantes à l'écrit

Chapitre 4 Les causes fréquentes d'anglicismes

Chapitre 5 Acquisition du vocabulaire par l'écoute des nouvelles radiodiffusées

Chapitre 6 Acquisition du vocabulaire par la lecture de la presse

For English-speaking students of French as a second language.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha