Apprivoiser l'écrit : techniques de l'écrit et stratégies d'auto-perfectionnement / Christine Besnard et Marie-France Silver.
Par : Besnard, Christine.
Collaborateur(s) : Silver, Marie-France Alberte.
Éditeur : Toronto : Canadian Scholars' Press, 2003Édition : 2e éd. rev. et augm.Description :vii, 211 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 1551302381 (br).Sujet(s) : French language -- Rhetoric | French language -- Written FrenchClassification CDD :808/.0441 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | CMP BES (Parcourir l'étagère) | 1 | Prêté | 04/13/2023 | A026929 |
Comprend les références bibliographiques.
« Ce manuel est destiné aux cours avancés de français langue seconde et étrangère. Centré sur les apprenant(e)s, il cherche à améliorer leur expression écrite en leur enseignant un certain nombre de techniques et de stratégies indispensables. Il est basé sur les principes d'une pédagogie transparente qui vise à faire découvrir de façon explicite les mécanismes de l'écrit.
Cette nouvelle édition comprend des conseils d'utilisation destinés aux enseignant(e)s et de nouveaux documents et exercices.
Ce manuel a pour objectif de :
Soutenir l'intérêt des étudiant(e)s en leur présentant des contextes variés dans le cadre desquels ils (elles) seront invité(e)s à s'exprimer par écrit ;
Provoquer une réflexion sur différents aspects de la langue française ;
Faire le lien entre l'université et le monde du travail ;
Encourager les étudiant(e)s à travailler de façon autonome ;
Mieux répondre aux besoins des différents styles d'apprentissage qui coexistent dans une même classe afin de parvenir à une meilleure appropriation de la langue écrite. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Préface et conseils destinés aux enseignant(e)s
Première partie TECHNIQUES DE L'ÉCRIT
Chapitre 1 La correspondance
Chapitre 2 Le résumé
Chapitre 3 Le compte rendu de presse : films, livres, expositions, disques
Chapitre 4 Le discours descriptif : de la description au portrait
Chapitre 5 Le fait divers
Chapitre 6 Du récit d'imagination au pastiche littéraire
Deuxième partie STRATÉGIES D'AUTO-PERFECTIONNEMENT
Chapitre 1 Savoir clairement organiser et rédiger un texte écrit
Chapitre 2 Féminisation et rédaction non sexiste
Chapitre 3 Les cinquante erreurs les plus courantes à l'écrit
Chapitre 4 Les causes fréquentes d'anglicismes
Chapitre 5 Acquisition du vocabulaire par l'écoute des nouvelles radiodiffusées
Chapitre 6 Acquisition du vocabulaire par la lecture de la presse
For English-speaking students of French as a second language.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.