Banniere
Normal view MARC view ISBD view

L'intervention éducative : au delà de l'autoritarisme et du laisser-faire / Gérard Artaud.

By: Artaud, Gérard.
Series: Éducation. Publisher: Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa, 1989Description: xii, 190 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN: 9782760302815 (br).Subject(s): Relations enseignants-élèves | Enfants et adultes | Interaction en éducation | ÉducationDDC classification: 371.1/02 Online resources: Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Contents:
« Coincé entre l'autoritarisme borné de l'école traditionnelle et le « syndrome de carence d'autorité » engendré par une éducation trop permissive, les éducateurs d'aujourd'hui n'ont pas la tâche facile.
Le modèle présenté ici par Gérard Artaud est de nature à aider l'adulte - parent, enseignant ou conseiller - à clarifier le malaise qu'il éprouve face à l'éducation des jeunes. Il propose des éléments de solution et surtout un objectif : transmettre un savoir et des valeurs tout en développant chez le jeune la capacité d'interroger et de redéfinir ce savoir et ces valeurs à partir de son expérience personnelle.
Bref, il décrit le style d'interaction vers lequel s'oriente normalement un adulte qui a assumé sa crise de croissance et qui a redéfini lui-même ses propres valeurs. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
1e partie : CRISE DE L'ADULTE ET INTERVENTION ÉDUCATIVE
Chapitre I - La relation adulte-enfant : un dilemme Des compromis toujours à refaire Acculturation et individuation Le dilemme de l'adulte face à l'enfant Une donnée nouvelle : la crise d'identité et de l'adulte
Chapitre II - Crise de l'adulte et résurgence du dilemme Une relation éducative pertubée Crise de l'adulte et résurgence de l'inactualisé Incidences éducatives de la résurgence
Chapitre III - Issues de la crise et climats éducatifs Le climat autoritaire Le climat permissif Le climat coopératif
2e partie : VERS UN NOUVEAU MODÈLE D'INTERVENTION
Chapitre IV - Contestation de la norme adulte et non-directivité Les pédagogies normatives Critique freudienne : la voie de la sublimation Les pédagogies libertaires Critique rogérienne : l'orientation non directive
Chapitre V - Au delà de la non-directivité L'illusion d'une éducation sans modèles Le rôle indispensable de l'autorité L'effort dans le processus de croissance Un nouveau paradigme
3e partie : TRANSMETTRE AUTREMENT
Chapitre VI - Transmission et intégration du savoir Les carences de deux modèles d'enseignement Un savoir déjà là mais occulté Un rapport dialectique entre deux savoirs Jalons pour une méthodologie
Chapitre VII - Transmission et redéfinition des valeurs Du dogmatisme à la peur d'endoctriner Les trois requêtes de croissance de l'enfant Des obstacles à surmonter La tâche de l'adulte : redéfinir pour mieux transmettre
CONCLUSION
RÉFÉRENCES
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET ART (Browse shelf) 1 Available A005922

Comprend des bibliographies.

« Coincé entre l'autoritarisme borné de l'école traditionnelle et le « syndrome de carence d'autorité » engendré par une éducation trop permissive, les éducateurs d'aujourd'hui n'ont pas la tâche facile.

Le modèle présenté ici par Gérard Artaud est de nature à aider l'adulte - parent, enseignant ou conseiller - à clarifier le malaise qu'il éprouve face à l'éducation des jeunes. Il propose des éléments de solution et surtout un objectif : transmettre un savoir et des valeurs tout en développant chez le jeune la capacité d'interroger et de redéfinir ce savoir et ces valeurs à partir de son expérience personnelle.

Bref, il décrit le style d'interaction vers lequel s'oriente normalement un adulte qui a assumé sa crise de croissance et qui a redéfini lui-même ses propres valeurs. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

1e partie : CRISE DE L'ADULTE ET INTERVENTION ÉDUCATIVE

Chapitre I - La relation adulte-enfant : un dilemme
Des compromis toujours à refaire
Acculturation et individuation
Le dilemme de l'adulte face à l'enfant
Une donnée nouvelle : la crise d'identité et de l'adulte

Chapitre II - Crise de l'adulte et résurgence du dilemme
Une relation éducative pertubée
Crise de l'adulte et résurgence de l'inactualisé
Incidences éducatives de la résurgence

Chapitre III - Issues de la crise et climats éducatifs
Le climat autoritaire
Le climat permissif
Le climat coopératif

2e partie : VERS UN NOUVEAU MODÈLE D'INTERVENTION

Chapitre IV - Contestation de la norme adulte et non-directivité
Les pédagogies normatives
Critique freudienne : la voie de la sublimation
Les pédagogies libertaires
Critique rogérienne : l'orientation non directive

Chapitre V - Au delà de la non-directivité
L'illusion d'une éducation sans modèles
Le rôle indispensable de l'autorité
L'effort dans le processus de croissance
Un nouveau paradigme

3e partie : TRANSMETTRE AUTREMENT

Chapitre VI - Transmission et intégration du savoir
Les carences de deux modèles d'enseignement
Un savoir déjà là mais occulté
Un rapport dialectique entre deux savoirs
Jalons pour une méthodologie

Chapitre VII - Transmission et redéfinition des valeurs
Du dogmatisme à la peur d'endoctriner
Les trois requêtes de croissance de l'enfant
Des obstacles à surmonter
La tâche de l'adulte : redéfinir pour mieux transmettre

CONCLUSION

RÉFÉRENCES

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha