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La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux / sous la direction de Sylvie Grosjean et Luc Bonneville.

Collaborateur(s) : Bonneville, Luc | Grosjean, Sylvie, 1968-.
Éditeur : Montréal, QC : Chenelière-éducation, 2011Description :xv, 346 ; 23 cm.ISBN : 9782765029533 (br).Sujet(s) : Communication dans les organisations | Communication dans les organisations -- Problèmes et exercicesClassification CDD :658.4/5 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Avant-propos
Présentation des auteurs
PARTIE I Histoire et approches
Chapitre 1 LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE : HISTOIRE, ENJEUX ET FONDEMENTS
Introduction
1.1 La communication organisationnelle en Amérique du Nord
1.1.1 Un champ d'études en émergence (1900-1970) 1.1.1.1 Les racines -- 1.1.1.2 La phase de consolidation
1.1.2 La cristallisation (1970-1990) : le champ d'études devient une discipline 1.1.2.1 La préoccupation principale : la communication dans l'organisation -- 1.1.2.2 Un biais managérial évident (Redding, 1985) -- 1.1.2.3 L'autre communication
1.1.3 Le « virage » interprétatif (1980-1990) 1.1.3.1 La conférence d'Alta -- 1.1.3.2 La création d'un programme d'études à l'Université de Montréal
1.1.4 Le « virage » discursif et la problématisation du concept d'organisation (1990-2000)
1.1.5 La constitution communicative de l'organisation (2000-2010) 1.1.5.1 L'école de Montréal : matérialité, action et discours
1.1.6 Conclusion
1.2 La communication organisationnelle en France
1.2.1 Les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et leurs rapports avec les objets de recherche « communication » et « organisation » (1945-1990) 1.2.1.1 Évolution des SHS en France après la Libération -- 1.2.1.2 Entreprises, organisations : comment les disciplines se sont-elles rapprochées de ces objets ? -- 1.2.1.3 L'institutionnalisation d'une nouvelle discipline : les « sciences de l'information et de la communication » (1970-1985)
1.2.2 L'émergence d'un champ professionnel et des formations supérieures en SIC (1975-1995)
1.2.3 L'émergence de travaux en « communication dans les organisations » au sein des SIC (1970-2000) 1.2.3.1 Le domaine de la communication organisationnelle et son « portage » par les SIC -- 1.2.3.2 Un état des travaux de la première génération de professeurs dans ce champ scientifique
Conclusion : depuis 2000
Guide de révision
Chapitre 2 LES APPROCHES FONCTIONNALISTES
Introduction
2.1 Le fonctionnalisme : les origines
2.1.1 La notion de fonction
2.1.2 Le fonctionnalisme comme courant de pensée en sciences sociales
2.2 Les deux principales approches fonctionnalistes
2.2.1 L'école classique 2.2.1.1 Les origines -- 2.2.1.2 Les principaux théroriciens -- 2.2.1.3 L'école classique et la communication formelle
2.2.2 L'école des relations humaines 2.2.2.1 Les origines -- 2.2.2.2 Les principaux théoriens -- 2.2.2.3 L'école des relations humaines et la communication formelle
2.2.2 L'école des relations humaines 2.2.2.1 Les origines --
2.3 La vision de la communication selon les approches fonctionnalistes
2.3.1 Une communication qui véhicule l'information
2.3.2 Le modèle cybernétique de la communication
2.3.3 Les principaux dysfonctionnements de la communication
Conclusion
Guide de révision
Chapitre 3 LES APPROCHES SYSTÉMIQUES
Introduction
3.1 Les origines de l'approche systémique
3.1.1 La systémique : une approche transdisciplinaire
3.1.2 La notion de système
3.1.3 Les composants d'un système 3.1.3.1 L'aspect structural -- 3.1.3.2 L'aspect fonctionnel
3.1.4 Les caractéristiques d'un système
3.2 L'organisation : un système ouvert d'interactions
3.2.1 La contingence de l'organisation par rapport à son environnement 3.2.1.1 Les apports de l'école de la contingence -- 3.2.1.2 L'environnement organisationnel -- 3.2.1.3 Mintzberg et les configurations organisationnelles
3.2.2 La communication au sein du système
3.3 Une évolution importante : la communication en tant que système d'interactions
3.3.1 L'apport de Ruesh et Bateson (1951/1988) à la communication
3.3.2 La communication : un système ouvert d'interactions
3.3.3 Les principaux concepts du modèle de l'école de Palo Alto 3.3.3.1 Les deux modes de communication : analogique et digital -- 3.3.3.2 Le contenu et la relation dans la communication -- 3.3.3.3 La relation symétrique et la relation complémentaire -- 3.3.3.4 La métacommunication
3.3.4 Les apports de l'école de Palo Alto à la communication organisationnelle
3.4 Un tournant important : l'analyse stratégique et systémique
3.4.1 Les origines théoriques
3.4.2 Les travaux de Crozier et Friedberg sur le phénomène bureaucratique
3.4.3 Trois postulats pour quatre concepts 3.4.3.1 Le pouvoir -- 3.4.3.2 La stratégie -- 3.4.3.3 Le système d'action concret -- 3.4.3.4 La zone d'incertitude
Chapitre 4 LES APPROCHES CRITIQUES
Introduction
4.1 Les origines de la pensée critique classique : un point de départ pour comprendre la communication organisationnelle
4.1.1 Qu'est-ce que la pensée critique ?
4.1.2 Karl Marx : premier penseur critique des organisations 4.1.2.1 Les contextes -- 4.1.2.2 Aller au-delà des apparences -- 4.1.2.3 Une pensée dialectique
4.1.3 Les apports de l'école de Francfort à la communication organisationnelle 4.1.3.1 Le contexte -- 4.1.3.2 L'école de Francfort et l'analyse marxiste -- 4.1.3.3 Bilan critique : une influence très relative et des critiques notables au cours des Trente Glorieuses (1945-1975)
4.2 La pensée critique et l'organisation
4.2.1 De l'exploitation à la domination dans les organisations selon Bourdieu 4.2.1.1 Mettre en lumière les positions hierarchiques au sein de la société et des organisations -- 4.2.1.2 Les formes que prend le capital -- 4.2.1.3 Le concept d'habitus -- 4.2.1.4 Que dire de la communication organisationnelle chez Bourdieu ?
4.2.2 La communication chez Foucault, entre domination et construction 4.2.2.1 Pouvoir et contrôle chez Foucault -- 4.2.2.2 Pouvoir et communication organisationnelle
4.2.3 L'organisation « autonome » de Cornelius Castoriadis 4.2.3.1 L'autonomie au coeur de la pensée de Castoriadis -- 4.2.3.2 Que dire de la communication organisationnelle ?
4.2.4 Bilan des approches critiques en communication organisationnelle : quelques travaux contemporains 4.2.4.1 L'organisation en tant que lieu d'expression des conflits idéologiques -- 4.2.4.2 Une critique du capitalisme -- 4.2.4.3 La question du genre en communication organisationnelle
Conclusion
Guide de révision
Chapitre 5 LES APPROCHES SYMBOLIQUES ET CULTURELLES
Introduction
5.1 Qu'est-ce que la culture ?
5.1.1 Un point de départ : le concept de culture
5.1.2 La culture en tant que métaphore
5.2 L'organisation est-elle une culture ou possède-t-elle une culture ?
5.2.1 La culture organisationnelle selon différentes perspectives
5.2.2 L'organisation et la communication selon Schein
5.2.3 Critique du modèle de Schein
5.2.4 L'organisation et la communication selon Peters et Waterman
5.2.5 Critique du mouvement de l'excellence de Peters et Waterman
5.2.6 Les fonctions de la culture chez Weick
5.2.7 La culture nationale et la culture d'entreprise chez Hofstede 5.2.7.1 La distance hiérarchique selon les cultures -- 5.2.7.2 Le contrôle de l'incertitude dans les organisations -- 5.2.7.3 L'individualisme -- 5.2.7.4 Les valeurs de masculinité et de féminité
5.3 Comprendre la communication et l'organisation à l'aide de divers outils
5.3.1 Les valeurs
5.3.2 Les stratégies culturelles 5.3.2.1 Les cartes cognitives -- 5.3.2.2 Les archétypes -- 5.2.2.3 Les idéologies
5.3.3 Les outils symboliques
5.3.4 Comprendre l'organisation au moyen du discours
5.3.5 La dynamique organisationnelle
5.3.6 Synthèse des principales idées
Conclusion
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Chapitre 6 LES APPROCHES CONSTITUTIVES
Introduction
6.1 Les précurseurs
6.1.1 Chester Barnard
6.1.2 Mary Parker Follet
6.1.3 Gabriel Tarde
6.2 L'organizing selon Karl E. Weick
6.2.1 Organisation et organizing
6.2.2 L'organizing en tant que processus de construction de sens (sensemaking)
6.2.3 Les organisations hautement fiables (high reliability organizations)
6.3 La théorie de l'acteur-réseau (Callon, Latour et Law)
6.3.1 L'approche performative des collectifs
6.3.2 L'« agentivité » dans sa pluralité
6.3.3 Parler et agir au nom d'une organisation
6.4 L'école de Montréal
6.4.1 La communication organisationnelle en tant que co-orientation
6.4.2 Le monde organisationnel en tant que plénum d'« agentivités »
6.4.3 La communication organisationnelle en tant qu'effet de ventriloquie
Conclusion
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PARTIE II Quelques enjeux contemporains
Chapitre 7 LA COMMUNICATION DU CHANGEMENT EN ORGANISATION
Introduction
7.1 Qu'est-ce que le changement ? Trois définitions 7.1.1 Le changement vu comme une différence -- 7.1.2 Le changement perçu comme un processus -- 7.1.3 Le changement décrit comme une propriété naturelle du monde
7.2 Les approches de la communication du changement
7.2.1 Les éléments de la comparaison
7.2.2 La communication du changement que l'on veut faire 7.2.2.1 Le changement, un projet à réaliser -- 7.2.2.2 Les processus de changement : diffusion et mobilisation -- 7.2.2.3 Les objectifs de la communication du changement : information et adhésion -- 7.2.2.4 Les modalités de la communication : recadrage et rhétorique -- 7.2.2.5 Sommaire critique
7.3 La communication de la signification de l'expérience du changement
7.3.1 Le changement comme modification de la signification
7.3.2 Les objectifs de la communication du changement : comprendre les réactions
7.3.3 Les processus de changement : sensemaking et sensegiving
7.3.4 Les modalités de la communication : narration et métaphore
7.3.5 Sommaire critique
7.4 Changer la communication
7.4.1 Le changement comme transformation des relations de pouvoir
7.4.2 Les objectifs de la communication : libérer l'expression des différences
7.4.3 Le processus de changement de la communication : révéler, résister, participer et créer
7.4.4 Les modalités de communication : la discussion et le discours
7.4.5 Sommaire critique
7.5 Changer en communiquant
7.5.1 Le changement comme phénomène naturel, émergent, et communicationnel
7.5.2 Les objectifs du changement en communiquant
7.5.3 Le processus de changement : émergence et sensemaking collectif
7.5.4 Les modalités de la communication : conversation et dialogue
7.5.5 Sommaire critique
Conclusion
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Chapitre 8 TECHNOLOGIE, ORGANISATION ET COMMUNICATION
Introduction
8.1 Les études fondatrices
8.1.1 Caractériser les technologies pour mieux comprendre leur intégration à l'organisation
8.1.2 Expliquer le déploiement des technologies dans l'organisation à partir de différentes dynamiques sociales 8.1.2.1 Le changement technologique reproduisant le rapport -- 8.1.2.2 Diverses stratégies managériales soutenant l'intégration de nouvelles technologies -- 8.1.2.3 L'intégration par les différents membres de l'organisation des technologies dans les pratiques de travail -- 8.1.2.4 Analyse comparative des dynamiques sociales relevées dans les études sur le changement technologique
8.2 Une technologie, trois études : analyse comparative de recherches portant sur les technologies ERP
8.2.1 La recherche de Palanisamy : gestion des connaissances et médiation technologique
8.2.2 La recherche de Groleau : construction de l'artéfact technologique et interactions soutenant l'action collective
8.2.3 La recherche d'Alvarez : technologie de pouvoir, discours et organisation
8.2.4 Analyse comparative des trois recherches portant sur les ERP 8.2.4.1 Communication -- 8.2.4.2 Technologie -- 8.2.4.3 Organisation
8.3 D'hier à aujourd'hui : la comparaison des recherches portant sur les ERP avec les études fondatrices du domaine
Conclusion
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Chapitre 9 LES APPROCHES COMMUNICATIONNELLES DES GROUPES DANS LES ORGANISATIONS
Introduction
9.1 Les grandes thématiques de l'étude des groupes
9.1.1 Présentation
9.1.2 À la recherche de mon d'interaction en groupe
9.2 La production de groupe
9.2.1 Qu'est-ce qu'une production de groupe ?
9.2.2 Quel est l'impact de la situation de groupe sur la production ?
9.2.3 À quel type de tâche le travail en groupe est-il bénéfique ?
9.2.4 Quel type d'échange favorise ou dessert la production de groupe ?
9.2.5 Quel est l'impact des conflits sur la production de groupe ?
9.3 L'affiliation au groupe
9.3.1 Qu'est-ce qui favorise le désir de travailler ensemble ?
9.3.2 Qu'est-ce qui favorise la cohésion d'un groupe ?
9.4 Le traitement de l'information dans un groupe
9.4.1 Qu'est-ce qui favorise ou entrave le partage d'information par les membres ?
9.4.2 Qu'est-ce qui affecte la qualité des prises de décision ?
9.4.3 Comment interpréter les échanges entre les membres ?
9.5 L'influence dans les groupes
9.5.1 Sur quelles bases les membres s'interfluencent-ils ?
9.5.2 Comment définir le leadership ? Comment-émerge-t-il ?
9.5.3 Qu'est-ce qu'un conflit ? Comment émerge-t-il et évolue-t-il ?
9.6 L'organisation du groupe
9.6.1 Quand un groupe commence-t-il à exister ?
9.6.2 Comment se structurent les réseaux de relations des membres du groupe ?
9.6.3 Quel sens et quel impact a l'organisation spatiale du groupe ?
9.6.4 Comment les rôles se définissent-ils ?
9.6.5 Qu'est-ce qu'une norme de groupe ? Comment émerge-t-elle ?
9.6.6 Comment les groupes évoluent-ils dans le temps ? 9.6.6.1 Les modèles séquentiels -- 9.6.6.2 Les modèles non séquentiels
9.7 La médiation
9.7.1 Comment le groupe fait-il face aux contraintes contextuelles, environnementales et technologiques ?
9.7.2 Qu'entend-on par la diversité d'un groupe ?
Conclusion
Guide de révision
Chapitre 10 RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENTREPRISES, ÉTHIQUE ET COMMUNICATION
Introduction
10.1 Quelques clarifications terminologiques autour de l'éthique de l'entreprise : responsabilité sociale des entreprises et développement durable
10.1.1 Le développement durable et la responsabilité sociales des entreprises
10.1.2 Le développement durable comme l'origine
10.1.3 De la RSE à l'éthique
10.2 L'approche gestionnaire de la RSE
10.2.1 La théorie des parties prenantes 10.2.1.1 L'intérêt de la théorie des parties prenantes -- 10.2.1.2 Les critiques formulées à l'encontre de la théorie des parties prenantes
10.2.2 Les limites des analyses gestionnaires de la RSE
10.3 Les approches communicationnelles de la RSE
10.3.1 Les formes de discours de la RSE : tendances managériales et intentions déclarées 10.3.1.1 Les discours liés à la RSE comme renouveau du « management participatif » -- 10.3.1.2 Les discours éthiques comme dispositif de réhabilitation de l'image des entreprises -- 10.3.1.3 Les discours proactifs
10.3.2 La critique de discours de la RSE : orientations employées pour la recherche portant sur l'object professionnel RSE 10.3.2.1 L'approche narratologique des récits de la RSE -- 10.3.1.2 Les discours éthiques comme dispositif de réhabilitation de l'image des entreprises -- 10.3.1.3 Les discours proactifs
10.3.2 La critique des discours de la RSE : orientations employées pour la recherche portant sur l'objet professionnel RSE 10.3.2.1 L'approche narratologique des récits de la RSE -- 10.3.2.2 L'approche anthropologique des écrits de la RSE : observer une communication incarnée par des acteurs -- 10.3.2.3 L'approche symbolique des récits en matière de RSE
Conclusion
Guide de révision
Glossaire
Bibliographie
Index
Résumé : « Issu de la collaboration de plusieurs auteurs prestigieux, cet ouvrage trouve son origine dans un double projet. Il souhaite offrir aux étudiants et à toute personne voulait s'initier à la communication organisationnelle un outil pédagogique qui présente les grands concepts et auteurs ainsi que les principales approches qui structurent et traversent ce champ de connaissance. Il veut également positionner la communication organisationnelle, aussi appelée « communication des organisations », en tant que champ d'étude et d'analyse à part entière en soulevant quelques enjeux importants auxquels font face les organisations, comme le changement organisationnel, la technologie, la communication au sein des équipes, l'éthique et la responsabilité sociale. Résumé : Tout en privilégiant la rigueur scientifique, cet ouvrage a été rédigé dans un souci d'accessibilité. Il présente de nombreuses caractéristiques pédagogiques qui faciliteront l'apprentissage : Un glossaire regroupant les définitions des concepts clés ; Des exemples et des études de cas illustrant concrètement les propos ; Des exercices d'intégration ; Des exercices et des cas pratiques en ligne. Résumé : Cet ouvrage conviendra à la fois aux étudiants en communication et en sciences de la gestion, qu'ils soient au début de leut parcours universitaire ou aux cycles supérieurs. Il s'avérera aussi fort utile à l'ensemble des professionnels de la communication et des relations publiques qui désirent se tenir au courant des derniers développement dans le domaine. » (4e de couverture)
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Non-fiction IMM CMN 1548 (Parcourir l'étagère) 1 Disponible Réservé pour les professeurs d'immersion. A029323

Comprend des réf. bibliogr. et un index.

Avant-propos

Présentation des auteurs

PARTIE I Histoire et approches

Chapitre 1 LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE : HISTOIRE, ENJEUX ET FONDEMENTS

Introduction

1.1 La communication organisationnelle en Amérique du Nord

1.1.1 Un champ d'études en émergence (1900-1970)
1.1.1.1 Les racines -- 1.1.1.2 La phase de consolidation

1.1.2 La cristallisation (1970-1990) : le champ d'études devient une discipline
1.1.2.1 La préoccupation principale : la communication dans l'organisation -- 1.1.2.2 Un biais managérial évident (Redding, 1985) -- 1.1.2.3 L'autre communication


1.1.3 Le « virage » interprétatif (1980-1990)
1.1.3.1 La conférence d'Alta -- 1.1.3.2 La création d'un programme d'études à l'Université de Montréal

1.1.4 Le « virage » discursif et la problématisation du concept d'organisation (1990-2000)

1.1.5 La constitution communicative de l'organisation (2000-2010)
1.1.5.1 L'école de Montréal : matérialité, action et discours

1.1.6 Conclusion

1.2 La communication organisationnelle en France

1.2.1 Les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et leurs rapports avec les objets de recherche « communication » et « organisation » (1945-1990)
1.2.1.1 Évolution des SHS en France après la Libération -- 1.2.1.2 Entreprises, organisations : comment les disciplines se sont-elles rapprochées de ces objets ? -- 1.2.1.3 L'institutionnalisation d'une nouvelle discipline : les « sciences de l'information et de la communication » (1970-1985)


1.2.2 L'émergence d'un champ professionnel et des formations supérieures en SIC (1975-1995)

1.2.3 L'émergence de travaux en « communication dans les organisations » au sein des SIC (1970-2000)
1.2.3.1 Le domaine de la communication organisationnelle et son « portage » par les SIC -- 1.2.3.2 Un état des travaux de la première génération de professeurs dans ce champ scientifique

Conclusion : depuis 2000

Guide de révision

Chapitre 2 LES APPROCHES FONCTIONNALISTES

Introduction

2.1 Le fonctionnalisme : les origines

2.1.1 La notion de fonction

2.1.2 Le fonctionnalisme comme courant de pensée en sciences sociales

2.2 Les deux principales approches fonctionnalistes

2.2.1 L'école classique
2.2.1.1 Les origines -- 2.2.1.2 Les principaux théroriciens -- 2.2.1.3 L'école classique et la communication formelle


2.2.2 L'école des relations humaines
2.2.2.1 Les origines -- 2.2.2.2 Les principaux théoriens -- 2.2.2.3 L'école des relations humaines et la communication formelle


2.2.2 L'école des relations humaines
2.2.2.1 Les origines --

2.3 La vision de la communication selon les approches fonctionnalistes

2.3.1 Une communication qui véhicule l'information

2.3.2 Le modèle cybernétique de la communication

2.3.3 Les principaux dysfonctionnements de la communication

Conclusion

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Chapitre 3 LES APPROCHES SYSTÉMIQUES

Introduction

3.1 Les origines de l'approche systémique

3.1.1 La systémique : une approche transdisciplinaire

3.1.2 La notion de système

3.1.3 Les composants d'un système
3.1.3.1 L'aspect structural -- 3.1.3.2 L'aspect fonctionnel

3.1.4 Les caractéristiques d'un système

3.2 L'organisation : un système ouvert d'interactions

3.2.1 La contingence de l'organisation par rapport à son environnement
3.2.1.1 Les apports de l'école de la contingence -- 3.2.1.2 L'environnement organisationnel -- 3.2.1.3 Mintzberg et les configurations organisationnelles


3.2.2 La communication au sein du système

3.3 Une évolution importante : la communication en tant que système d'interactions

3.3.1 L'apport de Ruesh et Bateson (1951/1988) à la communication

3.3.2 La communication : un système ouvert d'interactions

3.3.3 Les principaux concepts du modèle de l'école de Palo Alto
3.3.3.1 Les deux modes de communication : analogique et digital -- 3.3.3.2 Le contenu et la relation dans la communication -- 3.3.3.3 La relation symétrique et la relation complémentaire -- 3.3.3.4 La métacommunication



3.3.4 Les apports de l'école de Palo Alto à la communication organisationnelle

3.4 Un tournant important : l'analyse stratégique et systémique

3.4.1 Les origines théoriques

3.4.2 Les travaux de Crozier et Friedberg sur le phénomène bureaucratique

3.4.3 Trois postulats pour quatre concepts
3.4.3.1 Le pouvoir -- 3.4.3.2 La stratégie -- 3.4.3.3 Le système d'action concret -- 3.4.3.4 La zone d'incertitude



Chapitre 4 LES APPROCHES CRITIQUES

Introduction

4.1 Les origines de la pensée critique classique : un point de départ pour comprendre la communication organisationnelle

4.1.1 Qu'est-ce que la pensée critique ?

4.1.2 Karl Marx : premier penseur critique des organisations
4.1.2.1 Les contextes -- 4.1.2.2 Aller au-delà des apparences -- 4.1.2.3 Une pensée dialectique


4.1.3 Les apports de l'école de Francfort à la communication organisationnelle
4.1.3.1 Le contexte -- 4.1.3.2 L'école de Francfort et l'analyse marxiste -- 4.1.3.3 Bilan critique : une influence très relative et des critiques notables au cours des Trente Glorieuses (1945-1975)


4.2 La pensée critique et l'organisation

4.2.1 De l'exploitation à la domination dans les organisations selon Bourdieu
4.2.1.1 Mettre en lumière les positions hierarchiques au sein de la société et des organisations -- 4.2.1.2 Les formes que prend le capital -- 4.2.1.3 Le concept d'habitus -- 4.2.1.4 Que dire de la communication organisationnelle chez Bourdieu ?




4.2.2 La communication chez Foucault, entre domination et construction
4.2.2.1 Pouvoir et contrôle chez Foucault -- 4.2.2.2 Pouvoir et communication organisationnelle

4.2.3 L'organisation « autonome » de Cornelius Castoriadis
4.2.3.1 L'autonomie au coeur de la pensée de Castoriadis -- 4.2.3.2 Que dire de la communication organisationnelle ?

4.2.4 Bilan des approches critiques en communication organisationnelle : quelques travaux contemporains
4.2.4.1 L'organisation en tant que lieu d'expression des conflits idéologiques -- 4.2.4.2 Une critique du capitalisme -- 4.2.4.3 La question du genre en communication organisationnelle


Conclusion

Guide de révision

Chapitre 5 LES APPROCHES SYMBOLIQUES ET CULTURELLES

Introduction

5.1 Qu'est-ce que la culture ?

5.1.1 Un point de départ : le concept de culture

5.1.2 La culture en tant que métaphore

5.2 L'organisation est-elle une culture ou possède-t-elle une culture ?

5.2.1 La culture organisationnelle selon différentes perspectives

5.2.2 L'organisation et la communication selon Schein

5.2.3 Critique du modèle de Schein

5.2.4 L'organisation et la communication selon Peters et Waterman

5.2.5 Critique du mouvement de l'excellence de Peters et Waterman

5.2.6 Les fonctions de la culture chez Weick

5.2.7 La culture nationale et la culture d'entreprise chez Hofstede
5.2.7.1 La distance hiérarchique selon les cultures -- 5.2.7.2 Le contrôle de l'incertitude dans les organisations -- 5.2.7.3 L'individualisme -- 5.2.7.4 Les valeurs de masculinité et de féminité



5.3 Comprendre la communication et l'organisation à l'aide de divers outils

5.3.1 Les valeurs

5.3.2 Les stratégies culturelles
5.3.2.1 Les cartes cognitives -- 5.3.2.2 Les archétypes -- 5.2.2.3 Les idéologies


5.3.3 Les outils symboliques

5.3.4 Comprendre l'organisation au moyen du discours

5.3.5 La dynamique organisationnelle

5.3.6 Synthèse des principales idées

Conclusion

Guide de révision

Chapitre 6 LES APPROCHES CONSTITUTIVES

Introduction

6.1 Les précurseurs

6.1.1 Chester Barnard

6.1.2 Mary Parker Follet

6.1.3 Gabriel Tarde

6.2 L'organizing selon Karl E. Weick

6.2.1 Organisation et organizing

6.2.2 L'organizing en tant que processus de construction de sens (sensemaking)

6.2.3 Les organisations hautement fiables (high reliability organizations)

6.3 La théorie de l'acteur-réseau (Callon, Latour et Law)

6.3.1 L'approche performative des collectifs

6.3.2 L'« agentivité » dans sa pluralité

6.3.3 Parler et agir au nom d'une organisation

6.4 L'école de Montréal

6.4.1 La communication organisationnelle en tant que co-orientation

6.4.2 Le monde organisationnel en tant que plénum d'« agentivités »

6.4.3 La communication organisationnelle en tant qu'effet de ventriloquie

Conclusion

Guide de révision

PARTIE II Quelques enjeux contemporains

Chapitre 7 LA COMMUNICATION DU CHANGEMENT EN ORGANISATION

Introduction

7.1 Qu'est-ce que le changement ? Trois définitions
7.1.1 Le changement vu comme une différence -- 7.1.2 Le changement perçu comme un processus -- 7.1.3 Le changement décrit comme une propriété naturelle du monde


7.2 Les approches de la communication du changement

7.2.1 Les éléments de la comparaison

7.2.2 La communication du changement que l'on veut faire
7.2.2.1 Le changement, un projet à réaliser -- 7.2.2.2 Les processus de changement : diffusion et mobilisation -- 7.2.2.3 Les objectifs de la communication du changement : information et adhésion -- 7.2.2.4 Les modalités de la communication : recadrage et rhétorique -- 7.2.2.5 Sommaire critique




7.3 La communication de la signification de l'expérience du changement

7.3.1 Le changement comme modification de la signification

7.3.2 Les objectifs de la communication du changement : comprendre les réactions

7.3.3 Les processus de changement : sensemaking et sensegiving

7.3.4 Les modalités de la communication : narration et métaphore

7.3.5 Sommaire critique

7.4 Changer la communication

7.4.1 Le changement comme transformation des relations de pouvoir

7.4.2 Les objectifs de la communication : libérer l'expression des différences

7.4.3 Le processus de changement de la communication : révéler, résister, participer et créer

7.4.4 Les modalités de communication : la discussion et le discours

7.4.5 Sommaire critique

7.5 Changer en communiquant

7.5.1 Le changement comme phénomène naturel, émergent, et communicationnel

7.5.2 Les objectifs du changement en communiquant

7.5.3 Le processus de changement : émergence et sensemaking collectif

7.5.4 Les modalités de la communication : conversation et dialogue

7.5.5 Sommaire critique

Conclusion

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Chapitre 8 TECHNOLOGIE, ORGANISATION ET COMMUNICATION

Introduction

8.1 Les études fondatrices

8.1.1 Caractériser les technologies pour mieux comprendre leur intégration à l'organisation

8.1.2 Expliquer le déploiement des technologies dans l'organisation à partir de différentes dynamiques sociales
8.1.2.1 Le changement technologique reproduisant le rapport -- 8.1.2.2 Diverses stratégies managériales soutenant l'intégration de nouvelles technologies -- 8.1.2.3 L'intégration par les différents membres de l'organisation des technologies dans les pratiques de travail -- 8.1.2.4 Analyse comparative des dynamiques sociales relevées dans les études sur le changement technologique



8.2 Une technologie, trois études : analyse comparative de recherches portant sur les technologies ERP

8.2.1 La recherche de Palanisamy : gestion des connaissances et médiation technologique

8.2.2 La recherche de Groleau : construction de l'artéfact technologique et interactions soutenant l'action collective

8.2.3 La recherche d'Alvarez : technologie de pouvoir, discours et organisation

8.2.4 Analyse comparative des trois recherches portant sur les ERP
8.2.4.1 Communication -- 8.2.4.2 Technologie -- 8.2.4.3 Organisation


8.3 D'hier à aujourd'hui : la comparaison des recherches portant sur les ERP avec les études fondatrices du domaine

Conclusion

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Chapitre 9 LES APPROCHES COMMUNICATIONNELLES DES GROUPES DANS LES ORGANISATIONS

Introduction

9.1 Les grandes thématiques de l'étude des groupes

9.1.1 Présentation

9.1.2 À la recherche de mon d'interaction en groupe

9.2 La production de groupe

9.2.1 Qu'est-ce qu'une production de groupe ?

9.2.2 Quel est l'impact de la situation de groupe sur la production ?

9.2.3 À quel type de tâche le travail en groupe est-il bénéfique ?

9.2.4 Quel type d'échange favorise ou dessert la production de groupe ?

9.2.5 Quel est l'impact des conflits sur la production de groupe ?

9.3 L'affiliation au groupe

9.3.1 Qu'est-ce qui favorise le désir de travailler ensemble ?

9.3.2 Qu'est-ce qui favorise la cohésion d'un groupe ?

9.4 Le traitement de l'information dans un groupe

9.4.1 Qu'est-ce qui favorise ou entrave le partage d'information par les membres ?

9.4.2 Qu'est-ce qui affecte la qualité des prises de décision ?

9.4.3 Comment interpréter les échanges entre les membres ?

9.5 L'influence dans les groupes

9.5.1 Sur quelles bases les membres s'interfluencent-ils ?

9.5.2 Comment définir le leadership ? Comment-émerge-t-il ?

9.5.3 Qu'est-ce qu'un conflit ? Comment émerge-t-il et évolue-t-il ?

9.6 L'organisation du groupe

9.6.1 Quand un groupe commence-t-il à exister ?

9.6.2 Comment se structurent les réseaux de relations des membres du groupe ?

9.6.3 Quel sens et quel impact a l'organisation spatiale du groupe ?

9.6.4 Comment les rôles se définissent-ils ?

9.6.5 Qu'est-ce qu'une norme de groupe ? Comment émerge-t-elle ?

9.6.6 Comment les groupes évoluent-ils dans le temps ?
9.6.6.1 Les modèles séquentiels -- 9.6.6.2 Les modèles non séquentiels

9.7 La médiation

9.7.1 Comment le groupe fait-il face aux contraintes contextuelles, environnementales et technologiques ?

9.7.2 Qu'entend-on par la diversité d'un groupe ?

Conclusion

Guide de révision

Chapitre 10 RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENTREPRISES, ÉTHIQUE ET COMMUNICATION

Introduction

10.1 Quelques clarifications terminologiques autour de l'éthique de l'entreprise : responsabilité sociale des entreprises et développement durable

10.1.1 Le développement durable et la responsabilité sociales des entreprises

10.1.2 Le développement durable comme l'origine

10.1.3 De la RSE à l'éthique

10.2 L'approche gestionnaire de la RSE

10.2.1 La théorie des parties prenantes
10.2.1.1 L'intérêt de la théorie des parties prenantes -- 10.2.1.2 Les critiques formulées à l'encontre de la théorie des parties prenantes

10.2.2 Les limites des analyses gestionnaires de la RSE

10.3 Les approches communicationnelles de la RSE

10.3.1 Les formes de discours de la RSE : tendances managériales et intentions déclarées
10.3.1.1 Les discours liés à la RSE comme renouveau du « management participatif » -- 10.3.1.2 Les discours éthiques comme dispositif de réhabilitation de l'image des entreprises -- 10.3.1.3 Les discours proactifs


10.3.2 La critique de discours de la RSE : orientations employées pour la recherche portant sur l'object professionnel RSE

10.3.2.1 L'approche narratologique des récits de la RSE -- 10.3.1.2 Les discours éthiques comme dispositif de réhabilitation de l'image des entreprises -- 10.3.1.3 Les discours proactifs


10.3.2 La critique des discours de la RSE : orientations employées pour la recherche portant sur l'objet professionnel RSE
10.3.2.1 L'approche narratologique des récits de la RSE -- 10.3.2.2 L'approche anthropologique des écrits de la RSE : observer une communication incarnée par des acteurs -- 10.3.2.3 L'approche symbolique des récits en matière de RSE


Conclusion

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Glossaire

Bibliographie

Index

« Issu de la collaboration de plusieurs auteurs prestigieux, cet ouvrage trouve son origine dans un double projet. Il souhaite offrir aux étudiants et à toute personne voulait s'initier à la communication organisationnelle un outil pédagogique qui présente les grands concepts et auteurs ainsi que les principales approches qui structurent et traversent ce champ de connaissance. Il veut également positionner la communication organisationnelle, aussi appelée « communication des organisations », en tant que champ d'étude et d'analyse à part entière en soulevant quelques enjeux importants auxquels font face les organisations, comme le changement organisationnel, la technologie, la communication au sein des équipes, l'éthique et la responsabilité sociale.

Tout en privilégiant la rigueur scientifique, cet ouvrage a été rédigé dans un souci d'accessibilité. Il présente de nombreuses caractéristiques pédagogiques qui faciliteront l'apprentissage : Un glossaire regroupant les définitions des concepts clés ; Des exemples et des études de cas illustrant concrètement les propos ; Des exercices d'intégration ; Des exercices et des cas pratiques en ligne.

Cet ouvrage conviendra à la fois aux étudiants en communication et en sciences de la gestion, qu'ils soient au début de leut parcours universitaire ou aux cycles supérieurs. Il s'avérera aussi fort utile à l'ensemble des professionnels de la communication et des relations publiques qui désirent se tenir au courant des derniers développement dans le domaine. » (4e de couverture)

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