Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues / coordonné par Christian Ollivier et Laurent Puren.
Collaborateur(s) : Ollivier, Christian | Puren, Laurent.
Collection : Le français dans le monde ; Recherches et applications. Éditeur : Paris : CLE International ; Le français dans le monde, 2013Description :179 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782090371277 (br); 2090371277.Titre associé : Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues [Titre de la couverture].Sujet(s) : Langage et langues -- Étude et enseignement -- InnovationsRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site de la revue.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Info vol. | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | No. 54 (juillet 2013) | 1 | Disponible | A025680 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
No. 54 du supplément « Recherches et applications » de la revue Le français dans le monde.
Comprend des références bibliographiques.
« Dans ce numéro de Recherches et Applications, nous avons voulu porter un regard critique sur la relation qu'entretient la didactique des langues avec les mutations des technologies et des pratiques qui y sont liées. Nous poursuivons essentiellement trois objectifs consistant à :
mener une réflexion historique sur l'évolution didactique qu'ont suscitée (ou non et si oui, dans quelle mesure) les avancées technologiques ;
faire le point sur l'écho que les changements dans le domaine technologique sur la Toile et au niveau des pratique des internautes trouvent en didactique des langues pour savoir dans quelle mesure les potentialités du web social sont utilisées pour favoriser l'enseignement/apprentissage des langues ;
ouvrir des perspectives d'avenir en abordant les usages et potentialités théoriques des technologies émergentes. » (Présentation, p. 8)
TABLE DES MATIÈRES
Présentation / Christian Ollivier et Laurent Puren
ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ET ÉVOLUTIONS DIDACTIQUES
L'ouverture au-delà des murs de la classe : du fantasme à la réalité / Christian Ollivier et Laurent Puren
À l'apparition d'Internet, des chercheurs ont vu dans ce nouveau média la possibilité de dépasser les limites des interactions en situation traditionnelle d'enseignement/apprentissage. On imaginait alors volontiers que cette nouvelle ouverture sur le monde allait permettre aux apprenants d'interagir avec d'autres apprenants distants ainsi qu'avec des locuteurs natifs. Cet article montre que le fossé est encore large entre le fantasme du départ et la réalité des pratiques reflétées par la recherche ou prônées par les ouvrages à destination des enseignants.
Évolutions technologiques, évolutions didactiques / Charlotte Dejean-Thitcuir et Elke Nissen La didactique des languages et les technologies évoluent-elles de manière convergente au fil de l'histoire ? Cet article apporte quelques réponses à cette question en mettant en relation quatre courants méthodologiques en didactique avec les usages des technologies dominants aux périodes correspondantes.
Internet social et perspective actionnelle / François Mangenot
Cet article s'interroge sur les ponts pouvant être établis entre la perspective actionnelle en didactique des langues et l'utilisation des outils de web social, qui semblent favoriser un Internet plus dynamique, plus horizontal, plus participatif. Il discute pour cela des pratiques documentées par d'autres chercheurs et recouvrant une large variété d'outils, de genres et de situations ; ces dernières vont du contexte le plus informel aux dispositifs plus encadrés.
MODIFICATION DE LA COMMUNICATION ET UTILISATIONS DE MONDES VIRTUELS
Face à face distanciel et didactique des langues / Christine Develotte et Samira Drissi
La communication par visioconférence poste à poste étant de plus en plus utilisée dans une perspective d'apprentissage des langues, nous en décrivons les spécificités. Le face à face distanciel entre les locuteurs se caractérise par un espace qui désoriente en raison de son aspect fortement multimodal, flexible et non stabilisé. Nous illustrons certaines de ses exploitations dans l'enseignement du FLE avant d'en tirer quelques réflexions épistémologiques pour la didactique des langues.
Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d'apprentissage du FLE par visioconférence ? / Viorica Nicolaev et Caroline Vincent Cet article s'intéresse à l'utilisation de la multimodalité dans un dispositif didactique mettant en relation de futurs enseignants FLE avec des apprenants de français par le biais de l'outil visioconférence Skype. À partir de l'observation et de l'analyse des interactions en ligne, cette étude permet de montrer la façon dont les interlocuteurs utilisent les différents modes offerts par le dispositif et la manière dont ils les associent afin de clarifier les obstacles de la communication.
Les mondes synthètiques : un terrain pour l'approche Emile dans l'enseignement supérieur ? / Ciara R. Wigham et Thierry Chanier À travers une étude de cas, cette contribution examine l'intérêt de l'utilisation d'un monde synthètique en vue d'intégrer apprentissage de l'architecture et apprentissage d'une langue étrangère. Nous présentons une formation pour laquelle les affordances de l'environnement du web 2.0 ont été fortement prises en compte dans la conceptualisation du dispositif de type Emile. L'analyse des retours des étudiants montre que cette approche pédagogique permet d'aborder de façon très nouvelle le projet en architecture. Notre étude indique également tout le réconfort apporté par l'usage de l'avatar dans la prise de parole et les échanges avec des interlocuteurs natifs. La bi-modalité verbale (audio-clavardage) de ce monde synthètique, quant à elle, facilite nettement le travail collaboratif.
Mondes virtuels et apprentissage des langues : vers un cadre théorique émergent / Françoise Blin, Susanna Nocchi et Cathy Fowley Cet article propose un cadre théorique qui s'appuie sur les notions de présence, d'affordance, et sur les aspects spatio-temporels des interactions en monde virtuel. Il explore un incident de rupture dans une séance d'apprentissage de l'italien dans Second Life et analyse l'émergence d'affordances et de chronotopes d'apprentissage.
Rétroaction et entraide dans les communautés web 2.0 d'apprenants de langues / Anthippi Potolia et Katerina Zourou Notre article traite de la question de la rétroaction dans des espaces d'apprentissage des langues entre pairs, connus sous le terme de communautés web 2.0 d'apprenants de langues. En nous appuyant sur quelques travaux récents portant sur ces espaces émergents (où apprentissage de langues et socialisation sont intimement liés) nous proposons une analyse critique de trois dimensions en lien avec l'entraide et la rétroaction : les dimensions publique, collective et informelle de ces espaces.
MANUELS D'APPRENTISSAGES ENTRE PAPIER ET NUMÉRIQUES
Technologies éducatives et perspectives actionnelle : quel avenir pour les manuels de langue ? / Christian Puren
Les manuels de langues ont résisté jusqu'à présent à toutes les critiques ; parce qu'ils remplissent plusieurs fonctions didactiques essentielles ; et parce qu'il est très coûteux pour l'enseignant de prendre en charge lui-même ces fonctions, ou de les déstabiliser en réalisant, en dehors du manuel, de séquences plus ou moins expérimentales ou régulières faisant appel aux technologies éducatives. L'article défend deux idées : l'usage de ces technologies ne se généralisera dans la durée que si celles-ci sont intégrées dans les manuels dès leur conception ; la mise en oeuvre de la perspective actionnelle implique qu'y soit mise en oeuvre une véritable différenciation pédagogique.
Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n'a pas (encore ?) eu lieu / Nicolas Guichon et Thierry Soubrié Depuis les années 1990, le numérique a pris une place grandissante dans l'édition des manuels de FLE. Cela a-t-il pour autant conduit les éditeurs à renouveler le cadre didactique de référence et les démarches pédagogiques ? C'est à cette question de cet article essaie de répondre à partir de l'étude de matériel pédagogique récemment publié en France et de l'analyse d'entretiens effectués auprès des principales maisons d'éditions concernées.
PERSPECTIVES DE L'APPRENTISSAGE DES LANGUES EN LIGNE
Environnements personnels d'apprentissage et nouvelle culture d'apprentissage / llona Laakkonen et Peppi Taalas Cet article offre un éclairage sur le concept d'environnement personnel d'apprentissage (EPA). Il examine l'hypothèse que les EPA peuvent servir de champ de recherche pour l'intégration des TIC ainsi que pour le développement de nouvelles pratiques pédagogiques et compétences en matière de culture numérique dans le cadre de l'enseignement des langues en contexte universitaire. Forte des données recueillies et des modèles élaborés au cours du projet de recherche et de développement, cette étude présente des connaissances théoriques et pratiques, utiles à la mise en place d'EPA en situation d'apprentissage formel.
L'ingénierie linguistique : des technologies au service d'une didactique intégrant la cognition ? / Henri Portine
L'auteur décrit d'abord l'évolution des TICe au numérique. Il propose d'utiliser la formule ingénierie linguistique pour nommer l'étape dans laquelle on entre, étape qu'il décrit comme centrée autour du blended Learning, non pas comme adjonction à un apprentissage mais comme cœur de l'apprentissage. Il met en parallèle l'ingénierie linguistique et didactique cognitive. Cela le conduit à proposer deux modélisations, l'une pour le « web social didactique », l'autre pour le « web sémantique didactique ».
VARIA
La pragmatique dans les manuels de FLE japonais : entre neutralité et stéréotypes / Sanae Harada
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.