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Grammaire progressive du français : niveau avancé (B1-B2) avec 400 exercices / Michèle Boularès et Jean-Louis Frérot.

Par : Boularès, Michèle.
Collaborateur(s) : Frérot, Jean-Louis.
Collection : Progressive. Éditeur : Paris : CLE International, 2019Édition : 3e éd.Description :207 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. : 1 CD audio + Livret de corrigés (39 p. ; 26 cm.).ISBN : 9782090381979 (Livre de l'élève); 9782090381986 (Corrigés).Sujet(s) : Français (Langue) -- Grammaire -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices | B1-B2 (CECR) | Intermédiaire à intermédiaire fortClassification CDD :445 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
« La Grammaire progressive du français, de niveau avancé, s'adresse à de grands adolescent ou adultes ayant suivi environ 250 heures de cours. Par une méthode progressive, des exemples nombreux et pertinents, une langue authentique, cet ouvrage a pour objectif de rendre vivant et stimulant l'apprentissage de la grammaire. Les règles grammaticales sont présentées tant dans une perspective de langue orale qu'écrite. Les explications données privilégient le sens.
La Grammaire progressive du français est une grammaire d'apprentissage qui présente :
sur la page de gauche, la leçon de grammaire proprement dite : un corpus de quelques phrases, dans un encadré, met en valeur le fait de langue à étudier ; les règles énoncées pas à pas sont illustrées d'exemples ; des mises en garde, accompagnées d'exemples, attirent l'attention sur une difficulté particulière.
sur la page de droite, des exercices d'entraînement : ces exercices d'application permettent d'utiliser immédiatement ce qui vient d'être expliqué sur la page de gauche. Ils sont contextualisés par souci d'enseigner une grammaire vivante au service de l'expression et de la communication.
Des exercices complémentaires apparaissent dans les bilans. Ils ont une valeur d'évaluation formative.
La Grammaire progressive du français est une grammaire pédagogique : les explications grammaticales sont simples, le plus souvent de l'ordre de la phrase ; elles utilisent un minimum de métalangage ; des exemples clairs et nombreux illustrent chaque explication grammaticale ; la langue utilisée dans les exemples et les exercices est authentique. Quand l'exemple illustrant un point grammatical exige un niveau de langue soutenue, celui-ci est signalé ; le contenu linguistique et culturel des exercices a été choisi de façon à ne pas introduire de difficultés particulières pour l'apprenant ; l'organisation de chaque chapitre est progressive ; les grands points grammaticaux sont découpés en unités plus petites et autonomes.
Le développement à l'intérieur de chaque page de gauche est progressif ; la première partie assure le plus souvent le lien avec le niveau précédent, les autres parties apportent une information nouvelle.
Les activités communicatives en fin d'ouvrage permettent de travailler l'oral et l'écrit en compréhension et en production, en classe ou en auto-apprentissage. Elles se composent de dialogues enregistrés et des textes courts liés à un point de grammaire et suivis d'exercices de production orale et écrite. Ces documents suivent la progression de l'ouvrage.
Vingt pages d'annexes constituent un outil précieux pour l'apprenant : des tableaux de conjugaison, de concordance de temps, des listes regroupant les verbes selon leur construction avec les prépositions « à » et « de ». Un index détaillé complète l'ouvrage et facilite la recherche personnelle. » (Avant-propos, p. 3)
SOMMAIRE
1. L'article L'article indéfini / défini Valeur généralisante des deux articles L'article partitif L'absence d'article Valeur sémantique des trois articles
2. L'adjectif Les adjectifs numéraux L'adjectif indéfini La place de l'adjectif
3. Les négations Les différentes négations La place de la négation
Bilan no. 1
4. Les temps de l'indicatif Le présent Les passés L'imparfait Le passé composé Le passé simple Le futur L'antériorité La postériorité
Bilan no. 2
5. Le subjonctif Formation et caractèristiques Emplois de subjonctif Les temps du subjonctif Subjonctif ou indicatif ?
6. Le conditionnel Formation et caractéristiques Les emplois du conditionnel
Bilan no. 3
7. L'infinitif Caractéristiques Emplois Contraintes d'utilisation
8. Le participe présent Formation et caractéristiques Emplois
9. Le gérondif Formation Emplois
10. L'adjectif verbal Formation
11. La forme passive Construction et contraintes d'utilisation Emplois
12. La forme pronominale
13. La forme impersonelle
Bilan no. 4
14. Le discours indirect L'interrogation indirecte Le discours indirect La concordance des temps Les expressions de temps Le discours indirect libre
15. L'adverbe Caractéristiques Les adverbes de modalité Les adverbes en « -ment » Adverbes particuliers La place de l'adverbe
16. Les prépositions La préposition « à » La préposition « de » La préposition « en » La préposition « par » La préposition « pour »
Bilan no. 5
17. Les pronoms relatifs Le pronom relatif simple Les pronoms relatifs composés
Les pronoms personnels compléments Place Les pronoms « le », « en », « y »
19. Les pronoms indéfinis
Bilan no. 6
20. La situation dans le temps Se situer, situer un évènement L'expression de la durée
21. L'expression de la cause La cause introduite par des conjonctions La cause introduite par des prépositions La cause introduite par des mots de liaison
22. L'expression de la conséquence La conséquence introduite par des conjonctions La conséquence introduite par des mots de liaison
23. L'expression de la comparaison La comparaison exprimée par des conjonctions La comparaison introduite par des prépositions La comparaison exprimée par du lexique
Bilan no. 7
24. L'expression de l'opposition et de la concession L'opposition La concession
25. L'expression du but
26. L'expression de la condition de l'hypothèse La condition et sa conséquence L'hypothèse introduite par des conjonctions
27. Communication : Mécanismes et nuances
Bilan no. 8
Activités communicatives Test d'évaluation
Annexes La concordance des temps Dictionnaires des verbes Tableaux des conjugaisons
Index
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction GRA BOU (Parcourir l'étagère) 1 (CD audio) Disponible CD encarté avec le livre. A029388
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction GRA BOU (Parcourir l'étagère) 1 (Corrigés) Disponible Les corrigés sont dans un livret séparé. A029389
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction GRA BOU (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A029387

Le CD audio comporte des documents sonores accompagnés d'activités communicatives.

La couv. porte en plus : nouveau ! évaluation en ligne plus de 180 tests interactifs entièrement nouveau.

Niveaux B1 et B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Index.

« La Grammaire progressive du français, de niveau avancé, s'adresse à de grands adolescent ou adultes ayant suivi environ 250 heures de cours. Par une méthode progressive, des exemples nombreux et pertinents, une langue authentique, cet ouvrage a pour objectif de rendre vivant et stimulant l'apprentissage de la grammaire. Les règles grammaticales sont présentées tant dans une perspective de langue orale qu'écrite. Les explications données privilégient le sens.

La Grammaire progressive du français est une grammaire d'apprentissage qui présente :

sur la page de gauche, la leçon de grammaire proprement dite :
un corpus de quelques phrases, dans un encadré, met en valeur le fait de langue à étudier ;
les règles énoncées pas à pas sont illustrées d'exemples ;
des mises en garde, accompagnées d'exemples, attirent l'attention sur une difficulté particulière.

sur la page de droite, des exercices d'entraînement : ces exercices d'application permettent d'utiliser immédiatement ce qui vient d'être expliqué sur la page de gauche. Ils sont contextualisés par souci d'enseigner une grammaire vivante au service de l'expression et de la communication.

Des exercices complémentaires apparaissent dans les bilans. Ils ont une valeur d'évaluation formative.

La Grammaire progressive du français est une grammaire pédagogique :
les explications grammaticales sont simples, le plus souvent de l'ordre de la phrase ; elles utilisent un minimum de métalangage ;
des exemples clairs et nombreux illustrent chaque explication grammaticale ; la langue utilisée dans les exemples et les exercices est authentique. Quand l'exemple illustrant un point grammatical exige un niveau de langue soutenue, celui-ci est signalé ;
le contenu linguistique et culturel des exercices a été choisi de façon à ne pas introduire de difficultés particulières pour l'apprenant ;
l'organisation de chaque chapitre est progressive ; les grands points grammaticaux sont découpés en unités plus petites et autonomes.

Le développement à l'intérieur de chaque page de gauche est progressif ; la première partie assure le plus souvent le lien avec le niveau précédent, les autres parties apportent une information nouvelle.

Les activités communicatives en fin d'ouvrage permettent de travailler l'oral et l'écrit en compréhension et en production, en classe ou en auto-apprentissage. Elles se composent de dialogues enregistrés et des textes courts liés à un point de grammaire et suivis d'exercices de production orale et écrite. Ces documents suivent la progression de l'ouvrage.

Vingt pages d'annexes constituent un outil précieux pour l'apprenant : des tableaux de conjugaison, de concordance de temps, des listes regroupant les verbes selon leur construction avec les prépositions « à » et « de ». Un index détaillé complète l'ouvrage et facilite la recherche personnelle. » (Avant-propos, p. 3)

SOMMAIRE

1. L'article
L'article indéfini / défini
Valeur généralisante des deux articles
L'article partitif
L'absence d'article
Valeur sémantique des trois articles

2. L'adjectif Les adjectifs numéraux L'adjectif indéfini La place de l'adjectif

3. Les négations Les différentes négations La place de la négation

Bilan no. 1

4. Les temps de l'indicatif Le présent Les passés L'imparfait Le passé composé Le passé simple Le futur L'antériorité La postériorité

Bilan no. 2

5. Le subjonctif Formation et caractèristiques Emplois de subjonctif Les temps du subjonctif Subjonctif ou indicatif ?

6. Le conditionnel Formation et caractéristiques Les emplois du conditionnel

Bilan no. 3

7. L'infinitif Caractéristiques Emplois Contraintes d'utilisation

8. Le participe présent Formation et caractéristiques Emplois

9. Le gérondif Formation Emplois

10. L'adjectif verbal Formation

11. La forme passive Construction et contraintes d'utilisation Emplois

12. La forme pronominale

13. La forme impersonelle

Bilan no. 4

14. Le discours indirect L'interrogation indirecte Le discours indirect La concordance des temps Les expressions de temps Le discours indirect libre

15. L'adverbe Caractéristiques Les adverbes de modalité Les adverbes en « -ment » Adverbes particuliers La place de l'adverbe

16. Les prépositions La préposition « à » La préposition « de » La préposition « en » La préposition « par » La préposition « pour »

Bilan no. 5

17. Les pronoms relatifs Le pronom relatif simple Les pronoms relatifs composés

Les pronoms personnels compléments Place Les pronoms « le », « en », « y »

19. Les pronoms indéfinis

Bilan no. 6

20. La situation dans le temps Se situer, situer un évènement L'expression de la durée

21. L'expression de la cause La cause introduite par des conjonctions La cause introduite par des prépositions La cause introduite par des mots de liaison

22. L'expression de la conséquence La conséquence introduite par des conjonctions La conséquence introduite par des mots de liaison

23. L'expression de la comparaison La comparaison exprimée par des conjonctions La comparaison introduite par des prépositions La comparaison exprimée par du lexique

Bilan no. 7

24. L'expression de l'opposition et de la concession L'opposition La concession

25. L'expression du but

26. L'expression de la condition de l'hypothèse La condition et sa conséquence L'hypothèse introduite par des conjonctions

27. Communication : Mécanismes et nuances

Bilan no. 8

Activités communicatives Test d'évaluation

Annexes La concordance des temps Dictionnaires des verbes Tableaux des conjugaisons

Index

751032304:645044091

Corrigés : "Grammaire progressive du français" ISBN 978-209-038198-6.

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