Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'immeuble / Francis Debyser ; avec la collaboration de Francis Yaiche.

Par : Debyser, Francis.
Collaborateur(s) : Yaiche, Francis, 1951-.
Collection : Créer, animer, raconter.Éditeur : Paris : Hachette, 1986Description :95 p. : ill., couv. ill. ; 26 cm.ISBN : 2010087283 (br).Sujet(s) : Français (langue) -- Manuels pour allophones | Jeux de simulation en éducation | Relations humainesClassification CDD :370
Dépouillement complet :
« L'immeuble est une machine à construire ; c'est vous qui allez en être les créateurs les auteurs. Si vous faites les différents exercices proposés, vous imaginerez progressivement le contenu de plusieurs romans ; les personnages que vous allez inventer vont peu à peu s'animer, se rencontrer dans une « comédie humaine » dont vous serez également les metteurs en scène et les acteurs.
Inventer, animer et jouer l'immeuble, ce n'est pas seulement être les auteurs de centaines d'anecdotes et de sketches ; c'est aussi apprendre à rédiger des récits, des dialogues, des descriptions, des scénarios et quantité d'autres textes qui se rencontrent dans la vie quotidienne.
On joue et on travaille à l'immeuble en groupe, en sous-groupes ou individuellement, si possible deux heures par semaine pendant quelques mois. Mails la classe peut choisir aussi d'imaginer collectivement l'histoire de l'immeuble en sollicitant le concours d'autres disciplines.
On conserve, on archive toutes les productions (traces écrites, photographiques, dessinées, sonores, filmées ou vidéo). Si on peut, on les reproduit et on les distribue au fur et à mesure pour que chacun ait un exemplaire complet et dispose à la fin d'un gros dossier constituant un roman collectif.
Il faut de tout pour faire un monde, même un petit monde comme l'immeuble. » (Introduction, p. 7)
SOMMAIRE
Introduction
Voici l'immeuble
1. Construction 1.1 Répartition des habitants 1.2 Prénoms et noms 1.3 L'adresse de l'immeuble 1.4 Professions 1.5 Le magasin 1.6 Téléphone 1.7 Les jeux du téléphone 1.8 Véhicules
2. Décoration 2.1 Statues et ornaments 2.2 Collages: Les personnages 2.3 La grande affiche 2.4 Description d'une pièce
3. Fac-similés 3.1 Graffiti 3.2 Avis, pancartes, règlements 3.3 Petites annonces 3.4 Faire-part : naissances, mariages, décès 3.5 Messages personnels
4. Jeux de rôles 4.1 Rapports personnels, relations familiales 4.2 Rapports entre voisins 4.3 Rencontres dans l'escalier 4.4 Parler de la pluie et du beau temps 4.5 Ça va ? 4.6 Petites services 4.7 Potins 4.8 Enquête 4.9 Conversations téléphoniques 4.10 La voyánte 4.11 Recettes de cuisine
5. Romanesque 5.1 Portraits 5.2 Biographies : les Français 5.3 Biographies : les cinq étrangers 5.4 Qu'est-ce qu'ils font 5.5 La chambre en couleur ? 5.6 Souvenirs, souvenirs !
6. Observation 6.1 Vie de l'immeuble 6.2 Allées et venues le dimanche matin 6.3 Les odeurs
7. Correspondence 7.1 Cartes postales et lettres de vacances 7.2 La lettre coupée 7.3 Télégrammes 7.4 L'invitation
8. Curiosité 8.1 Les collectionneurs 8.2 Les caves 8.3 Une fausse identité 8.4 Les poubelles 8.5 Culture : les lecteurs de l'immeuble 8.6 Musique : les disques
9. Animation 9.1 Rencontres et visites 9.2 Prise de décision : réunion de copropriétaires 9.3 Incidents et accidents
10. Romans 10.1 Une histoire d'amour 10.2 Un crime dans l'immeuble 10.3 Dix ans plus tard 10.4 La fin de l'immeuble
Quelques ouvrages conseillés
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT DEB (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A007818

Autre tirage : 1987, 1993.

Bibliogr. p. 95.

« L'immeuble est une machine à construire ; c'est vous qui allez en être les créateurs les auteurs. Si vous faites les différents exercices proposés, vous imaginerez progressivement le contenu de plusieurs romans ; les personnages que vous allez inventer vont peu à peu s'animer, se rencontrer dans une « comédie humaine » dont vous serez également les metteurs en scène et les acteurs.

Inventer, animer et jouer l'immeuble, ce n'est pas seulement être les auteurs de centaines d'anecdotes et de sketches ; c'est aussi apprendre à rédiger des récits, des dialogues, des descriptions, des scénarios et quantité d'autres textes qui se rencontrent dans la vie quotidienne.

On joue et on travaille à l'immeuble en groupe, en sous-groupes ou individuellement, si possible deux heures par semaine pendant quelques mois. Mails la classe peut choisir aussi d'imaginer collectivement l'histoire de l'immeuble en sollicitant le concours d'autres disciplines.

On conserve, on archive toutes les productions (traces écrites, photographiques, dessinées, sonores, filmées ou vidéo). Si on peut, on les reproduit et on les distribue au fur et à mesure pour que chacun ait un exemplaire complet et dispose à la fin d'un gros dossier constituant un roman collectif.

Il faut de tout pour faire un monde, même un petit monde comme l'immeuble. » (Introduction, p. 7)

SOMMAIRE

Introduction

Voici l'immeuble

1. Construction
1.1 Répartition des habitants
1.2 Prénoms et noms
1.3 L'adresse de l'immeuble
1.4 Professions
1.5 Le magasin
1.6 Téléphone
1.7 Les jeux du téléphone
1.8 Véhicules

2. Décoration 2.1 Statues et ornaments 2.2 Collages: Les personnages 2.3 La grande affiche 2.4 Description d'une pièce

3. Fac-similés 3.1 Graffiti 3.2 Avis, pancartes, règlements 3.3 Petites annonces 3.4 Faire-part : naissances, mariages, décès 3.5 Messages personnels

4. Jeux de rôles 4.1 Rapports personnels, relations familiales 4.2 Rapports entre voisins 4.3 Rencontres dans l'escalier 4.4 Parler de la pluie et du beau temps 4.5 Ça va ? 4.6 Petites services 4.7 Potins 4.8 Enquête 4.9 Conversations téléphoniques 4.10 La voyánte 4.11 Recettes de cuisine

5. Romanesque 5.1 Portraits 5.2 Biographies : les Français 5.3 Biographies : les cinq étrangers 5.4 Qu'est-ce qu'ils font 5.5 La chambre en couleur ? 5.6 Souvenirs, souvenirs !

6. Observation 6.1 Vie de l'immeuble 6.2 Allées et venues le dimanche matin 6.3 Les odeurs

7. Correspondence 7.1 Cartes postales et lettres de vacances 7.2 La lettre coupée 7.3 Télégrammes 7.4 L'invitation

8. Curiosité 8.1 Les collectionneurs 8.2 Les caves 8.3 Une fausse identité 8.4 Les poubelles 8.5 Culture : les lecteurs de l'immeuble 8.6 Musique : les disques

9. Animation 9.1 Rencontres et visites 9.2 Prise de décision : réunion de copropriétaires 9.3 Incidents et accidents

10. Romans 10.1 Une histoire d'amour 10.2 Un crime dans l'immeuble 10.3 Dix ans plus tard 10.4 La fin de l'immeuble

Quelques ouvrages conseillés

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha