Nouveau rond-point : pas à pas (B1.2) / Catherine Flumian, Josiane Labascoule, Serge Priniotakis et Corinne Royer ; conseil pédagogique et révision Christian Puren.
Par : Flumian, Catherine.
Collaborateur(s) : Labascoule, Josiane | Priniotakis, Serge | Royer, Corinne | Puren, Christian.
Collection : Nouveau Rond-Point. Éditeur : Paris : Maison des langues, 2012Description :155 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 CD.ISBN : 9788484438540 (Livre de l'élève).Titre associé : Nouveau rond-point pas à pas : B1.2 : livre de l'élève + cahier d'activités + CD audio + activités 2.0 [Titre de la couverture].Sujet(s) : Français (langue) -- Manuels pour allophones | B1 (CEFR) | IntermédiaireClassification CDD :440 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT NOU (Parcourir l'étagère) | 1 (CD) | Disponible | CD encarté avec le livre. | A025425 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT NOU (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A025424 |
Autre tirage : 2015.
La couv. porte en plus : "Livre de l'élève + cahier d'activités + CD audio + activités 2.0"
« Le Nouveau Rond-Point Pas à Pas B1.2 est une méthode d'apprentissage du français langue étrangère, simple et innovante, pour grands adolescents et adultes.
Il est basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et les référentiels du niveau B1. Sa démarche pédagogique s'inscrit dans l'approche actionnelle et la mise en place d'une tâche à la fin de chaque unité.
Grâce à cette méthode, les apprenants deviendront rapidement autonomes, à l'oral et à l'écrit, pour réaliser des tâches en français. » (4e de couverture)
TABLEAU DES CONTENUS
Unité 1 QUAND TOUT À COUP... Tâche finale : Nous allons raconter des anecdotes personnelles et choisir la meilleure de la classe.
Typologie textuelle : Album-photos, blog, faits divers, articles littéraires, anecdotes, couverture de BD.
Communication et savoir-faire : comprendre une description -- situer dans le temps (1) -- synthétiser une information -- commenter un texte (d'un blog) -- comprendre un flash infos à la radio -- raconter une anecdote, un événement -- rédiger un fait divers, une histoire
Compétences grammaticales : le plus-que-parfait -- l'imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait dans un récit -- la voix passive : être + participe passé -- les indicateurs de temps : l'autre jour, il y a environ un mois, ce jour-là, au bout de quelques années, quelques jours auparavant, tout à coup...
Compétences lexicales : des outils pour raconter des souvenirs, des rencontres, des incidents...
Compétences (inter) culturelles : la BD, un genre pour tous les âges !
Unité 2 CHANGER POUR AVANCER
Tâche finale : Nous allons établir un plan d'action pour redynamiser un village sur le déclin.
Typologie textuelle : Panneau de signalisation, interview (entretien, micro-trottoir), données statistiques, plan d'action, courriel, forum prophéties, article de presse, site Internet
Communication et savoir-faire : situer dans le temps (2) -- situer dans l'espace -- comprendre une interview -- interpréter des informations statistiques -- élaborer un plan d'action -- rédiger un courriel -- émettre une opinion, un doute, une crainte
Compétences grammaticales : le pronom en -- la préposition de temps dans -- les propositions et locutions de lieu : en, au fond de, à côté de... -- les verbes de sentiments + subjonctif (1) : j'ai peur que... -- l'obligation et la recommandation : il faut, il faudrait, on devrait... -- la possibilité et la probabilité : il est possible que...
Compétences lexicales : l'espace urbain -- l'environnement naturel -- l'écologie
Compétences (inter) culturelles : le bio -- nantes -- capitale verte
Unité 3 OBJET DE RÉCLAMATION
Tâche finale : Nous allons rédiger une lettre de réclamation pour nous plaindre d'un mauvais service
Typologie textuelle : Chat, écran publicitaire, message dans une bouteille, mot sur le frigo, note, annonce anonyme, sms, messages sur une boîte vocale, conversations téléphoniques, courriel, dialogue, lettre de réclamation, fiche de réclamation, site d'achat en ligne, couvertures de romans, extrait littéraire
Communication et savoir-faire : demander répartition -- rapporter un discours -- raconter une histoire -- se plaindre -- exprimer le mécontentement -- faire une réclamation -- émettre des hypothèses non réalisées -- exprimer un regret
Compétences grammaticales : le conditionnel passé -- l'expression de l'hypothèse : si + plus-que-parfait / conditionnel passé -- le discours rapporté au présent -- le discours rapporté au passé -- les pronoms possessifs : le mien, la tienne, les leurs ... -- les pronoms démonstratifs : celui (ci / là), celle (ci / là), ceux (ci / là)...
Compétences lexicales : l'achat et la consommation -- les mots et les expressions pour faire une réclamation
Compétences (inter) culturelles : les contraintes en littérature -- le langage SMS
Unité 4 IL ÉTAIT UNE FOIS...
Tâche finale : Nous allons raconter notre version d'un conte traditionnel
Typologie textuelle : Extraits de contes traditionnels, titres de presse, récit, conte oral
Communication et savoir-faire : comprendre un conte -- dire un conte -- exprimer une cause -- exprimer une conséquence -- exprimer un but -- situer dans le temps (3)
Compétences grammaticales : le passé simple -- le gérondif -- la cause : car, comme, puisque -- le but : afin de + infinitif, pour que + subjonctif -- des connecteurs logiques : pourtant, donc -- des marqueurs de temps : lorsque, tandis que, pendant que
Compétences lexicales : des outils pour raconter une histoire à l'écrit et à l'oral
Compétences (inter) culturelles : la langue créole -- Ti Pocame : un conte populaire antillais
Unité 5 JEUX D'ÉQUIPE
Tâche finale : Nous allons créer un quiz sur la langue française et les cultures francophones pour faire un bilan de notre apprentissage
Typologie textuelle : Jeu de l'oie, bilan d'orientation, article de presse, émission de radio, test de connaissances, devinettes, quiz, règles de jeux, graphique
Communication et savoir-faire : comprendre et mettre en pratique des règles de jeux -- rédiger une règle de jeu -- poser et répondre à des questions -- situer dans le temps (4) -- exprimer la négation -- exprimer des sentiments
Compétences grammaticales : les verbes de sentiment + subjonctif (2) : tu veux que... -- la question à la forme interrro-négative
Compétences lexicales : les jeux : actions, consignes, organisation
Compétences (inter) culturelles : la francophonie -- l'enseignement du français dans le monde, étudier en France
Précis de grammaire
Tableau de conjugaison
Index
Cahier d'activités
Autre contribution : Corinne Royer (auteur)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.