Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Nouveau rond-point : pas à pas (B1.2) / Catherine Flumian, Josiane Labascoule, Serge Priniotakis et Corinne Royer ; conseil pédagogique et révision Christian Puren.

Par : Flumian, Catherine.
Collaborateur(s) : Labascoule, Josiane | Priniotakis, Serge | Royer, Corinne | Puren, Christian.
Collection : Nouveau Rond-Point. Éditeur : Paris : Maison des langues, 2012Description :155 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 CD.ISBN : 9788484438540 (Livre de l'élève).Titre associé : Nouveau rond-point pas à pas : B1.2 : livre de l'élève + cahier d'activités + CD audio + activités 2.0 [Titre de la couverture].Sujet(s) : Français (langue) -- Manuels pour allophones | B1 (CEFR) | IntermédiaireClassification CDD :440 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
« Le Nouveau Rond-Point Pas à Pas B1.2 est une méthode d'apprentissage du français langue étrangère, simple et innovante, pour grands adolescents et adultes.
Il est basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et les référentiels du niveau B1. Sa démarche pédagogique s'inscrit dans l'approche actionnelle et la mise en place d'une tâche à la fin de chaque unité.
Grâce à cette méthode, les apprenants deviendront rapidement autonomes, à l'oral et à l'écrit, pour réaliser des tâches en français. » (4e de couverture)
TABLEAU DES CONTENUS
Unité 1 QUAND TOUT À COUP... Tâche finale : Nous allons raconter des anecdotes personnelles et choisir la meilleure de la classe. Typologie textuelle : Album-photos, blog, faits divers, articles littéraires, anecdotes, couverture de BD. Communication et savoir-faire : comprendre une description -- situer dans le temps (1) -- synthétiser une information -- commenter un texte (d'un blog) -- comprendre un flash infos à la radio -- raconter une anecdote, un événement -- rédiger un fait divers, une histoire Compétences grammaticales : le plus-que-parfait -- l'imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait dans un récit -- la voix passive : être + participe passé -- les indicateurs de temps : l'autre jour, il y a environ un mois, ce jour-là, au bout de quelques années, quelques jours auparavant, tout à coup... Compétences lexicales : des outils pour raconter des souvenirs, des rencontres, des incidents... Compétences (inter) culturelles : la BD, un genre pour tous les âges !
Unité 2 CHANGER POUR AVANCER Tâche finale : Nous allons établir un plan d'action pour redynamiser un village sur le déclin. Typologie textuelle : Panneau de signalisation, interview (entretien, micro-trottoir), données statistiques, plan d'action, courriel, forum prophéties, article de presse, site Internet Communication et savoir-faire : situer dans le temps (2) -- situer dans l'espace -- comprendre une interview -- interpréter des informations statistiques -- élaborer un plan d'action -- rédiger un courriel -- émettre une opinion, un doute, une crainte Compétences grammaticales : le pronom en -- la préposition de temps dans -- les propositions et locutions de lieu : en, au fond de, à côté de... -- les verbes de sentiments + subjonctif (1) : j'ai peur que... -- l'obligation et la recommandation : il faut, il faudrait, on devrait... -- la possibilité et la probabilité : il est possible que... Compétences lexicales : l'espace urbain -- l'environnement naturel -- l'écologie Compétences (inter) culturelles : le bio -- nantes -- capitale verte
Unité 3 OBJET DE RÉCLAMATION Tâche finale : Nous allons rédiger une lettre de réclamation pour nous plaindre d'un mauvais service Typologie textuelle : Chat, écran publicitaire, message dans une bouteille, mot sur le frigo, note, annonce anonyme, sms, messages sur une boîte vocale, conversations téléphoniques, courriel, dialogue, lettre de réclamation, fiche de réclamation, site d'achat en ligne, couvertures de romans, extrait littéraire Communication et savoir-faire : demander répartition -- rapporter un discours -- raconter une histoire -- se plaindre -- exprimer le mécontentement -- faire une réclamation -- émettre des hypothèses non réalisées -- exprimer un regret Compétences grammaticales : le conditionnel passé -- l'expression de l'hypothèse : si + plus-que-parfait / conditionnel passé -- le discours rapporté au présent -- le discours rapporté au passé -- les pronoms possessifs : le mien, la tienne, les leurs ... -- les pronoms démonstratifs : celui (ci / là), celle (ci / là), ceux (ci / là)... Compétences lexicales : l'achat et la consommation -- les mots et les expressions pour faire une réclamation Compétences (inter) culturelles : les contraintes en littérature -- le langage SMS
Unité 4 IL ÉTAIT UNE FOIS... Tâche finale : Nous allons raconter notre version d'un conte traditionnel Typologie textuelle : Extraits de contes traditionnels, titres de presse, récit, conte oral Communication et savoir-faire : comprendre un conte -- dire un conte -- exprimer une cause -- exprimer une conséquence -- exprimer un but -- situer dans le temps (3) Compétences grammaticales : le passé simple -- le gérondif -- la cause : car, comme, puisque -- le but : afin de + infinitif, pour que + subjonctif -- des connecteurs logiques : pourtant, donc -- des marqueurs de temps : lorsque, tandis que, pendant que Compétences lexicales : des outils pour raconter une histoire à l'écrit et à l'oral Compétences (inter) culturelles : la langue créole -- Ti Pocame : un conte populaire antillais
Unité 5 JEUX D'ÉQUIPE Tâche finale : Nous allons créer un quiz sur la langue française et les cultures francophones pour faire un bilan de notre apprentissage Typologie textuelle : Jeu de l'oie, bilan d'orientation, article de presse, émission de radio, test de connaissances, devinettes, quiz, règles de jeux, graphique Communication et savoir-faire : comprendre et mettre en pratique des règles de jeux -- rédiger une règle de jeu -- poser et répondre à des questions -- situer dans le temps (4) -- exprimer la négation -- exprimer des sentiments Compétences grammaticales : les verbes de sentiment + subjonctif (2) : tu veux que... -- la question à la forme interrro-négative Compétences lexicales : les jeux : actions, consignes, organisation Compétences (inter) culturelles : la francophonie -- l'enseignement du français dans le monde, étudier en France
Précis de grammaire
Tableau de conjugaison
Index
Cahier d'activités
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT NOU (Parcourir l'étagère) 1 (CD) Disponible CD encarté avec le livre. A025425
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT NOU (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A025424

Autre tirage : 2015.

La couv. porte en plus : "Livre de l'élève + cahier d'activités + CD audio + activités 2.0"

« Le Nouveau Rond-Point Pas à Pas B1.2 est une méthode d'apprentissage du français langue étrangère, simple et innovante, pour grands adolescents et adultes.

Il est basé sur les recommandations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et les référentiels du niveau B1. Sa démarche pédagogique s'inscrit dans l'approche actionnelle et la mise en place d'une tâche à la fin de chaque unité.

Grâce à cette méthode, les apprenants deviendront rapidement autonomes, à l'oral et à l'écrit, pour réaliser des tâches en français. » (4e de couverture)

TABLEAU DES CONTENUS

Unité 1 QUAND TOUT À COUP... Tâche finale : Nous allons raconter des anecdotes personnelles et choisir la meilleure de la classe.
Typologie textuelle : Album-photos, blog, faits divers, articles littéraires, anecdotes, couverture de BD.
Communication et savoir-faire : comprendre une description -- situer dans le temps (1) -- synthétiser une information -- commenter un texte (d'un blog) -- comprendre un flash infos à la radio -- raconter une anecdote, un événement -- rédiger un fait divers, une histoire
Compétences grammaticales : le plus-que-parfait -- l'imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait dans un récit -- la voix passive : être + participe passé -- les indicateurs de temps : l'autre jour, il y a environ un mois, ce jour-là, au bout de quelques années, quelques jours auparavant, tout à coup...
Compétences lexicales : des outils pour raconter des souvenirs, des rencontres, des incidents...
Compétences (inter) culturelles : la BD, un genre pour tous les âges !

Unité 2 CHANGER POUR AVANCER
Tâche finale : Nous allons établir un plan d'action pour redynamiser un village sur le déclin.

Typologie textuelle : Panneau de signalisation, interview (entretien, micro-trottoir), données statistiques, plan d'action, courriel, forum prophéties, article de presse, site Internet

Communication et savoir-faire : situer dans le temps (2) -- situer dans l'espace -- comprendre une interview -- interpréter des informations statistiques -- élaborer un plan d'action -- rédiger un courriel -- émettre une opinion, un doute, une crainte

Compétences grammaticales : le pronom en -- la préposition de temps dans -- les propositions et locutions de lieu : en, au fond de, à côté de... -- les verbes de sentiments + subjonctif (1) : j'ai peur que... -- l'obligation et la recommandation : il faut, il faudrait, on devrait... -- la possibilité et la probabilité : il est possible que...
Compétences lexicales : l'espace urbain -- l'environnement naturel -- l'écologie

Compétences (inter) culturelles : le bio -- nantes -- capitale verte

Unité 3 OBJET DE RÉCLAMATION
Tâche finale : Nous allons rédiger une lettre de réclamation pour nous plaindre d'un mauvais service

Typologie textuelle : Chat, écran publicitaire, message dans une bouteille, mot sur le frigo, note, annonce anonyme, sms, messages sur une boîte vocale, conversations téléphoniques, courriel, dialogue, lettre de réclamation, fiche de réclamation, site d'achat en ligne, couvertures de romans, extrait littéraire

Communication et savoir-faire : demander répartition -- rapporter un discours -- raconter une histoire -- se plaindre -- exprimer le mécontentement -- faire une réclamation -- émettre des hypothèses non réalisées -- exprimer un regret

Compétences grammaticales : le conditionnel passé -- l'expression de l'hypothèse : si + plus-que-parfait / conditionnel passé -- le discours rapporté au présent -- le discours rapporté au passé -- les pronoms possessifs : le mien, la tienne, les leurs ... -- les pronoms démonstratifs : celui (ci / là), celle (ci / là), ceux (ci / là)...

Compétences lexicales : l'achat et la consommation -- les mots et les expressions pour faire une réclamation

Compétences (inter) culturelles : les contraintes en littérature -- le langage SMS

Unité 4 IL ÉTAIT UNE FOIS...
Tâche finale : Nous allons raconter notre version d'un conte traditionnel

Typologie textuelle : Extraits de contes traditionnels, titres de presse, récit, conte oral

Communication et savoir-faire : comprendre un conte -- dire un conte -- exprimer une cause -- exprimer une conséquence -- exprimer un but -- situer dans le temps (3)

Compétences grammaticales : le passé simple -- le gérondif -- la cause : car, comme, puisque -- le but : afin de + infinitif, pour que + subjonctif -- des connecteurs logiques : pourtant, donc -- des marqueurs de temps : lorsque, tandis que, pendant que

Compétences lexicales : des outils pour raconter une histoire à l'écrit et à l'oral

Compétences (inter) culturelles : la langue créole -- Ti Pocame : un conte populaire antillais

Unité 5 JEUX D'ÉQUIPE
Tâche finale : Nous allons créer un quiz sur la langue française et les cultures francophones pour faire un bilan de notre apprentissage

Typologie textuelle : Jeu de l'oie, bilan d'orientation, article de presse, émission de radio, test de connaissances, devinettes, quiz, règles de jeux, graphique

Communication et savoir-faire : comprendre et mettre en pratique des règles de jeux -- rédiger une règle de jeu -- poser et répondre à des questions -- situer dans le temps (4) -- exprimer la négation -- exprimer des sentiments

Compétences grammaticales : les verbes de sentiment + subjonctif (2) : tu veux que... -- la question à la forme interrro-négative
Compétences lexicales : les jeux : actions, consignes, organisation

Compétences (inter) culturelles : la francophonie -- l'enseignement du français dans le monde, étudier en France

Précis de grammaire

Tableau de conjugaison

Index

Cahier d'activités

Autre contribution : Corinne Royer (auteur)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha