Banniere
Normal view MARC view ISBD view

S'exprimer en langue seconde dans le contexte d'un cours de discipline universitaire : recueil d'activités à l'intention des professeurs de langue en immersion postsecondaire / sous la direction de Marie-Claude Dansereau.

Contributor(s): Dansereau, Marie-Claude.
Publisher: Ottawa : Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), 2011Description: 124 p. : couv. ill. en coul. ; 26 cm.ISBN: 9782981288400 (br).Subject(s): Immersion postsecondaire | Habiletés productives | Présentations orales | Rédaction universitaire | FLS3581
Contents:
« Ce recueil d'activités, fruit d'une collaboration entre professeures de langue, s'inscrit dans la continuité du premier recueil d'activités Comprendre un cours de discipline suivi en langue seconde. Tout comme son prédécesseur, ce nouveau recueil propose des activités qui pourront servir de référence et d'inspiration aux professeurs de langue à la recherche de nouvelles activités ou de modèles précis pour leur cours de langue en immersion. Il est toutefois important de préciser que les activités proposées dans ce recueil ont pour objectif général le développement des habiletés de production, alors que celles du premier recueil avaient davantage pour objectif le développement des habiletés de compréhension.
Notez que les activités proposées sont toutes précédées d'une page de présentation sur laquelle sont précisés les objectifs linguistiques de l'activité ainsi que la démarche à suivre. » (Raison d'être, n.p.)
CONTENU
I - Liste des cours d'immersion (discipline) représentés dans le recueil
II - Les objectifs du cours FLS3581
III - Activités de production écrite Réemploi du vocabulaire spécialisé et rédaction La concision à l'aide de pronoms relatifs Écriture et vocabulaire Les expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence à l'écrit Les expressions et les mots liens de comparaison Les expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence Résumé de lecture Le compte-rendu Faire une description : la description d'un lieu Les majuscules et la ponctuation Reformuler et résumer le contenu d'un article Rédiger une introduction Rédiger des questions précédées d'un contexte Lier des idées Écrire un synopsis Rédiger un compte-rendu pour une présentation Comparer à l'aide de marqueurs Les expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence
IV - Activités de production orale Acheter ou voter ? Critiquer et répondre à une critique Les expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence à l'oral Les expressions et les mots liens de comparaison Le résumé oral Débat : pour ou contre la propriété étrangère La table ronde : Assimilationniste contre vitaliste Jeu de cartes style Taboo ® -- Révision de concepts clés et expression orale Les temps du passé Activité d'expression orale sous forme de compte-rendu à partir d'un plan écrit Demander des précisions / Poser des questions Répondre à des questions de façon claire et précise
List(s) this item appears in: ILOB_OLBI
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Notes Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction IMM DAN (Browse shelf) 1 Available Réservé pour les professeurs d'immersion. A023387

« Ce recueil d'activités, fruit d'une collaboration entre professeures de langue, s'inscrit dans la continuité du premier recueil d'activités Comprendre un cours de discipline suivi en langue seconde. Tout comme son prédécesseur, ce nouveau recueil propose des activités qui pourront servir de référence et d'inspiration aux professeurs de langue à la recherche de nouvelles activités ou de modèles précis pour leur cours de langue en immersion. Il est toutefois important de préciser que les activités proposées dans ce recueil ont pour objectif général le développement des habiletés de production, alors que celles du premier recueil avaient davantage pour objectif le développement des habiletés de compréhension.

Notez que les activités proposées sont toutes précédées d'une page de présentation sur laquelle sont précisés les objectifs linguistiques de l'activité ainsi que la démarche à suivre. » (Raison d'être, n.p.)

CONTENU

I - Liste des cours d'immersion (discipline) représentés dans le recueil

II - Les objectifs du cours FLS3581

III - Activités de production écrite
Réemploi du vocabulaire spécialisé et rédaction
La concision à l'aide de pronoms relatifs
Écriture et vocabulaire
Les expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence à l'écrit
Les expressions et les mots liens de comparaison
Les expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence
Résumé de lecture
Le compte-rendu
Faire une description : la description d'un lieu
Les majuscules et la ponctuation
Reformuler et résumer le contenu d'un article
Rédiger une introduction
Rédiger des questions précédées d'un contexte
Lier des idées
Écrire un synopsis
Rédiger un compte-rendu pour une présentation
Comparer à l'aide de marqueurs
Les expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence

IV - Activités de production orale
Acheter ou voter ?
Critiquer et répondre à une critique
Les expressions, les mots liens et les verbes de but, de cause et de conséquence à l'oral
Les expressions et les mots liens de comparaison
Le résumé oral
Débat : pour ou contre la propriété étrangère
La table ronde : Assimilationniste contre vitaliste
Jeu de cartes style Taboo ® -- Révision de concepts clés et expression orale
Les temps du passé
Activité d'expression orale sous forme de compte-rendu à partir d'un plan écrit
Demander des précisions / Poser des questions
Répondre à des questions de façon claire et précise

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha