L'entreprise / Corinne Bombardieri, Philippe Brochard et Jean-Baptiste Henry ; une collection dirigée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP).
Par : Bombardieri, Corinne | École Suisse Internationale de Français Appliqué.
Collaborateur(s) : Brochard, Philippe | Henry, Jean-Baptiste | École Suisse Internationale de Français Appliqué.
Collection : Simulations globales. Éditeur : Paris : Hachette FLE, 1996Description :127 p. : ill. ; 26 cm.ISBN : 2011549957 (br).ISSN : 1269-9470.Sujet(s) : Jeux d'entreprise | Jeux de simulation en éducation | Français (langue) -- Manuels pour allophones | Français (langue) -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de | French language -- Business French -- Study and teaching -- Simulation methods | Simulated environment (Teaching method) | French language -- Business FrenchClassification CDD :650Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | SPE SIM (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A006205 |
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SPE SAN Cambridge English for Human Resources / | SPE SAN Cambridge English for Human Resources / | SPE SAN Cambridge English for Human Resources / | SPE SIM L'entreprise / | SPE SIM L'immeuble / | SPE SIM L'hôtel / | SPE SMI English for Careers : |
FLE = Français langue étrangère.
« Simuler la réalité pour faire acquérir la maîtrise d'une langue, telle est l'idée à l'origine de la "simulation globale", méthodologie élaborée et pratiquée au BELC pour l'enseignement du français langue étrangère ou maternelle, en formation initiale ou continue. Tout d'abord, choisissez un lieu : un immeuble, un hôtel, une entreprise ou un événement de communication telle une conférence internationale. Puis, proposez à un groupe de participants d'habiter ce lieu ou de faire vivre cet événement. Enfin, simulez la réalité en imaginant des situations qui intègrent toutes les dimensions de l'apprentissage : les activités d'expression écrite et orale, le travail sur des supports authentiques et les activités de communication générale ou spécialisée. » (4e de couverture)
« Le français d'entreprise serait-il réservé aux seuls spécialistes ? Certainement pas, car l'entreprise nous concerne tous ! L'entreprise, c'est le monde du travail, de l'agriculture à la finance internationale, de l'exploitation forestière à la compagnie de réassurance, de la pêche côtière à la vente de microprocesseurs...
En abordant le français comme langue étrangère, les enseignants et les élèves sont évidemment confrontés - ne serait-ce que par la lecture de la presse - à des notions liées au monde du travail, à la vie économique. Ils peuvent rencontrer des termes aussi rébarbatifs que "bilan comptable", "mercatique", "amortissements", "procès verbal", SA, PME-PMI, HT ou TTC... Tout un ensemble de notions qu'il est difficile d'aborder de façon purement analytique.
La simulation globale est comme le fil d'Ariane dans ce labyrinthe complexe. Elle propose de se familiariser avec le monde professionnel par l'expérience, de le découvrir pr le vécu, "de l'intérieur".
Le présent ouvrage présente :
un canevas d'invention qui propose un itinéraire où aucune des étapes importantes n'a été négligée : du projet d'entreprise au développement des activités ;
une banque de données pour aider l'étudiant ;
des exercices et des documents qui permettent d'en savoir plus et de développer un savoir-faire.
Testé en classe par les auteurs eux-mêmes, ce cheminement permet entre autres de se préparer aux examens de français langue étrangère à usage professionnel. » (4e de couverture)
SOMMAIRE
Avant-propos
Introduction
PROLOGUE : QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE ?
Document 1. Entretien avec un créateur d'entreprise
PLANTER LE DÉCOR 1. QUEL EST VOTRE PROJET D'ENTREPRISE ? : Rencontrer ses futurs partenaires -- Définir son secteur d'activité -- Définir le marché -- Concrétiser son projet
2. OÙ S'IMPLANTER ? LE CHOIX D'UNE RÉGION : Imaginer une région idéale -- Définir des critères de choix -- Choisir une région en France
3. CONSTITUER UNE SOCIÉTÉ : Définir le cadre financier -- Choisir la structure juridique -- Accomplir les formalités d'usage
4. L'ENTREPRISE S'INSTALLE : Se repérer dans la ville -- Choisir son lieu d'installation -- Louer ou acheter ? -- Concevoir son cadre de travail -- Inaugurer ses locaux
Document 2. Carte publicitaire
Document 3. Publicités de quelques villes françaises
Document 4. Données économiques de la Bourgogne
Document 5. Annonces légales
Document 6. Extrait du registre de commerce et des sociétés (K bis)
Document 7. Plan détaillé du centre de Caen
Document 8. Immeuble Challenger
Document 9. Matériel du bureau
INVENTER LES PERSONNAGES
1. À LA RECHERCHE D'UN EMPLOI : Créer sa personnalité -- Se présenter
2. L'ENTREPRISE RECRUTE SON PERSONNEL : Concevoir l'organigramme d'une entreprise -- Identifier les profils -- L'entretien d'embauche -- Le contrat de travail -- Le règlement intérieur
Document 10. Curriculum vitae
Document 11. Demandes d'emploi
Document 12. Organigramme
Document 13. Offres d'emploi
Document 14. Modèles de réponses à une candidature
Document 15. Rôle de l'entretien d'embauche
FAIRE VIVRE L'ENTREPRISE 1. VENDRE : S'entraîner à la vente -- Finaliser l'acte de vente
2. FAITS, STRATÉGIES ET ACTIONS : Savoir présenter son entreprise -- Concevoir et mettre en place une stratégie -- S'ouvrir sur les marchés extérieurs
3. HISTOIRE D'UNE JOURNÉE ORDINAIRE : Au secrétariat général -- Relations avec les organismes sociaux -- Finances et crédit -- Transports et transporteurs -- Accidents et assurances -- Fin de la journée : le bilan
4. LA VIE SOCIALE DANS L'ENTREPRISE : Savoir communiquer -- Savoir exprimer ses revendications -- Proposer des évolutions
ÉPILOGUE : LE BILAN DE L'ENTREPRISE
Document 16. Nouvelle raison sociale
Document 17. Organismes sociaux et cotisations obligatoires
Document 18. Congé individuel de formation
Document 19. Comité d'entreprise
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