L'immeuble / Francis Debyser ; avec la collaboration de Francis Yaiche ; une collection dirigée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP)
Par : Debyser, Francis.
Collaborateur(s) : Yaiche, Francis | Centre international d'études pédagogiques (CIEP).
Collection : Simulations globales. Éditeur : Paris : Hachette FLE, 1996Édition : Édition augmentée d'une préface de Francis Debyser.Description :xv, 95 p. : ill. ; 26 cm.ISBN : 2011550874 (br); 9782011550873 (br).Sujet(s) : Relations humaines | Jeux de simulation en éducation | Français (langue) -- Manuels d'enseignementClassification CDD :301Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | SPE SIM (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A006207 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
SPE SAN Cambridge English for Human Resources / | SPE SAN Cambridge English for Human Resources / | SPE SIM L'entreprise / | SPE SIM L'immeuble / | SPE SIM L'hôtel / | SPE SMI English for Careers : | SPE SOI Objectif Diplomatie 1 : |
Autre(s) tirage(s) : 2007.
Bibliogr. p. 95.
« La réédition de L'Immeuble est l'occasion d'une mise au point sur les « simulations globales » et de quelques conseils d'utilisation.
Cette republication de L'Immeuble, dix ans après la première édition, permet de constater que le bâtiment n'a guère vieilli. Au contraire, les orientations actuelles de la didactique des langues - qui s'accordent toutes aujourd'hui à donner une place beaucoup plus grande à l'initiative des élèves, à la communication, aux techniques d'expression et à la construction de sens - font de L'Immeuble et des simulations dites « globales » qu'il a inspirées un outil de choix pour la classe de langue aujourd'hui et qui ne présente plus le caractère marginal qu'on pouvait lui trouver il y a dix ans.
Cette réédition permet de faire le point sur les simulations, leur emploi et leurs perspectives d'avenir, notamment en ce qui concerne le français sur objectifs spécifiques et les simulations à visée fonctionnelle et professionnelle. » (Préface, p. 1)
SOMMAIRE
Introduction
Voici l'immeuble
1. Construction
1.1 Répartition des habitants
1.2 Prénoms et noms
1.3 L'adresse de l'immeuble
1.4 Professions
1.5 Le magasin
1.6 Téléphone
1.7 Les jeux du téléphone
1.8 Véhicules
2. Décoration 2.1 Statues et ornements 2.2 Collages : les personnages 2.3 La grande affiche 2.4 Description d'une pièce
3. Fac-similés 3.1 Graffiti 3.2 Avis, pancartes, règlements 3.3 Petites annonces 3.4 Faire-part : naissances, mariages, décès 3.5 Messages personnels
4. Jeux de rôles 4.1 Rapports personnels 4.2 Rapports entre voisins 4.3 Rencontre dans l'escalier 4.4 Parler de la pluie et du beau temps 4.5 Ça va ? 4.6 Petits services 4.7 Potins 4.8 Enquête 4.9 Conversations téléphoniques 4.10 La voyánte 4.11 Recettes de cuisine
5. Romanesque 5.1 Portraits 5.2 Biographies : les Français 5.3 Biographies : les cinq étrangers 5.4 Qu'est-ce qu'ils font ? 5.5 La chambre en couleur 5.6 Souvenirs, souvenirs !
6. Observation 6.1 Vie de l'immeuble : les bruits 6.2 Allées et venues le dimanche matin 6.3 Les odeurs
7. Correspondance 7.1 Cartes postales et lettres de vacances 7.2 La lettre coupée 7.3 Télégrammes 7.4 L'invitation
8. Curiosités 8.1 Les collectionneurs 8.2 Les caves 8.3 Une fausse identité 8.4 Les poubelles 8.5 Culture : les lectures de l'immeuble 8.6 Musique : les disques
9. Animation 9.1 Rencontres et visites 9.2 Prise de décision : réunion de copropriétaires 9.3 Incidents et accidents
10. Romans 10.1 Une histoire d'amour 10.2 Un crime dans l'immeuble 10.3 Dix ans plus tard 10.4 La fin de l'immeuble
Quelques ouvrages conseillés
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.