Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Regards sur la didactique des langues secondes / [collectif sous la direction de] Claudette Cornaire et Patricia M. Raymond.

Collaborateur(s) : Cornaire, Claudette | Raymond, Patricia M, 1944-.
Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement. Éditeur : Outremont, QC : Éditions Logiques, 2001Description :311 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2893816754 (br).Sujet(s) : Langues vivantes -- Étude et enseignement | Langue seconde -- Acquisition | Enseignement à distance | Langage et langues -- Étude et enseignement -- Approche communicative | Langage et culture -- Étude et enseignementClassification CDD :407/.1 Ressources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
"L'enseignement d'une langue seconde offre de nombreux défis dans un domaine en constante évolution. Écrit par des spécialistes, cet ouvrage réunit leurs contributions et en fait ressortir les principaux aspects : de l'évolution de ce domaine particulier à la recherche ou la pratique de classe.
De plus, Regards sur la didactique des langues secondes fait la synthèse des divers aspects de l'enseignement des langues secondes ; il aborde en particulier la question du vocabulaire - dont il faut largement privilégier l'enseignement -, et ses innovations récentes ; les types de textes à utiliser en classe et l'importance de la mémoire associée aux stratégies d'apprentissage.
Cet ouvrage fondamental accorde une place prépondérante à une réflexion sur les méthodologies de recherche les plus adéquates relatives à l'enseignement des langues secondes. » (4e de couverture)
SOMMAIRE
Remerciements
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE Recension des écrits Le déclin des méthodologies constitués : vers un éclectisme ambiant / Claudette Cornaire Les genres textuels et leur pertinence dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde / Patricia M. Raymond et Susan Parks Mémoire et stratégies d'apprentissage / Claudette Cornaire
DEUXIÈME PARTIE Recherches Perspectives nouvelles dans l'enseignement de l'oral à distance : les technologies de visualisation et de synthèse / Aline Germain et Philippe Martin Peut-on augmenter le rythme d'acquisition lexicale par la lecture ? Une expérience de lecture en français appuyée sur une série de ressources en ligne / Tom Cobb, Chris Greaves et Marlise Horst Du développement de niveaux de compétence à la mise au point d'instruments de mesure pour les apprenants immigrants adultes en contexte canadien / Michel Laurier et Denise Lussier L’enseignement des langues à distance en milieu professionnel / Lise Desmarais L'évaluation de l'aspect communicationnel de textes d'élèves non francophones / France H. Lemonnier
TROISIÈME PARTIE Pédagogie Le métalangage en classe de langue ou comment enseigner la grammaire / Hubert Séguin Le développement du vocabulaire en L2 : point de vue pédagogique / Marie-Claude Tréville Le communicatif et le culturel / Claude Germain
Ce document apparaît dans les listes : ILOB_OLBI
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET COR (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A000584

Bibliogr.

"L'enseignement d'une langue seconde offre de nombreux défis dans un domaine en constante évolution. Écrit par des spécialistes, cet ouvrage réunit leurs contributions et en fait ressortir les principaux aspects : de l'évolution de ce domaine particulier à la recherche ou la pratique de classe.

De plus, Regards sur la didactique des langues secondes fait la synthèse des divers aspects de l'enseignement des langues secondes ; il aborde en particulier la question du vocabulaire - dont il faut largement privilégier l'enseignement -, et ses innovations récentes ; les types de textes à utiliser en classe et l'importance de la mémoire associée aux stratégies d'apprentissage.

Cet ouvrage fondamental accorde une place prépondérante à une réflexion sur les méthodologies de recherche les plus adéquates relatives à l'enseignement des langues secondes. » (4e de couverture)

SOMMAIRE

Remerciements

Avant-propos

PREMIÈRE PARTIE Recension des écrits
Le déclin des méthodologies constitués : vers un éclectisme ambiant / Claudette Cornaire
Les genres textuels et leur pertinence dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde / Patricia M. Raymond et Susan Parks
Mémoire et stratégies d'apprentissage / Claudette Cornaire

DEUXIÈME PARTIE Recherches Perspectives nouvelles dans l'enseignement de l'oral à distance : les technologies de visualisation et de synthèse / Aline Germain et Philippe Martin
Peut-on augmenter le rythme d'acquisition lexicale par la lecture ? Une expérience de lecture en français appuyée sur une série de ressources en ligne / Tom Cobb, Chris Greaves et Marlise Horst
Du développement de niveaux de compétence à la mise au point d'instruments de mesure pour les apprenants immigrants adultes en contexte canadien / Michel Laurier et Denise Lussier
L’enseignement des langues à distance en milieu professionnel / Lise Desmarais
L'évaluation de l'aspect communicationnel de textes d'élèves non francophones / France H. Lemonnier

TROISIÈME PARTIE Pédagogie Le métalangage en classe de langue ou comment enseigner la grammaire / Hubert Séguin
Le développement du vocabulaire en L2 : point de vue pédagogique / Marie-Claude Tréville
Le communicatif et le culturel / Claude Germain

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha