Regards sur la didactique des langues secondes / [collectif sous la direction de] Claudette Cornaire et Patricia M. Raymond.
Collaborateur(s) : Cornaire, Claudette | Raymond, Patricia M.
Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement. Éditeur : Outremont, QC : Éditions Logiques, 2001Description :311 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2893816754 (br).Sujet(s) : Langues vivantes -- Étude et enseignement | Langue seconde -- Acquisition | Enseignement à distance | Langage et langues -- Étude et enseignement -- Approche communicative | Langage et culture -- Étude et enseignementClassification CDD :407/.1 Ressources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET COR (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A000584 |
Bibliogr.
"L'enseignement d'une langue seconde offre de nombreux défis dans un domaine en constante évolution. Écrit par des spécialistes, cet ouvrage réunit leurs contributions et en fait ressortir les principaux aspects : de l'évolution de ce domaine particulier à la recherche ou la pratique de classe.
De plus, Regards sur la didactique des langues secondes fait la synthèse des divers aspects de l'enseignement des langues secondes ; il aborde en particulier la question du vocabulaire - dont il faut largement privilégier l'enseignement -, et ses innovations récentes ; les types de textes à utiliser en classe et l'importance de la mémoire associée aux stratégies d'apprentissage.
Cet ouvrage fondamental accorde une place prépondérante à une réflexion sur les méthodologies de recherche les plus adéquates relatives à l'enseignement des langues secondes. » (4e de couverture)
SOMMAIRE
Remerciements
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE Recension des écrits
Le déclin des méthodologies constitués : vers un éclectisme ambiant / Claudette Cornaire
Les genres textuels et leur pertinence dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde / Patricia M. Raymond et Susan Parks
Mémoire et stratégies d'apprentissage / Claudette Cornaire
DEUXIÈME PARTIE Recherches Perspectives nouvelles dans l'enseignement de l'oral à distance : les technologies de visualisation et de synthèse / Aline Germain et Philippe Martin
Peut-on augmenter le rythme d'acquisition lexicale par la lecture ? Une expérience de lecture en français appuyée sur une série de ressources en ligne / Tom Cobb, Chris Greaves et Marlise Horst
Du développement de niveaux de compétence à la mise au point d'instruments de mesure pour les apprenants immigrants adultes en contexte canadien / Michel Laurier et Denise Lussier
L’enseignement des langues à distance en milieu professionnel / Lise Desmarais
L'évaluation de l'aspect communicationnel de textes d'élèves non francophones / France H. Lemonnier
TROISIÈME PARTIE Pédagogie Le métalangage en classe de langue ou comment enseigner la grammaire / Hubert Séguin
Le développement du vocabulaire en L2 : point de vue pédagogique / Marie-Claude Tréville
Le communicatif et le culturel / Claude Germain
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.