Littérature progressive du français : avec 650 activités (B1-B2 intermédiaire) / Nicole Blondeau, Ferroudja Allouache, et Marie-Françoise Né
Par : Blondeau, Nicole.
Collaborateur(s) : Allouache, Ferroudja | Né, Marie-Françoise.
Collection : Progressive. Éditeur : Paris : CLE International, 2019Édition : 2e éd.Description :176 p. : ill. ; 26 cm. + 1 CD audio.ISBN : 9782090351798 (br).Sujet(s) : Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement | Étude et enseignement -- Littérature française | Français langue étrangère | B1-B2 (CECR) | Intermédiaire à intermédiaire-fortGenre/Forme :Manuels pour allophones.Classification CDD :448.2 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Fiction | LEC BLO (Parcourir l'étagère) | 1 (CD) | Disponible | CD est encarté avec le livre. | A029557 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Fiction | LEC BLO (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre d'apprenant) | Disponible | A029556 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Fiction Fermer l'étagère
EIP ROW Harry Potter and the philosopher's stone / | EIP ROW Harry Potter and the philosopher's stone / | INT DAV Français plus : | LEC BLO Littérature progressive du français : | LEC BLO Littérature progressive du français : | LEC DUV Femmes rapaillées / | LEC HIN Pièces et dialogues pour jouer la langue française : |
Autre tirage : 2021.
Avant-propos
Le Moyen Âge Pisan, Christine de : « Contre les Médisants » in Épitre au dieu d'amours, 1399.
Béroul : Tristan et Iseut : traduction de Bédier, 1170-1190.
Villon, François : La Ballade des pendus, 1463.
Le XVIe siècle Rabelais, François : Gargantua, chapitre 57, 1534.
Ronsard, Pierre de : « Ode à Cassandre » I, 17, in Les Amours 1553.
Labé, Louise : « Je vis, je meurs », Sonnet, 1555.
Du Bellay, Joachim : « Ceux qui... », Regrets, 1558. Montaigne, Michel de : Essais, Livre III, chapitre VI, 1588.
Le XVIIe siècle
Corneille, Pierre : Le Cid, acte III, scène 4, 1637. Molière : L'Avare, acte IV, scène 7, 1668. La Fontaine, Jean de : « Le loup et l'agneau », livre I, Fable 10, 1668. Racine, Jean : Bérénice, acte IV, scène 5, 1670. Madame de la Fayette : La Princesse de Clèves, 1678.
Le XVIIIe siècle Montesquieu : Lettres persanes, lettre XXIV, 1721. Marivaux : le Jeu de l'amour et du hasard, acte I, scène 1, 1730. Diderot, Denis : article « Autorité politique » in L'Encyclopédie, 1751. Voltaire : Candide, 1759. Rousseau, Jean-Jacques : Les Confessions, 1765-1770. Madame Roland : Lettres, 1767-1780. Laclos, Choderlos de : Les Liaisons dangereuses, lettre IX, 1782. Beaumarchais : Le Mariage de Figaro, acte I, scène 1, 1784.
Le XIXe siècle Lamartine, Alphonse de : « Le Lac » in Méditations poétiques, 1820. Stendhal : Le Rouge et le Noir, chapitre 6, 1830. Nerval, Gérard de : « Fantaisie » in Odelettes, 1832-1853. Musset, Alfred de : Les Caprices de Marianne, acte II, sc ène 6, 1844. Balzac, Honoré de : Le Père Goriot, 1834-1835. Dumas, Alexandre : Les Trois Mousquetaires, chapitre XI, 1844. Sand, George : La Mare au diable, chapitre 2, 1846. Chateaubriand, François-René de : Mémoires d'Outre-Tombe, 1re partie, livre 2e, 6, 1848-1850. Desbordes-Valmore, Marceline : « Les séparés » in Oeuvres poètiques, 1860. Baudelaire, Charles : « L'étranger », I, in Petits poèmes en prose, 1862. Hugo, Victor : Les Misérables, Livre troisième, chapitre V, 1862. Flaubert, Gustave : L'Éducation sentimentale, chapitre I, 1869. Rimbaud, Arthur : « Le dormeur du val », in Poésies, 1870. Verlaine, Paul : « Il pleure dans mon coeur » in Romances sans paroles, 1874. Maupassant, Guy de : « Farce normande » in Les contes de la bécasse, 1883. Zola, Émile : Germinal, Chapitre 1, 1885.
Le XXe siècle Gide, André : Les Nourritures terrestres, livre septième, 1897. Apollinaire, Guillaume : « La cravate et la montre » in Calligrammes, 1918. Colette : La Maison de Claudine, 1922. Cocteau, Jean : Les Enfants terribles, 1925. Breton, André : Nadja, 1928. Yourcenar, Marguerite : Alexis ou le traité du vain combat, 1929. Césaire, Aimé : Cahier d'un retour au pays natal, 1939. Camus, Albert : L'Étranger, 1942. Sartre, Jean-Paul : Huis clos, scène 5, 1944. Prévert, Jacques : « Pour toi mon amour » in Paroles, 1946. Ionesco, Eugène : La Cantatrice chauve, scène VIII, 1950. Beckett, Samuel : En attendant Godot, acte II, 1953. Aragon, Louis : « Il n'aurait fallu... », in Le Roman inachevé, 1956. Butor, Michel : La Modification, 1957. Beauvoir, Simone de : Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958. Chédid, Andrée : L'Autre, 4. Paroles, 1969. Perec, Georges : Espèces d'espaces, 1974. Le Clézio, J-M.G. : Désert, 1980. Ernaux, Annie : La Place, 1983. Duras, Marguerite : L'Amant, 1984. Djebar, Assia : L'amour, la fantasia, 1985. Sarraute, Nathalie : Tu ne t'aimes pas, 1989. Senghor, Léopold Sédar : « To a dark girl » in Poèmes perdus, Oeuvre poétique, 1990. Pennac, Daniel : Comme un roman : 4e de couverture, 1992. Chamoiseau, Patrick : Chemin d'école, 2e partie, « Survie », 1994. Modiano, Patrick : Dora Bruder, 1997. Bouraoui, Nina : Garçon manqué, 2000. Huston, Nancy : Nord perdu, 1999.
Texte intégral Tournier, Michel : « Les fiancés de la plage » in Petites proses, 1986.
Activités communicatives Némirovsky, Irène : Les Biens de ce monde, 1947. Camus, Albert : Caligula, acte I, scène 8, 1958. Verneuil, Henri : Mayrig, 1985. Abécassis, Eliette : La Répudiée, 2000. Maximin, Daniel : L'Invention des désirades, 2000. Gaudé, Laurent : Les Sacrifiées, 2004. Kristof, Agota : L'Analphabète, 2004. Barbery, Muriel : L'Élégance du hérisson, 2006. Le Clézio, Jean-Marie Gustave : Ritournelle de la faim, 2008. Gavalda, Anna : L'Échappée belle, 2009. NDiaye, Marie : Trois Femmes puissantes, 2009. Nothomb, Amélie : Tuer le père, 2011. Carrère, Emmanuel : Limonov, 2011. Jenni, Alexis : L'Art français de la guerre, 2011. Schmitt, Éric-Emmanuel : La Femme au miroir, 2011. Adam, Olivier : Les Lisières, 2012.
« La Littérature progressive du français réinstaure la littérature parmi les supports d'apprentissage de langue et de culture étrangères ; elle en avait été exclue par certaines méthodologies, puis réintégrée par l'approche communicative, mais parfois sans réel accompagnement pédagogique. Les objectifs : Ils visent l'enrichissement de la langue (compréhension et expression), l'acquisition de connaissances littéraires, l'accès à une culture, la construction d'une perception esthètique. -- Ils s'attachent au développement de compétences lectorales. -- Ils permettent un travail sur l'argumentation, la justification, l'explication. -- Ils favorisent la confrontation des idées et des goûts. Le texte littéraire est un espace à explorer, générateur de sensations, de réflexions sur soi, sur l'autre, sur la langue à maîtriser. C'est une approche sensible qui est privilégiée, ce qui ne signifie pas que l'entrée dans l'écrit ne soit pas cadrée par des « procédures réglées ».
La littérature est un carrefour d'interculturalité : elle confronte le lecteur à des valeurs, des croyances qui ne lui sont pas toujours familières. Les voix contradictoires qui s'y expriment permettent d'échapper à l'enfermement d'une vision exclusive du monde. Cet ouvrage se veut donc aussi, pour l'étudiant, outil d'apprentissage d'une libre pensée. » (p. 3-4)
Un livret de corrigés est proposé à part ( ISBN 978-209-035180-4)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.