Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Apprendre en classe d'immersion : quels concepts ? quelle théorie ? / sous la direction de Rita Carol.

Collaborateur(s) : Carol, Rita | Institut universitaire de formation des maîtres d'Alsace | Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône).
Collection : Sémantiques (Paris): Éditeur : Paris : L'Harmattan, 2010Description :209 p. ; 22 cm.ISBN : 9782296117907 (br); 2296117902 (br).Sujet(s) : Langues vivantes -- Étude et enseignement | Enseignement bilingue | Immersion linguistique (enseignement des langues)Genre/Forme :Actes de congrès.Autre classification : 371. Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
« Cet ouvrage propose un certain nombre d'articles qui s'intéressent aux concepts de base d'une théorie de l'enseignement immersif. Ils soulèvent notamment les questions suivantes : qu'est-ce l'enseignement immersif ou enseignement bilingue ? Quel est l'impact du contexte social ? Quelle est la fonction de la langue dans le processus de conceptualisation ? Comment enseigner ? Faut-il un enseignement explicite de la langue seconde/étrangère ? Quelle est la place de la langue première ?
Les contributions dans cet ouvrage ont été présentées lors de deux journées d'étude organisée par l'IUFM d'Alsace le 6 et 7 décembre 2007 au Centre de formation aux enseignements bilingues et par le laboratoire de recherche ICAR de l'Université Lyon 2 le 25 octobre 2009. Des scientifiques d'Allemagne, de Suisse et de France se sont rencontrés en Alsace pour débattre des différentes hypothèses et concepts qu'ils jugent essentiels pour la construction d'un cadre théorique de l'enseignement immersif. La journée d'étude à Lyon s'est adressée à un public d'étudiants et d'enseignants nons spécialistes. L'objectif était de présenter deux conceptions de l'enseignement immersif telles qu'elles sont pratiquées au Canada et en Alsace. »
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Réflexions psycholinguistiques sur l'apprenant en classe bilingue / Dieter Wolff
La scolarisation des ENAF (Enfants Nouvellement Arrivés en France) : quelle immersion ? Quel bilinguisme ? / Marie-Thérèse Vasseur
Neue Anforderungen an bilinguales Lernen und Arbeiten : Bilinguale Module /
Cognition et interaction en didactique des langues étrangères / Pierre Bange
Vers une pédagogie de l'immersion qui fait le contrepoids entre forme et contenu / Roy Lyster
Acquisition des concepts et intégration des langues et disciplines dans l'enseignement bilingue / Cecilia Serra / Gabriela Steffen
L'enseignement immersif en Alsace : formation des enseignants et recherche / Rita Carol
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET CAR (Parcourir l'étagère) Disponible A029591

Contributions en français et en allemand.

Contributions issues de deux journées d'études organisées par l'IUFM d'Alsace, les 6-7 décembre 2007 au Centre de formation aux enseignements bilingues, CFEB et par le laboratoire de recherche ICAR (Interactions, corpus, apprentissages et représentations) de l'Université de Lyon 2, le 25 octobre 2009.

Autre tirage : 2011.

Bibliogr. en fin de contributions.

« Cet ouvrage propose un certain nombre d'articles qui s'intéressent aux concepts de base d'une théorie de l'enseignement immersif. Ils soulèvent notamment les questions suivantes : qu'est-ce l'enseignement immersif ou enseignement bilingue ? Quel est l'impact du contexte social ? Quelle est la fonction de la langue dans le processus de conceptualisation ? Comment enseigner ? Faut-il un enseignement explicite de la langue seconde/étrangère ? Quelle est la place de la langue première ?

Les contributions dans cet ouvrage ont été présentées lors de deux journées d'étude organisée par l'IUFM d'Alsace le 6 et 7 décembre 2007 au Centre de formation aux enseignements bilingues et par le laboratoire de recherche ICAR de l'Université Lyon 2 le 25 octobre 2009. Des scientifiques d'Allemagne, de Suisse et de France se sont rencontrés en Alsace pour débattre des différentes hypothèses et concepts qu'ils jugent essentiels pour la construction d'un cadre théorique de l'enseignement immersif. La journée d'étude à Lyon s'est adressée à un public d'étudiants et d'enseignants nons spécialistes. L'objectif était de présenter deux conceptions de l'enseignement immersif telles qu'elles sont pratiquées au Canada et en Alsace. »

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Réflexions psycholinguistiques sur l'apprenant en classe bilingue / Dieter Wolff

La scolarisation des ENAF (Enfants Nouvellement Arrivés en France) : quelle immersion ? Quel bilinguisme ? / Marie-Thérèse Vasseur

Neue Anforderungen an bilinguales Lernen und Arbeiten : Bilinguale Module / Hans-Ludwig Krechel

Cognition et interaction en didactique des langues étrangères / Pierre Bange

Vers une pédagogie de l'immersion qui fait le contrepoids entre forme et contenu / Roy Lyster

Acquisition des concepts et intégration des langues et disciplines dans l'enseignement bilingue / Cecilia Serra / Gabriela Steffen

L'enseignement immersif en Alsace : formation des enseignants et recherche / Rita Carol

130012224 CTDP1-NI

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha