Une didactique des langues basée sur la théorie des modèles / Paolo E. Balboni ; traduction de Dominique Paravel.
Par : Balboni, Paolo E.
Collaborateur(s) : Paravel, Dominique.
Collection : Documents de didactique des langues: 7Éditeur : Perugia : Guerra Edizioni. Date du droit d'auteur : 2010Description :54 p. : ill. ; 21 cm.ISBN : 9788855703666 (br).Sujet(s) : Langues -- Étude et enseignement | Language and languages -- Study and teachingClassification CDD :407Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET BAL (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A029592 |
Bibliogr. p. 53-54.
Table des matières
1. Motifs justifiant ce Document de didactique des langues 1.1 Contributions apportées par les lecteurs des premiers Documents
1.2 Le rôle joué par les "modèles" dans notre cadre épistémologique 1.3 Synthèse
2. Le concept de "modèle" 2.1 Les modèles en logique formelle 2.2 Les "modèles" cognitifs
2.3 Notre proposition dans les deux premiers Documents
2.4 Le rôle des diagrammes dans la description d'un modèle 2.4.1 Risque d'erreur dû aux diagrammes : un exemple 2.4.2 Risque de banalisation dû aux diagrammes : un exemple 2.5 Synthèse
3. Modèles toujours valables
3.1 Le modèle interdisciplinaire de la science de l'éducation linguistique
3.2 Le modèle de compétence communicative interculturelle
4. Modèles revus et corrigés
4.1 Le modèle d'organisation des connaissances en didactique des langues
4.2 Un modèle de compétence et de maîtrise communicative
4.3 Synthèse
5. L'impossibilité de "'modèles" opérationnels
5.1 "Modèles" théoriques et "procédures" d'application
5.2 Les "modèles" de langue et d'acquisition et les "procédures" d'enseignement
5.3 Synthèse
6. Conclusion
Références bibliographiques
« Le septième volume de la série des Documents reprend un thème que nous avons déjà traité précédemment : la nécessité de parvenir à une définition de plus en plus précise des notions utilisées habituellement en didactique des langues. Ce volume modifie en partie ou corrige ce qui a été écrit dans les Documents précédents, en s'appuyant sur les travaux du philosophe polonais Tarski et sur la théorie des modèles élaborée par les sciences cognitives.
À travers cette série de Documents de travail, nous souhaitons diffuser, en différentes langues plus largement connues que l'italien, les recherches de l'École Vénitienne de Didactique des Langues.
Les premiers cours de Didactique des langues en Italie ont été assurés par Giovanni Freddi et Renzo Titone à l'Université de Venise, et c'est dans cette université qu'a été créé le premier département italien consacré expressément aux études théoriques de Didactique des Langues avec la première chaire de didactologie. Paolo Balboni en est l'actuel titulaire et il poursuit l'oeuvre de Titone et de Freddi pour unir recherche académique, politiques d'enseignement des langues et diffusion des idées nouvelles chez les enseignants.
Ces Documents de travail sont l'expression de notre école de pensée qui considère que la Didactique des Langues est le produit de l'interaction entre les sciences du langage et de la communication, les sciences de la culture et de la société, les sciences cognitives en neurologiques, les sciences de l'éducation et de l'enseignement. Par "interaction", il faut entendre un processus dynamique qui conduit la Didactique des Langues bien au-delà de la perspective étroite de la (psycho)linguistique appliquée.» (4e de couverture)
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