Grammaire : concepts et contextes / Parvin Movassat.
Par : Movassat, Parvin.
Éditeur : Montréal, QC : Les Éditions JFD, 2023Description :268 p. ; couv. ill. en coul., 28 cm.ISBN : 9782897993696 (br); 2897993693.Sujet(s) : Français (Langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercicesGenre/Forme :Problèmes et exercicesClassification CDD :445 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf | Non-fiction | GRA MOV (Parcourir l'étagère) | 1 | Not For Loan | A029702 |
Disponible également en format numérique.
Comprend des références bibliographiques.
1re partie : Niveau avancé 1
Unité 1 : Les notions grammaticales de base La nature ; La fonction ; Le mode ; Le temps ; L'aspect ; La voix
Unité 2 L'impératif Formation ; La forme pronominale à l'impératif ; Mise en pratique
Unité 3 L'Interrogation Les procédés ; Mise en pratique
Unité 4 Le futur Le futur proche ; Le futur simple ; Le futur antérieur ; Mise en pratique
Unité 5 Les déterminants et les remplacements du nom Les articles ; Les adjectifs et les pronoms possessifs ; Les adjectifs et les pronoms démonstratifs ; Mise en pratique
Unité 6 Les temps du passé et les accords du participe passé Le passé composé ; L'imparfait ; Le plus-que-parfait ; Les règles d'accord avec le participe passé ; Mise en pratique
Unité 7 Les verbes pronominaux Les verbes pronominaux réfléchis ; Les verbes pronominaux réciproques ; Les verbes essentiellement pronominaux ; Mise en pratique
Unité 8 L'infinitif L'infinitif présent ; L'infinitif passé ; Mise en pratique
Unité 9 Le conditionnel et la phrase hypothétique Le conditionnel présent ; Le conditionnel passé ; Les emplois du conditionnel ; La phrase hypothétique ; Mise en pratique
Unité 10 Le subjonctif Formation ; Mise en pratique
Unité 11 Les pronoms personnels compléments À l'impératif et avec les verbes pronominaux ; Les pronoms personnels disjoints (« pronoms toniques ») ; Exemples de quelques verbes de communication ; L'ordre des pronoms ; Mise en pratique
Unité 12 La voix passive Construction ; Mise en pratique
2e partie : Niveau avancé 2
Unité 13 La syntaxe et la phrase complexe La phrase simple ; La phrase complexe ; La subordonnée conjonctive ; Mise en pratique
Unité 14 Les subordonnées relatives Les pronoms relatifs simples ; Les pronoms relatifs composés ; Mise en pratique
Unité 15 Les connecteurs logiques de la comparaison Le comparatif ; Le superlatif ; Mise en pratique
Unité 16 Les connecteurs de l'explication et l'accentuation en effet / effectivement ; en fait / au fait ; d'ailleurs / par ailleurs ; Mise en pratique
Unité 17 Les connecteurs de la condition Les formules de la phrase hypothétique ; Mise en pratique
Unité 18 Les connecteurs de la cause parce que, car ; comme, puisque ; à cause de, grâce à, en raison de ; à force de / faute de ; sous prétexte que / de ; étant donné / vu / compte tenu de ; pour / par ; D'autres façons d'exprimer l'idée de la cause ; Mise en pratique
Unité 19 Les connecteurs de la conséquence et du but La conséquence ; Le but ; Mise en pratique
Unité 20 Les connecteurs de l'opposition et de la concession Les connecteurs de l'opposition ; Les connecteurs de la concession ; Mise en pratique
Unité 21 Les connecteurs du temps avant (de) / auparavant ; pendant (que) / pendant ce temps / au même moment ; entretemps ; à partir de / désormais / dorénavant ; dans / en ; pour / il y a / depuis ; dès que / aussitôt que ; tant que / aussi longtemps que ; au fur et à mesure (que) ; après que / avant que ; jusqu'à ce que / en attendant que ; Mise en pratique
Unité 22 Le discours indirect Première partie ; Deuxième partie ; Mise en pratique
3e partie : Corrigés
« Ce livre est une grammaire pédagogique destinée aux étudiants universitaires et, de façon plus large, à des adultes qui étudient le français langue seconde. Chaque concept grammatical est expliqué de manière simple et concise, et est illustré par plusieurs exemples. Ces explications sont suivies de « mises en pratique » permettant aux apprenants de consolider l’apprentissage des concepts en s’entraînant à les repérer et à les utiliser dans différents contextes de communication à l’oral et à l’écrit. »
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