Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Accompagner les stagiaires en enseignement à l'aide du numérique / sous la direction de Matthieu Petit.

Collaborateur(s) : Petit, Matthieu.
Éditeur : Montréal, QC : Les Éditions JFD, 2021Description :239 p. : tableaux, figures. ; 23 cm.ISBN : 9782897991067 (br).Sujet(s) : Technologie éducative | Matériel pédagogique | Stagiaires (Éducation) -- Supervision -- Manuels d'enseignement supérieur | Apprentissage sur le Web -- Manuels d'enseignement supérieur | Manuels d'enseignement supérieurRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Préface de Glorya Pellerin
Introduction
Chapitre 1 Analyse d'un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l'enseignement professionnel / Lucie Dionne, Matthieu Petit et Claudia Gagnon 1.1 Problématique -- 1.2 Cadre conceptuel -- 1.3 Méthodologie -- 1.4 Le cas d'un dispositif destiné à la supervision de stage en enseignement professionnel -- 1.5 Discussion -- Conclusion -- Références bibliographiques
Chapitre 2 Supervision à distance de la gestion de classe de stagiaires en enseignement primaire / Josée-Anne Gouin et Stéphane Colognesi 2.1 Problématique -- 2.2 Cadre théorique -- 2.3 Objectifs de la recherche -- 2.4 Méthodologie -- 2.5 Résultats -- 2.6 La satisfaction ou la frustration des besoins psychologiques des stagiaires -- Conclusion
Chapitre 3 L'utilisation de la trace vidéo au coeur du modèle d'accompagnement dans les stages en enseignement primaire / Anne-Marie Miville et Justine Dion-Routhier Introduction -- 3.1 Cadre théorique -- 3.2 Question de recherche -- 3.3 Méthodologie -- 3.4 Résultats -- 3.5 Discussion -- Conclusion
Chapitre 4 Le journal de bord comme vidéo dispositif de développement professionnel / Sophie Vanmeerhaeghe Introduction -- 4.1 Problématique -- 4.2 Les spécificités d'une expérience de stage en enseignement -- 4.3 Développement professionnel et mise en mots -- 4.4 Récits de vie et d'expériences -- 4.5 Récit d'expérience, une expérience plurielle -- 4.6 Récit d'expérience et développement professionnel en stage -- 4.7 Le journal de bord en stage : un dispositif pour soutenir les récits d'expérience -- 4.8 Mise en place pratique du journal de bord vidéo -- 4.9 Regards critiques sur le dispositif et perspectives -- Conclusion
Chapitre 5 Néopass Stages, une plateforme de support vidéo pour la formation initiale des institutrices et instituteurs / Marc Blondeau, François Lambert et Catherine Van Nieuwenhoven Introduction -- 5.1 Vers un Néopass Stages belge -- 5.2 Méthodologie -- 5.3 Conception de la plateforme Néopass Stages -- 5.4 Quelques éléments mis en évidence dans les premières capsules -- 5.5 Un outil d'accompagnement : usage et mésusage -- Conclusion
Chapitre 6 La participation à un laboratoire d'enquête individuelle et collaborative comme dispositif de formation des superviseures et superviseurs de stage en enseignement / Amélie Desmeules et Pier-Ann Boutin 6.1 Contexte et problématique -- 6.2 Cadre théorique -- 6.3 Objectif et question de recherche -- 6.4 Méthodologie -- 6.5 Résultats -- Discussion et conclusion
Résumé : « Alors que nos systèmes scolaires se réinventent pour faire face aux moult défis de la société actuelle, la formation initiale (et continue) du personnel enseignant tend vers une plus grande hybridation. Facilitant des modalités de formation à distance et en ligne, cette utilisation grandissante du numérique s’opère également dans la formation pratique, soit pour l’accompagnement des stagiaires en enseignement. Pour les étudiantes et étudiants en stage, l’utilisation de dispositifs numériques peut s’avérer profitable pour le développement de leurs compétences professionnelles. Quant aux personnes accompagnatrices (celles des institutions d’enseignement ou des milieux de stage), qu’elles soient en présence ou à distance, la médiatisation de leurs pratiques est porteuse de nombreuses possibilités pédagogiques, mais elle comporte également des enjeux majeurs (éthiques, technologiques, organisationnels…). Réunissant des chercheuses et chercheurs du Canada et de la Belgique, cet ouvrage propose des repères théoriques et pratiques autant pour les personnes accompagnatrices utilisant le numérique dans le cadre d’un programme de formation à l’enseignement que pour celles et ceux devant réfléchir à l’élaboration ou à la refonte d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires à distance ou hybride. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
New Materials Shelf
Non-fiction MET PET (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029569

Bibliographies en fin de chapitres.

Préface de Glorya Pellerin

Introduction

Chapitre 1 Analyse d'un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l'enseignement professionnel / Lucie Dionne, Matthieu Petit et Claudia Gagnon 1.1 Problématique -- 1.2 Cadre conceptuel -- 1.3 Méthodologie -- 1.4 Le cas d'un dispositif destiné à la supervision de stage en enseignement professionnel -- 1.5 Discussion -- Conclusion -- Références bibliographiques

Chapitre 2 Supervision à distance de la gestion de classe de stagiaires en enseignement primaire / Josée-Anne Gouin et Stéphane Colognesi 2.1 Problématique -- 2.2 Cadre théorique -- 2.3 Objectifs de la recherche -- 2.4 Méthodologie -- 2.5 Résultats -- 2.6 La satisfaction ou la frustration des besoins psychologiques des stagiaires -- Conclusion

Chapitre 3 L'utilisation de la trace vidéo au coeur du modèle d'accompagnement dans les stages en enseignement primaire / Anne-Marie Miville et Justine Dion-Routhier Introduction -- 3.1 Cadre théorique -- 3.2 Question de recherche -- 3.3 Méthodologie -- 3.4 Résultats -- 3.5 Discussion -- Conclusion

Chapitre 4 Le journal de bord comme vidéo dispositif de développement professionnel / Sophie Vanmeerhaeghe Introduction -- 4.1 Problématique -- 4.2 Les spécificités d'une expérience de stage en enseignement -- 4.3 Développement professionnel et mise en mots -- 4.4 Récits de vie et d'expériences -- 4.5 Récit d'expérience, une expérience plurielle -- 4.6 Récit d'expérience et développement professionnel en stage -- 4.7 Le journal de bord en stage : un dispositif pour soutenir les récits d'expérience -- 4.8 Mise en place pratique du journal de bord vidéo -- 4.9 Regards critiques sur le dispositif et perspectives -- Conclusion

Chapitre 5 Néopass Stages, une plateforme de support vidéo pour la formation initiale des institutrices et instituteurs / Marc Blondeau, François Lambert et Catherine Van Nieuwenhoven Introduction -- 5.1 Vers un Néopass Stages belge -- 5.2 Méthodologie -- 5.3 Conception de la plateforme Néopass Stages -- 5.4 Quelques éléments mis en évidence dans les premières capsules -- 5.5 Un outil d'accompagnement : usage et mésusage -- Conclusion

Chapitre 6 La participation à un laboratoire d'enquête individuelle et collaborative comme dispositif de formation des superviseures et superviseurs de stage en enseignement / Amélie Desmeules et Pier-Ann Boutin 6.1 Contexte et problématique -- 6.2 Cadre théorique -- 6.3 Objectif et question de recherche -- 6.4 Méthodologie -- 6.5 Résultats -- Discussion et conclusion

« Alors que nos systèmes scolaires se réinventent pour faire face aux moult défis de la société actuelle, la formation initiale (et continue) du personnel enseignant tend vers une plus grande hybridation. Facilitant des modalités de formation à distance et en ligne, cette utilisation grandissante du numérique s’opère également dans la formation pratique, soit pour l’accompagnement des stagiaires en enseignement. Pour les étudiantes et étudiants en stage, l’utilisation de dispositifs numériques peut s’avérer profitable pour le développement de leurs compétences professionnelles. Quant aux personnes accompagnatrices (celles des institutions d’enseignement ou des milieux de stage), qu’elles soient en présence ou à distance, la médiatisation de leurs pratiques est porteuse de nombreuses possibilités pédagogiques, mais elle comporte également des enjeux majeurs (éthiques, technologiques, organisationnels…). Réunissant des chercheuses et chercheurs du Canada et de la Belgique, cet ouvrage propose des repères théoriques et pratiques autant pour les personnes accompagnatrices utilisant le numérique dans le cadre d’un programme de formation à l’enseignement que pour celles et ceux devant réfléchir à l’élaboration ou à la refonte d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires à distance ou hybride. » (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha