Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Revenir à la base : Guide pratique et grammatical pour le cours Renforcement en français / Sophie Milcent

Par : Milcent, Sophie.
Éditeur : Montréal, QC : Les éditions JFD, 2019Description :151 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 9782897990138; 2897990139.Sujet(s) : Français -- Grammaire -- Manuels d'enseignement supérieur | Français -- Manuels d'enseignement supérieurGenre/Forme :Manuels d'enseignement supérieurRessources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Partie 1
Chapitre 1 : Base méthodologique 1.1 Principe 1 : savoir se servir de ses outils -- 1.2 Principe 2 : se relire efficacement -- 1.3 Principe 3 : comprendre ses erreurs et se doter d’outils personnalisés
Chapitre 2 : Base syntaxique 2.1 Retour à la base : la syntaxe et la ponctuation
Partie 2
Chapitre 3 : Base grammaticale 3.1 Accords dans le groupe verbal (G1 – G2), Conjugaison et accord du verbe avec son sujet -- 3.2 Accords dans le groupe verbal (G3 – G4), Participes passés -- 3.3 Accords dans le groupe nominal (G3 – G5 – G6), Noms, adjectifs et déterminants
Chapitre 4 : Textes des dictées et corrigé des exercices
Médiagraphie et références bibliographiques
Résumé : « Ce guide est donc le résultat d’une réflexion pédagogique qui dure depuis vingt ans. Il vise avant tout à doter l’étudiant de méthodes et de principes (dits « proverbes ») qui lui permettront : de « faire le ménage » parmi certaines croyances, informations erronées accumulées et mauvaises habitudes de travail prises au gré des années qui l’empêchent toutes de procéder à une relecture et à une correction efficaces de ses productions écrites; de revoir uniquement les règles de base de l’orthographe et de la grammaire sans s’attarder aux « fameuses exceptions », mais en faisant la part belle au non moins fameux homophones; de le doter d’outils diagnostics lui permettant que reconnaître quelles sont ses lacunes les plus tenaces et donc, de développer son « autonomie » face à la phrase à rédiger et à corriger; et enfin, après avoir revu les éléments de base constitutifs de la phrase, de procéder à des révisions progressives et ciblées sans qu’il soit obligé de revoir « toutes » les règles à connaître pour bien maîtriser les codes de la langue écrite. Bref, cet ouvrage original vise avant tout à donner à l’étudiant de meilleures habitudes de travail plutôt qu’à lui redire, encore et encore, quelles sont les règles qui font certes la richesse, mais aussi la mauvaise réputation de la langue française. »Résumé : "This guide is the result of a pedagogical reflection that has lasted for twenty years. It aims above all to equip the student with methods and principles (known as “proverbs”) that will allow him: to “clean up” certain beliefs, accumulated erroneous information and bad work habits taken over the years, all of which prevent him from effectively proofreading and correcting his written productions; to review only the basic rules of spelling and grammar without focusing on the “famous exceptions”, but with emphasis on the no less famous homophones; to equip it with diagnostic tools enabling it to recognize its most tenacious shortcomings and thus to develop its “autonomy” in the face of the sentence to be written and corrected; and finally, after reviewing the basic elements of the sentence, to carry out progressive and targeted revisions without having to review “all” the rules to be familiar with in order to master the codes of the written language. In short, this original work aims above all to give the student better work habits rather than to repeat to him, over and over, what are the rules that make the richness, but also the bad reputation of the French language."
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
GRA MIL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029735

Partie 1

Chapitre 1 : Base méthodologique 1.1 Principe 1 : savoir se servir de ses outils -- 1.2 Principe 2 : se relire efficacement -- 1.3 Principe 3 : comprendre ses erreurs et se doter d’outils personnalisés

Chapitre 2 : Base syntaxique 2.1 Retour à la base : la syntaxe et la ponctuation

Partie 2

Chapitre 3 : Base grammaticale 3.1 Accords dans le groupe verbal (G1 – G2), Conjugaison et accord du verbe avec son sujet -- 3.2 Accords dans le groupe verbal (G3 – G4), Participes passés -- 3.3 Accords dans le groupe nominal (G3 – G5 – G6), Noms, adjectifs et déterminants

Chapitre 4 : Textes des dictées et corrigé des exercices

Médiagraphie et références bibliographiques

« Ce guide est donc le résultat d’une réflexion pédagogique qui dure depuis vingt ans. Il vise avant tout à doter l’étudiant de méthodes et de principes (dits « proverbes ») qui lui permettront : de « faire le ménage » parmi certaines croyances, informations erronées accumulées et mauvaises habitudes de travail prises au gré des années qui l’empêchent toutes de procéder à une relecture et à une correction efficaces de ses productions écrites; de revoir uniquement les règles de base de l’orthographe et de la grammaire sans s’attarder aux « fameuses exceptions », mais en faisant la part belle au non moins fameux homophones; de le doter d’outils diagnostics lui permettant que reconnaître quelles sont ses lacunes les plus tenaces et donc, de développer son « autonomie » face à la phrase à rédiger et à corriger; et enfin, après avoir revu les éléments de base constitutifs de la phrase, de procéder à des révisions progressives et ciblées sans qu’il soit obligé de revoir « toutes » les règles à connaître pour bien maîtriser les codes de la langue écrite. Bref, cet ouvrage original vise avant tout à donner à l’étudiant de meilleures habitudes de travail plutôt qu’à lui redire, encore et encore, quelles sont les règles qui font certes la richesse, mais aussi la mauvaise réputation de la langue française. »

"This guide is the result of a pedagogical reflection that has lasted for twenty years. It aims above all to equip the student with methods and principles (known as “proverbs”) that will allow him: to “clean up” certain beliefs, accumulated erroneous information and bad work habits taken over the years, all of which prevent him from effectively proofreading and correcting his written productions; to review only the basic rules of spelling and grammar without focusing on the “famous exceptions”, but with emphasis on the no less famous homophones; to equip it with diagnostic tools enabling it to recognize its most tenacious shortcomings and thus to develop its “autonomy” in the face of the sentence to be written and corrected; and finally, after reviewing the basic elements of the sentence, to carry out progressive and targeted revisions without having to review “all” the rules to be familiar with in order to master the codes of the written language. In short, this original work aims above all to give the student better work habits rather than to repeat to him, over and over, what are the rules that make the richness, but also the bad reputation of the French language."

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha