L'enseignement du français : un guide pratique / Rivers Wilga M. ; avec la traduction de Dalton London.
Par : Rivers, Wilga M.
Éditeur : Lincolnwood, ILL : National Textbook Company, 1991Description :x, 413 p. : cov. ill. ; 24 cm.ISSN : 0844212644 (br).Sujet(s) : Français (langue) -- Étude et enseignementType de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET RIV (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A007882 |
Comprend des notes, une bibliographie générale et une bibliographie complémentaire ainsi que l'index.
I LA COMMUNICATION. Les processus impliqués dans l'apprentissage de la communication. 1. Interaction structurée -- Le développement de l'expression orale : des points de vue contraires -- L'opposition français parlé / français écrit -- Conséquences des habitudes accentuelles -- La stylistique et le registre -- De la langue à la parole -- Comment donner aux élèves un corpus de base -- Approche centrée sur l'objet -- sur la mélodie et le rythme -- sur le verbe -- sur la situation -- La construction et l'adaptation du dialogue : dialogues grammaire-démonstration ; dialogues facilitant la conversation ; dialogues en spirale ; dialogues à portée culturelle ; liste de contrôle pour dialogues originaux ou récrits -- L'exploitation du dialogue : la mémorisation du dialogue ; la présentation du dialogue ; le dialogue dirigé ; le dialogue enchaîné ; le dialogue comme activité de clôture -- La recette de Cummings -- Exposés oraux -- Cassettes évoquant une situation 2. Interaction autonome -- Classification des fonctions langagières -- Entamer et entretenir des relations sociales ; exprimer ses réactions ; cacher ses intentions ; se débrouiller ; échanger des informations ; apprendre ou enseigner comment faire quelque chose ; parler au téléphone ; résoudre un problème, discuter des idées ; jouer avec la langue ; jouer des rôles sociaux ; amuser les autres ; afficher ses accomplissements ; partager ses loisirs -- Le perfectionnement plutôt que la perfection : la correction des erreurs dans l'interaction autonome ; À quel niveau de correction peut-on s'attendre de la part de nos élèves ? ; au-delà de la traduction simultanée ; des différences individuelles ; l'enseignant 3. L'écoute -- Modèles du processus d'écoute -- Les incertitudes de la langue parlée : matériaux adaptés et matériaux authentiques ; le phénomène de l'anticipation -- Le processus actif dans la construction du message -- La perception du message systématique -- l'imposition d'une structure -- recyclage, sélection et récodage en vue de l'emmagasinage -- Stratégies de segmentation perceptuelle : le décodage sémantique-syntaxique ; le vocabulaire passif -- Macro ou micro ? : l,évaluation du comportement verbal au niveau de la macro-langue ; l'évaluation de l'apprentissage au niveau de la micro-langue ; la conception des exercices à choix multiple -- Inventaire d'activités de compréhension auditive 4. L'exercice oral et l'apprentissage de la grammaire -- Les approches déductive et inductive -- Les exercices oraux -- Les exercices de type traditionnel : les exercices de la méthode grammaire-traduction ; les exercices consistant à compléter la phrase ; les exercices de remplacement -- Des exercices oraux développés plus récemment : les exercices structuraux ; tables de substitution -- Les limitations des exercices oraux -- Une classification d'exercices oraux : Les exercices de répétition et de présentation ; les exercices de substitution ; les exercices de conversion ; la modification de la phrase ; les questions-réponses / réponses-questions ; les exercices de traduction 5. L'enseignement du système phonétique -- La définition de termes -- La langue en évolution : les phonèmes du français moderne -- Les langues en contraste : le français et l'anglais -- L'articulation et recommandations pratiques : l'enseignement du [r] français -- Les sons en tant qu'unités dans un système : le [l] français en position finale ; l'anticipation consonantique -- La discrimination auditive -- La production : la présentation du système phonétique ; l'enseignement du système aux débutants ; les étapes d'entraînement intensif -- La phonétique corrective : exercices correctifs : les exercices correctifs de production ; une liste de contrôle proposée à titre d'exemple -- Un passage de contrôle
II L'ÉCRIT 6. La lecture I ; buts et procédés -- Lire pour se renseigner -- Lire pour s'amuser -- Lire avec facilité -- L'analyse littéraire -- La traduction -- La compréhension au niveau du mot, de la structure et du contenu socio-culturel -- Les dépouillements lexicaux et les listes de fréquence -- L'élève face à un passage peu familier -- Les six étapes de l'apprentissage de la lecture -- Première étape : Introduction à la lecture -- Matériaux pour la première étape -- Deuxième étape : Familiarisation -- Matériaux pour la deuxième étape -- Troisième étape : L'acquisition des techniques de lecture -- Matériaux pour la troisième étape 7. La lecture II : de la dépendance à l'indépendance -- Quatrième étape : L'exercice -- Matériaux pour la quatrième étape -- Cinquième étape : Expansion -- Matériaux pour la cinquième étape -- Sixième étape : Autonomie -- La leçon de lecture : la séquence -- La compréhension en lecture : aide et évaluation -- Le développement de l'entretien du vocabulaire (Étapes quatre et cinq) -- L'intégration des compétences langagières de la troisième étape jusqu'à la sixième -- L'accélération de la lecture 8. Écriture et exercices d'écriture I : conseils pratiques -- Qu'est-ce que l'écriture ? -- La transcription : le copiage ; la reproduction ; la concentration sur l'orthographe et les accents ; les conventions numériques ; la vérification -- La rédaction : la présentation de la grammaire ; et la terminologie grammaticale ; l'opposition orale/écrit ; exercices cognitifs ; exercices à choix multiple ; exercices à trous ; la technique "cloze" ; la technique "Rosetta" ; un apprentissage à partir de la langue vivante ; grammaire et écriture 9. Écriture et exercices d'écriture II : souplesse et expression -- La production : mesures de souplesse : les conversions et les reprises ; la modification des phrases ; les combinaisons ; les contractions ; les expansions ; la rédaction à partir d'une idée donnée ; activités langagières intégrées à partir d'une idée donnée ; styles d'écriture -- L'écriture expressive ou la composition libre : les raisons habituelles d'écrire ; l'art d'écrire ; la correction et l'évaluation ; les barèmes d'évaluation -- La traduction : la traduction comme technique d'enseignement ; la traduction comme objet d'étude spécialisée ; la version ; le thème ; l'exploration du dictionnaire ; l'exploration de la grammaire
III AU DELÀ DES MODALITÉS 10. Mesure et évaluation -- L'épreuve en tant qu'expérience d'apprentissage -- L'Influence des méthodes de contrôle sur les programmes d'études et sur le déroulement de l'enseignement -- L'évaluation en fonction des objectifs pédagogiques : situations de langage -- L'épreuve à points discrets par opposition à l'épreuve compréhensive -- Les épreuves axées sur la compétence : l'application du guide de contrôle -- L'évaluation de la communication : l'interview orale -- La compréhension auditive -- La compréhension de l'écrit -- Grammaire et vocabulaire -- L'écriture -- L'évaluation des aspects spécifiques Épilogue -- Devoirs et projets : quelques suggestions -- Appendice : Le guide proposé par l'ACTFL (American Council for the Teaching of Foreign Languages) pour le français
« Ce livre s'insère dans une série de guides revus et améliorés, conçus en vue de répondre aux besoins de nouveaux enseignants de langues étrangères aux niveaux secondaire et universitaire, ainsi qu'à ceux des enseignants du métier désirant rester à la fine pointe de leur domaine. Les livres de la série examinent la méthodologie de l'enseignement des langues étrangères à la lumière de la recherche actuelle en psychologie et en linguistique. L'approche pédagogique retenue souligne l'utilisation fonctionnelle de la langue (autant à l'oral qu'à l'écrit), dès le début de l'apprentissage. Chaque aspect de l'apprentissage contribuant à l'utilisation de la langue cible est présenté : communication verbale, prononciation, enseignement de la grammaire, compréhension auditive, lecture et écriture. L'inclusion d'un nouveau chapitre sur l'évaluation de l'apprentissage et du barème normatif de l'ACTFL (ACTFL Provisional Proficiency Guidelines), spécifique au français, sert de nouveau à souligner l'importance de l'emploi fonctionnel de la langue en proposant des normes d’évaluation aux enseignants, durant leur formation et dans l'exercice de leurs fonctions. Chaque chapitre commence par une partie théorique, renforcée par des applications pratiques. De nombreux exemples et exercices éclaircissent la manière dont les activités et les techniques d'enseignement proposées pourront faciliter l'acquisition de la forme actuelle de la langue. Une table des matières détaillée et un index très complet servent à assurer un accès facile à la matière présentée. Enfin, deux bibliographies, l'une générale, l'autre complémentaire, réfèrent l'usager aux ouvrages essentiels dans le domaine. » (4e de couverture)
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