Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Enseigner le français : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / collectif sous la direction de Clémence Préfontaine et Gilles Fortier.

Collaborateur(s) : Préfontaine, Clémence, 1954- | Fortier, Gilles.
Collection : Collection Théories et pratiques dans l'enseignement. Éditeur : Montréal : Éd. Logiques, impr. 1994Description :317 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm.ISBN : 2893812422 (br).Sujet(s) : Français (langue) -- Étude et enseignementGenre/Forme :Actes de congrès.
Dépouillement complet :
Introduction
Chapitre 1 L'enseignement stratégique Pour un enseignement de plus en plus stratégique / Jacques Tardif
Chapitre 2 L'enseignement du français aujourd'hui Les enjeux de l'enseignement du français aujourd'hui : nature et fonction d'une discipline en mutation / Philippe Meirieu
Chapitre 3 L'enseignement de la grammaire L'enseignement de la grammaire : quelques questions / Claire Asselin L'enseignement de la grammaire : pourquoi ? pour qui ? comment ?/ Gilles Bibeau Du psittacisme grammatical à une compréhension systémique du français écrit / Gérard-Raymond Roy
Chapitre 4 Quelles littératures enseigner au Québec ? Quelles littératures enseigner ? / Aurélien Boivin Enseignement du français et littérature française / Michel Thérien
Chapitre 5 Accrochons-nous à la prévention Et si nous parlions de l'insignifiance / Gaston Chalifoux Accrochons-nous à la prévention / Michel Duffy La prévention / Lorraine Pagé
Chapitre 6 Enseigner le français au préscolaire et au primaire Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages en communication écrites / Cyril Doyon Pistes de changement dans l'intervention en lecture / Jocelyne Giasson Production d'histoires avec Le Jeune Écrivain / Gaétane Grossinger Divay La syntaxe, un défi de taille ! / Suzanne Guillemette Il y a loin de la lettre au mot : étude psychosociale de notre rapport à l'écrit / Anne-France LaBrecque Des contes écologiques en 6 éme année du primaire / Marcel Leblond Comment préparer les enfants de première et de deuxième année à l'application du code grammatical et syntaxique ? / Nicole Raymond et Suzanne Guillemette
Chapitre 7 Enseigner le français au secondaire La maîtrise de la langue, affaire des seuls spécialistes du français ? / Denis Aubin Outils notionnels pour la compréhension et pour la production des discours écrits à caractère argumentatif / Suzanne-G Chartrand En 4 éme secondaire, expérience d'évaluation à partir de la lettre d'opinion / Claude Lamarche Jeu de rôles et communication orale au secondaire / Guy Lusignan Quelques pratiques et perceptions des enseignants québécois du secondaire quant à l'enseignement de l'écriture / Clémence Préfontaine, Gilles Fortier, Guy Lusignan, Monique Lebrun et Martin Gagnon Littérature et histoire : Pour un enseignement dynamique de la littérature québécoise / Michèle Salesse
Chapitre 8 Enseigner le français au collégial Le défi des centres d'aide en français dans le réseau du collégial / Christiane Cossette et Royal Lévesque L'enseignement complet et réussi de la production d'une communication orale / Roger Fafard Enseigner pour le transfert de l'habilité d'écriture Jean-Denis Moffet Identification et classification des erreurs en français écrit des étudiants allophones au collégial : résultats d'une recherche / Lucienne Nicolas Séïde et Daniel Caille Le calligramme : antichambre du montage et de la création poétiques / Joseph A.Soltész
Chapitre 9 Arrimage entre les ordres d'enseignement L'arrimage entre les ordres d'enseignement : de la navigation à l'architecture en éducation / Jocelyn R. Beausoleil Arrimage entre le préscolaire et le primaire / Kathleen Dunnigan Arrimage entre le primaire et le secondaire / Hubert Lauzon L'arrimage entre le Cégep et l'université. Une métaphore juste, mais exigeante / Flore Gervais L'arrimage entre les ordres d'enseignement dans l'enseignement du français : une double perspective / Jean Proulx
Chapitre 10 Enseigner le français aux adultes Les mathématiques c'est du français / Florence du Crest Je veux apprendre, mais traitez-moi comme un adulte ! / Johanne Jasmin
Chapitre 11 Enseigner le français dans un contexte interculturel et pluriethnique Vers la maîtrise du français : langue commune au Québéc / Marie-France Benes et Pierre-Michel Laguerre Les défis de l'intégration / Jocelyn Berthelot La culture immigré comme dépassement des cultures ethniques / Marco Micone Immigration : du melting pot au creuset québécois / Jean-Pierre Rogel Pour un enrichissement du vocabulaire dans les classes d'accueil / Elca Tarrab Comment aider plus efficacement nos élèves allophones Monique Tremblay
Chapitre 12 Enseignement du français et société Enseignement du français et société / Jeanne Laperrière Qu'est-ce que la motivation à l'apprentissage du français dans notre société ? / Annie Reddy
Chapitre 13 Enseigner le français... à tous Pourquoi j'écris / Denys Bergeron Vers l'évaluation formative informatisée Claude Guillette Enseigner la poésie à l'âge des médias / Pierre Nepveu Circonscription d'hypothèses touchant l'apprentissage de l'orthographe / Alain Vézina
Résumé : "L'ouvrage Enseigner le français Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? présente des questions théoriques et pratiques reliées à l'enseignement du français, conformément au thème du congrès soulignant le 25éme anniversaire de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF). S'y trouvent réunies des interventions de personnes provenant de différents milieux de l'éducation. À la question Pour qui ? l'ouvrage propose un éventail de façons de saisir à qui l'on s'adresse. On y indique des manières de connaître les besoins et les intérêts de ceux et celles qui vivent en français. Ces approches touchent différents ordres d'enseignement, entre autres le préscolaire, le primaire, le secondaire et le collégial, sans oublier l'éducation aux adultes. À la question Pourquoi ? l'ouvrage aborde les thèmes de l’enseignement de la grammaire et de la littérature; le lecteur et la lectrice découvriront, de plus, quelle peut être la portée du français et de son enseignement dans un contexte interculturel et pluriethnique, ainsi que la relation entre l’enseignement du français et la société en général. À la question Comment ? l'ouvrage répond en proposant des pistes d'enseignement stratégique et situe le lecteur et la lectrice au cœur de la problématique de l'enseignement du français et de ses enjeux." (4éme de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
MET PRE (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A007863

Contient les interventions du congrès soulignant le 25e anniversaire de l'Association québécoise des professeurs de français.

Réf. bibliogr. en fin de chapitres.

Introduction

Chapitre 1 L'enseignement stratégique Pour un enseignement de plus en plus stratégique / Jacques Tardif

Chapitre 2 L'enseignement du français aujourd'hui Les enjeux de l'enseignement du français aujourd'hui : nature et fonction d'une discipline en mutation / Philippe Meirieu

Chapitre 3 L'enseignement de la grammaire L'enseignement de la grammaire : quelques questions / Claire Asselin L'enseignement de la grammaire : pourquoi ? pour qui ? comment ?/ Gilles Bibeau Du psittacisme grammatical à une compréhension systémique du français écrit / Gérard-Raymond Roy

Chapitre 4 Quelles littératures enseigner au Québec ? Quelles littératures enseigner ? / Aurélien Boivin Enseignement du français et littérature française / Michel Thérien

Chapitre 5 Accrochons-nous à la prévention Et si nous parlions de l'insignifiance / Gaston Chalifoux Accrochons-nous à la prévention / Michel Duffy La prévention / Lorraine Pagé

Chapitre 6 Enseigner le français au préscolaire et au primaire Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages en communication écrites / Cyril Doyon Pistes de changement dans l'intervention en lecture / Jocelyne Giasson Production d'histoires avec Le Jeune Écrivain / Gaétane Grossinger Divay La syntaxe, un défi de taille ! / Suzanne Guillemette Il y a loin de la lettre au mot : étude psychosociale de notre rapport à l'écrit / Anne-France LaBrecque Des contes écologiques en 6 éme année du primaire / Marcel Leblond Comment préparer les enfants de première et de deuxième année à l'application du code grammatical et syntaxique ? / Nicole Raymond et Suzanne Guillemette

Chapitre 7 Enseigner le français au secondaire La maîtrise de la langue, affaire des seuls spécialistes du français ? / Denis Aubin Outils notionnels pour la compréhension et pour la production des discours écrits à caractère argumentatif / Suzanne-G Chartrand En 4 éme secondaire, expérience d'évaluation à partir de la lettre d'opinion / Claude Lamarche Jeu de rôles et communication orale au secondaire / Guy Lusignan Quelques pratiques et perceptions des enseignants québécois du secondaire quant à l'enseignement de l'écriture / Clémence Préfontaine, Gilles Fortier, Guy Lusignan, Monique Lebrun et Martin Gagnon Littérature et histoire : Pour un enseignement dynamique de la littérature québécoise / Michèle Salesse

Chapitre 8 Enseigner le français au collégial Le défi des centres d'aide en français dans le réseau du collégial / Christiane Cossette et Royal Lévesque L'enseignement complet et réussi de la production d'une communication orale / Roger Fafard Enseigner pour le transfert de l'habilité d'écriture Jean-Denis Moffet Identification et classification des erreurs en français écrit des étudiants allophones au collégial : résultats d'une recherche / Lucienne Nicolas Séïde et Daniel Caille Le calligramme : antichambre du montage et de la création poétiques / Joseph A.Soltész

Chapitre 9 Arrimage entre les ordres d'enseignement L'arrimage entre les ordres d'enseignement : de la navigation à l'architecture en éducation / Jocelyn R. Beausoleil Arrimage entre le préscolaire et le primaire / Kathleen Dunnigan Arrimage entre le primaire et le secondaire / Hubert Lauzon L'arrimage entre le Cégep et l'université. Une métaphore juste, mais exigeante / Flore Gervais L'arrimage entre les ordres d'enseignement dans l'enseignement du français : une double perspective / Jean Proulx

Chapitre 10 Enseigner le français aux adultes Les mathématiques c'est du français / Florence du Crest Je veux apprendre, mais traitez-moi comme un adulte ! / Johanne Jasmin

Chapitre 11 Enseigner le français dans un contexte interculturel et pluriethnique Vers la maîtrise du français : langue commune au Québéc / Marie-France Benes et Pierre-Michel Laguerre Les défis de l'intégration / Jocelyn Berthelot La culture immigré comme dépassement des cultures ethniques / Marco Micone Immigration : du melting pot au creuset québécois / Jean-Pierre Rogel Pour un enrichissement du vocabulaire dans les classes d'accueil / Elca Tarrab Comment aider plus efficacement nos élèves allophones Monique Tremblay

Chapitre 12 Enseignement du français et société Enseignement du français et société / Jeanne Laperrière Qu'est-ce que la motivation à l'apprentissage du français dans notre société ? / Annie Reddy

Chapitre 13 Enseigner le français... à tous Pourquoi j'écris / Denys Bergeron Vers l'évaluation formative informatisée Claude Guillette Enseigner la poésie à l'âge des médias / Pierre Nepveu Circonscription d'hypothèses touchant l'apprentissage de l'orthographe / Alain Vézina

"L'ouvrage Enseigner le français Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? présente des questions théoriques et pratiques reliées à l'enseignement du français, conformément au thème du congrès soulignant le 25éme anniversaire de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF). S'y trouvent réunies des interventions de personnes provenant de différents milieux de l'éducation.
À la question Pour qui ? l'ouvrage propose un éventail de façons de saisir à qui l'on s'adresse. On y indique des manières de connaître les besoins et les intérêts de ceux et celles qui vivent en français. Ces approches touchent différents ordres d'enseignement, entre autres le préscolaire, le primaire, le secondaire et le collégial, sans oublier l'éducation aux adultes.
À la question Pourquoi ? l'ouvrage aborde les thèmes de l’enseignement de la grammaire et de la littérature; le lecteur et la lectrice découvriront, de plus, quelle peut être la portée du français et de son enseignement dans un contexte interculturel et pluriethnique, ainsi que la relation entre l’enseignement du français et la société en général.
À la question Comment ? l'ouvrage répond en proposant des pistes d'enseignement stratégique et situe le lecteur et la lectrice au cœur de la problématique de l'enseignement du français et de ses enjeux." (4éme de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha