Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Invitation à écrire 2 : De la réflexion à l'imagination / Catherine Black et Louise Chaput.

Par : Black, Catherine, 1954- [author.].
Collaborateur(s) : Chaput, Louise, 1958- [author.].
Éditeur : Toronto, ON : Canadian Scholars' Press, 2016Date du droit d'auteur : ©2016Édition : Deuxième éd.Description :152 p. : ill. ; 28 cm.Type de contenu : text Type de média : unmediated Type de support : volumeISBN : 9781551309033; 1551309033.Titre associé : De la réflexion à l'imagination [Titre distinct].Sujet(s) : French language -- Written French | French language -- Composition and exercises | Français (Langue) -- Français écrit | Français (Langue) -- Composition et exercicesSupports matériels additionnels :Invitation à écrire.
Dépouillement complet :
Avant-propos -- Chapitre 1 : Le texte argumentatif -- Chapitre 2 : La revue critique de film -- Chapitre 3 : La revue critique de livre -- Chapitre 4 : Analyse de l'image publicitaire -- Chapitre 5 : Pour aller plus loin... Le récit fantastique -- Appendices : 1. Les groupes de mots -- 2. Les fonctions syntaxiques -- 3. Le genre des noms -- 4. Les différents types de phrases -- 5. Le style -- 6. Les figures de style -- 7. La ponctuation -- 8. Les erreurs les plus fréquentes à éviter -- 9. Les temps du passé -- 10. La concordance des temps -- 11. Les articulations logiques -- 12. La revue critique de film -- 13. Le texte argumentatif : le plan dialectique
Catherine Black est professeure agrégée au département de Français de l'université Simon Fraser. Linguiste et didacticienne de formation, elle se spécialise en pédagogie du FLE. Ses recherches portent sur l'utilisation des techniques de l'art dramatique dans l'enseignement du français langue seconde, sur la motivation et les approches innovatrices pour l'enseignement des langues. Elle est récipiendaire de plusieurs prix d'enseignement. | Louise Chaput a contribué à la promotion de la langue française et à la diffusion de ses cultures en milieu minoritaire dans différentes universités u Canada (Ste-Anne, York, Waterloo, Wilfried Laurier, Guelph). Titulaire d'un doctorat en linguistique française de l'Université Western Ontario, elle fait présentement un stage postdoctoral au Département d'information et de communication de l'Université Laval.Résumé : « Invitation à écrire est un outil d'apprentissage qui tient compte des recherches effectuées dans le domaine de l'écriture chez les apprenants en FLE [Français Langue Étrangère]. Pour cela, il met l'accent sur la travail en groupe, la révision et l'apprentissage en étapes qui permettent de démystifier l'écrit dans une langue étrangère. La deuxième édition comporte de nouveaux chapitres et comprend maintenant deux manuels, qui ont été conçus pour les niveaux intermédiaire et avancé. Le Volume 2 vise les étudiants de niveau utilisateur expérimenté C1 et C2 du CECR [Cadre européen commun de référence] pour la compétence écrite. Ces niveaux de compétence correspondent aux niveaux avancé et moyen en français aux États-Unis selon les directives de ACTFL pour la compétence linguistique écrite. Ce volume couvre le texte argumentatif, la revue critique de film et de livre, l'analyse de l'image publicitaire commercial et le récit fantastique. Les annexes ajoutés décrivent les concepts de base et reprennent les points importants des divers chapitres. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP BLA (Parcourir l'étagère) 1 Disponible

Comprend les références bibliographiques (pages 149-150).

Avant-propos -- Chapitre 1 : Le texte argumentatif -- Chapitre 2 : La revue critique de film -- Chapitre 3 : La revue critique de livre -- Chapitre 4 : Analyse de l'image publicitaire -- Chapitre 5 : Pour aller plus loin... Le récit fantastique -- Appendices : 1. Les groupes de mots -- 2. Les fonctions syntaxiques -- 3. Le genre des noms -- 4. Les différents types de phrases -- 5. Le style -- 6. Les figures de style -- 7. La ponctuation -- 8. Les erreurs les plus fréquentes à éviter -- 9. Les temps du passé -- 10. La concordance des temps -- 11. Les articulations logiques -- 12. La revue critique de film -- 13. Le texte argumentatif : le plan dialectique

Catherine Black est professeure agrégée au département de Français de l'université Simon Fraser. Linguiste et didacticienne de formation, elle se spécialise en pédagogie du FLE. Ses recherches portent sur l'utilisation des techniques de l'art dramatique dans l'enseignement du français langue seconde, sur la motivation et les approches innovatrices pour l'enseignement des langues. Elle est récipiendaire de plusieurs prix d'enseignement. | Louise Chaput a contribué à la promotion de la langue française et à la diffusion de ses cultures en milieu minoritaire dans différentes universités u Canada (Ste-Anne, York, Waterloo, Wilfried Laurier, Guelph). Titulaire d'un doctorat en linguistique française de l'Université Western Ontario, elle fait présentement un stage postdoctoral au Département d'information et de communication de l'Université Laval.

« Invitation à écrire est un outil d'apprentissage qui tient compte des recherches effectuées dans le domaine de l'écriture chez les apprenants en FLE [Français Langue Étrangère]. Pour cela, il met l'accent sur la travail en groupe, la révision et l'apprentissage en étapes qui permettent de démystifier l'écrit dans une langue étrangère. La deuxième édition comporte de nouveaux chapitres et comprend maintenant deux manuels, qui ont été conçus pour les niveaux intermédiaire et avancé. Le Volume 2 vise les étudiants de niveau utilisateur expérimenté C1 et C2 du CECR [Cadre européen commun de référence] pour la compétence écrite. Ces niveaux de compétence correspondent aux niveaux avancé et moyen en français aux États-Unis selon les directives de ACTFL pour la compétence linguistique écrite. Ce volume couvre le texte argumentatif, la revue critique de film et de livre, l'analyse de l'image publicitaire commercial et le récit fantastique. Les annexes ajoutés décrivent les concepts de base et reprennent les points importants des divers chapitres. » (4e de couverture)

For English-speaking students of French as a second language.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha