Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'enseignement aux enfants en classe de langue / Hélène Vanthier ; Dominique Abry (Directrice d'ouvrage).

Par : Vanthier, Hélène.
Collaborateur(s) : Abry, Dominique, 1947-.
Collection : Techniques et pratiques de classe. Éditeur : Paris : CLE International, 2009Édition : 1e éd.Description :223 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. + 1 CD.ISBN : 9782090353488 (br).ISSN : 0991-5621.Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Guides, manuels, etc | Français (Langue) -- Étude et enseignement | Analyse du discours | Langues de spécialitéRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
Première partie. Le classe de FLE enfants : enseigner et apprendre
Chapitre 1. L'enseignement du français aux enfants -- Vous avez dit “précoce” ? -- Le développement des dispositifs d’enseignement apprentissage et du français aux enfants -- Les différents types de dispositifs -- Apprendre le français -- Apprendre en français
Chapitre 2. Spécificités du public enfantin -- L’enfant et son développement : quelque repères utiles pour le pédagogue -- Les stades de développement selon Jean Piaget -- Action et expérience du monde -- Au-delà du modèle piagétien : affectivité, socialisation et développement -- La médiation langagière -- Les enfants et l’apprentissage -- Les représentations de l’enfant -- Apprentissage d’une langue étrangère et représentations initiales -- Le désir d’apprendre -- Des réponses pédagogiques -- Des intelligences plurielles -- Développement de l’enfant et capacités scolaires
Chapitre 3. L'enfant et le langage -- L’acquisition du langage -- Apprendre à parler en communiquant -- La communication pré-linguistique -- Un premier langage d’action : le « dire » accompagne le « faire » -- Le langage d’évocation : le « dire » décroché du « faire » -- Évolution des compétences langagières de zéro à six ans --- La fonction métalinguistique -- Le don des langues ? -- Une « période critique » pour l’apprentissage des langues ? -- Situation naturelle et situation scolaire -- Des compétences particulières dans le domaine de la phonologie ? -- Les gestes articulatoires, des gestes sociaux
Chapitre 4. Enseigner le français aux enfants: pourquoi ? Comment ? -- Les objectifs généraux -- Ouvrir l’enfant sur les autres et sur le monde -- Développer des compétences communicatives -- Développer la conscience métalinguistique de l’enfant -- Quelles approches ? -- Une pédagogie de la tâche -- Des approches complémentaires -- Une approche plurisensorielle -- Une approche discursive -- Une approche ludique -- Une approche interculturelle -- Une approche interdisciplinaire -- La question du « passage à l’écrit » : lire et écrire en français langue étrangère -- Des enfants apprentis lecteurs et scripteurs -- Lire, une activité à la fois langagière et culturelle -- Les différentes compétences en jeu dans l’acte de lire -- Évaluer les compétences en langue des enfants ? -- Faut-il évaluer les compétences en langue des enfants ? -- Différentes formes d’évaluation -- Le CECR et l’évaluation des compétences chez les enfants -- Mon premier portfolio européen des langues
Chapitre 5. Jouer et...apprendre -- Pour que jouer soit aussi apprendre -- Jouer en classe : petit mode d’emploi -- Parler pour pouvoir jouer -- La littérature de jeunesse : des textes qui ont le sens du jeu ! -- Les albums fictionnels de littérature de jeunesse pour la classe de FLE -- Choisir un album de littérature de jeunesse pour la classe de FLE -- Sélection d’albums pour la classe de FLE
Chapitre 6. D'un point de vue pratique....supports, outils et aménagement de la classe -- A. Les différents supports… -- B. Aménager la salle de classe
Deuxième partie. Démarche méthodologiques et activités de classe
Fiche no. 1. La première séance de français
Mise en ouvre pédagogique Une première leçon pour les 4-7 ans : découvrir le français dans un environnement rassurant
Mise en ouvre pédagogique Une première leçon pour les 7-10 ans : donner du sens à l’apprentissage
Fiche no. 2. AM STRAM GRAM… Comptines, activités rythmiques et vocales Les comptines : des textes à dire ou è chanter pour jouer Un support privilégié pour la classe de FLE enfants Un répertoire de comptines pour la classe Techniques de classe : comptines et jeux vocaux
Mise en ouvre pédagogique La famille Tortue
Mise en ouvre pédagogique La clochette
Fiche no. 3. Apprendre à écouter
Mise en ouvre pédagogique Quel est ce cri ?
Mise en ouvre pédagogique Où est-ce…? Qu’est-ce que je fais ? Percussions corporelles… Qu’est-ce que je fais ? Devinettes sonores : Qui est-ce ? / Qu’est-ce que c’est ? Écouter pour apprendre à comprendre
Mise en ouvre pédagogique Loup y es-tu? : apprendre à écouter et à comprendre une chanson Écouter pour identifier les réalités sonores de la langue
Mise en ouvre pédagogique Jeu rythmique : Hier je suis allé(e) au marché et j’ai acheté un… tap tap tap !
Mise en ouvre pédagogique Discrimination de phonèmes : la maison du [ɛ̃]
Fiche no. 4. Des jeux pour apprendre à parler Jeux pour la classe Jeux visant le développement de la compréhension orale Jeux visant le développement de la production/interaction orale
Fiche no. 5. Lire et écrire des mots et des phrases Développer des compétences grapho-phonétiques et en français chez les enfants : « J’entends / je vois » Associer un phonème à un ou plusieurs graphèmes qui lui correspondent
Mise en œuvre pédagogique Au pays de « Pada pade padi pado padu » : jeu pour apprendre l’orthographe des mots Développer des compétences idéographiques chez les enfants : quelques activités permettant de « photographier les mots » Associer image et graphie du mot Identifier des mots parmi une liste formellement proche
Mise en œuvre pédagogique Les mots-silhouettes Développer chez les enfants des compétences grammaticales : quelques activités relatives au fonctionnement de la phrase
Mise en œuvre pédagogique Jeu de la phrase la plus longue
Fiche no. 6. Lire pour faire… et dire
Mise en œuvre pédagogique Une recette pour fabriquer de la pâte à sel, enfants non lecteurs, à partir de 5 ans
Mise en œuvre pédagogique Une recette pour fabriquer de la pâte à sel, enfants lecteurs, à partir de 7/8 ans
Mise en œuvre pédagogique Fabriquer un lapin marionnette
Mise en œuvre pédagogique Lire et comprendre une règle du jeu : le jeu du bonhomme
Fiche no. 7. Écrire pour… jouer ! Produire de l’écrit Écrire pour jouer Fabriquer des jeux de société Écrire des devinettes Qui est qui ? Faire des mots fléchés, des mots cachés Collectionner des mots dans diverses boîtes à mots Réaliser collectivement un album abécédaire illustré
Mise en œuvre pédagogique L’arc en ciel : un poème à regarder : écrire des calligrammes
Fiche no. 8. Écrire pour demander quelque chose ou informer Produire un texte en situation de « dictée à l’adulte »
Mise en œuvre pédagogique Écrire « sa » Lettre au Père Noël Écrire pour informer
Mise en œuvre pédagogique Réaliser une enquête en classe et rendre compte des résultats sous forme de graphiques en bâtons (activité pluridisciplinaire)
Fiche no. 9. Il était une fois… Le conte de randonnée
Mise en œuvre pédagogique La chenille qui fait des trous : découvrir, jouer, raconter et apprendre à structurer le temps
Mise en œuvre pédagogique Dans Paris, il y a… : une histoire « puzzle »
Mise en œuvre pédagogique L’énorme rutabaga, un conte qui « bouscule » !
Fiche no. 10. Observation réfléchie de la langue
Mise en œuvre pédagogique Dans la boîte rouge ou la boîte bleue ? : sensibiliser à la question du genre
Mise en œuvre pédagogique Le loup met son pantalon, sa veste, ses chaussures…: comprendre l’emploi du déterminant possessif
Mise en œuvre pédagogique La maîtresse est verte : mettre en évidence les règles d’accord au sein du groupe nominal
Bibliographie
Sitographie
Nomenclature des plages du CD audio
Résumé : « L'objectif de cet ouvrage est double : Apporter des réponses théoriques et pratiques aux questions que pose l'enseignement des langues aux enfants ; Fournir à l'enseignant des propositions pratiques diversifiées qui lui permettent d'élaborer des séances d'enseignement-apprentissage adaptées à une tranche d'âge donnée. La première partie de l'ouvrage propose des éléments de réflexion théorique concernant l'enseignement du FLE aux enfants et les diverses spécificités de ce public : développement cognitif, socio-affectif et langagier, apprentissage et motivation, approches méthodologiques à mettre en œuvre... Dans la deuxième partie, on trouvera de nombreuses propositions d'activités sous formes de fiches pédagogiques élaborées à partir de supports très variés : des comptines, des activités rythmiques, plurisensorielles ou interdisciplinaires, des activités pour entrer dans le monde de l'écrit, des situations de découverte de la littérature jeunesse... Un CD audio comportant des documents sonores divers (chansons traditionnelles, comptines, berceuses, activités de discrimination phonétique) accompagne ces fiches pédagogiques. » (4e de couverture).
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TEC TEC (Parcourir l'étagère) 1 (CD) Disponible Le CD est encarté avec le livre. A020054
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TEC TEC (Parcourir l'étagère) 1 (Livre) Disponible A020059

Bibliogr. p. 220-221. Liste de sites Internet p. 221-222. Répartition des plages du CD audio p. 220-223.

Première partie. Le classe de FLE enfants : enseigner et apprendre

Chapitre 1. L'enseignement du français aux enfants -- Vous avez dit “précoce” ? -- Le développement des dispositifs d’enseignement apprentissage et du français aux enfants -- Les différents types de dispositifs -- Apprendre le français -- Apprendre en français

Chapitre 2. Spécificités du public enfantin -- L’enfant et son développement : quelque repères utiles pour le pédagogue -- Les stades de développement selon Jean Piaget -- Action et expérience du monde -- Au-delà du modèle piagétien : affectivité, socialisation et développement -- La médiation langagière -- Les enfants et l’apprentissage -- Les représentations de l’enfant -- Apprentissage d’une langue étrangère et représentations initiales -- Le désir d’apprendre -- Des réponses pédagogiques -- Des intelligences plurielles -- Développement de l’enfant et capacités scolaires


Chapitre 3. L'enfant et le langage -- L’acquisition du langage -- Apprendre à parler en communiquant -- La communication pré-linguistique -- Un premier langage d’action : le « dire » accompagne le « faire » -- Le langage d’évocation : le « dire » décroché du « faire » -- Évolution des compétences langagières de zéro à six ans --- La fonction métalinguistique -- Le don des langues ? -- Une « période critique » pour l’apprentissage des langues ? -- Situation naturelle et situation scolaire -- Des compétences particulières dans le domaine de la phonologie ? -- Les gestes articulatoires, des gestes sociaux

Chapitre 4. Enseigner le français aux enfants: pourquoi ? Comment ? -- Les objectifs généraux -- Ouvrir l’enfant sur les autres et sur le monde -- Développer des compétences communicatives -- Développer la conscience métalinguistique de l’enfant -- Quelles approches ? -- Une pédagogie de la tâche -- Des approches complémentaires -- Une approche plurisensorielle -- Une approche discursive -- Une approche ludique -- Une approche interculturelle -- Une approche interdisciplinaire -- La question du « passage à l’écrit » : lire et écrire en français langue étrangère -- Des enfants apprentis lecteurs et scripteurs -- Lire, une activité à la fois langagière et culturelle -- Les différentes compétences en jeu dans l’acte de lire -- Évaluer les compétences en langue des enfants ? -- Faut-il évaluer les compétences en langue des enfants ? -- Différentes formes d’évaluation -- Le CECR et l’évaluation des compétences chez les enfants -- Mon premier portfolio européen des langues


Chapitre 5. Jouer et...apprendre -- Pour que jouer soit aussi apprendre -- Jouer en classe : petit mode d’emploi -- Parler pour pouvoir jouer -- La littérature de jeunesse : des textes qui ont le sens du jeu ! -- Les albums fictionnels de littérature de jeunesse pour la classe de FLE -- Choisir un album de littérature de jeunesse pour la classe de FLE -- Sélection d’albums pour la classe de FLE

Chapitre 6. D'un point de vue pratique....supports, outils et aménagement de la classe -- A. Les différents supports… -- B. Aménager la salle de classe

Deuxième partie. Démarche méthodologiques et activités de classe

Fiche no. 1. La première séance de français

Mise en ouvre pédagogique
Une première leçon pour les 4-7 ans : découvrir le français dans un environnement rassurant

Mise en ouvre pédagogique
Une première leçon pour les 7-10 ans : donner du sens à l’apprentissage

Fiche no. 2. AM STRAM GRAM… Comptines, activités rythmiques et vocales
Les comptines : des textes à dire ou è chanter pour jouer
Un support privilégié pour la classe de FLE enfants
Un répertoire de comptines pour la classe
Techniques de classe : comptines et jeux vocaux

Mise en ouvre pédagogique
La famille Tortue

Mise en ouvre pédagogique
La clochette

Fiche no. 3. Apprendre à écouter

Mise en ouvre pédagogique
Quel est ce cri ?

Mise en ouvre pédagogique
Où est-ce…? Qu’est-ce que je fais ?
Percussions corporelles… Qu’est-ce que je fais ?
Devinettes sonores : Qui est-ce ? / Qu’est-ce que c’est ?
Écouter pour apprendre à comprendre

Mise en ouvre pédagogique
Loup y es-tu? : apprendre à écouter et à comprendre une chanson
Écouter pour identifier les réalités sonores de la langue

Mise en ouvre pédagogique
Jeu rythmique : Hier je suis allé(e) au marché et j’ai acheté un… tap tap tap !

Mise en ouvre pédagogique
Discrimination de phonèmes : la maison du [ɛ̃]

Fiche no. 4. Des jeux pour apprendre à parler
Jeux pour la classe
Jeux visant le développement de la compréhension orale
Jeux visant le développement de la production/interaction orale

Fiche no. 5. Lire et écrire des mots et des phrases
Développer des compétences grapho-phonétiques et en français chez les enfants : « J’entends / je vois »
Associer un phonème à un ou plusieurs graphèmes qui lui correspondent

Mise en œuvre pédagogique
Au pays de « Pada pade padi pado padu » : jeu pour apprendre l’orthographe des mots
Développer des compétences idéographiques chez les enfants : quelques activités permettant de « photographier les mots »
Associer image et graphie du mot
Identifier des mots parmi une liste formellement proche

Mise en œuvre pédagogique
Les mots-silhouettes
Développer chez les enfants des compétences grammaticales : quelques activités relatives au fonctionnement de la phrase

Mise en œuvre pédagogique
Jeu de la phrase la plus longue

Fiche no. 6. Lire pour faire… et dire

Mise en œuvre pédagogique
Une recette pour fabriquer de la pâte à sel, enfants non lecteurs, à partir de 5 ans

Mise en œuvre pédagogique Une recette pour fabriquer de la pâte à sel, enfants lecteurs, à partir de 7/8 ans

Mise en œuvre pédagogique
Fabriquer un lapin marionnette

Mise en œuvre pédagogique
Lire et comprendre une règle du jeu : le jeu du bonhomme

Fiche no. 7. Écrire pour… jouer !
Produire de l’écrit
Écrire pour jouer
Fabriquer des jeux de société
Écrire des devinettes
Qui est qui ?
Faire des mots fléchés, des mots cachés
Collectionner des mots dans diverses boîtes à mots
Réaliser collectivement un album abécédaire illustré

Mise en œuvre pédagogique
L’arc en ciel : un poème à regarder : écrire des calligrammes

Fiche no. 8. Écrire pour demander quelque chose ou informer
Produire un texte en situation de « dictée à l’adulte »

Mise en œuvre pédagogique
Écrire « sa » Lettre au Père Noël
Écrire pour informer

Mise en œuvre pédagogique
Réaliser une enquête en classe et rendre compte des résultats sous forme de graphiques en bâtons (activité pluridisciplinaire)

Fiche no. 9. Il était une fois… Le conte de randonnée

Mise en œuvre pédagogique
La chenille qui fait des trous : découvrir, jouer, raconter et apprendre à structurer le temps

Mise en œuvre pédagogique
Dans Paris, il y a… : une histoire « puzzle »

Mise en œuvre pédagogique
L’énorme rutabaga, un conte qui « bouscule » !

Fiche no. 10. Observation réfléchie de la langue

Mise en œuvre pédagogique
Dans la boîte rouge ou la boîte bleue ? : sensibiliser à la question du genre

Mise en œuvre pédagogique
Le loup met son pantalon, sa veste, ses chaussures…: comprendre l’emploi du déterminant possessif

Mise en œuvre pédagogique
La maîtresse est verte : mettre en évidence les règles d’accord au sein du groupe nominal

Bibliographie

Sitographie

Nomenclature des plages du CD audio

« L'objectif de cet ouvrage est double : Apporter des réponses théoriques et pratiques aux questions que pose l'enseignement des langues aux enfants ; Fournir à l'enseignant des propositions pratiques diversifiées qui lui permettent d'élaborer des séances d'enseignement-apprentissage adaptées à une tranche d'âge donnée. La première partie de l'ouvrage propose des éléments de réflexion théorique concernant l'enseignement du FLE aux enfants et les diverses spécificités de ce public : développement cognitif, socio-affectif et langagier, apprentissage et motivation, approches méthodologiques à mettre en œuvre... Dans la deuxième partie, on trouvera de nombreuses propositions d'activités sous formes de fiches pédagogiques élaborées à partir de supports très variés : des comptines, des activités rythmiques, plurisensorielles ou interdisciplinaires, des activités pour entrer dans le monde de l'écrit, des situations de découverte de la littérature jeunesse... Un CD audio comportant des documents sonores divers (chansons traditionnelles, comptines, berceuses, activités de discrimination phonétique) accompagne ces fiches pédagogiques. » (4e de couverture).

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha