Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Histoire des coureurs des bois : Amérique du Nord 1600-1840 / Gilles Havard.

Par : Havard, Gilles, 1967- [Auteur].
Collection : Tempus 833. Éditeur : Paris : Perrin, 2021Description :1230 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.ISBN : 9782262088125 (br).Sujet(s) : Coureurs de bois -- Amérique du Nord | Commerçants avec les Indiens d'Amérique | Trappeurs -- Amérique du Nord | Amérique du Nord -- 1600-1775 (Période coloniale)Classification CDD :970 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
Dépouillement complet :
Introduction -- 1re partie : Circulations pelletières et sociétés coloniales -- 1. Le temps des truchements (1600-1650) -- Les origines maritimes de la traite des pelleteries -- Truchements et hivernants (1610-1632) -- Des coureurs de bois? -- Déclassement ou ascension sociale (1633-1649)? -- Qui peut traiter? -- 2. Naissance d'une mobilité (1650-1672) -- La traite se démocratise -- Encadrer la mobilité -- Mobilité spatiale, mobilité sociale et ambiguïté nationale : Des Groseilliers et Radisson -- Les débuts de la foire de Montréal -- Les ambiguïtés de la ruée vers l'Ouest -- L'enjeu du mariage : tensions sociales et masculinité -- 3. La construction d'un vagabond (1672-1681) -- Une nouvelle catégorie sociale -- État de police et utopie -- Dans la « profondeur des bois » -- Homo libertinus -- Vagabondage et guerre contre l'oisiveté -- Le banditisme -- 4. Illégalismes -- La justice, entre apathie et coups de menton (1672-1674) -- Guerre de clans, deuxième acte (1675-1681) -- La promotion des foires -- Une minorité composite -- Les savoirs linguistiques -- 5. Cadre légal et fraudes (1681-1715) -- La course légalisée (1681-1696) -- Formes et enjeux de la régulation -- Fraudes -- Mobilités interlopes -- La course est proscrite (1696) -- La course tolérée? -- 6. L'enracinement d'une culture du voyage -- Les voyageurs -- « Deux sortes de coureurs de bois » -- Des femmes sans leur mari : une culture de l'absence -- Des mobilités de rupture -- 7. Le Sauvage, l'épée et le cabaret : les voies de l'oisiveté -- Un « royaume de jeunesse »? Le poids du célibat -- L'oubli de la terre -- Noblesse, oisiveté et mobilité sociale -- Une sociabilité de la dépense -- L'imaginaire du « Sauvage », miroire d'une civilité en construction -- 8. Des vagabonds utiles? Course des bois et raison d'État -- La course est-elle un métier? Fluctuations terminologiques -- Entre fatalité sociale et utilitarisme politique -- Vagabonds et serviteurs : les cas de Michel Bisaillon et d'Étienne Veniard de Bourgmont -- Comment faire la guerre en Amérique? Le coureur de bois comme combattant -- La contribution des coureurs de bois aux expéditions militaires : espoirs et désillusions -- 9. Naissance d'un ethnotype régional -- Le Canadien court-il les bois? Comment on ethnicise une catégorie sociale -- Qu'est-ce qu'un Canadian? -- 10. Mythes et réalités de la mobilité pelletière dans l'Amérique anglaise -- Des « coureurs anglois » -- Le puritain de cours pas les bois -- Les critères anglais de l'expansion -- L'introuvable bushloper -- 11. Esclaves et peaux de chevreuil -- La traite en Caroline du Sud -- L'essor de la « traite indienne » -- Les colporteurs des savanes -- La rencontre de sociétés esclavagistes -- Course au profit et rivalités intracoloniales -- Le règlement de 1707 -- L'impunité des traiteurs -- 12. La réglementation des voyages (1715-1760) -- Au Canada : congés et monopoles -- En Louisiane : État-marchand et monopoles -- La restructuration de la traite carolinienne -- 13. Quand la mobilité se banalise. La place des voyageurs dans les sociétés coloniales -- Les voyageurs canadiens -- De l'aviron à la faucille : la pluriactivité de voyageurs canadiens -- Les voyageurs du Pays des Illinois -- Les traiteurs de Basse-Louisiane -- Les chasseurs du Mississippi -- Les traiteurs caroliniens et géorgiens -- Compétences linguistiques et mobilité sociale -- 14. Les usages du voyage : se déplacer, hiverner, migrer -- L'empire du canot -- Expansions : les conséquences techniques et logistiques de l'essor commercial -- Pirogues et barges du bassin mississippien -- Les caravanes britanniques -- Comptoirs et magasins français -- Les caravansérails britanniques -- Les cabanages du Mississippi -- De la mobilité saisonnière à la migration -- 15. Frictions juridictionnelles et commerce interlope -- Dans les Pays d'en haut : du respect des congés et des monopoles -- La querelle du Missouri -- Fraudes caroliniennes -- Loyautés multiples et solidarités transimpériales -- 16. Course des bois, créolité et métissage -- Course des bois et canadianité : un cliché tenace -- Le Pays des Illinois, repaire de vagabonds canadiens? -- Les coureurs, fossoyeurs de la Nouvelle-France? -- Créolité et guerre : le Canadien dans le rétroviseur louisianais -- Les coureurs ne sont pas de bons pères -- La cristallisation du lexique de la mixité -- Des identités fluctuantes -- 17. Quand les hivernants deviennent des hommes libres (1760-1821) -- La reconstitution du réseau montréalais -- Hommes du Nord et mangeurs de lard -- La prolétarisation -- La collecte des pelleteries : courir la drouine -- « Libre » : fin de contrat ou désertion -- Une indépendance qui fâche -- De nouvelles loyautés familiales, ou le choix du pays indien -- 18. Circulations pelletières louisianaises (1764-1804) -- Le vagabondage dans la ligne de mire espagnole -- Chasseurs d'ours, de chevreuil et de bison -- Le nouveau village cosmopolite : Saint-Louis -- Les acteurs de la traite à Saint-Louis -- Avant les Mountain Men : continuités cynégétiques -- 19. Engagés du haut Missouri et chasseurs des montagnes (1804-1840) -- Comment naît la culture montagnarde de la chasse -- Les engagés du haut Missouri -- L'expérience éphémère des chasseurs des montagnes (1825-vers 1840) -- Des nomades -- Des univers connectés -- 20. Les cultures du voyage : réputation et identité collective -- Hiverner dans les Pays d'en haut : un test de virilité -- Masculinité et altérité : le regard d'un novice -- Une identité commune? -- L'imprévoyance : mythe ou réalité? -- « La réputation d'être bonne rame » : la culture du voyage à Saint-Louis -- Le prestige des Montagnards -- 2e partie : Circulations pelletières et sociétés indiennes -- 21. L'échange en question -- La fable de l'Indien commerçant -- Guerre, masculinité et civilisation du bison : des partenaires récalcitrants -- L'éthos de la prédation -- À l'ombre de la guerre : le pillage -- Violences et violations -- Du bon usage du rhum et des alliances -- Le cas des chasseurs -- 22. La « traite sauvage »: comment circulent les biens -- Porosités : marché, don et crédit -- Adoption, hospitalité et festins -- Savoir donner -- Compétitions rituelles -- L'incertitude des relations sociales -- Marchander : l'autonomisation d'une sphère échangiste -- 23. Le défi de la langue -- Des enseignants rétifs -- Babel en Amérique -- Les jargons de traite -- Communiquer par signes -- 24. Médiations spirituelles : baptêmes, offrandes et jongleries -- Des chrétiens délocalisés -- Les baptêmes -- À la frontière des cultures : les offrandes -- Des sociétés du spectacle : tentes tremblantes et autres jongleries -- 25. Éducations corporelles : se soigner, se nourrir, se vêtir -- Des remèdes autochtones -- Entre les mains des guérisseurs -- Frontières alimentaires -- Chasser, pêcher, troquer... pour manger -- Pénuries -- De gros mangeurs -- Boire et fumer -- Le calumet : une étiquette complexe -- Un style vestimentaire? -- 26. Des hommes forts : postures viriles -- L'héroïsme corporel : vantardise et virilité -- Indépendance et virilité : les hommes libres -- Imiter ou défier l'Indien -- Des exploits guerriers? -- Le piquage -- Sus au poil! -- Se faire magicien -- Se faire guérisseur -- Interpréter : des hommes doubles? -- 27. Des cultures orales : langue, récits, mythes -- Le capital linguistique français -- Le parler des voyageurs francophones -- Un monde de conteurs : la matière orale -- La rencontre des mythologies -- 28. Altérité et parenté : perspectives autochtones -- L'apothéose : un trompe-l'oeil? -- « Autres qu'humains »? -- Un statut évolutif? -- Les rituels d'adoption -- Le pouvoir de nommer -- Des parents de la marge? -- 29. Une nouvelle économie pulsionnelle -- Séductions -- Contemplation, chasse et sentiment d'abondance -- Liberté et souveraineté -- Un corps relâché? -- Une culture de l'oeil -- Oisiveté, jeux, divertissements -- La puissance des rêves -- Des formes de tranquillité? -- 30. Conquêtes masculines -- Un milieu homosexué -- Des terrains de jeu, ou le droit à la virilité -- Outrages sexuels, vols de femmes et ripostes amérindiennes -- Le topos de la nymphe -- 31. L'hospitalité sexuelle -- Des sociétés permissives? -- La dimension cérémonielle de la sexualité -- « Presque leur seule motivation pour leur voyage » -- Une étiquette à respecter -- Un transfert de pouvoir spirituel -- Femmes en prêt, femmes de chasse -- « Maîtresses de leur corps » -- Le fantasme colonial de la prostituée -- Des femmes-sujets? -- 32. Le prix de la fiancée -- Des unions ordinaires -- « À la façon du pays » -- Un mariage au rabais -- Des « sauvagesses esclaves » -- Monogamie sérielle -- Double standard et polygamie -- 33. L'hypergamie féminine -- De l'utilité des femmes indiennes -- Les offres de mariage -- Le discours sur la femme esclave -- Des femmes qui se soumettent peu -- Une forme d'hypergamie -- Une indienne intéressée? Les contraintes du mariage -- La tentation de l'autonomie ou de la double loi -- Mesurer ses paroles et ses gestes -- 34. La question métisse -- La société contre le métissage -- Une minorité qui devient visible -- L'attitude des pères européens -- Les règles de la filiation -- 35. La question ethnique : les Bois Brûlés -- L'émergence des hommes libres : culture équestre et dynamique communautaire -- La bataille de la Grenouillère (1816) : un durcissement identitaire? -- Les « métis » du Missouri -- L'identité collective des « Gens libres » dela rivière Rouge (années 1820-1830) -- Conclusion -- Épilogue : les héritages
Résumé : « Coureurs de bois, voyageurs, traiteurs, hommes du Nord, mangeurs de lard, hommes libres, chasseurs des montagnes : ces appellations pittoresques témoignent d'une Amérique oubliée, celle d'avant la conquête de l'Ouest. D'origine européenne, les hommes qu'on désignait ainsi sillonnaient le Nouveau Monde en quête de pelleteries, séjournant et parfois hivernant parmi les Amérindiens. De la Caroline du Sud au Mississippi, de la vallée du Saint-Laurent aux Rocheuses, ils formaient des sociabilités itinérantes et masculines, étroitement associées aux communautés autochtones. Restituer leurs circulations, c'est repenser la construction des sociétés coloniales dans leur rapport à l'espace, à l'ordre et à l'altérité, et mettre au jour des expériences singulières de la masculinité, comme d'une certaine forme de liberté. Suivre leurs traces, c'est aussi donner à comprendre les voies multiples de l'indianisation et du métissage et rendre compte d'une Amérique insolite où se côtoient langue de Molière et langues amérindiennes. Histoire des coureurs de bois ouvre par ailleurs une fenêtre sur d'autres formes de rationalité, qu'il s'agisse des pratiques d'échange, des lois de l'hospitalité, des relations entre les sexes (y compris les plus intimes), ou encore des fondements de la violence au sein des sociétés amérindiennes. Le lecteur est ainsi convié au dévoilement d'une aventure interculturelle intense et méconnue, longue pourtant de deux siècles et qui s'est jouée sur tout un continent. » 4e de couverture.
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Learning)
General Stacks
Non-fiction LEC HAV 3 (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029697

Autre tirage : 2022.

Bibliographie p.1081-1188. Notes bibliogr. Index.

Introduction -- 1re partie : Circulations pelletières et sociétés coloniales -- 1. Le temps des truchements (1600-1650) -- Les origines maritimes de la traite des pelleteries -- Truchements et hivernants (1610-1632) -- Des coureurs de bois? -- Déclassement ou ascension sociale (1633-1649)? -- Qui peut traiter? -- 2. Naissance d'une mobilité (1650-1672) -- La traite se démocratise -- Encadrer la mobilité -- Mobilité spatiale, mobilité sociale et ambiguïté nationale : Des Groseilliers et Radisson -- Les débuts de la foire de Montréal -- Les ambiguïtés de la ruée vers l'Ouest -- L'enjeu du mariage : tensions sociales et masculinité -- 3. La construction d'un vagabond (1672-1681) -- Une nouvelle catégorie sociale -- État de police et utopie -- Dans la « profondeur des bois » -- Homo libertinus -- Vagabondage et guerre contre l'oisiveté -- Le banditisme -- 4. Illégalismes -- La justice, entre apathie et coups de menton (1672-1674) -- Guerre de clans, deuxième acte (1675-1681) -- La promotion des foires -- Une minorité composite -- Les savoirs linguistiques -- 5. Cadre légal et fraudes (1681-1715) -- La course légalisée (1681-1696) -- Formes et enjeux de la régulation -- Fraudes -- Mobilités interlopes -- La course est proscrite (1696) -- La course tolérée? -- 6. L'enracinement d'une culture du voyage -- Les voyageurs -- « Deux sortes de coureurs de bois » -- Des femmes sans leur mari : une culture de l'absence -- Des mobilités de rupture -- 7. Le Sauvage, l'épée et le cabaret : les voies de l'oisiveté -- Un « royaume de jeunesse »? Le poids du célibat -- L'oubli de la terre -- Noblesse, oisiveté et mobilité sociale -- Une sociabilité de la dépense -- L'imaginaire du « Sauvage », miroire d'une civilité en construction -- 8. Des vagabonds utiles? Course des bois et raison d'État -- La course est-elle un métier? Fluctuations terminologiques -- Entre fatalité sociale et utilitarisme politique -- Vagabonds et serviteurs : les cas de Michel Bisaillon et d'Étienne Veniard de Bourgmont -- Comment faire la guerre en Amérique? Le coureur de bois comme combattant -- La contribution des coureurs de bois aux expéditions militaires : espoirs et désillusions -- 9. Naissance d'un ethnotype régional -- Le Canadien court-il les bois? Comment on ethnicise une catégorie sociale -- Qu'est-ce qu'un Canadian? -- 10. Mythes et réalités de la mobilité pelletière dans l'Amérique anglaise -- Des « coureurs anglois » -- Le puritain de cours pas les bois -- Les critères anglais de l'expansion -- L'introuvable bushloper -- 11. Esclaves et peaux de chevreuil -- La traite en Caroline du Sud -- L'essor de la « traite indienne » -- Les colporteurs des savanes -- La rencontre de sociétés esclavagistes -- Course au profit et rivalités intracoloniales -- Le règlement de 1707 -- L'impunité des traiteurs -- 12. La réglementation des voyages (1715-1760) -- Au Canada : congés et monopoles -- En Louisiane : État-marchand et monopoles -- La restructuration de la traite carolinienne -- 13. Quand la mobilité se banalise. La place des voyageurs dans les sociétés coloniales -- Les voyageurs canadiens -- De l'aviron à la faucille : la pluriactivité de voyageurs canadiens -- Les voyageurs du Pays des Illinois -- Les traiteurs de Basse-Louisiane -- Les chasseurs du Mississippi -- Les traiteurs caroliniens et géorgiens -- Compétences linguistiques et mobilité sociale -- 14. Les usages du voyage : se déplacer, hiverner, migrer -- L'empire du canot -- Expansions : les conséquences techniques et logistiques de l'essor commercial -- Pirogues et barges du bassin mississippien -- Les caravanes britanniques -- Comptoirs et magasins français -- Les caravansérails britanniques -- Les cabanages du Mississippi -- De la mobilité saisonnière à la migration -- 15. Frictions juridictionnelles et commerce interlope -- Dans les Pays d'en haut : du respect des congés et des monopoles -- La querelle du Missouri -- Fraudes caroliniennes -- Loyautés multiples et solidarités transimpériales -- 16. Course des bois, créolité et métissage -- Course des bois et canadianité : un cliché tenace -- Le Pays des Illinois, repaire de vagabonds canadiens? -- Les coureurs, fossoyeurs de la Nouvelle-France? -- Créolité et guerre : le Canadien dans le rétroviseur louisianais -- Les coureurs ne sont pas de bons pères -- La cristallisation du lexique de la mixité -- Des identités fluctuantes -- 17. Quand les hivernants deviennent des hommes libres (1760-1821) -- La reconstitution du réseau montréalais -- Hommes du Nord et mangeurs de lard -- La prolétarisation -- La collecte des pelleteries : courir la drouine -- « Libre » : fin de contrat ou désertion -- Une indépendance qui fâche -- De nouvelles loyautés familiales, ou le choix du pays indien -- 18. Circulations pelletières louisianaises (1764-1804) -- Le vagabondage dans la ligne de mire espagnole -- Chasseurs d'ours, de chevreuil et de bison -- Le nouveau village cosmopolite : Saint-Louis -- Les acteurs de la traite à Saint-Louis -- Avant les Mountain Men : continuités cynégétiques -- 19. Engagés du haut Missouri et chasseurs des montagnes (1804-1840) -- Comment naît la culture montagnarde de la chasse -- Les engagés du haut Missouri -- L'expérience éphémère des chasseurs des montagnes (1825-vers 1840) -- Des nomades -- Des univers connectés -- 20. Les cultures du voyage : réputation et identité collective -- Hiverner dans les Pays d'en haut : un test de virilité -- Masculinité et altérité : le regard d'un novice -- Une identité commune? -- L'imprévoyance : mythe ou réalité? -- « La réputation d'être bonne rame » : la culture du voyage à Saint-Louis -- Le prestige des Montagnards -- 2e partie : Circulations pelletières et sociétés indiennes -- 21. L'échange en question -- La fable de l'Indien commerçant -- Guerre, masculinité et civilisation du bison : des partenaires récalcitrants -- L'éthos de la prédation -- À l'ombre de la guerre : le pillage -- Violences et violations -- Du bon usage du rhum et des alliances -- Le cas des chasseurs -- 22. La « traite sauvage »: comment circulent les biens -- Porosités : marché, don et crédit -- Adoption, hospitalité et festins -- Savoir donner -- Compétitions rituelles -- L'incertitude des relations sociales -- Marchander : l'autonomisation d'une sphère échangiste -- 23. Le défi de la langue -- Des enseignants rétifs -- Babel en Amérique -- Les jargons de traite -- Communiquer par signes -- 24. Médiations spirituelles : baptêmes, offrandes et jongleries -- Des chrétiens délocalisés -- Les baptêmes -- À la frontière des cultures : les offrandes -- Des sociétés du spectacle : tentes tremblantes et autres jongleries -- 25. Éducations corporelles : se soigner, se nourrir, se vêtir -- Des remèdes autochtones -- Entre les mains des guérisseurs -- Frontières alimentaires -- Chasser, pêcher, troquer... pour manger -- Pénuries -- De gros mangeurs -- Boire et fumer -- Le calumet : une étiquette complexe -- Un style vestimentaire? -- 26. Des hommes forts : postures viriles -- L'héroïsme corporel : vantardise et virilité -- Indépendance et virilité : les hommes libres -- Imiter ou défier l'Indien -- Des exploits guerriers? -- Le piquage -- Sus au poil! -- Se faire magicien -- Se faire guérisseur -- Interpréter : des hommes doubles? -- 27. Des cultures orales : langue, récits, mythes -- Le capital linguistique français -- Le parler des voyageurs francophones -- Un monde de conteurs : la matière orale -- La rencontre des mythologies -- 28. Altérité et parenté : perspectives autochtones -- L'apothéose : un trompe-l'oeil? -- « Autres qu'humains »? -- Un statut évolutif? -- Les rituels d'adoption -- Le pouvoir de nommer -- Des parents de la marge? -- 29. Une nouvelle économie pulsionnelle -- Séductions -- Contemplation, chasse et sentiment d'abondance -- Liberté et souveraineté -- Un corps relâché? -- Une culture de l'oeil -- Oisiveté, jeux, divertissements -- La puissance des rêves -- Des formes de tranquillité? -- 30. Conquêtes masculines -- Un milieu homosexué -- Des terrains de jeu, ou le droit à la virilité -- Outrages sexuels, vols de femmes et ripostes amérindiennes -- Le topos de la nymphe -- 31. L'hospitalité sexuelle -- Des sociétés permissives? -- La dimension cérémonielle de la sexualité -- « Presque leur seule motivation pour leur voyage » -- Une étiquette à respecter -- Un transfert de pouvoir spirituel -- Femmes en prêt, femmes de chasse -- « Maîtresses de leur corps » -- Le fantasme colonial de la prostituée -- Des femmes-sujets? -- 32. Le prix de la fiancée -- Des unions ordinaires -- « À la façon du pays » -- Un mariage au rabais -- Des « sauvagesses esclaves » -- Monogamie sérielle -- Double standard et polygamie -- 33. L'hypergamie féminine -- De l'utilité des femmes indiennes -- Les offres de mariage -- Le discours sur la femme esclave -- Des femmes qui se soumettent peu -- Une forme d'hypergamie -- Une indienne intéressée? Les contraintes du mariage -- La tentation de l'autonomie ou de la double loi -- Mesurer ses paroles et ses gestes -- 34. La question métisse -- La société contre le métissage -- Une minorité qui devient visible -- L'attitude des pères européens -- Les règles de la filiation -- 35. La question ethnique : les Bois Brûlés -- L'émergence des hommes libres : culture équestre et dynamique communautaire -- La bataille de la Grenouillère (1816) : un durcissement identitaire? -- Les « métis » du Missouri -- L'identité collective des « Gens libres » dela rivière Rouge (années 1820-1830) -- Conclusion -- Épilogue : les héritages

« Coureurs de bois, voyageurs, traiteurs, hommes du Nord, mangeurs de lard, hommes libres, chasseurs des montagnes : ces appellations pittoresques témoignent d'une Amérique oubliée, celle d'avant la conquête de l'Ouest. D'origine européenne, les hommes qu'on désignait ainsi sillonnaient le Nouveau Monde en quête de pelleteries, séjournant et parfois hivernant parmi les Amérindiens. De la Caroline du Sud au Mississippi, de la vallée du Saint-Laurent aux Rocheuses, ils formaient des sociabilités itinérantes et masculines, étroitement associées aux communautés autochtones. Restituer leurs circulations, c'est repenser la construction des sociétés coloniales dans leur rapport à l'espace, à l'ordre et à l'altérité, et mettre au jour des expériences singulières de la masculinité, comme d'une certaine forme de liberté. Suivre leurs traces, c'est aussi donner à comprendre les voies multiples de l'indianisation et du métissage et rendre compte d'une Amérique insolite où se côtoient langue de Molière et langues amérindiennes. Histoire des coureurs de bois ouvre par ailleurs une fenêtre sur d'autres formes de rationalité, qu'il s'agisse des pratiques d'échange, des lois de l'hospitalité, des relations entre les sexes (y compris les plus intimes), ou encore des fondements de la violence au sein des sociétés amérindiennes. Le lecteur est ainsi convié au dévoilement d'une aventure interculturelle intense et méconnue, longue pourtant de deux siècles et qui s'est jouée sur tout un continent. » 4e de couverture.

751052105:698160568 Cote et disponibilité : http://catalogue.bibliotheque.sorbonne.fr

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha