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Les clés du cadre : enjeux et actualité pour l'enseignement des langues aujourd'hui / Francis Goullier ; préfaces de Jack Lang et Jonas Erin.

Par : Goullier, Francis, 1951-2020 [Auteur].
Collaborateur(s) : Lang, Jack, 1939- [Préface] | Erin, Jonas [Préface].
Éditeur : Paris : Éditions Didier, 2019Description :127 p. : illu., couv. ill. en coul. ; 22 cm.ISBN : 9782278095254 (br).Sujet(s) : Langues -- Étude et enseignement -- Europe | Cadre européen commun de référence en langueClassification CDD :407.104 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Le Cadre en 20 questions -- Le Cadre en 70 mots-clés -- Le Cadre en 15 textes -- Une brève histoire du CECRL -- Émergence d'un espace éducatif européen -- Que désigne-t-on au juste par le terme plurilinguisme ? -- De quoi se compose la compétence communicative ? -- Pourquoi privilégier l'approche actionnelle ? -- Quelle place pour la dimension culturelle ? -- Comment sont définis les niveaux de compétences ? -- Comment une évaluation peut-elle être positive ? -- Approches plurielles et plurilinguisme : synonymie ou complémentarité ? -- Pourquoi distinguer « apprendre » et « enseigner » ? -- Quelle est la « marge de manoeuvre » laissée aux utilisateurs ? -- Le CERCL parle-t-il de mobilité ? -- Pourquoi un volume complémentaire au CECRL ? -- Que recouvre le concept de médiation à l'heure actuelle ? -- Qu'en est-il de la langue de scolarisation ? -- Pour aller plus loin -- L'origine du CECRL et son rôle dans le contexte européen -- Quelques notions-clés -- Quelques suites données au CECRL
Résumé : « Adopté en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l’enseignement et l’évaluation en langues vivantes. "Les Clés du Cadre" présentent les composantes essentielles de ce document de politique linguistique. Cet ouvrage retrace également son histoire et évoque les suites qui lui ont été données, telles que l'enrichissement des échelles de compétences, l'approfondissement de l'activité de médiation linguistique et culturelle ou l'exploration du domaine des langues de scolarisation. Après une activité d'autoévaluation de la connaissance du CECRL, le lecteur trouvera un glossaire définissant les termes les plus importants et quinze textes présentant des notions-clés. Une dernière partie présente des outils mis à la disposition de tous par le Centre européen pour les langues ou le Conseil de l'Europe qui permettent d'aller plus loin dans l'exploration de ces concepts ou dans leur mise en oeuvre. Cette publication explicite les idées qui sous-tendent le CECRL et donnent leur sens aux démarches d'enseignement et d'évaluation qui s'en inspirent, au service des valeurs promues par le Conseil de l'Europe. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TEC GOU (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029943
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
TEC FAR Teaching Speaking / TEC FLA Jeu de Babel : TEC GOU Les outils du Conseil de l'Europe en classe de langue : TEC GOU Les clés du cadre : TEC HOW How to Teach for Exams / TEC HOW How to Teach Vocabulary / TEC HOW How to Teach Vocabulary /

La couverture porte en plus : "L'essentiel du CERL et du volume complémentaire publié en 2018"

Ressources commentées p. 114-[128]

Le Cadre en 20 questions -- Le Cadre en 70 mots-clés -- Le Cadre en 15 textes -- Une brève histoire du CECRL -- Émergence d'un espace éducatif européen -- Que désigne-t-on au juste par le terme plurilinguisme ? -- De quoi se compose la compétence communicative ? -- Pourquoi privilégier l'approche actionnelle ? -- Quelle place pour la dimension culturelle ? -- Comment sont définis les niveaux de compétences ? -- Comment une évaluation peut-elle être positive ? -- Approches plurielles et plurilinguisme : synonymie ou complémentarité ? -- Pourquoi distinguer « apprendre » et « enseigner » ? -- Quelle est la « marge de manoeuvre » laissée aux utilisateurs ? -- Le CERCL parle-t-il de mobilité ? -- Pourquoi un volume complémentaire au CECRL ? -- Que recouvre le concept de médiation à l'heure actuelle ? -- Qu'en est-il de la langue de scolarisation ? -- Pour aller plus loin -- L'origine du CECRL et son rôle dans le contexte européen -- Quelques notions-clés -- Quelques suites données au CECRL

« Adopté en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l’enseignement et l’évaluation en langues vivantes. "Les Clés du Cadre" présentent les composantes essentielles de ce document de politique linguistique. Cet ouvrage retrace également son histoire et évoque les suites qui lui ont été données, telles que l'enrichissement des échelles de compétences, l'approfondissement de l'activité de médiation linguistique et culturelle ou l'exploration du domaine des langues de scolarisation. Après une activité d'autoévaluation de la connaissance du CECRL, le lecteur trouvera un glossaire définissant les termes les plus importants et quinze textes présentant des notions-clés. Une dernière partie présente des outils mis à la disposition de tous par le Centre européen pour les langues ou le Conseil de l'Europe qui permettent d'aller plus loin dans l'exploration de ces concepts ou dans leur mise en oeuvre. Cette publication explicite les idées qui sous-tendent le CECRL et donnent leur sens aux démarches d'enseignement et d'évaluation qui s'en inspirent, au service des valeurs promues par le Conseil de l'Europe. » (4e de couverture)

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