Jouer, communiquer, apprendre / François Weiss.
Par : Weiss, François.
Collection : Pratiques de classe. Éditeur : Paris : Hachette, 2002Édition : 1e éd.Description :127 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782011552051 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Langue seconde -- Allophones | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Jeux linguistiques | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- AllophonesRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | TEC WEI (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A024281 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | TEC WEI (Parcourir l'étagère) | 2 | Disponible | A024282 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
TEC UR Grammar Practice Activities : | TEC UR Grammar Practice Activities : | TEC WAJ Stories : | TEC WEI Jouer, communiquer, apprendre / | TEC WEI Jouer, communiquer, apprendre / | TEC WRI Games for Language Learning / | TEC WRI Games for Language Learning / |
Bibliogr.: p.123.
Présentation et guide d'emploi
1 - Quelques rappels didactiques
2 - Exercices d'échauffement
1. Activités préliminaires : faire connaissance, se présenter -- Niveau : tous niveaux - Modalités : groupe classe
1a. Variante : Présenter quelqu'un -- Niveau : intermédiaire et avancé - Modalités : en tandems
2. Vos préférences -- Niveau : débutant et intermédiaire - Gestion de groupe : en tandems, puis toute la classe
2a. Variante : Cherchez quelqu'un qui... -- Niveau : intermédiaire - Modalités : en classe entière
2b. Variante : J'aime... Je n'aime pas... -- Niveau : intermédiaire - Modalités : travail individuel, en tandems, par groupes de 4, puis mise en commun
3. Le remue-méninges ou le brainstorming -- Niveau : avancé - Modalités : toute la classe, groupes de 4
3a. Variante : Pour ou contre ? -- Niveau : avancé - Modalités : groupes de 2, puis mise en commun
3 - Situations de communication
4. Où entendez-vous : "`Ça a été ?" -- Niveau : intermédiaire
5. Où dites-vous ? -- Niveau : intermédiaire
6. Qui peut vous dire ou vous demander ? -- Niveau : intermédiaire
7. Qui a dit... à qui ? -- Niveau : intermédiaire
8. Qui a dit cette phrase à qui et où ? -- Niveau : avancé
9. Qui peut dire cette phrase à qui, où et à quelle fin ? -- Niveau : avancé
10. Qu'est-ce qu'on entend et que dit-on à la poste ? -- Niveau : avancé
TRAVAIL SUR LES DIALOGUES
11. Donnez la réplique
11a. Variante: Dialogues à terminer
12. Répliques mélangées
13. Le début et la fin -- Niveau : intermédiaire et avancé - Modalités : individuellement ou à deux
14. Apprenez à demander -- Niveau : avancé - Modalités : en tandems
15. Légendes ou titres -- Niveau : avancé - Modalités : travail individuel ou à deux
4 - Lettres et mots
5 - Poser des questions
6 - Mimes, dramatisation, jeux de rôle
7 - Créativité
8 - Pour se détendre
9 - Activités autour de l'écrit
10 - La France et les Français
« Cet ouvrage fournit à l’enseignant de français langue étrangère un ensemble d’exercices et d’activités pour diversifier et enrichir sa pratique pédagogique tant à l’oral qu’à l’écrit. Il lui permet aussi de mener une réflexion sur la valeur d’apprentissage des activités proposées et sur leur place dans le processus d’apprentissage. L’objectif principal de cet ouvrage est de favoriser l’implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques, créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupes, de devenir progressivement autonomes. Les activités proposées s’adressent aussi bien aux adolescents du système scolaire qu’à des adultes apprenant le français en cours du soir ou en cours intensifs. » (4e de couverture).
« Pour les professeurs, les formateurs et les formateurs des formateurs, débutants ou confirmés, qui souhaitent enrichir leurs pratiques en classe » (4e de couverture).
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.