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Phonétique [audition, pronunciation, correction] / Dominique Abry et Julie Veldeman-Abry.

Par : Abry, Dominique, 1947-.
Collaborateur(s) : Veldeman-Abry, Julie.
Collection : Techniques et pratiques de classe. Éditeur : Paris : CLE international, 2007Description :175 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. + 1 CD audio.ISBN : 2090330678; 9782090330670 (br).ISSN : 0991-5621.Sujet(s) : Français (Langue) -- Phonétique | Français (Langue) -- Prononciation | Français (Langue) -- Phonétique -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- AllophonesRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
Introduction
Première partie - Le français aujourd'hui
Chapitre 1. La prosodie
L'accent tonique -- La place de l'accent -- La réalisation de la voyelle accentuée -- L'accent et les groupes rythmiques -- Le rythme -- L'intonation -- L'intonation linguistique -- L'intonation expressive -- La syllabation
Chapitre 2. La syllabe
Les constructions syllabiques -- Les groupes consonantiques -- L'enchaînement consonantique -- La liaison
Le "e" instable -- Valeur phonologique -- Maintien du "e" instable -- Non-prononciation du "e" instable -- Prononciation du "e" en absence de graphie -- Présence de plusieurs "e" instables à la suite
Le phénomène d'assimilation consonantique
Chapitre 3. Les voyelles et semi-voyelles
Les voyelles au niveau articulatoire -- Les quatre traits articulatoires des voyelles -- Description articulatoire des voyelles -- La durée des voyelles -- Influence sur la correction phonétique
Les voyelles au niveau acoustique -- Les semi-voyelles au niveau articulatoire et acoustique -- Le son [j] -- Le son [ɥ] -- Le son [w]
Chapitre 4. Les consonnes
Au niveau articulatoire -- Le mode occlusif / constrictif -- Le mode sourd / sonore -- Le mode oral / nasal -- Le mode médian / latéral
Les lieux d'articulation -- Les occlusives -- Les constrictives
Au niveau acoustique -- Tendu / lâche -- Aigu / grave
Chapitre 5. De l'oral à l'écrit
L'alphabet français, l'orthographe : un peu d'histoire -- L'alphabet -- L'orthographe
Le code phonographique -- Les graphèmes des voyelles et semi-voyelles -- Les graphèmes des consonnes -- Fréquence des graphèmes -- La prononciation des consonnes finales -- Le cas du mot "plus" -- La lettre "x" -- La lettre "h"
Chapitre 6. Les méthodes de correction phonétique -- La méthode articulatoire -- La méthode des oppositions phonologiques -- La méthode verbo-tonale ou méthode acoustique
Les douze moyens pour corriger les apprenants : 1. La discrimination auditive -- 2. La prononciation déformée -- 3. La tension / le relâchement -- 4. La labialité -- 5. L'intonation, le trait aigu / grave -- 6. La durée -- 7. La position dans le mot -- 8. L'entourage vocalique ou consonantique -- 9. Le découpage syllabique régressif / progressif -- 10. La gestuelle, le corps -- 11. Les couleurs -- 12. Le jeu théâtral
Chapitre 7. Que faut-il travailler ?
Les voyelles -- En position accentuée et inaccentuée -- En syllabe fermée et en syllabe ouverte
Les consonnes -- Dans les trois positions : initiale, intervocalique et finale -- Les consonnes géminées -- Les groupes consonantiques
La prosodie
Quelques règles de base
Deuxième partie : Fiches pédagogiques Fiche 1 : L'accent, le rythme et la syllabation Fiche 2 : L'accent d'insistance Fiche 3 : L'intonation linguistique Fiche 4 : L'intonation expressive Fiche 5 : La chute et le maintien du "e" Fiche 6 : L'enchaînement et la liaison Fiche 7 : L'alphabet Fiche 8 : Les voyelles fermées Fiche 9 : Les voyelles mi fermées / mi ouvertes Fiche 10 : Les voyelles nasales Fiche 11 : Les voyelles orales et nasales Fiche 12 : La durée des voyelles Fiche 13 : Les semi-voyelles Fiche 14 : Le mot "plus" Fiche 15 : Les consonnes sourdes et sonores Fiche 16 : Les consonnes sifflantes et chuintantes Fiche 17 : Les consonnes géminées Fiche 18 : Les groupes consonantiques Fiche 19 : Le "h" muet ou aspiré Fiche 20 : Le [ r ] et le [ l ] Fiche 21 : La lettre "x" et sa prononciation Fiche 22 : Phonétique et histoire Fiche 23 : Les français standard et familier Fiche 24 : Lectures à différents tons Fiche 25 : Les chiffres Fiche 26 : D'une langue à l'autre Fiche 27 : Les onomatopées Fiche 28 : Les homophones et les homographes Fiche 29 : Les virelangues Fiche 30 : Les mots tordus Fiche 31 : Jeux phonétiques
Bibliographie générale et sitographie
Tableau des contenus
Résumé : « Cet ouvrage a pour objectif : de présenter l'évolution de la phonétique du français et d'exposer son état actuel ; de cibler en fonction du niveau des apprenants ce qu'il est indispensable de corriger dans un cours de phonétique et comment y parvenir. Une première partie théorique se propose : d'expliquer le système phonologique du français actuel (voyelle, consonnes et prosodie) et d'inventorier toutes les caractéristiques à étudier ; de présenter les différents moyens pour corriger les apprenants. Un tableau récapitulatif indique les différents objectifs à atteindre en fonction des niveaux des compétences définis par le CECR. La deuxième partie, présentée sous forme de fiches, offre aux enseignants de les guider dans les travaux d'écoute, de prononciation et de correction. Ces activités sont construites sur un corpus de documents pédagogiques et authentiques variés et, dans leur grande majorité, enregistrés sur le CD audio inclus dans l'ouvrage. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TEC TEC (Parcourir l'étagère) 1 (Audio CD) Disponible Le CD audio est encarté avec le livre. A020070
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TEC TEC (Parcourir l'étagère) 1 (Livre) Disponible A020055

Audition, pronunciation, correction--Couv.

Comprend les références bibliographiques (p.171-172) ainsi qu'une liste de sites Internet (p. 172-173.).

Introduction

Première partie - Le français aujourd'hui

Chapitre 1. La prosodie

L'accent tonique -- La place de l'accent -- La réalisation de la voyelle accentuée -- L'accent et les groupes rythmiques -- Le rythme -- L'intonation -- L'intonation linguistique -- L'intonation expressive -- La syllabation


Chapitre 2. La syllabe

Les constructions syllabiques -- Les groupes consonantiques -- L'enchaînement consonantique -- La liaison

Le "e" instable -- Valeur phonologique -- Maintien du "e" instable -- Non-prononciation du "e" instable -- Prononciation du "e" en absence de graphie -- Présence de plusieurs "e" instables à la suite

Le phénomène d'assimilation consonantique

Chapitre 3. Les voyelles et semi-voyelles

Les voyelles au niveau articulatoire -- Les quatre traits articulatoires des voyelles -- Description articulatoire des voyelles -- La durée des voyelles -- Influence sur la correction phonétique

Les voyelles au niveau acoustique -- Les semi-voyelles au niveau articulatoire et acoustique -- Le son [j] -- Le son [ɥ] -- Le son [w]

Chapitre 4. Les consonnes

Au niveau articulatoire -- Le mode occlusif / constrictif -- Le mode sourd / sonore -- Le mode oral / nasal -- Le mode médian / latéral

Les lieux d'articulation -- Les occlusives -- Les constrictives

Au niveau acoustique -- Tendu / lâche -- Aigu / grave

Chapitre 5. De l'oral à l'écrit

L'alphabet français, l'orthographe : un peu d'histoire -- L'alphabet -- L'orthographe

Le code phonographique -- Les graphèmes des voyelles et semi-voyelles -- Les graphèmes des consonnes -- Fréquence des graphèmes -- La prononciation des consonnes finales -- Le cas du mot "plus" -- La lettre "x" -- La lettre "h"

Chapitre 6. Les méthodes de correction phonétique -- La méthode articulatoire -- La méthode des oppositions phonologiques -- La méthode verbo-tonale ou méthode acoustique

Les douze moyens pour corriger les apprenants : 1. La discrimination auditive -- 2. La prononciation déformée -- 3. La tension / le relâchement -- 4. La labialité -- 5. L'intonation, le trait aigu / grave -- 6. La durée -- 7. La position dans le mot -- 8. L'entourage vocalique ou consonantique -- 9. Le découpage syllabique régressif / progressif -- 10. La gestuelle, le corps -- 11. Les couleurs -- 12. Le jeu théâtral

Chapitre 7. Que faut-il travailler ?

Les voyelles -- En position accentuée et inaccentuée -- En syllabe fermée et en syllabe ouverte

Les consonnes -- Dans les trois positions : initiale, intervocalique et finale -- Les consonnes géminées -- Les groupes consonantiques

La prosodie

Quelques règles de base

Deuxième partie : Fiches pédagogiques
Fiche 1 : L'accent, le rythme et la syllabation
Fiche 2 : L'accent d'insistance
Fiche 3 : L'intonation linguistique
Fiche 4 : L'intonation expressive
Fiche 5 : La chute et le maintien du "e"
Fiche 6 : L'enchaînement et la liaison
Fiche 7 : L'alphabet
Fiche 8 : Les voyelles fermées
Fiche 9 : Les voyelles mi fermées / mi ouvertes
Fiche 10 : Les voyelles nasales
Fiche 11 : Les voyelles orales et nasales
Fiche 12 : La durée des voyelles
Fiche 13 : Les semi-voyelles
Fiche 14 : Le mot "plus"
Fiche 15 : Les consonnes sourdes et sonores
Fiche 16 : Les consonnes sifflantes et chuintantes
Fiche 17 : Les consonnes géminées
Fiche 18 : Les groupes consonantiques
Fiche 19 : Le "h" muet ou aspiré
Fiche 20 : Le [ r ] et le [ l ]
Fiche 21 : La lettre "x" et sa prononciation
Fiche 22 : Phonétique et histoire
Fiche 23 : Les français standard et familier
Fiche 24 : Lectures à différents tons
Fiche 25 : Les chiffres
Fiche 26 : D'une langue à l'autre
Fiche 27 : Les onomatopées
Fiche 28 : Les homophones et les homographes
Fiche 29 : Les virelangues
Fiche 30 : Les mots tordus
Fiche 31 : Jeux phonétiques

Bibliographie générale et sitographie

Tableau des contenus

« Cet ouvrage a pour objectif : de présenter l'évolution de la phonétique du français et d'exposer son état actuel ; de cibler en fonction du niveau des apprenants ce qu'il est indispensable de corriger dans un cours de phonétique et comment y parvenir.
Une première partie théorique se propose : d'expliquer le système phonologique du français actuel (voyelle, consonnes et prosodie) et d'inventorier toutes les caractéristiques à étudier ; de présenter les différents moyens pour corriger les apprenants. Un tableau récapitulatif indique les différents objectifs à atteindre en fonction des niveaux des compétences définis par le CECR. La deuxième partie, présentée sous forme de fiches, offre aux enseignants de les guider dans les travaux d'écoute, de prononciation et de correction. Ces activités sont construites sur un corpus de documents pédagogiques et authentiques variés et, dans leur grande majorité, enregistrés sur le CD audio inclus dans l'ouvrage. » (4e de couverture)

MATÉRIEL D'ACCOMPAGNEMENT LOCALISÉ À LA MÉDIATHÈQUE.

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