Le totem des Baranda : roman / Melchior Mbonimpa
Par : Mbonimpa, Melchior [Auteur].
Éditeur : Sudbury, ON : Les éditions Prise de parole, 2021Description :505 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm.ISBN : 9782897442842 (br).Sujet(s) : Agriculteurs -- Romans, nouvelles, etc | Pères et fils -- Romans, nouvelles, etc | Exil -- Romans, nouvelles, etc | Quête dans la littérature -- Romans, nouvelles, etc | Liberté -- Romans, nouvelles, etc | C1 | Avancé | AdvancedClassification CDD :C843/.6 | 843/.92 | C843/.92 Ressources en ligne : Site l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks | Non-fiction | LEC MBO 3 (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | Rayon Leclerc 2 | A030062 |
Table des matières -- I. Prologue: L`Héritière -- Récit de Maya Niki -- II. Le testament de Karanda -- 1. Récit de Karanda -- 2. Récit de Gahimbare -- 3. Récit de Bitama -- III. Les vache ou la mort ! -- 1. Récit de Makara -- 2. Récit de Tagassa -- 3. Récit de Minani -- IV. Les noces délimquantes -- 1. Récit de Gatamana -- 2. Récit de Malibori -- 3. Récit de Bitera -- 4. Récit de Nahamira -- V. La quinzième génération -- 1. Récit de Mabano -- 2. Récit de Nikiza -- 3. Récit de Shanga -- 4. Récit de Birezi -- VI. Le poème génélogique -- 1. Récit de Nikiza -- 2. Récit de Birezi -- 3. Récit de Shanga -- VII. Des Baranda aux Phacochères -- 1. Récit de Nikiza -- 2. Récit de Birezi -- VIII. La lutte à ciel ouvert -- 1. Récit de Sadaka -- 2. Récit de Shabani -- 3. Récit de Jamila -- IX. Épilogue : La matrice féconde -- Récit de Maya Niki
« Dans les collines verdoyantes de l’Afrique des Grands Lacs, le système des castes impose à des humains autrefois libres une vie de servitude. Réduits au rang de serfs ou de parias, agriculteurs et chasseurs sont résignés à leur sort. Mais sur son lit de mort, Karanda ordonne à ses fils de se disperser sur des terres lointaines, puis leur lègue un totem, le sanglier, et un interdit : il faudra désormais refuser les cadeaux empoisonnés des pasteurs. Pendant des siècles, le testament de Karanda est transmis par le biais du poème généalogique, jusqu’au jour où le totem devient le signe de ralliement d’une fraternité déterminée à en finir avec la guerre des castes et à instaurer une paix durable. » (4e de couverture)
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