Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Plurilinguisme et pluriculturalisme / Cynthia Eid, Judith Patouma ; préface de Nathalie Auger.

Par : Eid, Cynthia [autrice].
Collaborateur(s) : Patouma Moidinecouty, Marie Judith, 1978- [autrice] | Auger, Nathalie, 1973- [Préface].
Collection : Techniques et pratiques de classe. Éditeur : Paris : CLE International, 2023Description :400 p. : ill. en coul., couv. illustrée en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782090353853 (br).Sujet(s) : Français langue étrangère | Langues -- Étude et enseignement | Éducation interculturelle | Multiculturalisme | MultilinguismeGenre/Forme :Manuels de l'enseignant.Classification CDD :370 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. Résumé : « Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d'une culture à l'autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être. » 4e de couverture.
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TEC EID (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030087

Cynthia Eid est professeure de didactique et de FLE/S et présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Elle a exercé au Canada, aux États-Unis d'Amérique, en France et au Moyen-Orient.

Judith Patouma est sociolinguiste et didacticienne des langues, professeure agrégée au département des sciences de l'éducation à l'université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse, Canada).

Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page.

« Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d'une culture à l'autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être. » 4e de couverture.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha