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Mémoires éclatées, mémoires conciliées : essai sur Le Wild West Show de Gabriel Dumont / Aurélie Lacassagne.

Par : Lacassagne, Aurélie [auteure].
Collection : Essai. Éditeur : Sudbury, ON : Les éditions Prise de parole, 2021Description :217 pages : couv. ill. en coul. ; 22 cm.ISBN : 9782897441944 (br); 2897441941.Sujet(s) : Dalpé, Jean Marc, 1957- Wild west show de Gabriel Dumont | Dumont, Gabriel, 1837-1906 -- In literature | Dalpé, Jean Marc, 1957- Wild west show de Gabriel Dumont | Dumont, Gabriel, 1837-1906 -- Dans la littérature | Government, Resistance to, in literature | Métis in literature | Drama -- Political aspects | Rébellion de Riel, 1885, dans la littérature | Théâtre -- Aspect politiqueClassification CDD :C842/.54 Autre classification : cci1icc Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Introduction -- Chapitre 1 - Le projet -- 1. La mise en place de l'équipe -- La formation d'un trio d'auteurs principaux -- Rassembler une équipe d'auteurs -- Mise en place de l'équipe artistique -- Le choix de l'équipe technique... plus difficile à diversifier -- 2. Comment financer un projet d'envergure -- Chapitre 2 - Écriture et jeu -- 1. Le difficile travail de coupe -- 2. Le travail de table -- L'authenticité des langues -- La présence des femmes -- Conclusions sur le travail de table et premières réflexions scéniques -- 3. Vidéo, danse, chant et musique comme acteurs -- 4. Transgressions des styles, des genres et des identités -- Chapitre 3 - Trois thématiques essentielles : les choix de langues, la place des femmes et les mémoires -- 1. Choix de langues -- 2. La place des femmes -- 3. Discours et représentations mémoriels -- Espaces et processus de racialisation -- Dichotomies justifiant la domination et l'oppression -- Accaparement des terres, migrations forcées... Quand l'histoire se répète -- Note sur les Orangistes -- Deux hommes, deux visions -- Tensions entre Premières Nations et Métis -- Chapitre 4 - Réception du show -- 1. De la part de la critique -- 2. De la part des publics -- Réactions des publics dans l'Est -- Réactions des publics dans l'Ouest -- Le cas spécial des représentations scolaires -- Chapitre 5 - Retour sur l'appropriation culturelle -- 1. De l'appropriation culturelle -- 2. Le huitième feu -- Collaborations dans le monde des musées et de la danse -- Petit détour par l'Australie -- Demain -- Dossier -- Scène-à-scène du Wild West Show de Gabriel Dumont -- Acte 1 : ... à Juin 1884 -- Partie 1 : L'Ouest des Métis / The Wild West -- Partie 2 : La Mission / The Mission -- Partie 3 : Le Retour / The Homecoming -- Acte 2 : Juillet 1884 à mars 1885 -- Partie 1 : Fait frette! / Winter is Coming -- Partie 2 : Duck Lake -- Partie 3 : Tambours et trompettes / Drums of War -- Acte 3 : Mars à novembre 1885 -- Partie 1 : L'orage approche / The Storm Gathers -- Partie 2 : Du sang et des larmes / Blood and Tears -- Patrie 3 : Renaissance / From Defeat to Re-Birth
Née en 1978 à Tours (France), Aurélie Lacassagne a été professeure et chercheuse en science politique pendant une vingtaine d'années dans le Nord de l'Ontario. Son ouvrage Perspectives créoles sur la culture et l'identité franco-ontariennes. Essai sur une prise de parole lui a valu le prix Communications et société, catégorie essai.Résumé : « Pourquoi Batoche représente-t-elle le véritable socle de l’histoire commune à tous les Canadiens ? Parce que tous les peuples fondateurs – et il y en a plus que deux – en étaient parties prenantes. Il s’agit d’une histoire complexe impliquant Canadiens français, Britanniques, Irlandais, Premières Nations de la région et Métis, épisode effacé de la mémoire collective et confiné aux mémoires communautaires. […] Le Wild West Show de Gabriel Dumont, en prenant justement pour objet la bataille de Batoche et les circonstances qui y ont mené, ne propose rien de moins que de confronter, pacifiquement même si parfois douloureusement, ces mémoires. » Présenté en 2017 et 2018 sur plusieurs scènes canadiennes, Le Wild West Show de Gabriel Dumont est une pièce écrite, produite et performée par des artistes allochtones et autochtones, francophones et anglophones, de partout au pays. Pendant près de six ans, Aurélie Lacassagne a documenté le processus de création de ce projet exceptionnel et inédit dans l’histoire du théâtre d’ici et s’est intéressée à son accueil populaire et critique. Son essai, nourri par une étude assidue des oeuvres littéraires et dramatiques des Premiers Peuples et une connaissance critique de l’histoire politique du Canada et des empires coloniaux, replace le WWSGD dans son contexte social, historique et artistique, et témoigne du potentiel inouï du théâtre comme vecteur de transformation de la société. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
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Non-fiction LEC LAC (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030072

Includes bibliographical references (pages 207-217). Comprend également un glossaire ainsi qu'une chronologie des résistances métisses.

Introduction -- Chapitre 1 - Le projet -- 1. La mise en place de l'équipe -- La formation d'un trio d'auteurs principaux -- Rassembler une équipe d'auteurs -- Mise en place de l'équipe artistique -- Le choix de l'équipe technique... plus difficile à diversifier -- 2. Comment financer un projet d'envergure -- Chapitre 2 - Écriture et jeu -- 1. Le difficile travail de coupe -- 2. Le travail de table -- L'authenticité des langues -- La présence des femmes -- Conclusions sur le travail de table et premières réflexions scéniques -- 3. Vidéo, danse, chant et musique comme acteurs -- 4. Transgressions des styles, des genres et des identités -- Chapitre 3 - Trois thématiques essentielles : les choix de langues, la place des femmes et les mémoires -- 1. Choix de langues -- 2. La place des femmes -- 3. Discours et représentations mémoriels -- Espaces et processus de racialisation -- Dichotomies justifiant la domination et l'oppression -- Accaparement des terres, migrations forcées... Quand l'histoire se répète -- Note sur les Orangistes -- Deux hommes, deux visions -- Tensions entre Premières Nations et Métis -- Chapitre 4 - Réception du show -- 1. De la part de la critique -- 2. De la part des publics -- Réactions des publics dans l'Est -- Réactions des publics dans l'Ouest -- Le cas spécial des représentations scolaires -- Chapitre 5 - Retour sur l'appropriation culturelle -- 1. De l'appropriation culturelle -- 2. Le huitième feu -- Collaborations dans le monde des musées et de la danse -- Petit détour par l'Australie -- Demain -- Dossier -- Scène-à-scène du Wild West Show de Gabriel Dumont -- Acte 1 : ... à Juin 1884 -- Partie 1 : L'Ouest des Métis / The Wild West -- Partie 2 : La Mission / The Mission -- Partie 3 : Le Retour / The Homecoming -- Acte 2 : Juillet 1884 à mars 1885 -- Partie 1 : Fait frette! / Winter is Coming -- Partie 2 : Duck Lake -- Partie 3 : Tambours et trompettes / Drums of War -- Acte 3 : Mars à novembre 1885 -- Partie 1 : L'orage approche / The Storm Gathers -- Partie 2 : Du sang et des larmes / Blood and Tears -- Patrie 3 : Renaissance / From Defeat to Re-Birth

Née en 1978 à Tours (France), Aurélie Lacassagne a été professeure et chercheuse en science politique pendant une vingtaine d'années dans le Nord de l'Ontario. Son ouvrage Perspectives créoles sur la culture et l'identité franco-ontariennes. Essai sur une prise de parole lui a valu le prix Communications et société, catégorie essai.

« Pourquoi Batoche représente-t-elle le véritable socle de l’histoire commune à tous les Canadiens ? Parce que tous les peuples fondateurs – et il y en a plus que deux – en étaient parties prenantes. Il s’agit d’une histoire complexe impliquant Canadiens français, Britanniques, Irlandais, Premières Nations de la région et Métis, épisode effacé de la mémoire collective et confiné aux mémoires communautaires. […] Le Wild West Show de Gabriel Dumont, en prenant justement pour objet la bataille de Batoche et les circonstances qui y ont mené, ne propose rien de moins que de confronter, pacifiquement même si parfois douloureusement, ces mémoires. » Présenté en 2017 et 2018 sur plusieurs scènes canadiennes, Le Wild West Show de Gabriel Dumont est une pièce écrite, produite et performée par des artistes allochtones et autochtones, francophones et anglophones, de partout au pays. Pendant près de six ans, Aurélie Lacassagne a documenté le processus de création de ce projet exceptionnel et inédit dans l’histoire du théâtre d’ici et s’est intéressée à son accueil populaire et critique. Son essai, nourri par une étude assidue des oeuvres littéraires et dramatiques des Premiers Peuples et une connaissance critique de l’histoire politique du Canada et des empires coloniaux, replace le WWSGD dans son contexte social, historique et artistique, et témoigne du potentiel inouï du théâtre comme vecteur de transformation de la société. » (4e de couverture)

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